Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

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Llanvabon
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Llanvabon »

Est ce qu'un modo peut SVP épingler ce fil, pour lui éviter de se perdre au milieu des CR de parties?
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Julian_Manson
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

Alban a écrit : mer. oct. 23, 2019 8:50 am Merci pour vos retours! Petite précision, je suis néophyte dans l'univers du monde des ténèbres, pas en jdr (ni mes joueurs d'ailleurs).

pas de soucis :)

Je ne peux pas dire pour vampire V5 ( mais en tout cas, la proposition initiale de Vampire est redevenu le point central ).

De mon expérience, Werewolf ( en tout cas la V20) est très bien pour les débutants du monde des ténèbres car tu es encadré, rarement seul, et d'autres créatures peuvent être alliés des garous ( notamment les fées ).

Mage est pas mal aussi, mais un peu moins, et plus philosophique.
Joue et fait jouer en ce moment:
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nerghull
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par nerghull »

Llanvabon a écrit : mer. oct. 23, 2019 9:44 pm Est ce qu'un modo peut SVP épingler ce fil, pour lui éviter de se perdre au milieu des CR de parties?

Poke @Selpoivre, @Kandjar ?
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Selpoivre »

Done :)
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nerghull
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par nerghull »

Merci à toi !
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sherinford
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par sherinford »

Alban a écrit : mer. oct. 23, 2019 8:50 am Merci pour vos retours! Petite précision, je suis néophyte dans l'univers du monde des ténèbres, pas en jdr (ni mes joueurs d'ailleurs).

Le Monde des Ténèbres, je suis fan de la première heure, sans jamais avoir réussi à vraiment maîtriser quelque chose de correct dans cet univers.

Dans (presque) tous ces jeux, on a des "clans", "tribus", et autres subdivisions qui sont plus ou moins concurrentes, tout en étant soi-disant alliées, et on se retrouve inévitablement à table avec divers PJ qui ont à peine des raisons de collaborer pour le temps d'un scénario, alors tu penses bien que pour une campagne, c'est cotton...

Bref, ce sont des jeux qui offrent un setting théorique assez fascinant, mais difficile à exploiter dans le cadre d'une campagne "traditionnelle". Si je devais me relancer là-dedans, j'essaierais d'écrire un bac à sable, et j'autoriserais probablement le PvP.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Septa a écrit : mar. oct. 22, 2019 6:55 pm
Gridal a écrit : lun. oct. 14, 2019 12:00 pm Dans le dernier Fix, il y a un article sur Moule, un bouquin qui décrit une cité étrange à travers ses innombrables bars et estaminets. Quelqu'un l'a lu et peut faire un retour ?

Le blog de l'auteur / illustrateur
L'article du Fix

Lu.
C'est sympa. Il y a des idées amusantes.
Mais clairement à choisir j'aurais préféré que l'auteur pondent moins d'estaminets mais les développent plus. La en gros chacun c'est un court paragraphe de description du lieu, un sur le ou la patron(ne) et une courte table aléatoire d'événements.
Il y en a des lieux très inspirés qui aurait mérité plus et d'autres moins.
Après le contexte et le scénario inclus sont vraiment sympas.
Merci pour ton retour, je vais me laisser tenter, c'est le genre de bouquin que j'adore en général.
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Alban
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Alban »

sherinford a écrit : jeu. oct. 24, 2019 12:41 pm
Alban a écrit : mer. oct. 23, 2019 8:50 am Merci pour vos retours! Petite précision, je suis néophyte dans l'univers du monde des ténèbres, pas en jdr (ni mes joueurs d'ailleurs).

Le Monde des Ténèbres, je suis fan de la première heure, sans jamais avoir réussi à vraiment maîtriser quelque chose de correct dans cet univers.

Dans (presque) tous ces jeux, on a des "clans", "tribus", et autres subdivisions qui sont plus ou moins concurrentes, tout en étant soi-disant alliées, et on se retrouve inévitablement à table avec divers PJ qui ont à peine des raisons de collaborer pour le temps d'un scénario, alors tu penses bien que pour une campagne, c'est cotton...

Bref, ce sont des jeux qui offrent un setting théorique assez fascinant, mais difficile à exploiter dans le cadre d'une campagne "traditionnelle". Si je devais me relancer là-dedans, j'essaierais d'écrire un bac à sable, et j'autoriserais probablement le PvP.

Je me suis procuré Loup-Garou qui me semble adaptable avec le concept car plusieurs tribus peuvent constituer un sept. En gros, rare sont les septs qui ne sont constitué que par un seul "clan".

Merci pour les précisions sur Vampire :)
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sherinford
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par sherinford »

Alban a écrit : jeu. oct. 24, 2019 1:06 pm Je me suis procuré Loup-Garou qui me semble adaptable avec le concept car plusieurs tribus peuvent constituer un sept. En gros, rare sont les septs qui ne sont constitué que par un seul "clan".

C'est vrai, mais dès que tu commences à creuser les "relations" entre tribus, tu te rends compte qu'il y a tout de même beaucoup d'incompatibilités, et que créer un groupe "fonctionnel", c'est un peu la quadrature du cercle...

Après, tu peux partir du principe qu'on est dans des temps difficiles, et que les ennemis communs et le "manque de personnel" justifie le fait de mettre de l'eau dans son vin...
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Julian_Manson
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

Pour Loup-garoup beaucoup de choses dépendent de l'alpha, si c'est une enfant de Gaia, ce sera pas la même chose que si c'est un seigneur de l'ombre ou un crocs d'argent.

Et la situation de base de WW implique oui, les temps sont durs et c'est pour cela qu'entre la litanie et les faits, y'a une grande différence.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

sherinford a écrit : jeu. oct. 24, 2019 2:12 pm
C'est vrai, mais dès que tu commences à creuser les "relations" entre tribus, tu te rends compte qu'il y a tout de même beaucoup d'incompatibilités, et que créer un groupe "fonctionnel", c'est un peu la quadrature du cercle...


J'ai des années de Vampire/garou/mage au compteur et aujourd'hui comme hier, globalement je n'ai jamais joué à une table où on se préoccupait vraiment de ces aspects de lutte intestine entre les PJ. Tout au plus met-on en scène les desaccords entre clan pour des scènes de decorum mais ça ne va jamais bien loin au moins pour les PJ. Coté PNJ ca peut être un peu plus rude.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nightfalls »

sherinford a écrit : jeu. oct. 24, 2019 12:41 pm Dans (presque) tous ces jeux, on a des "clans", "tribus", et autres subdivisions qui sont plus ou moins concurrentes, tout en étant soi-disant alliées, et on se retrouve inévitablement à table avec divers PJ qui ont à peine des raisons de collaborer pour le temps d'un scénario, alors tu penses bien que pour une campagne, c'est cotton...
C'est tout le problème et il faut régler ça dès le début de la campagne.
Je ne me gêne pas pour interdire des clans à vampire lors de la création de perso (pour ma campagne en cours, je n'autorisais que 6 clans de la Camarilla, excluant les Ventrues à cause du contexte).
Et il faut également mettre en place la Menace et la caractériser (pas besoin de la définir avec exactitude dès le départ, mais il faut en dévoiler assez pour que les pj comprennent que c'est du lourd) : qu'est-ce qui oblige les pj à former une coterie unie contre l'adversité ? / qu'est-ce qui pousse les autorités locales des clans à accepter ou à soutenir cette coterie ?
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

sherinford a écrit : jeu. oct. 24, 2019 2:12 pm
C'est vrai, mais dès que tu commences à creuser les "relations" entre tribus, tu te rends compte qu'il y a tout de même beaucoup d'incompatibilités, et que créer un groupe "fonctionnel", c'est un peu la quadrature du cercle...

Après, tu peux partir du principe qu'on est dans des temps difficiles, et que les ennemis communs et le "manque de personnel" justifie le fait de mettre de l'eau dans son vin...

Tout pareil pour figer mon groupe de joueurs. D'autant que les clans / tribus / traditions WW sont de surcroît trop caricaturaux / trop typés (les toreadors tous hédonistes, les enfants de gaïa tous peace & love, les hollow ones tous gothiques :? :? :? :? ).

Je me sers plutôt de cet aspect comme d'un parti politique : on peut être encarté dans le même parti tout en venant de plein d'origines diverses, et tout le monde n'est pas encarté dans un parti.

Après cela permet de mettre les dissensions comme un decorum de fond, ou pouvoir les utiliser comme un moteur scénaristique sans exploser le groupe des joueurs.
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Julian_Manson
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

Vociférator a écrit : ven. oct. 25, 2019 10:34 am
sherinford a écrit : jeu. oct. 24, 2019 2:12 pm
C'est vrai, mais dès que tu commences à creuser les "relations" entre tribus, tu te rends compte qu'il y a tout de même beaucoup d'incompatibilités, et que créer un groupe "fonctionnel", c'est un peu la quadrature du cercle...

Après, tu peux partir du principe qu'on est dans des temps difficiles, et que les ennemis communs et le "manque de personnel" justifie le fait de mettre de l'eau dans son vin...

Tout pareil pour figer mon groupe de joueurs. D'autant que les clans / tribus / traditions WW sont de surcroît trop caricaturaux / trop typés (les toreadors tous hédonistes, les enfants de gaïa tous peace & love, les hollow ones tous gothiques :? :? :? :? ).

Je me sers plutôt de cet aspect comme d'un parti politique : on peut être encarté dans le même parti tout en venant de plein d'origines diverses, et tout le monde n'est pas encarté dans un parti.

Après cela permet de mettre les dissensions comme un decorum de fond, ou pouvoir les utiliser comme un moteur scénaristique sans exploser le groupe des joueurs.
je pense que dans Vampire et Werewolf, cela dépend des mecs les plus forts du coin.

Dans Mage, ce n'est plus le cas X)
 
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Antharius »

Alban a écrit : mer. oct. 23, 2019 8:50 am Merci pour vos retours! Petite précision, je suis néophyte dans l'univers du monde des ténèbres, pas en jdr (ni mes joueurs d'ailleurs).

Dans ce cas dark âge est vraiment très bon et moins "classique" que vampire la mascarade (qu'importe la version, les intrigues reviennent).

Dans Vampire requiem, la v2, le livre de base est autosuffissant sans risque de fracture si il te tombe sur le pied ^^ et tu as un antagonisme bien trouvé et original Et développé dans le bouquin (exemple, pouvoirs, intrigues...).

Bref je suis un vieux du Monde des ténèbres et ces deux là sont très sympa. J'ai une préférence pour le second mais c'est qu'il est plus léger et j'ai déjà mon setting de prêt
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