Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Mugen »

Doji Satori a écrit : mar. juin 09, 2020 9:35 am Et l'on résout tout sur la table unique de résolution figurant sur la feuille de personnage avec la table de difficulté sous les yeux.

Pour ma part, je la virerais pour la remplacer par des jets de 1d20 sous (carac+compétence), voire des d20+carac+comp > difficulté.
La différence tient pour la plupart des cas possibles à quelques %.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par vivien »

bon, je me suis inscrit sur le forum, je me suis présenté et ..., rien, je n'ai pas accès au téléchargement. Il faut le mériter son rêve de dragons!
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par pelon »

désolé,
j'y vais de ce pas te donner les accès.

EDIT : ça a déjà été fait
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par vivien »

Yep parfait merci
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Alban »

Pourquoi je devrais craquer (ou pas) sur Hexagon Universe Contemporain? Sachant que j'ai Icons v2. 
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Omphalos »

Alban a écrit : jeu. juin 11, 2020 9:07 pm Pourquoi je devrais craquer (ou pas) sur Hexagon Universe Contemporain? Sachant que j'ai Icons v2. 
Je ne connais pas Icons en détail. J'apprécie assez ce que j'en connais (à quelques détails près). Voila néanmoins quelques arguments en faveur d'Hexagon :
- La création de personnages est totalement libre, pas de tirage aléatoire. Ni de liste de pouvoirs interminables car il est facile de créé les pouvoirs d'un personnage.
- Il y a un véritable univers dans Hexagon, intéressant et accessible. Les suppléments qui le développent sont d'ailleurs passionnants ainsi que les comics dont le jeu est tiré. On retrouve ses marques facilement puisqu'il y a une proximité avec l'univers DC et Marvel mais les originalités sont bien là.
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Alban »

Omphalos a écrit : ven. juin 12, 2020 12:27 am
Alban a écrit : jeu. juin 11, 2020 9:07 pm Pourquoi je devrais craquer (ou pas) sur Hexagon Universe Contemporain? Sachant que j'ai Icons v2. 
Je ne connais pas Icons en détail. J'apprécie assez ce que j'en connais (à quelques détails près). Voila néanmoins quelques arguments en faveur d'Hexagon :
- La création de personnages est totalement libre, pas de tirage aléatoire. Ni de liste de pouvoirs interminables car il est facile de créé les pouvoirs d'un personnage.
- Il y a un véritable univers dans Hexagon, intéressant et accessible. Les suppléments qui le développent sont d'ailleurs passionnants ainsi que les comics dont le jeu est tiré. On retrouve ses marques facilement puisqu'il y a une proximité avec l'univers DC et Marvel mais les originalités sont bien là.
Merci à toi pour ces détails!
 
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 846
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Franck XII S »

Alban a écrit : jeu. juin 11, 2020 9:07 pm Pourquoi je devrais craquer (ou pas) sur Hexagon Universe Contemporain? Sachant que j'ai Icons v2. 

En tout cas, aujourd'hui, c'est le bon jour pour craquer en profitant de l'offre full gamme + full PDF à prix promo pendant le CF des Partisans.

Image 
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Alban »

Franck XII S a écrit : ven. juin 12, 2020 9:02 am
Alban a écrit : jeu. juin 11, 2020 9:07 pm Pourquoi je devrais craquer (ou pas) sur Hexagon Universe Contemporain? Sachant que j'ai Icons v2. 

En tout cas, aujourd'hui, c'est le bon jour pour craquer en profitant de l'offre full gamme + full PDF à prix promo pendant le CF des Partisans.

Image 

C'est pour cela que je pose la question ;)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sakagnôle »

Bonjour... vendez moi Shadowrun anarchy ... sachant que je n’y connais rien et même jamais joué à un Jdr cyber punk....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3037
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Ma critique sur le grog...
Il était une fois un éditeur de Shadowrun souhaitant offrir une porte d'entrée moins complexe pour les potentiels amateurs de cet univers si riche mais aussi peu accessible que ce soit pour son historique que son système.

Ainsi est né anarchy, une option plus "narrativiste" que le très technique système d'origine mais toujours compatible avec ce dernier. Hélas l'éditeur d'origine accumule précipation et erreurs et les critiques de cettte alternative sont très mitigés.

Arrivent alors les fans qui, soutenus par Black Book éditions, ont repris le bébé pour corriger les problèmes, ajouter des options et peaufiner Shadowrun Anarchy pour qu'il offre tout son potentiel.

Et quel est le résultat? Un jeu très facile à prendre en main, avec une création rapide mais pas exempt de petits reproches.

L'Historique est vraiment léger et faute d'informations, un nouvel adepte de Shadowrun risque de se retrouver perdu. Fort heureusement la communauté active sur le forum Black Book a produit un document pour étoffer les informations sur l'univers.

La création de personnage est vraiment simple et fun, en favorisant les petites phrases, les mots et clés et les principes qui incitent le joueur à penser son personnage en terme de roleplay avant de valider les quelques parties techniques. Et si on manque d'idées on peut s'inspirer des très nombreux prétirés proposés dans le jeu.

L'ensemble de la maquette est clair avec des belles illustrations. En revanche le jeu propose beaucoup d'encadrés proposant des options de jeu. Un but louable mais qui pourra laisser perplexes certains habitués à des choses plus cadrées. C'est d'ailleurs l'un des gros reproches que l'on pourrait faire au jeu: il propose de la narration partagée à la carte qui pourra gêner certains joueurs ne sachant pas quel degré de contrôle ils ont sur la fiction.

Le bémol vient sans doute de la magie, simplifiée à l'extrême et qui diminue fortement la diversité propre à l'univers magique de Shadowrun.

Au final à qui se destine Anarchy? Essentiellement à des rolistes aguerris mais lassés de s'investir sur des systèmes complexes. Ceux qui connaissent déjà un peu Shadowrun seront très à l'aise avec ce Shadowrun light et pourront aisément bidouiller leur propre contenu. Les rôlistes débutants à Shadowrun seront peut être perdus tandis que les puristes du Shadowrun classique n'y verront qu'une version "trop simple" de leur jeu favori.
Gino
Initié
Messages : 166
Inscription : lun. sept. 01, 2008 11:25 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gino »

Sakagnôle a écrit : ven. juin 12, 2020 10:14 pm Bonjour... vendez moi Shadowrun anarchy ... sachant que je n’y connais rien et même jamais joué à un Jdr cyber punk....

L'avis du fix :
http://lefix.di6dent.fr/archives/11167
Ramentu
Banni
Messages : 1360
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Ramentu »

Sakagnôle a écrit : ven. juin 12, 2020 10:14 pm Bonjour... vendez moi Shadowrun anarchy ... sachant que je n’y connais rien et même jamais joué à un Jdr cyber punk....

Shadowrun est un univers extrêmement riche, mais desservi par un système de plus en plus lourd au fil des éditions, et assez souvent déséquilibré.

Avec Shadowrun Anarchy (dans son excellente traduction française - la VO est assez buggée), tu as tout ce qu'il faut pour jouer à Shadowrun en un seul livre : un univers sommairement mais suffisamment décrit, un système unifié* qui tourne, des dizaines de pré-tirés réellement jouables.
*: une seule règle pour gérer armes, cyberware et bioware, magie, ... et ça fonctionne.

Par rapport à Shadowrun "classique", tu as l'ambiance, les races, la magie, la matrice, dans une moindre mesures les esprits et les drones... tu perds essentiellement les listes d'armes et modifications à rallonge qui font le charme de Shadowrun pour certains et les règles avancées de magie.

Si tu as des joueurs qui connaissent Shadowrun classique, je conseille de le compléter par le PDF du non moins excellent "Anarchy compilation" réalisé par des fans. Avec entre autre 50 pages de chronologie de l'univers de jeu et du matériel plus varié. Ce n'est pas nécessaire mais ça fait un pont entre la richesse de Shadowrun et les limitations du nombres de page d'Anarchy.

Personnellement, j'en étais resté comme GM à la 2ème édition après quelques malheureuse expériences comme joueur en 4ème et 5ème qui m'avait dissuadé d'investir plus avant dans la gamme. Et je ne le proposais plus à mes joueurs.
Anarchy m'a fait redécouvrir Shadowrun, et j'ai eu le plaisir de remaîtriser quelques Run.
Par contre, je suis moins convaincu par les possibilité de jeu en longue campagne ou pour l'adaptation des scénarios existants. 
 
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1149
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Carmody »

Sakagnôle a écrit : ven. juin 12, 2020 10:14 pm Bonjour... vendez moi Shadowrun anarchy ... sachant que je n’y connais rien et même jamais joué à un Jdr cyber punk....

Je serais évidemment ravi de te vendre Anarchy mais tu ne donnes pas beaucoup d'accroches :
   - Pourquoi veux-tu qu'on te le vende ? qu'espères-tu y trouver, pourquoi t'intéresses tu à Shadowrun & Anarchy ?
   - Pourquoi faut-il qu'on te le vende ? de quoi es-tu inquiète ? qu'as tu peur d'y trouver ?
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sakagnôle »

@Carmody
En fait je ne connais pas le Cyberpunk du tout du tout... Mais les nains les elfes, orques et autres la magie qui percute notre monde j’adore (royaume des légendes , Falkenstein...)

J’ai lu tout le Fred sur Anarchy, ta passion et ta verve m’ont convaincu.... et puis hier passant en boutique un type ramenait Anarchy pensant qu’il s’agissait d’un supplément de la gamme classique, j’y ai bêtement vu un signe , j’ai craqué 😂

Je cherche une porte d’entrée dans cet univers qui m’est inconnu et la proposition de jeu plus simple plus action qui correspond à mon style de jeu.

J’entame la lecture je verrai bien, certainement que j’aurai des précisions à vous demander.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Verrouillé