Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

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J.O.
Evêque
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par J.O. »

Normalement nous devions faire une session Barrowmaze, mais on s'est retrouvé à 2. Ne voulant pas annuler (y ns fallait notre dose), on a opter pour un Ironsworn.

Ca nous a bien plu, on remet ça la semaine prochaine !
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Uzz
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Uzz »

Premier test en one-shot pour mes variante sur 13th Age Glorantha, à la bibliothèque Louise Michel.
Un groupe de 5 inconnus pour moi, dont deux quasi-débutants et ça a super bien marché.

Les joueurses ont choisi comme prétirés
Aranda la rebelle, qui s'est bien amusée à provoquer et insulter les ennemis et s'est livré à quelques acrobaties spectaculaires
Varangor, esprit incarné et Voix des tempêtes, saint homme malgré lui et maître de la foudre
Kyrtia, cane adepte du Dieu de la mort. Un esprit d'un grand sérieux avec une voix comique, une grande puissance guerrière dans un corps ridicule.
Kenrella, prêtresse de la Terre, la voix de la sagesse et du compromis dans un monde de brutes. Et facteur de fertilité malgré elle.
Kormakt, le guerrier solaire, héros immaculé et fils à papa, mis en avant par la quête héroïque.

Les héros ont dû s'exiler de leur clan, ont sauvé une princesse quelque peu alternative en combattant des demi-trolls monteurs de sangliers géants, ont négocié avec des bandits et sont partis dans le Plan Héroïque réaliser la quête du Sonneur (dans lequel ils ont su reconnaître Elmal le fidèle dieu guerrier solaire). Le tout s'est fini par une confrontation avec un atroce homme-scorpion.

Comme on a rien sans rien, depuis le plan héroïque, les héros ont réussi à déclencher un tremblement de terre qui a semé la destruction dans les environs d'Aldachur.

Le tout en moins de 4 heures, autant dire qu'il y a pas eu beaucoup de temps morts.

Les livrets de pré-tirés ont bien fonctionné (même si je vais revoir 2-3 trucs pour faciliter la prise en main). Le fait de matérialiser les Points de Vie avec des billes chinoises (bon, en fait j'ai du mal à les renommer en Points de Combativité ^^) et d'avoir des petits jetons runiques est un plus très sympa.

One-shot oblige, j'ai laissé pas mal de règles de côté. Tout ça m'a donné envie de  rédiger un petit fascicule pour du one-shot, de rédiger le scénar utilisé et d'optimiser la présentation des pouvoirs des pré-tirés.

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Vorghyrn
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

gier, star wars avec mon groupe en ligne à MJ tournant avec entre autre @Monsieur L'ourson . Nous jouons toujours l'inquisitorius et cette fois je suis MJ pour une trilogie.

Dans l'épisode 1, les PJ sont envoyés pour enquêter sur "étoiles binaires", un réseau de rebelles qui exfiltrerait les sensibles à la Force. Il s'avère que ce réseau n'est probablement pas rebelle et ne semble pas bien intentionné. Les PJ les ont suivis dans le sytème Khomm, un petite empire à l'échelle d'un système, ayant juré vassalité à l'empire galactique

Episode 2 : il s'agissait d'une longue filature d'"étoiles binaires". "Etoiles binaires" s'avère être constitué de deux chasseurs de primes (Cade Bane et son acolyte) et d'un droïde. Frère Moustique est parvenu à s'infiltrer dans le vaisseau et fera à peut près toute la séance en solo, à faire de la filature rapprochée. Le Grand Inquisiteur, Qutrième Frère et Frère Zendark, jouent les inquisiteurs "officiels", ils ont fort à faire avec la hierarchie locale du système Khomm, extrêmement obséquieuse mais qui semble chercher à leur mettre des bâtons dans les roues. Il s'avérera rapidement qu'"Etoiles Binaires" à des contactes très convenable dans l'Empire et s'en sert pour masquer ses traces sans jamais faire de vagues. Ajoutons à cela que Khomm VIII, une planète assez isolée du système, bien que très développée, semble avoir une vergence particulière dans la Force...

Ca n'empêchera pas Frère Moustique de maintenir sa filature, Le Grand Inquisiteur et Frère Zendark de déjouer les tentatives des étoiles binaires de leur fausser compagnie et Quatrième Frère d'éliminer une des "étoiles binaires", restée en arrière pour couvrir les autres.

Après avoir défait une patrouilles spaciale khommienne qui ne reconnaissaient subitement plus leur code transpondeurs, nos inquisiteur suivent les "étoiles binaires" restantes sur Nabog, une des face du satellite naturel de Khomm VIII, qui fut également le siège d'un Seigneur Noir il y a quelques milliers d'années. L'épisode III sera donc certainement beaucoup moins diplomatique !
Mes CR solos en cours :

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Nightfalls
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi, Chroniques oubliées (MJ) avec 3 nouveaux joueurs, dont un débutant quasi complet qui a découvert le jdr avec Roles'n play. Petite aventure, exploration chez des kobolds pour libérer 2 enfants et découverte d'un mystérieux squelette de dragon.

Dimanche, Fading suns (PJ) : poursuite campagne, aventure dans système Sutek et exploration d'un ancien complexe de terraformation

Daisuke
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Daisuke »

Samedi : chroniques oubliées - Avant dernier scénar d'Invincible, jusqu'au dimanche aprèm, on a pas trop avancé, c'était un peu décousu parfois (beaucoup de PNJ) mais on est toujours vivants.

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Dannemoge
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dannemoge »

Vendredi c'était une séance de Kingmaker sous Donjons & Dragons 3.5, en tant que joueur.

C'est la 4e séance comme ça. Ca me fait drôle de redevenir joueur, et surtout à D&D 3.5 qui est ma madeleine de Proust. Le jeu est rempli de lourdeurs inutiles et pourtant c'est très fun :D

Je joue un scelleur. Une classe du recueil de magie D&D 3.5 sortie sur le tard. Cette classe est très versatile : elle permet au personnage de choisir chaque jour un set de pouvoirs, éventuellement accompagnés d'une contrainte roleplay & d'un défaut physique. A l'usage j'ai l'impression que certains sets ont été mal équilibrés...

Le meneur est très calé sur les règles de D&D 3.5 et Pathfinder. Au point qu'il importe certaines règles de ce dernier. J'ai découvert toute la violence des jets de sauvegarde contre le poison de Pathfinder, moi qui étais habitué à ceux de D&D 3.5. : de 2 jets de sauvegarde par empoisonnement et c'est tout, on est passés à 1 jet / round jusqu'à ce qu'un jet soit réussi ou que la durée soit atteinte (et bien sûr j'en ai raté 4 d'affilée). Mon personnage a fini au bord du coma à la dernière séance.

Si j'ai bien compris, le meneur se cale uniquement sur le jeu vidéo Pathfinder et n'a pas lu (ou à peine lu) la campagne Kingmaker en version livre :D

Pour l'instant on fait pas mal d'affrontements : le comptoir d'Oleg, une grotte pleine d'araignées... J'espère qu'on va enchaîner sur des thématiques différentes (sans occulter tout combat non plus).

184201739
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par 184201739 »

Uzz a écrit :
sam. févr. 22, 2020 2:21 pm
Tout ça m'a donné envie de  rédiger un petit fascicule pour du one-shot, de rédiger le scénar utilisé et d'optimiser la présentation des pouvoirs des pré-tirés.

Encouragement !

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Cédric Ferrand
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Hier soir, L5R avec la fin de The Knotted Tails.
C'est marrant, les Nezumi, car la première fois que les PJ les rencontrent, c'est "Arf, des hommes-rats comme dans les Tortues Ninjas, ils sont cons ces rats à se prendre pour des samouraïs". Puis tu leur fais vivre une journée dans la tribu et rapidement les PJ découvrent la tragédie de ces survivants qui sont un peu les Harkis de Rokugan. Des Nezumi se sont rasé le poil pour se faire tatouer comme le moine du groupe. Les PJ ont trouvé une lettre qui tend à prouver que deux magistrats d'émeraude sont frère et soeur. Puis la tragédie a frappé la tribu. Les PJ ont obtenu 3 scouts Nezumi pour remplacer les 3 Crabes de leur escorte qui sont morts précédemment. C'est ce que j'aime dans l'Outremonde : tu n'es pas obligé de sortir ton plus gros oni pour foutre une bonne ambiance : la débrouille des Nezumi est, quelque part, bien plus insidieuse pour montrer l'horreur de ce territoire.

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Gridal
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

J'ai deux jeux à ajouter dans le tableur, je fais comment pour que la formule de calcul du nombre de parties soit prise en compte pour ces deux nouvelles lignes ?

Semaine test, grâce à deux kits de démo : Les Terres de Matnak avec une table, de la fantasy post apo où l'on incarne des hommes à l'apparence et aux capacités animales, avec des règles plutôt bien trouvées et des illustrations assez uniques, qui ont bien participé à l'ambiance. Bonne soirée.
Avec mon autre table on a testé Écryme deuxième édition. Très bonne soirée aussi, l'ambiance fin XIVème / lutte des classes / horreur / avec un soupçon de steampunk nous a bien plu, et les règles sont bien fichues. Vu que notre campagne actuelle, Scales, est arrivée en fin de "saison", Écryme va peut-être devenir notre nouveau jeu régulier.

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touff5
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par touff5 »

Hier soir, après avoir hésité à faire jouer à Mantra, puis Shadowrun Anarchy, puis INS/MV, je me suis arrêté sur Macadabre.
Bon on a joué de manière classique, assis. J'avais acheté un loup féminin pour jouer le rôle de la Comtesse, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais alors pas mettre mes lunettes. C'est con. J'ai donc joué sans masque.
C'est la première fois que je le maîtrisais, mais le système très simple et les descriptions des hexagones ont bien porté la partie.
Il y a eu quatre morts et tous dans l'acte III. Je suis un MJ trop gentil. La première dans la baignoire, l'un des joueurs se sacrifiant pour sauver ses camarades. Il a aussitôt pris le rôle d'une des vierges. Le second a explosé en affrontant la princesse. La jeune vierge est morte d'une crise cardiaque après s'être "chiée" dessus deux fois (maladie de Crohn). Le même joueur mourant donc deux fois. Un troisième docteur voit son cou se briser face à la Comtesse. Mais le dernier Docteur en vie se rappelle qu'il possède l'avantage Pieu et, en priant, Solaria, rend tous ses points de vie à son dernier camarade.
Ensemble ils arrivent à tuer la Comtesse.
Bilan : les joueurs ont bien accroché. Ils gardent une touche de frustration, car s'ils connaissent les grandes lignes de l'histoire (ils ont rencontré le Comte transformé et d'autres éléments de ce type), ils ignorent tout de l'origine du sang contaminé. Je ne sais pas si on y rejouera, mais le jeu a plu !

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Cryoban
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

touff5 a écrit :
dim. mars 01, 2020 11:18 am
Bilan : les joueurs ont bien accroché. Ils gardent une touche de frustration, car s'ils connaissent les grandes lignes de l'histoire (ils ont rencontré le Comte transformé et d'autres éléments de ce type), ils ignorent tout de l'origine du sang contaminé. Je ne sais pas si on y rejouera, mais le jeu a plu !

Ben en fait ton bilan est normal pour un premier playthrough, tu finis toujours par buter la Comtesse mais tu ne résous pas la situation et elle réapparait quelques jours plus tard. C'est le principe même du jeu de devoir faire des re-run pour débloquer les secrets manquants.
;)
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

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Cédric Ferrand
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Nous hier, c'était la convention Draconis à Montréal.
Il y avait vraiment beaucoup de monde dans la place, et pratiquement une femme par table.
@Thom' nous a fait une démo de Joan of Arc dans laquelle nous avons incarné une bande de sacripants à la moralité douteuse envoyés dans une abbaye pour enquêter sur un miracle.
La mécanique est solide, les hésitations entre foi/superstition et pragmatisme sont bien rendues, c'est vraiment plein de potentiel ludique.
Par contre, le contexte historique est d'une richesse telle qu'il est aisé de s'y perdre tant c'est complexe. Entre la géographie, les divisions politiques, les réalités sociales, les oppositions religieuses... C'est à la fois un décor hyper proche dans notre imaginaire et très éloigné de l'image qu'on se fait du Moyen-Âge.
Perso, c'est le genre d'univers que j'aurais du mal à faire vivre car cette réalité historique m'échappe sur bien des points. Alors oui, on peut jouer dans une version plus cinématographique en reléguant les détails historiques au rang d'arrière-plan, mais ça serait comme dire "J'adore les Terres du Milieu, mais comme je ne comprends pas trop le Silmarilion, notre campagne c'est plutôt un long PMT dans la Moria..."

L'autre truc, c'est que la convention a une fois de plus mis en valeur la dichotomie entre jeux tradis (il y avait plein de table de Pathfinder/D&D avec des battlemaps au centre de la table) et les petits jeux narrativo-vegans (les Aventureux proposaient un chouette éventail de PbtA, les parties de For the Queen s'enchaînaient...). D'un côté, c'est cool, tout ce petit monde cohabitait joyeusement, mais de l'autre côté, j'ai vraiment l'impression de voir deux solitudes côte-à-côte. Ce sentiment s'est accentué en assistant à l'enregistrement du podcast des Aventureux qui parlaient de leur coup de coeur de l'année (et le travail de @Volsung revenait souvent sur la table) : ça parlait inclusivité, format innovant, Actual Play dynamique, petits jeux à surveiller... Bref, que des points qui flattent ma pratique du JdR dans le sens du poil car je me sens très proche de cet aspect du hobby. Et pourtant, quand je suis sorti de la salle, je suis retombé sur ces joueurs de Donj' qui forment la masse ludique de la convention et qui, du coup, est invisiblé dans le podcast et même un peu moqué...

J'ai encore une fois eu l'impression d'avoir le cul entre deux chaises.

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Nightfalls
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Samedi : QIN (MJ) : poursuite campagne. Les héros ont réussi à sauver la tête d'un architecte dans un procès politique et survécu à la venue d'un démon de 3 m qui a fait des dégâts (l'exorciste du groupe a volé sur 10 m suite à 2 coups de griffes et a été sauvé par le médecin royal). Le roi du Qin a récompensé leurs bons services par 2 ans "de liberté".

Dimanche : Fading Suns (PJ) : poursuite et fin des aventures dans le système de Sutek. Nous avons élucidé le meurtre d'un ingénieur et découvert l'existence d'une nouvelle forme de vie intelligente (j'en ai rapidement prévenu mon supérieur de l'ordre eskatonique, sur Terre sainte). A part ça, notre psy est en train d'apprendre (grâce à un étrange livre en latin que je lui traduis) à se servir de cartes de tarot qui s'avèrent être des reliques psychomanciennes.

a+
Dernière modification par Nightfalls le lun. mars 02, 2020 4:49 pm, modifié 1 fois.

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Hudson
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Nightfalls a écrit :
lun. mars 02, 2020 7:23 am
Samedi : QIN (MJ) : poursuite campagne. Les héros ont réussi à sauver la tête d'un architecte dans un procès politique et à la venue d'un démon de 3 m qui a fait des dégâts (l'exorciste du groupe a volé sur 10 m suite à 2 coups de griffes et a été sauvé par le médecin royal). Le roi du Qin a récompensé leurs bons services par 2 ans "de liberté".

Ah , tes joueurs sont plus rapides que nous :charmeur . On a du faire encore 2/3 trucs avant de pouvoir glander pendant 2 ans 'd'ailleurs la campagne est au point mort, on attend que notre meneur la relance).
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)

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Nightfalls
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Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hudson a écrit :
lun. mars 02, 2020 8:43 am
Ah , tes joueurs sont plus rapides que nous :charmeur . On a du faire encore 2/3 trucs avant de pouvoir glander pendant 2 ans 'd'ailleurs la campagne est au point mort, on attend que notre meneur la relance).
Oui, j'ai lu votre CR avec intérêt / Très instructif
Quant à l'enchaînement temporel, votre MJ a fait un ou deux écarts avec la ligne chronologique officielle, mais je suppose qu'il avait ses raisons, vu le boulot à fournir en amont pour que la campagne "fonctionne" ;)

Quant à "glander", vu tous les trucs persos qu'ils ont prévus de faire, je ne suis pas sûr que ça suffise !! :lol:

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