Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Arthus »

Inigin a écrit : sam. juil. 10, 2021 7:35 pm Tiens, une question.

Sachant que j'ai déjà Les héritiers, si je veux faire du Gothique/Belle époque (voire pourquoi pas, soyons fou, transposer la trame narrative de Ravenloft dans un vrai jeu d'ambiance gothique sous un skin dépaysant : une université où la mixité est toute récente et fait des étincelles Revolutionary Girl: Utena), est-ce que Château Falkenstein est hors-sujet/a un intérêt/est un must-have/ a d'autres avantages et intérêts en tant que tel ?

Au vu des réponses précédentes : peut-être pourrais-tu trouver des choses à exploiter du côté des Ombres d'Esteren, dans le royaume de Reizh dont c'est un peu le thème? Ou alors à Kel-Loar dans le royaume de Taol-Kaer... en tous cas le jeu se veut gothique, avec un système léger privilégiant l'enquête et la personnalité des personnages, y compris la santé mentale. Et les lieux ci-dessus ont une thématique pouvant se rapprocher de la révolution industrielle dans un univers plutôt médiéval, avec justement des universités (magientistes ou autres), mais aussi des salons de philosophes, d'occultistes...

Attention toutefois : ces lieux étant surtout dépeints à grands traits (il n'y a pas de supplément thématique dessus), ce sera surtout intéressant si tu cherches un cadre à développer en y mettant tes idées, mais moins si tu cherches quelque chose d'ultra détaillé du style "supplément de royaume/ville de 400 pages".

A voir si cela pourrait correspondre (ou pas) à ce que tu cherches. 😀

(Et si tu veux te faire une idée du système et de l'univers, le livre 0 est en téléchargement officiel gratuit).
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

Inigin a écrit : sam. juil. 10, 2021 7:35 pm Tiens, une question.

Sachant que j'ai déjà Les héritiers, si je veux faire du Gothique/Belle époque (voire pourquoi pas, soyons fou, transposer la trame narrative de Ravenloft dans un vrai jeu d'ambiance gothique sous un skin dépaysant : une université où la mixité est toute récente et fait des étincelles Revolutionary Girl: Utena), est-ce que Château Falkenstein est hors-sujet/a un intérêt/est un must-have/ a d'autres avantages et intérêts en tant que tel ?
HEX, du studio mammoth :)

si tu connais Penny Dreadful, c'est exactement ça :)


 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par JoKeR »

Bonjour. Est ce que certain.e.s d entre vous ont testé Beyond the Wall ? Qu en avez vous pensé?
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Islayre d'Argolh »

JoKeR a écrit : lun. juil. 12, 2021 2:30 pm Bonjour. Est ce que certain.e.s d entre vous ont testé Beyond the Wall ? Qu en avez vous pensé?

Il faut invoquer @Mildendo !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Mildendo »

JoKeR a écrit : lun. juil. 12, 2021 2:30 pm Bonjour. Est ce que certain.e.s d entre vous ont testé Beyond the Wall ? Qu en avez vous pensé?
Beyond the Wall est probablement mon jeu préféré de la sphère OSR. Pourquoi ?
- c'est un jeu qui met l'accent sur l'exploration et la découverte bien avant le combat.
- les PJ sont créés en suivant des playbooks grâce auxquels on définit les données techniques du PJ, les PNJ avec lesquels il est lié et les particularités du village dans lequel il a grandit. Étant intégré à une communauté, il est difficile d'incarner son personnage comme un murder hobo.
Le supplement Heroes Yong and Old propose plein de playbooks super inspirants permettant de varier les axes de jeux (incarner des peuples non humains, des héros vieillissants, les membres d'une maison noble...). Il serait dommage de passer à côté.
- à l'issue de la création du groupe de PJ, la table dispose de suffisamment de matière pour jouer dans préparation une petite poignée de séances.
- le supplément Further Afield permet d'explorer la région au delà des fortifications du village et propose une des meilleures méthodes de jeu sandbox avec création collégiale du cadre que j'ai pu lire.

Des défauts ? (avec lesquels je m'accomode)
- pas de mécaniques unifiées, il faut faire plus ou moins qu'un score selon le type de jet.
- cinq sauvegardes différentes.
- une magie qui ne plaît pas à tout le monde. Elle n'est pas vancienne : il faut faire un jet pour réussir à lancer un sort et/ou dépenser des ressources. Parfois, sur u' jet raté, on peut perdre la possibilité de lancer un sort pour toute une journée. Ça horripile un de mes joueurs.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par JoKeR »

Ok merci pour ce retour concis et pondéré :-)

Je vais aller y jeter un oeil, tu m as eut avec sa première qualité ^^
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Mildendo a écrit : lun. juil. 12, 2021 4:15 pm Parfois, sur u' jet raté, on peut perdre la possibilité de lancer un sort pour toute une journée
Ah oui quand même ! Et du coup y a des classes de pur lanceurs de sorts quand même ? Parce que ça doit être bien frustrant quand ça t’arrive au moment le plus intense du scénario et que brusquement ton magicien doit se contenter de porter la torche pendant que les autres font le boulot.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Mildendo »

Cryoban a écrit : lun. juil. 12, 2021 5:21 pm Et du coup y a des classes de pur lanceurs de sorts quand même ? Parce que ça doit être bien frustrant quand ça t’arrive au moment le plus intense du scénario et que brusquement ton magicien doit se contenter de porter la torche pendant que les autres font le boulot.
Pour préciser le cas de la magie et des classes dans BtW :

Il n'y a que trois classes à BtW : guerrier, magicien, voleur mais le multiclassage est possible.
À chaque playbook est associé une ou deux classes. Par ex, le playbook de l'aspirant chevalier correspond à un guerrier ; l'apprenti de la sorcière et le dévot en formation sont des magiciens ; le marchand ambulant est un voleur ; le palfernier est biclassé voleur/magicien (ce qui lui donne un accès limité à la magie pour par ex parler aux animaux).

Un magicien a accès à trois types de sorts (je vous donne ça de tête) :
- les cantrips, qu'on peut lancer autant de fois qu'on veut par jour pour autant qu'on réussisse un jet sous la carac liée (sagesse ou intelligence). En cas d'échec au jet et au choix du joueur, le sort ne fonctionne pas comme prévu ou le personnage perd accès à la magie pour la journée.
- les sorts proprement dits. Pas de niveau de sorts. Leur lancer réussit automatiquement mais on ne peut lancer par jour qu'un nombre de sorts égal à son niveau.
- les rituels. Très puissants mais longs à préparer et il faut réussir un jet sous carac pour être sûr que tout se passe bien. Les rituels ont un niveau et un PJ ne peut pas entreprendre de rituel d'un niveau supérieur au sien.

[édit] pour corriger la partie sur les rituels.
Dernière modification par Mildendo le lun. juil. 12, 2021 9:03 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par pelon »

Il y a une vf de prévue ?
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par la_loutre »

ça devait etre prevue chez BBE fut un temps non ?
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Mildendo »

pelon a écrit : lun. juil. 12, 2021 8:02 pm Il y a une vf de prévue ?
Je laisse @kobbold répondre à cette question.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par JoKeR »

Et il est pas référencé sur le Grog :( J'aimerai avoir le temps de le faire mais ça sera pas pour cet été.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cryoban »

Mildendo a écrit : lun. juil. 12, 2021 6:17 pm les cantrips, qu'on peut lancer autant de fois qu'on veut par jour pour autant qu'on réussisse un jet sous la carac liée (sagesse ou intelligence). En cas d'échec au jet et au choix du joueur, le sort ne fonctionne pas comme prévu ou le personnage perd accès à la magie pour la journée.

Ah oui merci pour cette précision, c'est déjà beaucoup mieux et assez similaire à ce qu'on trouve dans une variante d'une toute autre école, à savoir DW d'ailleurs.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Mickael Ryers »

Kobbold a été (et est toujours) pas mal pris sur Role'n Play. Je le laisserai repondre, mais de ce que j'en ai perçu (en tant que simple lecteur du site BBE et cie) le projet n'a pas beaucoup avancé ces dernières années.
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Inigin »

Merci aux gens qui ont répondu à ma question et aux gens qui ont répondu à la question suivante, que je n'ai pas posée.  :bierre:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé