Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cédric Ferrand »

touff5 a écrit : mar. déc. 22, 2020 6:14 pm Une prochaine édition qui sortira quand et chez qui si ce n'est pas indiscret ?

Chez Casus/BBE, en 2021 si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13807
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Mugen »

Arno a écrit : dim. déc. 13, 2020 2:17 pm Il me semble que c’était la même chose dans la première version : l'échelle des valeurs est logarithmique dans Torg (un objet pesant 15 pèse 2 fois plus lord qu’un objet pesant 14 par exemple), et cette table permet de « logarithmiser » le résultat du dé.
L’intérêt est de pouvoir gérer des personnages et matériels très divers, depuis le guerrier lézard avec sa lance en obsidienne jusqu’au super méchant genre Magneto.

Si l'échelle est faite avec une rigueur certaine, la table des bonus sur le d20 me semble devoir plus à l'équilibrage empirique, sincèrement (ce qui n'est pas nécessairement un mal ! ).
Notamment, la répartition des incréments est assez contre-intuitive, avec un 0 qui ne correspond pas à la moyenne, et des bonus qui montent plus vite vers les extrémités du 20 que vers le centre : il faut 2 points pour passer de x1 à x1,5 (c'est le sens d'un +1) est alors qu'il en faut 1 pour passer de x15 à x25 (+6 à +7).
Sans compter qu'au final il y a un facteur 1000 entre 2 (-8) et 20 (+7).

(tous les chiffres se basant sur Torg, pas Torg Eternity...)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Arno
Evêque
Messages : 459
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Arno »

N’ayant pas Torg sous la main, je ne peux que souscrire à ton explication ;)
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5311
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par tauther »

Cédric Ferrand a écrit : mar. déc. 22, 2020 7:20 pm
touff5 a écrit : mar. déc. 22, 2020 6:14 pm Une prochaine édition qui sortira quand et chez qui si ce n'est pas indiscret ?

Chez Casus/BBE, en 2021 si tout va bien.
Cool! Et tu sais sous quelle forme? jeu indépendant, hors-série casus, rubrique casus, etc...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Cédric Ferrand »

tauther a écrit : mer. déc. 23, 2020 1:57 pm Cool! Et tu sais sous quelle forme? jeu indépendant, hors-série casus, rubrique casus, etc...

Une chose est sûre : on ne va pas le republier dans Casus car ça ferait doublon.
Y'a de grande chance que ça soit un hors-série façon Raôul.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Des retours sur Monstres, le jeu dans les univers de Joann Sfar ?
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Celanawe »

Gridal a écrit : ven. janv. 01, 2021 9:30 am Des retours sur Monstres, le jeu dans les univers de Joann Sfar ?
@Antharius en parle dans un autre fil. Il pourra peut-être nous en dire un peu plus ici...

Antharius a écrit : jeu. déc. 31, 2020 3:06 pm Monstres
Alors oui le jeu vient tout juste de sortir mais il combine pour moi un univers que j'adore ET un système simple et efficace pour jouer soit avec ma petite famille (en mode "petit vampire") soit avec mes vétérans quand on veut se poser entre deux campagnes lourdes (en mode Aspirine, le personnage of course ^^).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Celanawe »

J'ai également une question : est-ce que la boîte d'initiation de Tales from the loop vaut le coup ? Me vaut-il se prendre le livre de base ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Naarcisse »

Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Celanawe »

Naarcisse a écrit : ven. janv. 01, 2021 10:13 pm http://lefix.di6dent.fr/archives/12388
Tu viens de me faire économiser qq euros. Merci à toi :yes:
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Ganelon »

J'attends avec impatience D3 !
Comment on dit dark en anglais ?
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Antharius »

Gridal a écrit : ven. janv. 01, 2021 9:30 am Des retours sur Monstres, le jeu dans les univers de Joann Sfar ?

J'ai reçu la boîte d'initiation pour mon anniversaire.

On y trouve comme dans chaque boîte BBE :
5 fiches pré tirés avec une illustration pleine page,
Un bloc de feuille vierge,
Les aides de jeux (tout couleur, avec des plans version MJ et PJ, le récapitulatif des prés tirés pour le MJ).
Un écran,
Un set de dés,
Des cartes récapitulatif pour les PJ,
Le livret de règles,
Un livret d'objets et aides,
Et une campagne de Tristan Lhomme en 4 scénarios.

Le système c'est du chroniques oubliées contemporain (idem que fantasy mais les PJ montent moins vite en PV et capa). Un ajout : les jauges d'humanité et de pulsion : un monstre gagne des points de pulsion quand on le traite en monstre, certaines blessures... Ces points donnent un niveau de difficulté pour "rester" calme et ne pas basculer dans la fureur bestiale mais permet aussi de se "booster" aux combats . L'humanité c'est l'inverse: permet d'épargner un humain, de se sauver une fois tombé à 0 PV, des +10 aux jets de carac...

Un ajout sympa qui permet de donner un peu de technique à sinon du pur RP (le vampire qui se contrôle ou celui qui se lâche).

NB: dans le livret on peut faire la créa des persos. On n'a juste pas accès à toutes les espèces de monstre et la progression au delà du niveau 5.

Pour la campagne, c'est une très bonne surprise : de l'action, de l'ambiance, des moments amusants et d'autres plus "sinistres".

C'est le point fort de ce jeu : tu peux jouer soft en appuyant sur l'humour pour jouer avec des enfants ou des vétérans qui aiment la légèreté OU en mode plus gore.

Voilà en quelques lignes un peu de détail sur ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gridal »

Merci @Antharius pour ce retour (et merci à @Celanawe pour l'invocation). La boîte me paraît bien remplie en tout cas, une petite campagne complète + une création limitée de persos possible, c'est un bon point. Chroniques oubliées, je connais la version Heroic Fantasy et je pense que ça convient pour faire du D&D like, mais pour Monstres est-ce que c'est adapté à l'ambiance ? Les capacités des PJ et les scénarios sont pas trop orientés baston ? Je fais probablement un mauvais procès au jeu sans l'avoir lu mais j'ai l'impression que Chroniques oubliées devient le système par défaut des créations de BBE sans forcément être vraiment adapté à chaque fois (ça me rappelle les XII Singes qui avaient sorti Mississippi, Every Day is Halloween ou Project Pelican avec un dK System qui me semblait hors sujet).
Bref, une version de Chroniques oubliées pour faire jouer du Petit Vampire, du Aspirine ou du Professeur Bell, ça passe bien ou ça accroche un peu ?
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Celanawe »

Antharius a écrit : sam. janv. 02, 2021 2:49 pm Le système c'est du chroniques oubliées contemporain (idem que fantasy mais les PJ montent moins vite en PV et capa). Un ajout : les jauges d'humanité et de pulsion : un monstre gagne des points de pulsion quand on le traite en monstre, certaines blessures... Ces points donnent un niveau de difficulté pour "rester" calme et ne pas basculer dans la fureur bestiale mais permet aussi de se "booster" aux combats . L'humanité c'est l'inverse: permet d'épargner un humain, de se sauver une fois tombé à 0 PV, des +10 aux jets de carac...
Moi, je me demande si je ne vais pas m'intéresser à Monstres et COC pour jouer à Underground dont parlait @Sherkan dans un récent PA (et que j'ai acheté à cause de lui)... Certes COC, c'est pas fou fou mais ça sera pas plus pire que le système original.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Antharius »

Gridal a écrit : sam. janv. 02, 2021 4:34 pm Merci @Antharius pour ce retour (et merci à @Celanawe pour l'invocation). La boîte me paraît bien remplie en tout cas, une petite campagne complète + une création limitée de persos possible, c'est un bon point. Chroniques oubliées, je connais la version Heroic Fantasy et je pense que ça convient pour faire du D&D like, mais pour Monstres est-ce que c'est adapté à l'ambiance ? Les capacités des PJ et les scénarios sont pas trop orientés baston ? Je fais probablement un mauvais procès au jeu sans l'avoir lu mais j'ai l'impression que Chroniques oubliées devient le système par défaut des créations de BBE sans forcément être vraiment adapté à chaque fois (ça me rappelle les XII Singes qui avaient sorti Mississippi, Every Day is Halloween ou Project Pelican avec un dK System qui me semblait hors sujet).
Bref, une version de Chroniques oubliées pour faire jouer du Petit Vampire, du Aspirine ou du Professeur Bell, ça passe bien ou ça accroche un peu ?

Les voies sont très typées et donnent une "teinte" à un monstre. Ça permet de différencier deux vampires par exemple.

Par contre, oui, c'est du ogl3.5 donc le combat PEUT avoir une place importante mais comme DD peut être un dungeon crawling ou une campagne urbaine et enquête ^^

La campagne illustre bien les différents styles de jeu et permet d'enchaîner sur une campagne plus "politique".

Bref, amha, c'est une chouette boîte.

NB: Un point noir, le livret des objets est très anecdotique et la mise en page est aérée ^^
Verrouillé