Fender a écrit : ↑mer. juil. 15, 2020 8:13 pm
Belphégor a écrit : ↑mer. juil. 15, 2020 9:13 am
Quelqu'un ici pourrait t'il me faire des retours sur Over The Edge V3 ? Quelle version pourrait potentiellement être "mieux" entre la V3 et la V2 ?
La v3 très clairement, je la lis en ce moment, ultra complète, background remis au goût du jour, maquette et illustrations qui servent parfaitement le propos et une carte digne de ce nom !
a choisir entre les trois editio's c'est de loin celle qui a ma préférence, elle se suffit à elle-même pas besoin de supplément, tout absolument tout y est (description des pnj, factions et de chaque quartier de l'ile)
Bon, j'ai un avis un peu différent. Sur la forme, je suis complètement d'accord : la V3 est belle, les illustrations sont de qualité, l'objet-livre est très professionnel, le background complet et bien décrit.
Sur le fond, je n'aime pas cette édition. Pas du tout. Après, je suis un fan absolu de ce jeu, depuis la 1er version VO, ce qui oriente très probablement mon propos.
Mais voila : la v1, la v2 ou la vf avaient un charme fou, un côté bordélique qui collaient parfaitement avec le thème, un parfum de "tout est possible" délicieux. Les inspis étaient littéraires : Burroughs, Kesey, Philip K. Dick... Certes, il y avait un vague message politisé "gauche bobo-vive la beu-à bas la religion", mais ça restait discret, et surtout amené avec humour. Et les règles de ces éditions étaient (et restent) des bijoux. Bien sur, elles n'ont plus grand chose de révolutionnaire aujourd'hui, mais c'est un des rares jeux dont je lis encore les stats des persos juste pour le plaisir. La V2 anglaise notamment reste extrêmement inspirante, et me donne à chaque relecture l'envie de prendre une carte postale ou un flyer de concert, de griffonner derrière 3 ou 4 traits pour de créer un perso gentiment barré, et l'envoyer parcourir encore une fois Al Amarja.
La 3e édition... Les sources d'inspiration ne sont plus tous ces livres un peu atypiques, c'est des séries Netflix vues et revues. Le message politique est omniprésent et sans aucune subtilité (je n'aime pas Trump et déteste ses idées, mais au bout d'un moment le manifeste "nous les gentils progressistes les autres c'est des affreux" ça n'apporte pas grand chose au jeu, et ça ne démontre pas une grande complexité de pensée chez son auteur)
Et les règles... toute la saveur des règles de la V1-V2, toute leur simplicité, ont disparu. Clairement, il y a eu volonté de prendre sans trop de discernement tout ce qui semblait cool dans des jeux modernes (le dé d'avantage-désavantage, la résolution par scène, les gradations de réussite en "oui mais...") et d'en faire une bouille pas très digeste (des traits libres mais avec des catégories fixes quand même, pas de point de vie mais 3 points de vie, un seuil fixe à 7 sauf que des fois c'est 8...)
Le silence assourdissant sur les forums américain autour de cette édition me semble d'ailleurs confirmer la globale mauvaise réception de cette 3e version.
Personnellement, je conseille clairement la 2e. Pour les règles, pour sa lecture fluide et amusante, pour sa mise en page et ses illustrations (heu, non, là je déconne. Le visuel de la V2 est vraiment pas top). Avec la très jolie carte de l'île de la v2 Anniversary, et quelques suppléments v2 en pdf en inspi de persos. Et si vraiment tu accroches, la V3 pour avoir un visuel plus léché d'Al Amajra et quelques idées de background.