Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nefal »

killerklown a écrit : mar. juin 22, 2021 6:12 pm Je me suis lancé dans un grand bond en arrière:
J'essaye de me lire les vieux univers AD&D2 de TSR, pour ma culture personnelle.
J'ai toujours adoré Birthright, que j'ai fait jouer en D6 (l'hérésie :mrgreen: )
J'ai craqué en Janvier sur les Print on Demand des originaux disponibles sur drivethru-rpg, car les prix sont assez failbles au final. Alors certes, les cartes sont imprimées au format du livre sur 8 pages, ce qui est pas top, mais quand même ca fait moins cher qu'une boite à 200€

Et bien, dans un premier temps, je dois dire que Planescape m'est tombé des mains.

Par contre, malgré des choses qui m'horripilent, j'ai bien accroché sur Dark Sun.

On en vient à ma question:
Qu'est ce qui vaut le coup dans la gamme Dark Sun d'origine?
Que vallent "Bloodsand Arena" et "Marauders of the Dune Sea" pour D&D4?
J’avais fait une mini review sur le fofo de tous les ouvrages de la gamme mais ça s’est perdu dans les limbes… j’ai lu ta critique sur ton blog et je suis globalement d’accord (sauf peut-être sur A Little Knowledge…). 

Vu ton envie d’avoir plus d’infos sur l’univers, je ne peux que te conseiller Dune Tracer et Veilled Alliance qui sont à mon avis indispensables. Ce sont des gazeteers déguisés sous l’angle des magiciens et des négociants des dunes. 

Je te conseille aussi la boite de base révisée qui est plus approfondie sur le background du monde. 

Niveau scénario Freedom, Road to Urik, Arcane Shadows et Dragon’s Crown forment une belle campagne. Mais mon préféré c’est Merchant-House of Amketch. 

et enfin, il faut absolument jeter un coup d’oeil au matos officiel produit par athas.org. Franchement, rien qu’avec ça il y a de quoi jouer plusieurs années (mention pour Tyrian Conspiracy associé avec City of Tyr)
 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par nerghull »

La citerne est très basique au delà de son gimmick de tourner autour du manque de flotte. Pis encore, il est complétement introuvable. En revanche, du même auteur il me semble, The Vault of Darom Madar était vraiment rigolo. Il a le bon mix d'explo et de bagarre que j'attends d'un scénario de donj' (de bagarre si les PJs veulent* devrais-je même dire).
L'histoire autour de la chasse au trésor poisse le cynisme à tous les niveaux, c'est idéal pour du PJ buriné par le désert qui a envie de sentir le goût du gris dans sa bouche.

Je crois que ça s'intégre dans d'autres aventures publiées Dark Suns, mais j'ai pas trop cherché.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Tybalt (le retour) »

Sur Dark Sun, il me semble qu'il y avait eu une chronique dans la rubrique "Archéorôlisme" de Casus il y a quelques mois/années.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

J'aimerais un retour sur Limbes, le jeu des XII singes ; notamment sur "les cinq de l'équipe pré-apocalypse"... j'aimerais savoir ce que ça signifie.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par nerghull »

C'est dans Héritage (foulancé en même temps) ça : chacun joue un PJ après l'apocalypse et un PJ avant, donc deux équipes.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Shamzam »

Blakkrall a écrit : lun. juin 28, 2021 8:32 pm J'aimerais un retour sur Limbes, le jeu des XII singes ; notamment sur "les cinq de l'équipe pré-apocalypse"... j'aimerais savoir ce que ça signifie.

Je ne peux pas te donner pour l'instant de retour sur le contenu car je viens aujourd'hui même de prendre possession de l'ouvrage.
En revanche, si tu hésites, je te déconseille la version matérielle : je viens en effet de leur laisser ce message : "Hello ! Je viens à peine de recevoir ma commande de Limbes. Alors si je suis content de pouvoir bientôt faire jouer cette campagne prometteuse, v'là la déception concernant la qualité du matériel ! O_o
33€ pour un livret avec une couverte en ... papier ! Et imprimée avec une moindre résolution qu'avec ma propre imprimante de bureau... franchement ça pique !  
Ce n'est pas la qualité à laquelle j'étais habituée avec vos ouvrages. J'aurais su ça, je me serai sincèrement contenté du PDF."
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Loludian »

Shamzam a écrit : mar. juin 29, 2021 2:57 pm
Blakkrall a écrit : lun. juin 28, 2021 8:32 pm J'aimerais un retour sur Limbes, le jeu des XII singes ; notamment sur "les cinq de l'équipe pré-apocalypse"... j'aimerais savoir ce que ça signifie.

Je ne peux pas te donner pour l'instant de retour sur le contenu car je viens aujourd'hui même de prendre possession de l'ouvrage.
En revanche, si tu hésites, je te déconseille la version matérielle : je viens en effet de leur laisser ce message : "Hello ! Je viens à peine de recevoir ma commande de Limbes. Alors si je suis content de pouvoir bientôt faire jouer cette campagne prometteuse, v'là la déception concernant la qualité du matériel ! O_o
33€ pour un livret avec une couverte en ... papier ! Et imprimée avec une moindre résolution qu'avec ma propre imprimante de bureau... franchement ça pique !  
Ce n'est pas la qualité à laquelle j'étais habituée avec vos ouvrages. J'aurais su ça, je me serai sincèrement contenté du PDF."

Désolé de ta déception, c'est la même couverture que les autres clé en main, la couverture est du 170g vernis, pour pouvoir proposer un prix raisonnable. Avec couverture plus rigide, on aurait dû monter à 35 ou 39 euros, car il y a beaucoup d'éléments imprimés séparément, qui font monter le coût. Le livret fait 80 pages contrairement aux autres Clé en main qui font 64, et il y a 10 feuilles d'aides de jeu couleur au lieu de 8. Enfin il n'y a pas que la couverture qui fait le prix, il y a aussi le nombre de pages.
Pour l'impression c'est la même résolution que tous nos autres jeux (c'est de l'offset) donc je ne comprends pas la remarque.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Bon, je crois que je vais passer alors.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Shamzam »

Je me doutais un peu que le nombre de pièces ait tiré le prix vers le haut et que du coup ça pousse à diminuer le reste des prestas pour garder un prix sous un certain seuil. 
Comme c'est pour moi le premier "clé en mains" que je vous achète (j'ai acheté ou vu d'autres articles de vous), je ne connaissais pas le niveau de qualité de la gamme. Du coup, j'entends vos raisons et j'entends que si j'avais pu voir un exemplaire en vrai de la gamme, je n'aurai pas été surpris et aurai pu orienté mon choix en fonction.

Personnellement, je commande un livre plutôt qu'un PDF pour avoir un bel objet, facile à manipuler et protégé par une couverture résistante. Pour des scénarios, je tend à préférer les PDF pour imprimer librement et pouvoir écrire 36 notes dans les marges, surligner à tout va, etc. Ici j'ai fait une exception pour pouvoir préparer ma campagne en lisant un peu partout, un livre solide.

Voilà, c'est mon retour de commande personnel, pas un avis se prétendant universel.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 28, 2021 7:58 pm Sur Dark Sun, il me semble qu'il y avait eu une chronique dans la rubrique "Archéorôlisme" de Casus il y a quelques mois/années.

Apparemment, dans le n° 32...
Je vais y jeter un oeil, merci !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

A votre avis est-ce que le système simulacres est encore utilisable aujourd'hui ou bien à t'il trop vieilli ?
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Vociférator »

Belphégor a écrit : jeu. juil. 01, 2021 4:44 am A votre avis est-ce que le système simulacres est encore utilisable aujourd'hui ou bien à t'il trop vieilli ?

Je pense personnellement qu'il est intemporel en raison de sa conception abstraite et universelle. Après, on adhère ou on adhère pas et surtout dans la mesure où il manipule un vocabulaire de nos jours, je suis moyennement convaincu pour le rendu d'ambiance sur des décors historiques (à commencer par Capitaine Vaudou).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : jeu. juil. 01, 2021 4:44 am A votre avis est-ce que le système simulacres est encore utilisable aujourd'hui ou bien à t'il trop vieilli ?

Il est tout à fait utilisable. Ma fille de 19 ans en a fait son système de prédilection. Son groupe de jeu a attaqué la campagne de Capitaine Vaudou et …ils aiment ça les bougres!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kyorou »

J'y ai joué avec mes filles il n'y a pas longtemps, dans la version Capitaine Vaudou (donc 3 x 3). C'est toujours très efficace (la nouvelle version est d'ailleurs plus claire, sans Instincts et Désir), à condition d'adhérer aux principes de base.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Nolendur »

la nouvelle version est d'ailleurs plus claire, sans Instincts et Désir

Je plussoie. J'ai essayé une petite partie récemment, et ça tourne plutôt bien. Faut vraiment prendre la nouvelle version (gratuite sur le groupe de Simulacre - je n'ai plus l'adresse en tête) et ne pas trop s'encombrer de règles optionnelles ou avancées. 3x3 c'est vraiment plus fluide (9 catégorie à garder en tête plutôt que 16 ça fait une grosse différence - notamment quand tu dois donner des exemples aux joueurs sur ce qu'on peut faire avec tel ou tel combinaison).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Verrouillé