Sakagnôle a écrit : ↑ven. juin 12, 2020 10:14 pm
Bonjour... vendez moi Shadowrun anarchy ... sachant que je n’y connais rien et même jamais joué à un Jdr cyber punk....
Shadowrun est un univers extrêmement riche, mais desservi par un système de plus en plus lourd au fil des éditions, et assez souvent déséquilibré.
Avec Shadowrun Anarchy (dans son excellente traduction française - la VO est assez buggée), tu as tout ce qu'il faut pour jouer à Shadowrun en un seul livre : un univers sommairement mais suffisamment décrit, un système unifié* qui tourne, des dizaines de pré-tirés réellement jouables.
*: une seule règle pour gérer armes, cyberware et bioware, magie, ... et ça fonctionne.
Par rapport à Shadowrun "classique", tu as l'ambiance, les races, la magie, la matrice, dans une moindre mesures les esprits et les drones... tu perds essentiellement les listes d'armes et modifications à rallonge qui font le charme de Shadowrun pour certains et les règles avancées de magie.
Si tu as des joueurs qui connaissent Shadowrun classique, je conseille de le compléter par le PDF du non moins excellent "Anarchy compilation" réalisé par des fans. Avec entre autre 50 pages de chronologie de l'univers de jeu et du matériel plus varié. Ce n'est pas nécessaire mais ça fait un pont entre la richesse de Shadowrun et les limitations du nombres de page d'Anarchy.
Personnellement, j'en étais resté comme GM à la 2ème édition après quelques malheureuse expériences comme joueur en 4ème et 5ème qui m'avait dissuadé d'investir plus avant dans la gamme. Et je ne le proposais plus à mes joueurs.
Anarchy m'a fait redécouvrir Shadowrun, et j'ai eu le plaisir de remaîtriser quelques Run.
Par contre, je suis moins convaincu par les possibilité de jeu en longue campagne ou pour l'adaptation des scénarios existants.