Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Ego' »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juil. 10, 2020 4:52 pm
Geoffrey S a écrit : ven. juil. 10, 2020 4:46 pm Désolé de t'avoir contrarié, en étant trop laconique dans ma description...

C'est moi qui suis désolé, "chat échaudé..." et j'ai maintenant tendance à dégainer trop vite :bierre:

Et c'est bien dommage, car à force tu dissuades les gens de mettre en avant tes jeux ou de les pratiquer.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Islayre d'Argolh »

Ego' a écrit : sam. juil. 11, 2020 12:40 am Et c'est bien dommage, car à force tu dissuades les gens de mettre en avant tes jeux ou de les pratiquer.

Je n'ai jamais été très doué pour les concours de popularité ;)
Je vais juste croiser les doigts et espérer que le travail effectué sur la gamme CdO est assez solide pour pouvoir survivre à ma mauvaise réputation en ces lieux. :bierre:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sammael99 »

KamiSeiTo a écrit : jeu. juil. 09, 2020 8:38 am Ah c'est marrant, pour moi aussi "commis" a très clairement et sans ambiguïté une connotation très péjorative.

Alors que pour moi pas du tout, surtout pour une traduction, qui n'est pas un travail de création à proprement parler (bon, je suppose que ça pourrait se débattre...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par KamiSeiTo »

Je pensais pas créer un débat... ^^'
Mais si vous voulez, jetez un peu un œil à la définition de commettre, vous verrez que dans ce cas (c'est à dire pas les sens genre commettre un avocat) c'est péjoratif. n_n
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/commettre
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1813
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici pourrait t'il me faire des retours sur Over The Edge V3 ?  Quelle version pourrait potentiellement être "mieux" entre la V3 et la V2 ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Belphégor a écrit : mer. juil. 15, 2020 9:13 am Quelqu'un ici pourrait t'il me faire des retours sur Over The Edge V3 ?  Quelle version pourrait potentiellement être "mieux" entre la V3 et la V2 ?

Ça m'intéresse aussi !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par kouplatête »

Geoffrey S a écrit : ven. juil. 10, 2020 2:12 pm
Pitchblack a écrit : mer. juil. 08, 2020 1:59 am Ou sinon, quel OSR "monobloc" (en un seul manuel, allez voire deux), accessible et en VF (que les gosses puissent s'approprier), conseillez vous ?

Chez Chibi : Coeurs Vaillants si tu veux des mages et un setting un peu développé (Argosia)

https://www.lulu.com/spotlight/ChibiLG


+1 pour cœurs vaillants , un vrai petit trésor  :wub: :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Fender »

Belphégor a écrit : mer. juil. 15, 2020 9:13 am Quelqu'un ici pourrait t'il me faire des retours sur Over The Edge V3 ?  Quelle version pourrait potentiellement être "mieux" entre la V3 et la V2 ?

La v3 très clairement, je la lis en ce moment, ultra complète, background remis au goût du jour, maquette et illustrations qui servent parfaitement le propos et une carte digne de ce nom ! 
a choisir entre les trois editio's c'est de loin celle qui a ma préférence, elle se suffit à elle-même pas besoin de supplément, tout absolument tout y est (description des pnj, factions et de chaque quartier de l'ile)
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 925
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par touff5 »

Mage 20eme édition. Je dois craquer ou pas?
Je n'ai jamais maîtrisé ou joué à Mage. La trad française sort bientôt, faut-il profiter de l'occasion ou c'est un pavé de 700 pages incompréhensible et pas pratique pour un néophyte de l'univers ?
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2154
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

touff5 a écrit : sam. juil. 18, 2020 7:48 am Mage 20eme édition. Je dois craquer ou pas?
Je n'ai jamais maîtrisé ou joué à Mage. La trad française sort bientôt, faut-il profiter de l'occasion ou c'est un pavé de 700 pages incompréhensible et pas pratique pour un néophyte de l'univers ?

Question difficile. C'est un peu comme demander s'il faut prendre le QUID ou l'Encyclopedia Universalis. La réponse serait : les deux évidemment !

La 20ème édition est forcément exhaustive mais ses 700 pages sont dissuasives pour se donner une chance d'aller au bout de la lecture. Je garde personnellement un bon souvenir de la VF de la première édition mais bon parution fin 1994 quoi !

Pour un démarrage, je trancherai plutôt via une question budgétaire : tu as peut-être plus intérêt à prendre une VF 1ère édition en occaz à pas cher, et te payer ensuite la 20ème au prix du neuf si ta lecture t'a emballé. Sauf si tu veux te faire d'emblée plaisir avec un beau livre et là, la 20ème s'impose.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Corvos »

C est la meilleure et la plus simple des éditions. Y a vraiment eu un travail de simplification des concepts et un énorme taff de concentration des infos ça reste verbeux comme du wod mais si tu as envies de découvrir la gamme c est le meilleur moyen. Après ça reste un jeu compliqué et exigeant.
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 925
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par touff5 »

Je possède déjà Mage the Awakening 2nd edition, mais alors que j'ai lu Unknowns Armies v3 sans problème, je trouve l'explication des règles de Mage the Awakening confuse et/ou verbeuse ce qui fait que j'ai du mal à accrocher et surtout à les comprendre d'où mon intérêt pour l'Ascension 20eme anniversaire.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sama64 »

Faut il craquer pour Altered state le supplément cyberpunk pour Index card rpg?

Il est en promo sur drivethru aujourd'hui.

Merci !
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Deux-Têtes
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. juin 10, 2009 11:44 pm
Localisation : Jura

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Deux-Têtes »

Fender a écrit : mer. juil. 15, 2020 8:13 pm
Belphégor a écrit : mer. juil. 15, 2020 9:13 am Quelqu'un ici pourrait t'il me faire des retours sur Over The Edge V3 ?  Quelle version pourrait potentiellement être "mieux" entre la V3 et la V2 ?

La v3 très clairement, je la lis en ce moment, ultra complète, background remis au goût du jour, maquette et illustrations qui servent parfaitement le propos et une carte digne de ce nom ! 
a choisir entre les trois editio's c'est de loin celle qui a ma préférence, elle se suffit à elle-même pas besoin de supplément, tout absolument tout y est (description des pnj, factions et de chaque quartier de l'ile)
Bon, j'ai un avis un peu différent. Sur la forme, je suis complètement d'accord : la V3 est belle, les illustrations sont de qualité, l'objet-livre est très professionnel, le background complet et bien décrit.
Sur le fond, je n'aime pas cette édition. Pas du tout. Après, je suis un fan absolu de ce jeu, depuis la 1er version VO, ce qui oriente très probablement mon propos.

Mais voila : la v1, la v2 ou la vf avaient un charme fou, un côté bordélique qui collaient parfaitement avec le thème, un parfum de "tout est possible" délicieux. Les inspis étaient littéraires : Burroughs, Kesey, Philip K. Dick... Certes, il y avait un vague message politisé "gauche bobo-vive la beu-à bas la religion", mais ça restait discret, et surtout amené avec humour. Et les règles de ces éditions étaient (et restent) des bijoux. Bien sur, elles n'ont plus grand chose de révolutionnaire aujourd'hui, mais c'est un des rares jeux dont je lis encore les stats des persos juste pour le plaisir. La V2 anglaise notamment reste extrêmement inspirante, et me donne à chaque relecture l'envie de prendre une carte postale ou un flyer de concert, de griffonner derrière 3 ou 4 traits pour de créer un perso gentiment barré, et l'envoyer parcourir encore une fois Al Amarja.

La 3e édition... Les sources d'inspiration ne sont plus tous ces livres un peu atypiques, c'est des séries Netflix vues et revues. Le message politique est omniprésent et sans aucune subtilité (je n'aime pas Trump et déteste ses idées, mais au bout d'un moment le manifeste "nous les gentils progressistes les autres c'est des affreux" ça n'apporte pas grand chose au jeu, et ça ne démontre pas une grande complexité de pensée chez son auteur)

Et les règles... toute la saveur des règles de la V1-V2, toute leur simplicité, ont disparu. Clairement, il y a eu volonté de prendre sans trop de discernement tout ce qui semblait cool dans des jeux modernes (le dé d'avantage-désavantage, la résolution par scène, les gradations de réussite en "oui mais...") et d'en faire une bouille pas très digeste (des traits libres mais avec des catégories fixes quand même, pas de point de vie mais 3 points de vie, un seuil fixe à 7 sauf que des fois c'est 8...)

Le silence assourdissant sur les forums américain autour de cette édition me semble d'ailleurs confirmer la globale mauvaise réception de cette 3e version.

Personnellement, je conseille clairement la 2e. Pour les règles, pour sa lecture fluide et amusante, pour sa mise en page et ses illustrations (heu, non, là je déconne. Le visuel de la V2 est vraiment pas top). Avec la très jolie carte de l'île de la v2 Anniversary, et quelques suppléments v2 en pdf en inspi de persos. Et si vraiment tu accroches, la V3 pour avoir un visuel plus léché d'Al Amajra et quelques idées de background.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5285
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par tauther »

J'ai revendu cette 3ieme edition, et je rajouterai qu'elle est trop verbeuse, en particulier les règles ce qui rend la lecture moins agréable que pour les éditions précédentes.
Les règles, moi non plus ne m'ont pas convaincu.
Coté scénars, j'ai trouvé que c'était vraiment trop "surealiste" pour ne pas dire nawak.
J'ai lu la premiére édition d'OtE alors qu'etudiant, je vivais à Barcelone et je retrouvais dans Al Amarja avec un coté bordélique, les ambiances vraiment différentes selon les quartiers, où la réalité pouvait "glisser" , avec en sous mains plein de conspirations et d'autres trucs "incroyables" mais dissimulés... Là j'ai eu une impression d'un manque de finesse dans la façon d'amener les choses qui fait que la suspension d'incredulité n'a pas pris chez moi...
Verrouillé