Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

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DocDandy
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

@Julian_Manson  non pas vraiment. Zweihander c'est très "complet" beaucoup d'options et une mécanique très proche de Warhammer d'origine. C'est exlusivement pour les fans qui veulent avoir une sorte de bible fonctionnelle à portée de la main.
a l'inverse Brigandyne c'est une forme épurée et orientée jouabilité du modèle. ça se concentre sur l'essentiel.
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chaosorcier
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par chaosorcier »

Vu une critique youtube sur le supplément Main Gauche de Zweihander et c'est superbe aussi bien mise en page qu'illustrations et comme
le ldb c'est fourni.

Après comme l'indique DocDandy mais aussi la personne faisant la critique, c'est du Warhammer d'origine dans l'esprit et le style. 
Le meneur à donc un matériel conséquent alors que Brigandyne ressemble à Warhammer et en est issu tout en proposant quelque
chose de bien plus simple.

  
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Dedal
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dedal »

killerklown a écrit : mer. nov. 06, 2019 11:55 am
Fender a écrit : mar. nov. 05, 2019 4:47 pm Y'a un truc qui me chagrine dans les critiques du jeu que je lis, c'est les settings dans le ldb, qui me semble très planplan/convenu.

Effectivement, les récursions décrites dans le livre de base ne sont pas spécialement "bandantes" : c'est assez convenu et passe-partout. Mais perso je vois cela comme une invitation à intégrer son univers perso préféré à la place de la récursion décrite, tout en nous donnant des billes sur le "comment mettre des stats dans ce genre" par le biais d'un exemple.
Mon Kif, quand j'étais en lecture de the Strange, était de transformer la récursion med-fan en l'ombre d'un MMO auquel jouaient les PJs sur Terre... 8)

C'est exactement ça. Perso je crée les récursions au fure et à mesure, et j'utilise le background de mes PJs et les envies de mes joueurs pour ça. D'une sessions sur l'autre suivant les envies tu peux passer de med fan à n'importe quoi d'autre et t'amuser avec les éléments de chaque récursion. Et effectivement pour moi les récursions du bouquin ou des suppléments sont des exemples dont tu peux faire ce que tu veux. Du coup les critiques sur le background du jeu j'ai du mal à les comprendre. Quant à la proposition de jeu, il me semble qu'elle est assez claire : faire partie d'une organisation, en général une sorte de police du multivers, et traquer ceux qui perturbent le strange.
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killerklown
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

Bordel, ca me re-donne envie de me plonger dans cet univer !
Alors que je suis en train de développer le mien et que du coup, j'ai bien assez de boulot avec mon blog :bravo:
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Fender »

Et sinon des retours sur la campagne de The Strange, La Spirale Sombre, dispo au lancement de la VF ?
(je vais craquer)
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
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Dedal
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dedal »

Fender a écrit : mer. nov. 13, 2019 11:41 am Et sinon des retours sur la campagne de The Strange, La Spirale Sombre, dispo au lancement de la VF ?
(je vais craquer)


Elle donne une bonne idée de ce qu'on peut faire avec le jeu. Dans le détail il y a un côté un peu passage obligé avec des récursions qui y figurent pour cocher les cases sur la carte des mondes connus. Mais j'ai trouvé que c'était une bonne source d'inspiration.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Fender »

Dedal a écrit : ven. nov. 15, 2019 1:12 am
Fender a écrit : mer. nov. 13, 2019 11:41 am Et sinon des retours sur la campagne de The Strange, La Spirale Sombre, dispo au lancement de la VF ?
(je vais craquer)


Elle donne une bonne idée de ce qu'on peut faire avec le jeu. Dans le détail il y a un côté un peu passage obligé avec des récursions qui y figurent pour cocher les cases sur la carte des mondes connus. Mais j'ai trouvé que c'était une bonne source d'inspiration.
Merci pour le retour, je vais me pencher dessus je pense.
 
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Je viens d'apprendre l'existence de Something is Wrong Here, un jeu de rôle qui se présente sous la forme d'un paquet de 56 cartes, inspiré par les œuvres de David Lynch. Quelqu'un connaît ?
https://kiramagrann.itch.io/something-is-wrong-here
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par rogre »

Question: est-ce que je dois craquer pour Paladin, une transposition du système Pendragon dans l'époque carolingienne - qui fut Kickstarté mais arrive en boutique? C'est luxueusement présenté en tout cas...

https://www.kickstarter.com/projects/no ... ne?lang=fr
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Udo Femi »

Gridal a écrit : sam. nov. 16, 2019 9:56 am Je viens d'apprendre l'existence de Something is Wrong Here, un jeu de rôle qui se présente sous la forme d'un paquet de 56 cartes, inspiré par les œuvres de David Lynch. Quelqu'un connaît ?
https://kiramagrann.itch.io/something-is-wrong-here
Connaissais pas, mais je viens de me jeter dessus comme un mort de faim.
Bam.

Quand tu zieutes les cartes données en exemple et que tu vois qu'on te recommande de mettre dans ta playlist Roads (Portishead) quickly est ma Go-To song absolue quand je fais jouer du contemporain à la Lynch, que faire d'autre ?

Merci !

:bierre:
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Fabfab »

rogre a écrit : dim. nov. 24, 2019 7:04 pm Question: est-ce que je dois craquer pour Paladin, une transposition du système Pendragon dans l'époque carolingienne - qui fut Kickstarté mais arrive en boutique? C'est luxueusement présenté en tout cas...

https://www.kickstarter.com/projects/no ... ne?lang=fr

J'avoue qu'à la lecture de la présentation, je ne trouve pas ça excitant, pour une seule raison : avec Pendragon + Chevalier Aventureux (édition Oriflam), il y a déjà tout ce qu'il faut pour jouer à toute période pseudo-historique qui puisse te plaire. Perso, en lisant l'ancienne gamme Pendragon d'Oriflam, des tonnes d'idées venaient en tête sur le thème. Et la présentation du jeu "Paladin" ne me donne pas l'impression qu'ils aient apporté de réelles modifications : c'est une adaptation/transposition.
 
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Gridal
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Udo Femi a écrit : lun. nov. 25, 2019 7:40 am
Gridal a écrit : sam. nov. 16, 2019 9:56 am Je viens d'apprendre l'existence de Something is Wrong Here, un jeu de rôle qui se présente sous la forme d'un paquet de 56 cartes, inspiré par les œuvres de David Lynch. Quelqu'un connaît ?
https://kiramagrann.itch.io/something-is-wrong-here
Connaissais pas, mais je viens de me jeter dessus comme un mort de faim.
Bam.

Quand tu zieutes les cartes données en exemple et que tu vois qu'on te recommande de mettre dans ta playlist Roads (Portishead) quickly est ma Go-To song absolue quand je fais jouer du contemporain à la Lynch, que faire d'autre ?

Merci !

:bierre:
:bierre:

Du coup, je suis preneur d'un retour sur le fonctionnement du jeu quand tu l'auras lu, et je voudrais également savoir si le nombre de joueurs indiqué (Players: 5-6 + Facilitator) est une "obligation" ou bien si ça peut se jouer sans problème avec moins de participants ; le thème m'intéresse énormément, mais j'ai jamais plus de trois ou quatre joueurs à ma table.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Didas_94 »

Pour PALADIN

https://www.kickstarter.com/projects/no ... ne?lang=fr

La table des matières (un peu brutale)
Spoiler:
Table of Contents
Introduction 14
The Game 14
Who Is Charlemagne? 15
t He l iterary s ources 16
s elected P oeMs 16
Epic Times 17
The Players as Knights 17
g lory 17
f aMily 17
r ePutatioN 18
k NigHtly i deals 18
Chivalry 18
Courtly Love 18
Conquest and Crusade 18
Paladins 18
When Is This? 18
a P aladin c HroNology 18
Gameplay Basics 19
d ie -r olliNg c oNveNtioNs 19
r ouNdiNg off f ractioNs 19
r olls aNd c Hecks 19
c Haracter s tatistics aNd v alues 19
Common Terms and Abbreviations 19
What’s in the Rest of the Book? 20
Final Word 21
Book I:
Character
Chapter One:
Character Creation 25
The Character Sheet 25
Character Creation in Nine Steps 25
Step 1: Personal Data 25
N aMe 26
Step 2: Family 26
i MMediate f aMily M eMbers 26
f aMily c Haracteristic 27
f aMily s aiNt 27
d irected t raits aNd P assioNs 27
f aMily M otto aNd b attle c ry 27
M usteriNg k iN aNd r etiNue 28
f aMily c Haracter s Heet 29
Step 3: Youth 29
f atHer ’ s c lass 29
s oN N uMber 30
P age e ducatioN 30
c ultural M odifiers 31
H oMelaNd M odifiers 31
Step 4: Attributes 31
b ase a ttribute v alues 31
d erived s tatistics 31
d istiNctive f eatures 32
Step 5: Personality 32
t raits 32
Chivalrous Traits 32
Religious Traits 32
Romantic Traits 32
Directed Traits 32
Character Freedom and Control 32
P assioNs 33
s taNdiNgs 33
Step 6: Skills 33
b ase s kill v alues 33
t raiNiNg 33
f aMily c Haracteristics 33
Step 7: Knighthood 34
a ge (y ear b orN ) 35
i Nitial g lory 35
t He k NigHtiNg c ereMoNy 35
Ceremonial Flourishes 35
k NigHtly P rivileges 35
Coat of Arms 35
Squire 35
Step 8: Possessions 39
s tartiNg o utfit 39
b irtH g ift 39
e quiPMeNt 39
Step 9: Glorious Stories 40
g lory 40
s tories 40
P layer -k NigHt H istory 40
Female Knights 40
a ccePtaNce 40
Death and Retirement 41
a s ecoNd c Haracter 41
s alvatioN 41
Hell and Damnation 41
Canonization 42
New Characters 42
c Haracter f roM tHe s aMe
or c oMPaNioN ’ s f aMily 42
Family 42
Youth 42
Attributes 42
Knighthood 42
Possessions 42
c Haracter f roM a
c oMPletely d iffereNt f aMily 43
Chapter Two:
The Past 45
Your Family History 45
y our g raNdfatHer 45
y our f atHer 45
s taNdard a Ncestor e veNts t ables 46
Phase –2: Feudal Anarchy 46
Phase –1: Charles Martel 47
c ustoMs 47
w arfare 47
Phase 0: King Pepin (742–767) 53
c ustoMs 53
w arfare 54
Chapter Three:
Personality:
Traits and Passions 65
Why Do We Need
Personality Values? 65
c oNsisteNcy 65
e NtertaiNMeNt v alue 65
g lory 65
a utHeNticity 65
Using Traits and Passions 66
H eroic t raits or P assioNs 66
t rait aNd P assioN r olls 66
Ordinary Traits and Passions 66
Notable Traits and Passions 66
Modifiers 66
Changes in Value 66
e vil or u Ndesirable b eHavior 66
4
Paladin: Warriors of Charlemagne
Traits 67
t raits o ver 19 67
t rait d escriPtioNs 67
Chaste/Lustful 67
Energetic/Lazy 67
Forgiving/Vengeful 67
Generous/Selfish 67
Honest/Deceitful 68
Just/Arbitrary 68
Merciful/Cruel 68
Modest/Proud 68
Prudent/Reckless 68
Temperate/Indulgent 69
Trusting/Suspicious 69
Valorous/Cowardly 69
d irected t raits 69
Acquiring a Directed Trait 69
u siNg t raits 70
Interpreting Trait Rolls 70
Opportunities to Avoid Trait Rolls 71
Casual Use of Traits 71
Qualifying for a Moral Test 71
Conflicting Emotions 71
Personality Challenges and Disputes 72
Experience Checks for Traits 72
Passions 72
t He c Haracteristics of P assioN 73
i Nitial P assioNs 73
Honor 73
Love [Charlemagne] 74
Love [family] 75
Love [God] 75
o tHer c oMMoN P assioNs 76
Amor [person] 76
Love 77
Hate 77
Fear 77
g aiNiNg a P assioN 78
u siNg P assioNs 78
Benefits and Disadvantages 78
States of Passion 78
Group Inspiration 80
Frivolous Passion Rolls 80
Mandatory Passion Rolls 80
l oweriNg a P assioN 80
o atHs 81
Passion versus Trait 81
Chapter Four:
Reputation:
Glory and Standing 83
What Is Glory? 83
H ow is g lory g aiNed ? 83
w Ho c aN g aiN g lory ? 84
r aNges of g lory 84
Glory Awards 84
g rouP g lory a wards 84
H ow M ucH g lory i s e NougH ? 84
e Xtra g lory 86
Areas of Glory Gain 86
i NHerited g lory 86
g lory froM i Ndividual c oMbat 87
M arriage g lory 87
g lory f roM N oN -c oMbat a ctioNs 87
s uccessful q uests or t asks 88
g lory f roM P articiPatioN iN e veNts 88
Tournaments 88
Battle 89
Honors and Titles 89
Miracles and Conversion 89
P assive g lory 90
Quality of Maintenance 90
Conspicuous Consumption 90
Holdings, Land and Castle 90
Possessing Enchanted Items or Horses 90
Notable Statistics 90
Ideals 90
Rewards of Glory 90
b oNus P oiNts 90
Allocating Bonus Points 90
s tatus 91
Increased Recognition 91
Precedence 91
s kill M odifiers 91
k eePiNg t rack of g lory 91
Standings 91
b ase s taNdiNg v alues 92
c HaNgiNg s taNdiNgs 92
Raising Standings by Bestowing Gifts 92
s taNdiNg r olls 92
Standing [Charlemagne] 92
Standing [lord] 92
Standing [family] 92
Standing [retinue] 93
Standing [Church] 93
Standing [commoners] 93
Chapter Five: Skills 95
s kill c ategories 95
s uccess or f ailure 95
g lory froM s kills 95
s kills aNd H oNor 96
i MProviNg s kills 96
c oMMoN s kills 96
Awareness 96
Chirurgery 96
Faerie Lore 96
First Aid 97
Folk Lore 97
Horsemanship 97
Hunting 98
Industry 98
Intrigue 98
Recognize 98
Religion 99
Stewardship 99
Swimming 99
c ourtly s kills 99
Courtesy 99
Dancing 99
Eloquence 100
Falconry 100
Gaming 100
Heraldry 100
Languages 101
Play Instruments 101
Reading & Writing 101
Romance 101
Singing 102
t actics s kills 102
Battle 102
Siege 102
M elee w eaPoN s kills 102
Axe 102
Bludgeon 103
Dagger 103
Lance 103
Spear/Pole-arm 103
Sword 104
Unarmed (Brawl/Grapple) 104
M issile w eaPoN s kills 104
Bow 104
Crossbow 105
Thrown Weapons 105
Chapter Six:
General Mechanics 107
Die-Roll Resolutions 107
d ie r oll r esults 107
Success 107
Failure 107
Critical 107
Fumble 108
u NoPPosed r esolutioN 108
o PPosed r esolutioN 108
M odifiers 108
Reflexive Modifiers 109
Types of Modifiers 109
Values Greater Than 20 109
Values of 0 or Less 109
f eats 109
Time Scale 110
c aMPaigN t iMe 110
Winter Phase 110
5
Table of Contents
N arrative t iMe 110
r eal t iMe 110
b attle r ouNds 110
M elee r ouNds 110
Movement 111
M oveMeNt r ate 111
M elee M oveMeNt 111
t ravel M oveMeNt 111
Travel Pace 111
Road Terminology 111
Traveling Unknown Routes 112
Forced March 112
Experience 112
g aiNiNg e XPerieNce 112
s kills 112
t raits aNd P assioNs 113
r esults o f e XPerieNce c Hecks 113
Chapter Seven:
Combat 115
The Melee Round 115
d eterMiNatioN P Hase 115
r esolutioN P Hase 116
w iNNer ’ s P Hase 116
l oser ’ s P Hase 116
M oveMeNt P Hase 117
Initiative 117
Running and Sprinting 117
Combined Actions 117
Evasion 117
Basic Rules 117
d aMage 117
a rMor 117
s Hields 118
d eXterity r olls 118
Modifiers 118
Encumbrance 118
Difficult Footing 119
Balance 119
Climb 119
Jump 119
Sneak 120
Actions in Melee 120
r esolutioN P Hase 120
M oveMeNt P Hase 120
c oMbiNed a ctioNs 121
Combat Modifiers 121
c oNfiNed s Pace 121
c over 121
f atigue aNd M iNor w ouNds 121
g ettiNg t o y our f eet 121
H eigHt a dvaNtage 121
i MMobilized 121
M ultiPle a ctioNs 121
s urPrised 122
u NeNcuMbered 122
v isibility 122
Mounted Combat 122
l aNce c Harge 122
a gaiNst u NMouNted f oes 123
f ast M elee M oveMeNt 123
t wo - HaNded w eaPoNs
oN H orseback 124
d estriers aNd M agical H orses 124
a ttack -t raiNed H orses 124
H orse a rMor 124
Special Rules for Melee Combat 124
d aMage to a rMor aNd s Hields 124
b rokeN or d roPPed w eaPoNs 124
N oNletHal c oMbat 125
c oMbat a gaiNst c reatures 125
J oustiNg 125
M ultiPle o PPoNeNts 125
s Hield a ttack 125
t wo -H aNded s trikes 125
Notes on Missile Combat 126
s Hields v ersus M issiles 126
r aPid f ire aNd a iMiNg 126
w eatHer e ffects oN M issiles 126
Special Combat Tactics 126
d efeNd 126
d odge 126
d ouble f eiNt 126
e vasioN 127
g raPPle 127
When Grappling 127
When Grappled 128
u NarMed c oMbat 128
u NcoNtrolled a ttack 128
Injury and Health 128
H it P oiNts 128
Losing Hit Points 128
Regaining Hit Points 129
Unconscious 129
Zero or Negative Hit Points 129
r ecordiNg i NJuries 129
w ouNd c lassificatioN 130
Light Wound 130
Major Wound 130
Mortal Wound 131
s tates of H ealtH 131
Healthy 131
Unhealthy 131
f irst a id 131
r ecovery froM i NJury or i llNess 132
Natural Healing 132
Chirurgery 132
Deterioration and Aggravation 132
s ources of d aMage 133
Battle or Combat Wounds 134
Aggravation 134
Deterioration 134
Disease 134
Dropped Objects 134
Falling 134
Fire and Heat 134
Poison 134
Suffocation 134
Chapter Eight:
Mass Combat 137
Battle Skill 137
Skirmish 138
f ollowers ’ f ate 138
Battle 139
t He f eudal a rMy 139
Battalions 139
Types Of Troops 140
Commanders 140
Battle System 140
b efore t He b attle 141
Determine The Enemy 141
Commanders 141
Determine Players’ Units 141
Determine Scale 142
Determine Duration 142
Strategic Considerations 142
t He f irst c Harge 143
Battalion Commander Roll 143
First Charge 143
Follower Results 143
End Of Round 143
M elee 144
Player-knight Status 144
Melee Events 144
Unit Battle Roll 144
Disengaged Units 145
Engaged Units 146
Followers’ Fates 147
r etreat , r out , aNd P ursuit 147
Retreat 147
Rout 147
Pursuit 147
a fter t He b attle 148
Determine The Victor 148
Tend The Wounded 148
Determine Plunder 148
Collect Ransoms 148
Calculate Glory 148
Battle Enemy Tables 149
6
Battle Enemy — Knights, Early 149
Battle Enemy — Knights, Late 150
Battle Enemy — Footmen 151
Battle Enemy — Saxons and Danes 152
Battle Enemy — Breton 153
Battle Enemy — Basques and Slavs 154
Battle Enemy — Huns and Avars 155
Battle Table Notes 155
Siege 156
d efeNse v alue 156
a rea 157
s iMPle s ieges 157
DV 157
Siege Skill 157
Siege Equipment 157
Assault 157
a dvaNced s iege 158
The Siege Turn 158
Morale 159
P layer a ctioN d uriNg a s iege 160
t He c astle c aPtured 160
c alculate g lory 160
Chapter Nine: Magic 163
Society 163
Types of Magic 163
d iviNe M agic 164
Prayers 164
Sacred Places 164
Relics and Blessed Objects 164
w izardly M agic 164
Wizards and Sorcerers 164
Spells and Player-Knights 164
Conjuring Demons 165
Enchanted Items 165
f aerie M agic 165
Faeries 165
Faerie Castles 165
Magic for Player-knights 165
P rayers aNd M iracles 165
J udicial c oMbats aNd o rdeals 167
c oNvertiNg P agaNs 167
Famous Pagan Converts 168
d reaMs aNd o MeNs 168
w iNNiNg tHe H eart of P agaN l adies 169
Passive Infatuation 170
Deliberate Amor 170
Chapter Ten:
The Winter Phase 173
1. Solo Scenario 173
2. Aging 174
a giNg P rocedure 174
3. Economic Circumstances 174
f ief MaNageMeNt 174
M aiNteNaNce 175
Economic Effects 175
4. Survival 176
5. Personal Event 176
6. Family 176
M arriage 176
c HildbirtH 179
f aMily e veNt 180
7. Experience 181
Retinue 181
8. Training and Practice 181
9. Compute Glory 181
10. Glory Bonus 181
Chapter Eleven:
Ambitions and Ideals 183
Knighthood 183
M erceNary or H ouseHold k NigHt 183
Requirements 183
Duties 183
Benefits 183
Retirement 184
c oMPaNioN 184
Requirements 184
Duties 184
Benefits 184
Retirement 184
o fficer 185
Requirements 185
Duties 185
Benefits 185
Retirement 185
s carae 185
Requirements 185
Duties 185
Benefits 186
Retirement 186
v assal k NigHt 186
Requirements 186
Duties 186
Benefits 186
Retirement 186
b aNNeret k NigHt 186
Requirements 186
Duties 186
Benefits 186
Retirement 187
c ouNt 187
Requirements 187
Duties 187
Benefits 187
Retirement 187
d uke 187
Requirements 187
Benefits 187
Retirement 187
l ay a bbot 187
Requirements 188
Duties 188
Benefits 188
Retirement 188
l ay b isHoP 188
Requirements 188
Duties 188
Benefits 188
Retirement 188
M issus d oMiNicus 188
Requirements 188
Duties 188
Benefits 188
Retirement 189
P aladiN 189
Requirements 189
Duties 189
Benefits 189
Retirement 189
b lack k NigHt 189
Requirements 189
Duties 190
Benefits 190
Retirement 190
Ideals 190
c Hivalrous k NigHt 190
Requirements 190
Duties 190
Benefits 190
r eligious k NigHt 190
Requirements 190
Duties 190
Benefits 190
r oMaNtic k NigHt 191
Requirements 191
Duties 191
Benefits 191
Chapter Twelve:
Wealth and Treasure 193
Understanding Wealth 193
c oiNage aNd v alue 193
t He M aNor 193
w ealtH l evels 193
Impoverished Knight 194
Poor Knight 194
Ordinary Knight 194
Rich Knight 194
Superlative Knights 194
Paladin: Warriors of Charlemagne
7
Prerogatives of Wealth 194
t He l ord ’ s P rogress 194
H eralds 194
r etiNues 195
Getting Money 195
l aNd 195
r aNsoM 195
Ransoming Vassals 196
Ransoming Family 196
f our u Niversal a ids 196
Knighting of the Eldest Son 196
Wedding of the Eldest Daughter 197
Ransom the Lord 197
To Support a Crusade 197
t allage 197
i MPost 197
s ervice at c ourt 197
t ourNaMeNts 197
w ar aNd r aid 197
l oaNs 197
M arry w ell 197
s elliNg g oods 198
d ePosits 198
Major Investments 198
s Pecial e XPeNses 198
Occasional Spending 198
The Market 198
b uyiNg 198
s elliNg 198
t rade 198
s taNdard P rice l ist 198
Food & Drink 199
Mounts & Animals 199
Armor & Weapons 200
Clothes & Jewels 202
Services 202
Miscellaneous Goods 202
Construction 203
Castles and Defensive Works 203
Mercenaries and Siege Equipment
204
Specialist Personnel 204
Slaves 205
Enchanted Items 205
e NcHaNted or M agic ? 205
Is Magic Dishonorable? 205
M iscellaNeous M agic o bJects 205
M agical w eaPoNs aNd a rMor 208
c HristiaN r elics 209
Book II:
Setting
Chapter Thirteen:
Frankish Society 213
The King 213
s Piritual k iNgsHiP 213
M uNdaNe r ule 214
Feudalism 214
t He r ise of f eudalisM 214
t He f eudal P yraMid 214
H oMage aNd f ealty 215
l oyalty 215
H oNor 215
Social Classes 216
t He t rifuNctioNal M odel 216
t He N oble c lass 216
t He c lerical c lass 217
t He c oMMoN c lass 217
Land Ownership and Fiefs 218
a llodial f ief 218
d eMesNe M aNor 218
e Nfeoffed M aNor 219
f isc 219
i MMuNities 219
P recarial t eNures 219
Counts and Dukes 219
c ouNts 219
Recruitment 219
Hereditary Titles 220
d ukes 220
Justice 220
t He l aw 220
P ublic J ustice 220
f euds 220
J udicial c ourts 221
k iNg ’ s d ay 221
J udgMeNt 221
Inquiry 221
Trial by Combat 222
Trial by Ordeal 222
P uNisHMeNt 222
Prison 222
e cclesiastical l aw 223
M issi d oMiNici 223
Prerogatives 223
Missions 223
Royal Vassals 223
The Palace 224
r oyal i NcoMe 224
r oyal s PeNdiNg 224
g overNMeNt 224
g eNeral a sseMblies 224
t He r oyal f aMily 224
c ourt s cHolars 225
Need For Brains 225
The Palace Academy 225
The Palace School 225
P alatiNe t rooPs 225
Scarae 225
Paladins 226
Knighthood 226
k NigHtly c lass 226
t He r ise of k NigHtHood 226
H ereditary t itles 227
b ecoMiNg a k NigHt 227
c oat of a rMs 227
c Hivalry 227
c oMbat for l ove or c oNquest 228
c Hivalric s ieges 228
Court Life 228
M eMbersHiP 228
l ocatioN 228
c ourt P rotocol 228
The Interview 229
The Feast 229
Accommodations 229
Departure 229
a t yPical c ourt s essioN 229
Hunting 229
P rey 229
t He H uNt 229
Fin’amor 230
f orMalizatioN 230
r oMaNtic a ffairs 231
c Hastity 231
Tournaments 231
t asks for P eoPle of i MPortaNce 231
e veNts 232
Animal Fights (Phase 1) 232
The Bohort (Phase 1) 232
Challenges (Phase 1) 232
The Joust (Phase 2) 232
The Melee (Phase 2) 232
Other Activities (Phase 2) 233
Daily life 233
t He f orest 233
t He f eudal e state 233
The Estate 233
The Hall 234
Demesne Lands 234
t He t owN 234
The Church 234
Villages 234
Land Use 234
Mills 234
Table of Contents
8
Paladin: Warriors of Charlemagne
a NiMals 234
P easaNt l ife 235
Travel 235
M aPs 235
r oads aNd o tHer b y -w ays 235
d aNgers 236
t iMe aNd d istaNce 236
t ravel a ccoMModatioNs 236
c ities 237
Trade 237
t raded g oods 237
M oNey 237
s lavery 238
The Way of Life 238
t ecHNology 238
c ustoMs 238
H osPitality 238
s yMbolisM 238
Family 238
P atriarcHy 239
s ecular M arriage 239
H oly w edlock 239
f idelity 239
t eMPorary u NioNs 240
b astard c HildreN 240
d ivorce 240
i NHeritaNce 240
Women 241
a ctivities aNd s kills 241
H eiresses 241
l overs 241
N uNs 241
Religion 242
i deology 242
M ytHology 242
M orality 243
c elebratioN 243
H eresies 243
s weariNg 244
P uNisHMeNts 244
s uPerstitioNs 244
Church Organization 245
t He c eNter of c ivilizatioN 245
v assal of tHe c HurcH 246
t He c lergy 246
Abbot 246
Bishop 247
Monk 248
Priest 248
Missionary 249
Hermits 249
a Ngels aNd s aiNts 250
Relics 250
Canonization 250
t He c HurcH aNd w ar 250
The Peace and Truce of God 250
The Just War 251
Crusades 251
Warfare 252
a NNual r oyal c aMPaigNs 252
d isciPliNe 252
k NigHts 253
f reeMeN s oldiers 253
b aggage -t raiN 253
c aMP f ollowers 253
t actics 253
b attaille 254
t rooP t yPes 254
t He a fterMatH 254
Fortifications 255
c astles aNd f ortresses 255
M otte aNd b ailey c astles 255
s toNe c astles 255
c oastal d efeNse 255
Chapter Fourteen:
Frankland 261
Austrasia 261
t erritories 261
d ucHy of a rdeNNes 261
The Ardennes Forest 261
Settlements 262
Politics 262
Travel 262
Economy and Trade 262
Towns 263
Castles and Fortifications 263
Royal Palaces 263
The Palace of Aachen 263
Manors 265
Abbeys 265
Christian Sites 266
Enchanted Sites 266
The House of Ardennes 267
The House of Clermont 268
The House of La Roche 268
Eligible ladies 268
Important clergy 268
Timeline (Ardennes) 269
d ucHy of b rabaNt 269
Places of Interest 269
d ucHy of c HaMPagNe 269
Places of Interest 269
P riNce - bisHoPric of c ologNe 270
Places of Interest 270
d ucHy of f laNders -a rtois 270
Places of Interest 270
P riNce - bisHoPric of l iege 271
Places of Interest 271
d ucHy of l orraiNe 271
Places of Interest 271
P riNce - bisHoPric of M ayeNce 272
Places of Interest 272
Burgundy 272
t erritory 273
P laces of i Nterest 273
Neustria 273
t erritories 273
d ucHy of a NJou 273
Places of Interest 274
d ucHy of b erry 274
Places of Interest 274
b retoN M arcH 274
Places of Interest 274
d ucHy of Î le - de -f raNce 275
Places of Interest 275
d ucHy of N orMaNdy 275
Places of Interest 275
d ucHy of o rleaNs 276
Places of Interest 276
Alemannia 276
t erritory 276
P laces of i Nterest 276
Aquitaine 277
t erritories 277
d ucHy of a uvergNe 277
Places of Interest 277
d ucHy of g uyeNNe 278
Places of Interest 278
d ucHy of l iMousiN 279
Places of Interest 279
d ucHy of P oitou 279
Places of Interest 279
Bavaria 279
t erritory 279
P laces of i Nterest 280
Gascony 280
t erritory 280
P laces of i Nterest 280
Provence 281
t erritory 281
P laces of i Nterest 281
Septimania (Gothia) 281
t erritory 281
P laces of i Nterest 281
Thuringia 282
t erritory 282
P laces of i Nterest 282
9
Chapter Fifteen:
The Future 285
The Passage of Time 285
Phase 1: Unification (768–778) 285
c ustoMs 285
w arfare 286
Phase 2: Expansion (779–789) 297
c ustoMs 297
w arfare 298
Phase 3: Consolidation (790–800) 307
c ustoMs 307
w arfare 307
Phase 4: Empire & Decline (801–814) 311
c ustoMs 311
w arfare 312
Chapter Sixteen:
Non-Player Characters 321
Charlemagne (736–814) 321
Main Heroes 322
a rcHbisHoP t urPiN (734–778) 322
o gier tHe d aNe (740–814) 323
r olaNd (750–778) 323
o liver of v ieNNe (750–778) 324
a stolf of e NglaNd (751–814) 324
r eNaud of M oNtalbaN (753–797) 324
w illiaM s HortNose (756–812) 325
Paladins 325
Other Heroes 327
Minor Characters 328
c HarleMagNe ’ s f aMily 328
Parents 328
Siblings 328
Wives 329
Concubines 329
Sons 329
Bastard sons 329
Daughters 329
Other Relatives 329
t He r oyal c ourt 330
Courtiers 330
Academicians 330
Officers 331
g reat f aMilies 331
M agiciaNs 332
e NeMies w itHiN 333
The Aquitainians 333
The Bavarian-Lombard Alliance 333
The Clan of Mayence 333
The Revolting Barons 333
Pepin the Hunchback 333
The Black Knights 334
f oreigNers 334
Avars 334
Basques 334
Bretons 334
Britons 334
Byzantines 334
Danes 335
Gascons and Aquitainians 335
Huns 335
Jews 336
Lombards 336
Persians 336
Roman Popes 337
Moors 337
Saracens 337
Saxons and Frisians 338
Slavs 338
Visigoths 338
The Holy Lands 339
Chapter Seventeen:
Foreign Cultures 341
Basques 341
Names 341
Appearance 341
Character 341
Skills 341
r elatioNs witH tHe f raNks 341
Chronology 341
t erritory 342
Places of Interest 342
s ociety 342
Religion 342
Daily Life and Economy 342
w arfare 342
Standard Equipment 342
c ode of H oNor 342
Fortifications 342
Bretons 342
Names 342
Appearance 342
Character 342
Skills 343
r elatioNs witH tHe f raNks 343
Chronology 343
t erritory 343
Places of Interest 343
s ociety 343
Religion 343
Daily Life and Economy 343
w arfare 344
Standard Equipment 344
Britons 344
Names 344
Appearance 344
Character 344
Skills 344
r elatioNs witH tHe f raNks 344
Chronology 344
t erritory aNd N atioNs 344
Places of Interest 344
s ociety 345
Religion 345
Daily Life and Economy 345
w arfare 345
Standard Equipment 345
Code of Honor 345
Fortifications 345
Byzantines 345
Names 345
Appearance 345
Character 345
Skills 345
r elatioNs witH tHe f raNks 346
Chronology 346
t erritory 346
Places of Interest 346
s ociety 346
Religion 347
Daily Life and Economy 347
w arfare 347
a rMies aNd t actics 347
Equipment 347
Danes 347
Names 347
Appearance 347
Character 347
Skills 348
r elatioNs witH tHe f raNks 348
Chronology 348
t erritory 348
Terrain Types 348
Travel 348
Places of Interest 348
s ociety 348
Religion 348
Daily Life and Economy 349
w arfare 349
Equipment 349
Code of honor 349
Fortifications 349
Gascons 349
Names 349
Appearance 349
Character 349
Skills 349
Table of Contents
10
Paladin: Warriors of Charlemagne
r elatioNs witH tHe f raNks 349
Chronology 350
t erritory 350
s ociety 350
Religion 350
Daily Life and Economy 350
w arfare 350
Equipment 350
Code of Honor 350
Huns 350
Names 350
Appearance 350
Character 351
Skills 351
r elatioNs witH tHe f raNks 351
Chronology 351
t erritory 351
Terrain Types 351
Climate 351
Travel 351
Places of Interest 351
s ociety 352
Religion 352
Daily Life and Economy 352
w arfare 352
Standard Equipment 352
Code of Honor 353
Fortifications 353
Jews 353
Names 353
Appearance 353
Character 353
Skills 353
r elatioNs witH tHe f raNks 353
s ociety 353
Religion 353
Daily Life and Economy 353
w arfare 354
Lombards 354
Names 354
Appearance 354
Character 354
Skills 354
r elatioNs witH tHe f raNks 354
Chronology 354
t erritory 354
Terrain Types 354
Places of Interest 355
s ociety 355
Religion 355
Daily Life 355
Economy 356
w arfare 356
Standard Equipment 356
Code of Honor 356
Fortifications 356
Moors and Saracens 356
Names 356
Appearance 356
Character 356
Skills 357
r elatioNs witH tHe f raNks 357
Chronology 357
t erritory aNd N atioNs 358
Terrain Types and Climate 358
Travel 358
Places of Interest 358
s ociety 359
Religion 359
Daily Life and Economy 360
w arfare 360
Standard Equipment 360
Code of Honor 360
Fortifications 361
Persians 361
Names 361
Appearance 361
Character 361
Skills 361
r elatioNs witH tHe f raNks 361
Chronology 361
t erritory aNd N atioNs 362
Terrain Types 362
Climate 362
Travel 362
Places of Interest 362
s ociety 362
Religion 362
Daily Life and Economy 362
w arfare 363
Standard Equipment 363
Code of Honor 363
Fortifications 363
Romans 363
Names 363
Appearance 363
Character 363
Skills 363
r elatioNs witH tHe f raNks 363
Chronology 363
t erritory 363
Places of Interest 364
s ociety 364
Religion 364
Family and Settlements 364
Economy 364
w arfare 364
Standard Equipment 364
Code of Honor 364
Saxons and Frisians 364
Names 364
Appearance 364
Character 364
Skills 364
r elatioNs witH tHe f raNks 365
Chronology 365
t erritory 365
Climate 365
Travel 365
Places of Interest 365
s ociety 366
Religion 366
Daily Life and Economy 366
w arfare 366
Equipment 367
Code of Honor 367
Fortifications 367
Slavs 367
Names 367
Appearance 367
Character 367
Skills 367
r elatioNs witH tHe f raNks 367
Chronology 367
t erritory 367
Terrain Types 367
Climate 367
Travel 367
Places of Interest 367
s ociety 368
Religion 368
Daily Life and Economy 368
w arfare 368
Standard Equipment 368
Code of Honor 368
Fortifications 368
Visigoths 368
Names 368
Appearance 369
Character 369
Skills 369
r elatioNs witH tHe f raNks 369
Chronology (Provence,
Septimania, Spanish March) 369
Chronology (Asturias) 369
t erritories aNd N atioNs 369
Terrain Types 369
Places of Interest
(Asturias, Northern Spain) 369
s ociety 370
Religion 370
Daily Life and Economy 370
w arfare 370
Standard Equipment 370
Code of Honor 370
Fortifications 370
11
Legendary Lands 371
e tHioPia 371
c atHay 371
Attributes 371
Chapter Eighteen:
Opponents
and Creatures 373
Glory Won 373
Movement Rate 373
Knights 373
Generic Fighting Men 374
Culture-Specific Fighting Men 374
Ordinary Folk 375
Women 376
Animals and Beasts 376
H orses 376
Knights’ Mounts 377
Work Horses 377
Hunt Training 378
Combat Training 378
Attack Training 378
Ruining Horses 378
Extraordinary Horses 378
e Xotic M ouNts 379
H uNtiNg a NiMals 379
a NiMals 380
Avoidance 380
Discretion and Valor 380
Prey Animals 380
Predators 381
Enchanted Creatures 382
g iaNts 382
M oNsters 383
f aeries 388
o tHer M oNsters 389
Chapter Nineteen:
Adventures 391
Campaigns 391
c aMPaigN t yPes 391
Classical Campaign 391
Regional Campaign 391
Courtly Campaign 391
Questing Heroes 392
g rouP c oHereNce 392
c Haracter H istories 392
Adventuring 392
a dveNture t yPes 392
q uests 392
Quest Structure 393
t He e Pics as a dveNtures 393
Scenarios 393
w ritiNg s ceNarios 393
The Adventure of the Jewel 395
s yNoPsis 395
The Quest of the Jewel 395
t He s quire ’ s M issioN 395
a s traNge P ilgriM 395
b rigaNds ! 396
t He H erMit of tHe i sle 396
t He d reaM of tHe d esPerate s HeeP
396
a Ngry P easaNts 396
t He b eaver d aM 397
t He v illage of e sNeuX 397
u NwaNted v isitors 397
M aNor e iNgarsteiN 398
P easaNt r evolt 398
c oNclusioN 398
e Pilogue 399
The Adventure
of the Humble Squires 400
g aMeMaster g oals 400
s yNoPsis 400
c rossiNg tHe a lPs 400
A Perilous Mountain Journey 401
The White Deer 401
“Where have you been,
wretched knaves?” 402
t He l oMbard a lliaNce 402
The Calm Before the Storm 403
t He b attle of tHe H uMble s quires 403
May the Best Army Win 403
Alory the Coward 403
The Squires Attack 404
c HarleMagNe ’ s P aladiNs 405
Knighting Ceremony 405
The Order of Paladins 406
t He b attle of M ouNt b itter 406
c Hivalric c HalleNges 406
a d isHoNorable a MbusH 407
r escue a tteMPts 407
Mount Bitter 407
Sir Carahue 408
Aumont’s Tower 408
t He f iNal d uel 408
Short Form Scenarios 409
a dveNture : t He a dulterous s Pouse 409
a dveNture : t He a Ngry M ercHaNt 409
a dveNture : c HildreN
of tHe b lue H eaveN 410
a dveNture : t He d evil ’ s b ridge 411
a dveNture : t He f aerie c astle 412
a dveNture : f or tHe l ove of b ayard 413
a dveNture : t He f oreigN e Mbassy 414
a dveNture : t He g reedy a bbot 415
a dveNture : g uardiNg M augis 416
a dveNture : l ove c oNquers a ll 416
a dveNture : t He M elaNcHolic P aladiN 417
a dveNture : t He M iracle of t rutH 418
a dveNture : t He N oble H ostage 419
a dveNture : t He P agaN l ady 419
a dveNture : t He P agaN P risoN 420
a dveNture : t He r ebellious b aroN 421
a dveNture : t He s Mall k NigHt 422
a dveNture : t He w ratHful l ord 423
The Hunt 424
P reParatioN 424
Gamemaster Preparation 424
s earcH 424
c Hase ! 424
o vercoMiNg o bstacles 425
d iscover tHe P rey 425
t He k ill 425
Surprise Attack 426
The Rush 426
Normal Combat 426
Chases and Pursuits 426
s Peed aNd M oveMeNt 426
t erraiN aNd o bstacles 426
s ettiNg aNd d aNger 426
Solo Scenarios 427
c HalleNges 427
Crossroad Encounters 427
The Jousts 428
t He f eud 428
Exhort Your Kin 428
Reconnaissance 428
Confrontation 428
Combat 429
t He f orest 429
Lost In The Woods 429
t He H oly l aNds 430
The Voyage 430
In the Holy Lands 430
Homeward Bound 430
t He H uNt 430
For Leisure or For War 430
The Hunt 430
The Wild Hunt 431
M adNess 431
Character Changes 431
Recovering Sanity 431
t He M allus 431
The Complaint 431
Oath-Givers 432
Bribes 432
Sentencing 432
Table of Contents
12
Paladin: Warriors of Charlemagne
M issus D oMinicus 432
The Reception 432
The Inspection 432
The Report 432
T he P ilgriMage 433
Mortification 433
Religious Donation 433
Encounters 433
r oMance 433
Passionate Declaration of Love 433
Virtuous Rejection by the Lady 434
Wooing 434
The Essai 434
Consummation 435
Subterfuge and Troubles 435
Exposure and Shame 435
Possible Pregnancy 435
Conclusion 435
T he r oyal c ourT 436
Gifts 436
Court Life 436
Politics 436
Romance 436
Contests 436
T he T ournaMenT 436
The Helm Show 436
The Joust 436
Challenges 437
The Melee 437
Court Life 437
V assal s erVice 437
Gifts 437
Events 437
y our M anor 438
Lord Visits 438
Estate Review 438
Judgment 438
A Hunt 438
Superstitions 438
Appendix One: Names 439
Frankish Name Generator 439
Character Name Equivalents 440
Appendix Two:
Bibliography 441
Carolingian Epics 441
M ajor ePics 441
M inor ePics 441
M oDernizeD reTellings 442
h isTorical D ocuMenTs 442
Carolingian Studies 442
l iTerary s TuDies 442
F oreign l anDs & c ulTures 443
M eDieVal s TuDies 443
Appendix Three:
The Great Families 444
T he h ouse oF The a gilolFings
(B aVaria anD D enMark ) 445
T he h ouse oF a rDennes 446
T he h ouse oF The a rnulFings
(c arolingians ) 447
T he h ouse oF a igreMonT /c lerMonT
(T he a yMoniDes ) 448
T he h ouse oF D oon De M ayence 449
T he h ouse oF M ayence
(T he T raiTors ) 450
T he h ouse oF n anTeuil 451
T he h ouse oF M onglane
(T he n arBonnais ) 452
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"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
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Alban
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Alban »

Bonjour,

Savez-vous si il faut craqué sur la v7 de Cthulhu produit par Sans-Détour ou si il vaut mieux attendre la version Edge (v7 aussi il me semble)?

Merci
Natora
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Natora »

Si tu veux jouer tout de suite, prends la version Sans-Détour, en fermant les yeux sur comment ils ont pas payés les droits et comment ils font des montages légaux mais discutables d'entreprises pour écouler des stocks de produits dont ils n'ont plus les droits.

Pour la version EDGE, il faudra de la patience, surtout pour avoir autant de trucs que ce qui est déjà dispo en V7 chez SD.
Vorapsak / Natora / Aruno
Verrouillé