Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Fender »

The Strange va bientôt être dispo chez BBE, est-ce que je dois craquer ?
L'univers avec multiples recursions me tente bien et je connais déjà le système (je pratique Numenéra).
(merci)
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

Fender a écrit : jeu. oct. 31, 2019 10:14 am The Strange va bientôt être dispo chez BBE, est-ce que je dois craquer ?
L'univers avec multiples recursions me tente bien et je connais déjà le système (je pratique Numenéra).
(merci)

Je l'ai reçu de mon FP y'a quelques jours, le jeu est superbe mais comme Numénéra 1 vanilla, le nombre de focus et descripteurs est assez pauvre, heureusement qu'il y a la compatibilité avec Numénéra et les autres jeux Cyphers.

Sinon, tu seras en terrain connu, et c'est même plus simple pour les néophytes que Numénéra pour appréhender le délire
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2483
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par cern »

Zoltan83 a écrit : mar. oct. 15, 2019 2:22 pm Est-ce que quelqu'un un avis/retour à faire sur les jeux suivants :
- Blacksad
- Dreamraiders

Petit retour sur Dreamraiders: l'univers est vraiment bien. Par contre qu'est ce que le système est expliqué bizarrement: l'idée au départ est bonne, le système est expliqué par strate au fur et à mesure des besoin de la campagne, sauf qu'il faut tout lire pour comprendre (exemple, l'auteur explique plein de chose sur les lancés de dès, mais ce n'est qu'après qu'on apprend que c'est un seuil de 4 qu'il faut atteindre, et il y a pleins de truc comme ça).
Le système est vraiment pensé pour transcrire le monde des rêves, par contre il y a des règles qui changent selon si on agit contre un PJ ou contre un PNJ (par exemple sur les 1 et le résultat max des dès) qui auraient put être unifié AMHA.
Je pense que je vais relire le livre en entier avec un stylo à la main pour noter un résumé des règles et voir ce que je peux simplifier pour ma façon de jouer.
Clairement j'ai envie d'y jouer à ce jeu, mais là en l'état je ne peux pas lancer une partie ce soir (surtout que pour retrouver une règle en pleine partie ça ne doit pas être simple, dommage que le pdf ne soit pas offert en français comme c'est le cas en espagnol).
Bien sur tout ce qui est ci-dessus n'est que mon avis (et certain jeu aux règles obscures à la première lecture sont pourtant des perles comme les lames du Cardinal)
Dernière modification par cern le ven. nov. 01, 2019 2:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Zoltan83 »

Merci de ce retour @cern .
J'aime la description du jeu mais j'attends avant de craquer éventuellement.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Juste pour savoir, c'est bien Cyperpunk Red, car j'ai cru comprendre qu'une VF serait chez l'éditeur Arkhane ?
Avatar de l’utilisateur
Jugaka
Zelateur
Messages : 52
Inscription : mar. août 01, 2017 7:26 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Jugaka »

Bonjour,
Quels sont les retours de The Witcher svp?
Pour le moment, il n y a pas de compte rendu
Merci
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1832
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Dois-je craquer pour Achtung Cthulhu ? Je cherche un jeu Pulp avec un peu de surnaturel dans la période 1900-1950 et je suis tombé dessus. Dans la mesure où le jeu est centré sur la guerre et les opérations militaires j'ai peur que çà devienne trop répétitif. J'aimerais également savoir si le jeu propose d'autres antagonistes que les nazis, j'examinait notamment la possibilité de faire une campagne sur le théatre de la guerre du pacifique contre les japonais.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Humphrey B »

J'ai le jeu dans sa version FATE, que j'ai trouvé très bien à la lecture (mais je ne l'ai pas encore fait joué). C'est clairement pulp et il n'y a pas "un peu" de surnaturel, mais beaucoup de surnaturel. Les nazis (et diverses sociétés secrètes au sein du troisième reich) sont les antagonistes principaux. Je n'ai pas été super convaincu par les scénarios que j'ai pu lire : non pas qu'ils ne soient pas bons, mais leur lecture est pénible à cause d'une écriture assez verbeuse.

Concernant le front pacifique, tu as ce supplément :
Image
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Ganelon »

Si tu recherches "Black Pacific Ocean" sur ce forum, tu devrais trouver bonheur.
https://www.sden.org/appel-de-cthulhu/s ... esentation
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par XO de Vorcen »

Achtung! Ctulhu
J'avais entamé la lecture, je ne suis pas allé au bout pour des questions de priorité (et que je ne me vois pas trimballer ces gros bouquins dans les transports en commun). J'avais bien accroché de ce que j'avais lu et survolé.

En gros durant la guerre, toutes les factions sont prêtes à pactiser avec l'Indicible pour peu que ça leur confère un avantage décisif. Les PJ et le service qu'ils représentent devront donc non seulement combattre les nazis corrompus mais aussi leur(s) propre(s) camp(s), chaque belligérant étant un peu schizophrène sur ce sujet (ne pas forcément communiquer à ses propres alliés voire avoir des cellules distinctes ignorant tout de autres).

Dans un cas il faudra se frayer un chemin en territoire ennemi avec des Allemands obéissant aux ordres (ou autre selon les fronts) et bien sûr des nazis, certains de simples nazis, d'autres œuvrant consciemment dans un cadre au limite du mythe ou d'une mysto-science. De l'autre il faudra jouer sur du velours pour taper sur les doigts de la main droite de sa faction ou d'un allié quand elle plonge dans le pot de confiture interdit sans que la main gauche en ait conscience. Bref, cela m'avait semblé assez ouvert comme proposition. On peut certes se contenter d'y "casser du nazi" mais la proposition me semblait plus large.

À cela s'ajoute le mythe lovecraftien qui personnellement m'intimide, n'ayant été que simple joueur il y a fort fort longtemps. Je n'ai pas lu assez en profondeur pour voir si tout le surnaturel était relié au mythe ou pas. Disons qu'au survol, je n'ai pas eu cette impression.

Comme je suis fan de Savage Worlds, c'est dans cette version que je ferai jouer un jour (j'y crois encore). Par contre j'élaguerai sans doute un peu, je trouve que l'adaptation colle un peu trop au BRP et démultiplie inutilement les Atouts sans parler du matos par nationalité. Bref, j'appliquerai l'un des conseils centraux pour les adaptations sauvages : écrémez ! Écrémez encore !

XO - manque de temps et de créneau de jeu mais qui aimerait bien placé celui-ci
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4226
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Léonard »

Ganelon a écrit : dim. nov. 03, 2019 10:37 am Si tu recherches "Black Pacific Ocean" sur ce forum, tu devrais trouver bonheur.
https://www.sden.org/appel-de-cthulhu/s ... esentation

Tiens, y a plus de mise en page sur le SdEN ?

@Belphégor : La campagne "Black Pacific Ocean" se déroule entre 1936 et 1940, donc avant la Guerre du Pacifique. Mais certains scénarios peuvent être déplacés dans le temps. Et si tu veux éviter de ne faire que des scénarios militaires, tu y trouveras pas mal de scénarios d'enquête. N'hésite pas à me poser des questions si ça t'intéresse.

Concernant le Guide du Front Pacifique, je l'ai trouvé assez inspirant, notamment en ce qui concerne l'épisode des Tigres Volants ou de la campagne de Birmanie. En revanche, il y a très peu de scénarios, et ils ne sont pas inspirants.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par sherinford »

Fender a écrit : jeu. oct. 31, 2019 10:14 am The Strange va bientôt être dispo chez BBE, est-ce que je dois craquer ?
L'univers avec multiples recursions me tente bien et je connais déjà le système (je pratique Numenéra).
(merci)

Je l'ai en VO et après l'avoir feuilleté, je l'ai remisé car je n'arrivais pas à être au clair sur la proposition de jeu.

A l'opposé, j'avais tout de suite "vu" ce que je pouvais faire avec Vurt, également avec le même système, également "multivers", mais avec une cohérence de setting qui m'a inexplicablement paru plus convainquante. .
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Fender »

Y'a un truc qui me chagrine dans les critiques du jeu que je lis, c'est les settings dans le ldb, qui me semble très planplan/convenu.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

Fender a écrit : mar. nov. 05, 2019 4:47 pm Y'a un truc qui me chagrine dans les critiques du jeu que je lis, c'est les settings dans le ldb, qui me semble très planplan/convenu.

Effectivement, les récursions décrites dans le livre de base ne sont pas spécialement "bandantes" : c'est assez convenu et passe-partout. Mais perso je vois cela comme une invitation à intégrer son univers perso préféré à la place de la récursion décrite, tout en nous donnant des billes sur le "comment mettre des stats dans ce genre" par le biais d'un exemple.
Mon Kif, quand j'étais en lecture de the Strange, était de transformer la récursion med-fan en l'ombre d'un MMO auquel jouaient les PJs sur Terre... 8)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

pour The Strange, il faut de l'inspiration, par exemple il est très facile de faire débarquer les PJs dans des univers à la Shin Megami Tensei ^^ ect.

J'aimerais savoir si y'a des gens qui ont comparé le fameux Zweihander ( aka le JDR que tu tiens forcément à 2 mains ) à nôtre Brignadyne de chez nous, les deux jeux se valent?

Parce que si c'est le cas, c'est GG  pour Daniel Fox, Brigandyne étant vraiment chouette pour faire Warhammer ( je le trouve même supérieur à la V4 et la V2 )
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Verrouillé