Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Antharius »

Gridal a écrit : jeu. janv. 09, 2020 2:04 pm Merci @Antharius et @tauther pour vos réponses. Rouge Delaware me tente bien. Si je comprends bien, on est dans de l'enquête policière avec un peu de surnaturel. À quel point est présent le mythe de Cthulhu ?

Pour te répondre: 
Spoiler:
il y a eut une très très grosse "catastrophe" qui est passée pour un attentat à la bombe nucléaire ^^ qui du coup fragilise la frontière entre notre monde et un ailleurs avec plein de trucs pas très "aimables". MAIS il y a également des groupes, factions, mafia, entités: les deux factions ennemis de goules sont vraiment mais vraiment très bien traitées et originales. Tu as en fait une parfaite excuse pour mettre du mythe "facilement": la présence de la brume, c'est justement quand la frontière se fait mince et que l'ailleurs "passe". OU faire de l'enquête policière sordide avec la présence de "frontière mince" qui explique cette propension aux meurtres, crimes étranges... bref, du bonheur à MJ
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5285
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par tauther »

Gridal a écrit : jeu. janv. 09, 2020 2:04 pm Merci @Antharius et @tauther pour vos réponses. Rouge Delaware me tente bien. Si je comprends bien, on est dans de l'enquête policière avec un peu de surnaturel. À quel point est présent le mythe de Cthulhu ?
De mon point de vue assez peu present. Il est une justification. 
Un des scenars fait intervenir un streum classique de Cthulhu, mais tu pourrais jouer facilement ce genre de campagne avec Night Black Agent ou n'importe quel jdr fantastique sans problème a mon avis.

 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Encore merci à vous deux. C'est ce que j'attendais de cet auteur, ça me convient très bien je vais me laisser tenter.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5285
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par tauther »

Gridal a écrit : jeu. janv. 09, 2020 4:06 pm Encore merci à vous deux. C'est ce que j'attendais de cet auteur, ça me convient très bien je vais me laisser tenter.
Je ne peux pas dire pour le nouveau scenar, mais les scenars de la VO de Wendigo n'ont rien de Cthulhien pour moi. Ce sont des scenars orientes horreur basé sur le wendigo qui n'est pas issu du "mythe" de Cthulhu... donc selon tes besoins cela peut matcher. Mais par contre, ce ne sont pas du tout des scenars urbains...
 
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 925
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par touff5 »

J'hésite à backer Maze Rats ou DCC RPG. Les deux jeux me font de l'oeil, mais leur créneau assez similaire (fantasy) et le porte-monnaie me font dire que je ne peux pas prendre les deux.
Quelles sont les différences fondamentales entre eux ? Leurs avantage et leurs qualités ?
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

touff5 a écrit : dim. févr. 02, 2020 1:08 pm J'hésite à backer Maze Rats ou DCC RPG. Les deux jeux me font de l'oeil, mais leur créneau assez similaire (fantasy) et le porte-monnaie me font dire que je ne peux pas prendre les deux.
Quelles sont les différences fondamentales entre eux ? Leurs avantage et leurs qualités ?

si t'es anglophone DCC RPG a des tonnes de modules et scénarios et un suivi solide.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Pour moi maze rats c'est du foutage de gueule. Les modifications proposées transforment le jeu de petit osr sympa en gros truc lourd à la Pathfinder. En plus de rajouter tout un tas de trucs qui ne serviront pas.

Dcc je suis pas fan mais les scénario sont cool et l'objet livre promet d'être sympa.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par neuralnoise »

J'ai pledgé aux deux. Plus que de raison d'ailleurs et sans connaître les 2 comme il faudrait. Je plaidrai la folie compulsive au tribunal mené par la juge ma compagne.

Pour DDC, les dés inhabituels, la qualité des modules, le funnel niveau 0 et l'ambiance sword & sorcery m'ont convaincu. J'aime aussi l'idée de soutenir une nouvelle maison d'édition.

Pour Maze Rats, j'ai vu "hack Into the Odd", les inspirations de l'auteur (dont DCC d'ailleurs) et une ambiance medfan via le CF. J'étais partit pour le pdf seul histoire de voir et finalement j'ai pris le pack.
Je rejoins DocDandy, les denières news m'inquiètent sur les ajouts des 12 Singes. Au pire la version originale et maze monkey cohabitent dans le même livre, donc je peux choisir de rester sur le système d'origine. Au mieux la version monkey n'alourdit pas tant que ca la mécanique fluide originelle.
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Krapo »

Julian_Manson a écrit : dim. févr. 02, 2020 1:58 pm si t'es anglophone DCC RPG a des tonnes de modules et scénarios et un suivi solide.

Plus besoin d'être anglophone vu que les traductions des modules sont prévues par l'éditeur de la version française.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 835
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Franck XII S »

neuralnoise a écrit : dim. févr. 02, 2020 3:04 pm J'ai pledgé aux deux. Plus que de raison d'ailleurs et sans connaître les 2 comme il faudrait. Je plaidrai la folie compulsive au tribunal mené par la juge ma compagne.

Pour DDC, les dés inhabituels, la qualité des modules, le funnel niveau 0 et l'ambiance sword & sorcery m'ont convaincu. J'aime aussi l'idée de soutenir une nouvelle maison d'édition.

Pour Maze Rats, j'ai vu "hack Into the Odd", les inspirations de l'auteur (dont DCC d'ailleurs) et une ambiance medfan via le CF. J'étais partit pour le pdf seul histoire de voir et finalement j'ai pris le pack.
Je rejoins DocDandy, les denières news m'inquiètent sur les ajouts des 12 Singes. Au pire la version originale et maze monkey cohabitent dans le même livre, donc je peux choisir de rester sur le système d'origine. Au mieux la version monkey n'alourdit pas tant que ca la mécanique fluide originelle.
Alors juste un mot pour te rassurer. En effet, il y a les 2 donc tu peux choisir. Ensuite, tu peux très bien prendre uniquement des éléments de Maze Monkeys, ce qui t'arrange et pas tout. Par exemple, il y a un seul avantage dans MR. Dans notre version 2. Par exemple sur ce point, Ben fait de même actuellement. Donc tu as la VO, minimaliste, et notre version (qui est très loin de Pathfinder !). Et tu peux très bien faire ton marché d'éléments un par un dans la 2e pour enrichir la 1e. (Enfin, tout cela est fait avec notre sérieux habituel, le foutage de gueule que j'ai lu dans un message précédent le tien n'est vraiment pas notre genre). 
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

ouais enfin proposer un système alternatif qui va à contre sens de l'original je vois pas l'intérêt. Quoiqu'il en soit si je suis volontiers clients sur la créa française chez les 12 singes je comprends de moins en moins la politique de traduction chez eux.
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par bouletsama »

J'avais un mauvais à priori sur leur pack Into the Odd qui est un peu dans le même cas que Maze Rats...
Finalement j'ai craquer et été bien rassurer.
Le Matos supplémentaire me fait gagner un temps fou pour faire de l'initiation moi qui n'ai plus le temps de faire de la création de scénario.
Honnêtement, Maze Rats sans rien, ça a vraiment un intérêt à être traduit ?
La touche française est bienvenu vu qu'ils proposent les 2 versions et puis un paquet de scénarios.
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 835
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Franck XII S »

bouletsama a écrit : lun. févr. 03, 2020 6:19 pm J'avais un mauvais à priori sur leur pack Into the Odd qui est un peu dans le même cas que Maze Rats...
Finalement j'ai craquer et été bien rassurer.
Le Matos supplémentaire me fait gagner un temps fou pour faire de l'initiation moi qui n'ai plus le temps de faire de la création de scénario.
Honnêtement, Maze Rats sans rien, ça a vraiment un intérêt à être traduit ?
La touche française est bienvenu vu qu'ils proposent les 2 versions et puis un paquet de scénarios.
Le système est très condensé donc ça se comprend bien en anglais. Mais les tables aléatoires, c'est vraiment pratique de les avoir en français, et c'est la majeure partie du texte (Arnaud, le traducteur a fait un travail de titan pour traiter un à un tous ces mots !). Mais évidemment, on pense aussi que tout le reste, de création et de développement, a aussi son intérêt (en tout cas c'est le cas à notre table).
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Niveau règles, je ne suis pas fan de D&D et si Chroniques Oubliées Fantasy est bon et bien foutu, je lui reproche le principe des voies qui oblige le MJ a bien les connaître pour maitriser ses pj, pnj et monstres.
Je cherche donc un medfan qui ne soit pas gritty (donc pas de Brigandyne par exemple), et qui ne tombe pas dans le principe des voies, dons et autres trucs similaires.
Je vois que l'Oeil noir débarque très bientôt et je voulais savoir si pour le coup, il n'était pas trop épuré (même si le principe de règles épurées ne me gêne pas à la base) et si l'univers tenait bien la route.
Sinon, il existe Défis Fantastiques, mais le jet de dés à l'endroit, puis à l'envers pour le combat complique les choses je trouve, ça s'est ressenti quand j'y ai joué.

Bref, quels sont vos avis sur l'Oeil noir, et sinon, existe-t-il un autre medfan VF qui soit dans l'esprit de ce que je cherche : des règles simples, sans notions de voies/dons, et qui est un univers d'apparence classique mais suffisament intéressant pour y jouer.
Je pourrais aussi citer l'Anneau unique en remarque, mais je ne suis pas assez connaisseur de Tolkien et préfère éviter.
 
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par bouletsama »

Serval a écrit : mar. févr. 11, 2020 8:17 am Niveau règles, je ne suis pas fan de D&D et si Chroniques Oubliées Fantasy est bon et bien foutu, je lui reproche le principe des voies qui oblige le MJ a bien les connaître pour maitriser ses pj, pnj et monstres.
Je cherche donc un medfan qui ne soit pas gritty (donc pas de Brigandyne par exemple), et qui ne tombe pas dans le principe des voies, dons et autres trucs similaires.
Je vois que l'Oeil noir débarque très bientôt et je voulais savoir si pour le coup, il n'était pas trop épuré (même si le principe de règles épurées ne me gêne pas à la base) et si l'univers tenait bien la route.
Sinon, il existe Défis Fantastiques, mais le jet de dés à l'endroit, puis à l'envers pour le combat complique les choses je trouve, ça s'est ressenti quand j'y ai joué.

Bref, quels sont vos avis sur l'Oeil noir, et sinon, existe-t-il un autre medfan VF qui soit dans l'esprit de ce que je cherche : des règles simples, sans notions de voies/dons, et qui est un univers d'apparence classique mais suffisament intéressant pour y jouer.
Je pourrais aussi citer l'Anneau unique en remarque, mais je ne suis pas assez connaisseur de Tolkien et préfère éviter.
 

Les cahiers du Vastemonde en Chibi du @Le Grümph collerais bien il me semble.

C'est complet, classique en étant original et il y a des scénarios top.
Le système est excellent également.
Tu peut très facilement recycler une grosse partie de modules / campagnes avec.
Verrouillé