Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par neuralnoise »

GCM a écrit : jeu. févr. 18, 2021 8:12 am Quelqu'un a lu, goûté, à Mothership? Voire même aux scénarios publiés pour ce jeu ?
Intrigué je suis car le jeu se présente comme de la S-F horrifique mais le bouquin de base c'est 99,9% de règles (qui sont raccord avec le genre, certes).
Si tu cherches n'y trouve pas ton compte, il y aura en KS cette année Death in space avec le système de Mörk Borg, édité par Free League.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

Sama64 a écrit : ven. févr. 26, 2021 11:15 am Hello
J'hésite à craquer pour le kit Star Wars l'Eveil de la force, que j'ai trouvé d'occase pas cher. 
[...]

j'ai vu la video d'ouverture critique et les différents avis. La boite a l'air vraiment didactique et bien remplie. 
Je me pose la question de la compatibilité avec les autres gammes, notamment l'Ere de la rebellion : peut-on créer des persos avec cette gamme (sans que ça déséquilibre), mixer les aventures ?

A votre avis, la boite vaut elle le coup ?

La boîte pour faire de l'initiation clairement pas. Le livret n'aborde aucune règle particulière que tu n'as déjà dans les autres kits, notamment les règles autour de la Force (trouvables seulement dans Force et Destinée). Le scénario ne vaut pas tripette. De mon point de vue, le matériel de jeu est un simple recyclage de ce que tu as déjà avec Aux Confins de L'Empire rebrandé avec la marque officielle Le Réveil de la Force.

L'intérêt en revanche est que comme c'est sans saveur particulière, tu peux mixer facilement avec le reste, par rapport à la question de compatibilité que tu poses.

Le matériel / aides de jeu est en revanche sympa : les pions et la carte de la Galaxie mettent dans l'ambiance, et si tu penses que ça peut être un plus pour ton épouse avec des goodies à manipuler, alors ça justifie de craquer.

Sinon, je dirai que tu as déjà tout le reste pour faire ce que tu veux.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

Vociférator a écrit : ven. févr. 26, 2021 1:53 pm
Sama64 a écrit : ven. févr. 26, 2021 11:15 am Hello
J'hésite à craquer pour le kit Star Wars l'Eveil de la force, que j'ai trouvé d'occase pas cher. 
[...]

j'ai vu la video d'ouverture critique et les différents avis. La boite a l'air vraiment didactique et bien remplie. 
Je me pose la question de la compatibilité avec les autres gammes, notamment l'Ere de la rebellion : peut-on créer des persos avec cette gamme (sans que ça déséquilibre), mixer les aventures ?

A votre avis, la boite vaut elle le coup ?

La boîte pour faire de l'initiation clairement pas. Le livret n'aborde aucune règle particulière que tu n'as déjà dans les autres kits, notamment les règles autour de la Force (trouvables seulement dans Force et Destinée). Le scénario ne vaut pas tripette. De mon point de vue, le matériel de jeu est un simple recyclage de ce que tu as déjà avec Aux Confins de L'Empire rebrandé avec la marque officielle Le Réveil de la Force.

L'intérêt en revanche est que comme c'est sans saveur particulière, tu peux mixer facilement avec le reste, par rapport à la question de compatibilité que tu poses.

Le matériel / aides de jeu est en revanche sympa : les pions et la carte de la Galaxie mettent dans l'ambiance, et si tu penses que ça peut être un plus pour ton épouse avec des goodies à manipuler, alors ça justifie de craquer.

Sinon, je dirai que tu as déjà tout le reste pour faire ce que tu veux.
Merci !
pour préciser : je n'ai aucune boite d'initiation, ni bouquin de la gamme. Mais j'ai un copain qui a tout ou presque (donc je pourrai éventuellement lui demander de l'aide pour créer des persos ou faire évoluer ceux du kit). 
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

neuralnoise a écrit : ven. févr. 26, 2021 12:36 pm
GCM a écrit : jeu. févr. 18, 2021 8:12 am Quelqu'un a lu, goûté, à Mothership? Voire même aux scénarios publiés pour ce jeu ?
Intrigué je suis car le jeu se présente comme de la S-F horrifique mais le bouquin de base c'est 99,9% de règles (qui sont raccord avec le genre, certes).
Si tu cherches n'y trouve pas ton compte, il y aura en KS cette année Death in space avec le système de Mörk Borg, édité par Free League.
Heu, avant de poireauter pour un kickstarter qui aura lieu dans 1d4+3 mois, on peut déjà jeter un oeil par là-bas : 
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=38541&hilit=Blue+collar.

Y en a pour tous les goûts, de l'horreur pure et dure à des trucs plus Hard-SF. Et si vous voulez rajouter de la fantasy, z'avez qu'à prendre Starfinder ou un des multiples jeux WH40k.

De plus, @GCM, t'as déjà 20 numéros de Sombre à lire maintenant, non ? :charmeur
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par GCM »

Blondin a écrit : ven. févr. 26, 2021 4:30 pm De plus, @GCM, t'as déjà 20 numéros de Sombre à lire maintenant, non ? :charmeur

Non, quatre numéros "seulement". Et je les ai lus. Ça fait partie de mes bonnes résolutions pour 2021.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

GCM a écrit : ven. févr. 26, 2021 6:02 pm
Blondin a écrit : ven. févr. 26, 2021 4:30 pm De plus, @GCM, t'as déjà 20 numéros de Sombre à lire maintenant, non ? :charmeur

Non, quatre numéros "seulement". Et je les ai lus. Ça fait partie de mes bonnes résolutions pour 2021.

De lire ce que tu achètes ou de d'acheter Sombre ? Ou les deux ? :P
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Highlandjul »

Cryoban a écrit : mar. févr. 09, 2021 11:58 am
Czevak a écrit : mar. févr. 09, 2021 11:25 am 1. le MJ lance ses dés,
2. les joeurs qui veulent y aller lancent les leurs,
3. ils décrivent ce à quoi cela correspond 

j'imagine que s'agissant d'un jeu de John Harper, les séquences sont très cadrées? trop ou juste ce qu'il faut?

Invocation! @Highlandjul @Udo Femi Vous avez pu lire ou lu ou tester Agon2 ?
Suuuuper à la bourre et réaction pas ultra ultra constructive. Je me tâte pour prendre la v2 en vo mais je ne l'ai pas testée mais le procèdé me semble effectivement assez différent de la v1.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17775
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Erwan G »

Est-ce que quelqu'un s'est intéressé à Trudvang ?

Leur version 5th Ed et les illustrations, le peu que j'ai parcouru des peuples donne vraiment envie, mais je ne suis pas certain de savoir comment prendre ce jeu.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

il y a un scénario d'initiation / de démonstration dans le CB 35 qui me semble honnête, mais de ce que j'ai lu, j'ai rien vu de transcendant sur qu'apportait ce jeu (d'autant que je n'avais pas accès au livre de règles et à ses illustrations).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par bouletsama »

Erwan G a écrit : mar. mars 09, 2021 1:23 pm Est-ce que quelqu'un s'est intéressé à Trudvang ?

Leur version 5th Ed et les illustrations, le peu que j'ai parcouru des peuples donne vraiment envie, mais je ne suis pas certain de savoir comment prendre ce jeu.

la mécanique faut aimer mais par contre il y a des scénarios et des campagnes ayant très bonne réputation
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17775
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Erwan G »

Vociférator a écrit : mar. mars 09, 2021 1:34 pm il y a un scénario d'initiation / de démonstration dans le CB 35 qui me semble honnête, mais de ce que j'ai lu, j'ai rien vu de transcendant sur qu'apportait ce jeu (d'autant que je n'avais pas accès au livre de règles et à ses illustrations).

Le problème des scénarios d'initiation des magazines, c'est qu'il est à destination surtout des lecteurs du mag et n'entre pas nécessairement dans l'esprit du jeu. Et puis, ça dépend de l'auteur du scénario (no offense, c'est juste qu'il y a des auteurs auxquels on est, ou pas, réceptif)L

J'ai parcouru un truc au moment de souscrire au Hero Companion (la version D&D 5th) et je n'ai strictement rien compris n'ayant pas de connaissance de l'univers de jeu.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

Oui, c'est d'exact et d'autant plus que je n'ai aucune connaissance du jeu. Mais j'aime bien prendre ce biais des scénars dans les revues pour savoir sur des jeux sur lesquels je suis resté assez indifférent : est-ce que je dois craquer pour ce jeu ? CQFD  ;)

Pour précision quand même sur le scénar en question, il s'agit de la version longue de celui qui a servi pour la partie de démo pour la vidéo pour le financement du jeu. Je pense donc qu'il est assez canon et abouti (même s'il s'agit d'un scénar simple puisque servant de support à une démo).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Rosco »

Erwan G a écrit : mar. mars 09, 2021 1:23 pm Est-ce que quelqu'un s'est intéressé à Trudvang ?

Leur version 5th Ed et les illustrations, le peu que j'ai parcouru des peuples donne vraiment envie, mais je ne suis pas certain de savoir comment prendre ce jeu.

C'est du d20, sous comp avec le même systeme de Lex Occulum, tu as une arborescence de comp/discipline/specialité.
La charte graphique me plait beaucoup, tres proche de l'imaginaire nordique. On est plus proche de Siegfrid que d'Aragorn.
Le pdf est en promo sur bbe, tu as aussi descextraits de regles et de texte à télécharger et le traducteur reponds sur le forum dédié.

Exemple comp
Combat, echelle 1/10
Arme de contact 0/5
Arme à 1 main 0/5, doublé
Donc max 25, toute les actions ont un coup en point, exemple degainer 10 points, et chaque action baisse ta comp de son cout.
Tu peux repartir ton score entre plusieurs actions.
Exemple je degaine, 25/15, et je fait une attaque à 10 et je gardes 5 points pour une défense ou une réaction.
Ensuite certaines spécialités te donne des points bonus pour certaines actions.
Tu as des points de destins.
Les combats peuvent très vite faire mal.
Je joue a une chronique lex et je commencevà peine à lire l'univers de truvdang.
Les perso de lex sont un peu plus puissant à la création, mais lex est la première version du système, on peut voir le feedback des joueurs sur truvdang
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Coulis
Zelateur
Messages : 60
Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:45 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Coulis »

Je suis assez curieux sur Symbaroum et je voudrais savoir si quelqu'un a fait jouer la campagne et/ou avait un retour à me faire sur cette dernière. Ça serait pour maîtriser potentiellement. L'aspect fantasy dark m'intéresse mais je voudrais savoir si la campagne est cool avant de m'engager niveau sous sous.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : mar. mars 09, 2021 1:23 pm Est-ce que quelqu'un s'est intéressé à Trudvang ?

Leur version 5th Ed et les illustrations, le peu que j'ai parcouru des peuples donne vraiment envie, mais je ne suis pas certain de savoir comment prendre ce jeu.

J'ai pledgé la version Anglaise il y a quelques années, et ça a été une de mes plus grosses frustrations de rôliste.

Oui, l'artwork est dément et incroyablement évocateur, et oui, l'univers est vraiment nordique. Ça donne terriblement envie.

Mais il y a le système. Argl.

Tout ce que je déteste. Des caractéristiques et des compétences par trouzaine, des sous-systèmes de partout, une magie encyclopédique. Argl.

Le pire c'est qu'il y a clairement des bonnes idées là-dedans. Les voeux et les sacrifices pour la magie divine, c'est du jeu en barre. Mais pourquoi mécaniser tout ça à outrance ? "Je fais voeu d'abstinence jusqu'à la prochaine lune pour apaiser mon dieu et qu'il guérisse mon compagnon" c'est de l'histoire. "Je vais voeu d'abstinence pour avoir trois points de magie divine", non.

Bref, énorme déception pour moi.

Après, il y a une adaptation DD5. DD5 c'est encore trop lourd pour moi, et je ne sais pas ce que vaut l'adaptation. Donc pas de jugement, sinon qu'au moins on est en territoire connu et c'est quand même hyper moins lourd que le système natif. J'espère que sur les aspects positifs de l'intersection système/setting, ils ont gardé les bonnes idées.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Verrouillé