Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2937
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par GCM »

Salut.

Certain·es parmi vous ont-il·elles lu ou joué à Electric Bastionland ?

J'ai l'ouvrage en ma possession mais je trouve l'anglais de Chris McDowall assez ardu à lire (chiant en fait) et, du coup, j'ai du mal à me faire une idée du machin. En conséquence vos retours seraient les bienvenus si vous avez moins peiné que moi...  :D
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sammael99 »

GCM a écrit : sam. août 22, 2020 3:27 pm Salut.

Certain·es parmi vous ont-il·elles lu ou joué à Electric Bastionland ?

J'ai l'ouvrage en ma possession mais je trouve l'anglais de Chris McDowall assez ardu à lire (chiant en fait) et, du coup, j'ai du mal à me faire une idée du machin. En conséquence vos retours seraient les bienvenus si vous avez moins peiné que moi...  :D

Malheureusement, j'ai trouvé ça super chiant aussi, et je n'ai pas su qu'en faire.

J'ai eu l'impression de lire un négatif complet de Into the Odd : là où celui-ci était hyper concis (parfois trop peut-être) EB est inutilement verbeux sans pour autant clarifier la proposition ludique. Sorti de "vous êtes endettés, vous avez besoin de pognon" je ne sais absolument pas par quel bout prendre le jeu. Et effectivement même sans lire les 100 professions, j'ai eu énormément de mal à avancer sur le reste (les 150 pages après les professions). Il est toujours sur ma table de nuit après 6 mois. Grosse déception pour un jeu que j'avais très beaucoup envie d'aimer...

Et c'est pas un problème d'Anglais, je lis couramment et je me repose sur la VO pour tous les jeux anglo-saxons.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Malone
Mystique
Messages : 849
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Malone »

Sammael99 a écrit : sam. août 22, 2020 4:36 pm
Malheureusement, j'ai trouvé ça super chiant aussi, et je n'ai pas su qu'en faire.

J'ai eu l'impression de lire un négatif complet de Into the Odd : là où celui-ci était hyper concis (parfois trop peut-être) EB est inutilement verbeux sans pour autant clarifier la proposition ludique. Sorti de "vous êtes endettés, vous avez besoin de pognon" je ne sais absolument pas par quel bout prendre le jeu. Et effectivement même sans lire les 100 professions, j'ai eu énormément de mal à avancer sur le reste (les 150 pages après les professions). Il est toujours sur ma table de nuit après 6 mois. Grosse déception pour un jeu que j'avais très beaucoup envie d'aimer...

Et c'est pas un problème d'Anglais, je lis couramment et je me repose sur la VO pour tous les jeux anglo-saxons.
Hype tuée ...
tant comme ItO (d'origine) offrait de la fraicheur dans l'OSR !
là c'est verbeux, lourd, raté, long,
trop personnel peut être,
mais à l'opposé de ce que l'OSR nous as montré d'ouvert, de flexible, de malléable,

la hype a vécu,
le temps est passé,
la roue a tourné,

bah ... c'est à lire, mais même pas à piller
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2274
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Carfax »

Et ben moi qui hésitais après avoir adoré et maitrisé ItO avec plaisir, je vais passer mon chemin et trouver mon bonheur de simplicité ailleurs. Merci des retours de lecture en tous les cas
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sammael99 »

Carfax a écrit : dim. août 23, 2020 11:50 am Et ben moi qui hésitais après avoir adoré et maitrisé ItO avec plaisir, je vais passer mon chemin et trouver mon bonheur de simplicité ailleurs. Merci des retours de lecture en tous les cas

C'est à ça que ça sert...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5312
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par tauther »

Moi aussi, je suis bien content de lire vos retours! :bierre:
J'hésitais a valider le panier pour acheter.
Kik
Initié
Messages : 169
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kik »

Je trouve que c'est dans la continuité de ce que proposait l'auteur sur son blog, et tout aussi verbeux.
C'est du background, le moteur d'ItO est là et ne bougera plus.
Personnellement je n'ai jamais accroché au back d'into the odd, mais le moteur du jeu a sauvé toutes mes donjoneries que je ne n'osais plus faire jouer parce que je suis trop vieux pour ces règles :)

Electric, je l'achèterai pour soutenir l'auteur. Et j'aime beaucoup les dessins.
Avatar de l’utilisateur
Calandil
Initié
Messages : 178
Inscription : ven. mai 08, 2015 12:10 am
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Calandil »

Bonjour,

Possesseur de Wulin v1, j'avais laissé tombé le bébé du fait des règles un peu lourdes/foutraques et d'une incapacité à me focuser sur quelque chose de carré en terme de scénario campagne.

Je lis actuellement quelques manga/manwha (?) qui me redonnent envie de jouer à wulin. Est-ce que je dois craquer pour la v3 ? Est-ce que je dois craquer pour les chroniques de Jiang hyu ?

En d'autres termes, qu'est-ce que la v3 apporte comme fraîcheur/clarté à la v1 ? Et est-ce que le contenu de la chronique vaut le coup ? J'ai vu que LETO la propose en preco (stock limité ?)

Edit : j'ai trouvé mon bonheur sur le fil Wulin
Dernière modification par Calandil le dim. août 23, 2020 6:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dannemoge »

Idem que tauther. Merci pour ces retours sur Electric Bastionland.

Et pour le sujet précédent : pour ma part j'ai beaucoup utilisé le livre Into the Odd VF. Les ajouts spécifiques à la VF m'ont été bien utiles. Comme les traductions d'articles du blog de l'auteur qui changent le style de jeu. Hormis le livre de base :
- J'ai mené avec Into Ulridge sur un one shot, sans être + convaincu que ça par le résultat. Into Our Odd & cie ne m'ont pas emballé eu tout.
- Par contre Lune Rouge m'apparaît comme un supplément de background très original.
Dernière modification par Dannemoge le lun. mars 08, 2021 11:15 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sammael99 »

Kik a écrit : dim. août 23, 2020 5:25 pm Je trouve que c'est dans la continuité de ce que proposait l'auteur sur son blog, et tout aussi verbeux.
C'est du background, le moteur d'ItO est là et ne bougera plus.
Personnellement je n'ai jamais accroché au back d'into the odd, mais le moteur du jeu a sauvé toutes mes donjoneries que je ne n'osais plus faire jouer parce que je suis trop vieux pour ces règles :)

Electric, je l'achèterai pour soutenir l'auteur. Et j'aime beaucoup les dessins.

En fait c'est comme ça que je me "console". J'ai pledgé sans me poser de questions parce que ItO m'avait apporté beaucoup. Et je suis content qu'il gagne sa croute avec Electric Bastionland sans doute bien plus qu'il ne l'avait fait avec ItO.

Après j'aurais quand même bien aimé aimer le jeu.

Au passage si quelqu'un en a fait quelque chose, a un avis divergent, une clé de lecture qui changerait ma perception du truc, je suis preneur.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Kik
Initié
Messages : 169
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kik »

@Sammael99 j'ai bricolé ODDzeh, into the odd pour jouer aux campagnes Pathfinder et donj, avec un système de métiers, d'atouts et la possibilité d'aller jusqu'au niveau 20. J'ai piqué des trucs à maze rats notamment. On a joué jusqu'au niveau 8 à la tour d'émeraude, un donjon pour Pathfinder, et là je le teste sur les modules DCC rpg.

Ça marche plutôt bien et on rigole autour de la table.

Je vais déposer la version actuelle sur Google docs et créer un thread sur le sujet :)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

Kik a écrit : lun. août 24, 2020 8:22 am @Sammael99 j'ai bricolé ODDzeh, into the odd pour jouer aux campagnes Pathfinder et donj, avec un système de métiers, d'atouts et la possibilité d'aller jusqu'au niveau 20. J'ai piqué des trucs à maze rats notamment. On a joué jusqu'au niveau 8 à la tour d'émeraude, un donjon pour Pathfinder, et là je le teste sur les modules DCC rpg.

Ça marche plutôt bien et on rigole autour de la table.

Je vais déposer la version actuelle sur Google docs et créer un thread sur le sujet :)

Ca pourrait m'intéresser aussi, ca !
Kik
Initié
Messages : 169
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kik »

@Sammael99 @killerklown cool, c'est fait : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=37824 :)
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par jbbourgoin »

J'ai beaucoup aimé Electric Bastionland. La base est toujours aussi simple et efficace et les professions sont inventives et rapides à mettre en place. Quand au reste bah je prends ça pour des trucs à piocher ici et là, comme l'édition française complète de ItO.

Le jeu basé sur ItO que j'ai trouvé personnellement imbuvable alors qu'il me hypait de ouf c'est Silent Titans. Je l'ai trouvé illisible.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4295
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

jbbourgoin a écrit : lun. août 24, 2020 3:24 pm Le jeu basé sur ItO que j'ai trouvé personnellement imbuvable alors qu'il me hypait de ouf c'est Silent Titans. Je l'ai trouvé illisible.
+1, heureusement que je l'ai eu en bundle, sinon j'aurais regretté de l'avoir payé au prix fort
ok c'est joli, mais la maquette est plus que pénible, et finalement ça me semble très difficilement exploitable/ jouable.

quand je compare à Operation Unfathomable, y a pas photo.

Et quand je vois que Carcosa (pour "Lamentations...") est descendu en flèche et que Silent titan est encensé, je m'interroge  :??:
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Verrouillé