[CR] L'appel de Cthulhu en solo

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
matlamenace
Zelateur
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 19, 2017 6:07 pm

[CR] L'appel de Cthulhu en solo

Message par matlamenace »

Bonjour,
A tous, je me suis essayé au Solo Investigator Handbook pour l'Appel de Cthulhu. Alors, je n'ai pas la verve, ni le talent d'écriture qu'ont certains membres de ce forum, mais je vous livre ici les notes que j'ai prises lors de ma partie  :geek . J'ai parfois un peu triché, il m'est arrivé de ne pas trop savoir quoi faire avec les verbes tirés, donc des fois c'est l'imagination qui prend le relais.

Arkham 18 octobre 1925

Je joue un détective privé.

Génération du scénario : DR 59
Un scientifique a soi-disant fait une découverte extraordinaire, le jour d'après il disparaît.

Quête reçue par : DR 9
Une connaissance du scientifique

NPC :
Pr Lyndon Winton - DR 62 Ambitieux - je décide qu'il sera chimiste
Helen Benett - DR 13 Artiste - je décide qu'elle sera peintre

C'est parti...

10h00 (Mythe =0)
Story Direction DR 47 - Un article parait au sujet de l'affaire
Skill -> Science

Alors que je me trouve à mon bureau, une jeune femme se présente, elle s'appelle Helen Bennett. Elle vient me voir au sujet du Professeur Lyndon Winton, un chimiste de l'Université Miskatonic. Ce chimiste devait présenter les résultats de ses recherches, mais il semble avoir disparu.
Q/A Quel était le thème de ses recherches ?
Verbes : execute, besiege, manhandle, promote
(Alors, là ça commence mal, je n'arrive pas trouver d'idée en rapports avec ces verbes, je fais donc travailler mon imagination et je trouve une idée).
Réponse : Il travaillait sur de nouveaux pigments de couleurs.
Q/A Vous travaillez avec lui ? (Très probable +40) DR 10+40 MAYBE
(je tire 3 verbes : command, escape, prophezie, je choisis command)
Réponse : Je lui passait souvent des commandes de pigments pour mes toiles et il m'a montré des pigments extraordinaires pour réaliser des peintures encore jamais vu. Il travaillait souvent chez lui, je devais l'y rejoindre pour récupérer des échantillons, mais je ne l'ai pas trouvé, ni à l'université.
L'artiste prend congé quand je lui dis que je prends l'affaire, je la recontacterai si j'ai besoin d'autres informations.
Après son départ, je regarde le journal car il me semble avoir vu un article sur le professeur. L'article est très technique et je n'y comprend pas grand choses (Test de science raté en rapport avec le jet de Story Direction de la scène).
 
matlamenace
Zelateur
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 19, 2017 6:07 pm

Re: [CR] L'appel de Cthulhu en solo

Message par matlamenace »

11h00 (Mythe 0)
Story Direction DR 36 -> Visual Effect -> DR 58 cadavres
Je décide d'aller chez le professeur. Personne ne répond. J'essaye de crocheter la serrure (Serrurerie DR 08 -> OK), je rentre et commence à fouiller la maison. Je trouve un cadavre le salon.
Q/A Est-ce le professeur ? DR 23 -> non
Il s'agit d'une femme d'une soixantaine d'année (DR 59).
Evénement terrifiant Test de SAN 38 ok (je perds 1 SAN et la valeur de mythe passe à 5).
Q/A Quelle est la cause de la mort ? Verbes : Renverser, discuter, recevoir, marcher
Il semblerait que la femme ait été projetée contre les murs et piétiner.
Q/A Un humain aurait il pu faire cela ? Peu probable -20, DR 46-20 =26 Non
Evènement Scary Test de SAN DR 63 raté (ma SAN passe à 55 et la valeur de Mythe à 7)
Je continue mes recherches et j'arrive dans le laboratoire du professeur.
Q/A Est il en ordre ? peu probable -20, DR 55-20 = 35 Maybe
Le laboratoire est en désordre.
Jet de TOC 03, je lance un dé sur la table CLUE DR 45, je trouve une douille de pistolet.
Il semblerait que quelque chose ou qulequ'un soit entrer dans cette maison, le professeur a voulu se défendre en tirant. La femme du professeur à malgré tout été tué, mais pas par balle.
Q/A Y a t il des traces de pigments de couleurs particuliers dans le laboratoire ? DR 29 -> non
matlamenace
Zelateur
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 19, 2017 6:07 pm

Re: [CR] L'appel de Cthulhu en solo

Message par matlamenace »

12h00 (Mythe 7)
Story Direction DR 96 + 7 -> DICE ROLL DR 69+7=76 Random Event
Random Event DR 14 + 7 = 21 Un reporter s'en mêle
Je sors discrètement de la maison, étant entré par effraction je ne veux pas avoir de problème avec la police
DR de discrétion 12 -> Ok, personne ne m'a vu.
Je me dirige vers l’université Miskatonic pour rencontrer les collègues du professeur. A mon arrivé, je suis accoster par un journaliste. Il a appris que j’enquêtais sur la disparition du professeur. Il me pose des questions mais je reste assez évasif.
Q/A au cours de l'échange, est-ce que j'arrive à récolter des renseignements sur les travaux du professeur ? Test Interroger DR 59 -> non
Le journaliste devait avoir un entretien avec le professeur pour un nouvel article sur ses travaux, le professeur devait dévoiler le résultat de ses recherches et il avait trouvé quelque chose d'extraordinaire, je n'apprends rien de plus.
matlamenace
Zelateur
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 19, 2017 6:07 pm

Re: [CR] L'appel de Cthulhu en solo

Message par matlamenace »

12h30 (Mythe 7)
Story Direction DR 26+7 Developpement DR60+7 Verbes : répandre, frustrer, impliquer, dégoûter
J'arrive à rencontrer Edward Peaky, assistant du professeur (attitude DR 64 Apeurer). Je l'interroge (Interrogation -> 32, ok). Il semble apeurer, il me dit qu'il a été mis à l'écart des travaux du professeur très récemment. Par maladresse, il aurait renversé certains échantillons ce qui à mis le professeur très en colère. Ce dernier manipulait des substances étranges et cela le dégouttait. Malgré sa volonté de bien faire, il est déçu d'avoir été écarté. Il se sent frustré.
Q/A Sait il où pourrait être le professeur ? DR18 non
Q/A Peut il m'en apprendre un peu plus sur les pigments ? DR86 Oui, verbes : quereller, traduire, forger, attaquer
Le professeur aurait trouvé un vieux livre traitant de métaux très rares, après l'avoir traduit, il découvrit des processus de métallurgie très anciens qui ont eu pour conséquences de produire des pigments de couleurs très étranges, jamais vu.
Q/A Peut on consulter ce livre ? DR 03 Non
Le professeur conservait constamment ce livre avec lui, même Edward n'y avait pas accès.
matlamenace
Zelateur
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 19, 2017 6:07 pm

[CR] L'appel de Cthulhu en solo

Message par matlamenace »

14h00 (Mythe 7)
Story Direction DR 60+7 Danger DR 95 Un ami est blesser ou tuer
Verbes : accaparer, manier, économiser, sangloter
Je décide de retourner voir Helen Bennett pour en savoir un peu plus.
Q/A Je trouve son adresse ? Très probable +40, DR 43+40 oui
J'arrive chez Helen Bennett, au moment de frapper à la porte, j'entends des pleurs à l'intérieur. Je frappe, mais personne ne répond.
Q/A La porte est elle verrouillée ? DR96, oui
J'essaye de la crocheter (Test serrurerie DR 96, raté), mais je n'y parviens pas. Je fais le tour de la maison et j'aperçois Helen Bennett en train de peindre une toile. Elle semble totalement accaparer par son travail.
Q/A Puis je rentrer par la fenêtre ? DR 99, oui.
L'une des fenêtres n'est pas verrouillée. Je me glisse à l'intérieur et interpelle Helen Bennett, elle ne fait pas attention à moi. Au moment où je pose la mais sur son épaule, elle se retourne, elle pleure des larmes de sang, elle a les yeux crevés.
Evènement terrifiants Test de SAN 45,ok (SAN à 53, valeur de Mythe 12).
Elle me dit :"IL arrive pour moi, pour venir me chercher, j'ai ouvert la porte". Elle semble complètement folle.
Q/A Utilise t elle des pigments particuliers pour peindre ? Certainement +60 DR 66 +60, oui
Q/A Que représente la toile ? Verbes : baptiser, mettre en danger, narrrer, se réjouir
La toile est peinte avec des couleurs comme je n'ai jamais vu. Elle représente Helen Bennett entourée d'être étranges lui versant du sang sur la tête, comme une scène de baptême horrible et sanglante. Les couleurs et les formes de la toile semblent se mouvoir.
Evènement terrifiants Test de SAN 08 (SAN=51, Mythe =17)
Helen me repousse et reprend frénétiquement on travail.
Q/A peut elle répondre à d'autres questions ? Très peu probable -40 DR 27-40, non
Je laisse Helen Bennett, elle semble perdue pour toujours. Mais où est le professeur ? A t il un autre endroit où se réfugier ?
J'ai un ami à la mairie, Harvey, peut être qu'il pourra m'indiquer si le professeur possédait une autre demeure.
matlamenace
Zelateur
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 19, 2017 6:07 pm

Re: [CR] L'appel de Cthulhu en solo

Message par matlamenace »

15h00 (Mythe 17)
Story Direction 23+17 Developpement DR 6+17 -> Verbes pousser, nuire, manier, perturber
Je me dirige à la mairie pour rencontrer Harvey. Il m'accueil avec sourire et est près à m'aider.
Q/A Le professeur Winton possède t il une autre demeure ? DR 02, non
Après quelques échanges de banalités, je quitte Harvey. En sortant de la mairie, j'allume une cigarette sur le bord du trottoir quand soudain, quelqu'un ou quelque chose me pousse sur la route au moment où un camion passe.
Test d'Agilité DR 30, ok. je tombe en avant mais grâce à une roulade je parviens à échapper aux roues du camion. Le temps que je reprenne mes esprits, mon agresseur a disparue.
Evenement Scary Test de SAN 56 KO (SAN à 47, Mythe à 19)
Je décide de me poser un moment dans un Speakeasy pour faire le point.
 
matlamenace
Zelateur
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 19, 2017 6:07 pm

Re: [CR] L'appel de Cthulhu en solo

Message par matlamenace »

16h00 (Mythe 19)
Je choisis Downtime (Mythe -2 -> 17). Downtime disturbance DR 41 +10 +17 -> 66 rien
Je prends un verre de Rhum en faisant le point :
- Le Professeur Winton a découvert d'étranges pigments qu'il a fournit à une peintre,
- L'origine du procédé vient d'un vieux livre,
- Le professeur semble avoir été agressé chez lui, et il s'est défendu,
- Son épouse est morte,
- La peintre est devenue folle, elle peint des toiles macabres avec les pigments mystérieurx.
Il faut que je retourne chez le professeur, peut être trouverais-je une trace de ce livre ou un indice. Je vais attendre la nuit pour être le plus discret possible.
matlamenace
Zelateur
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 19, 2017 6:07 pm

Re: [CR] L'appel de Cthulhu en solo

Message par matlamenace »

21h00 (Mythe 17)
Story Direction DR 44+17=61 Danger DR 04 Je suis suivi/traqué
J'arrive à la maison du professeur.
Q/A Y a t il une trace de présence, la police, de la lumière ? Peu probable -20 DR49-20= 29, non
Je rentre dans la maison en empruntant la même méthode que la première fois. La maison est plongée dans le noir, le corps de l'épouse du professeur est toujours là. Je me dirige vers le laboratoire à la recherche du livre.
Q/A est il là ? Très peu probable -40, DR 67-40, non
Jet de TOC 43, ok
Je tire sur la table CLUE DR 43, je trouve sous le bureau un revolver. Sans doute celui que le professeur a utilisé pour se défendre.
Jet d'écouter DR 89, raté.
Soudain, quelqu'un se jette sur moi et tente de me frapper.
Test d'agilité DR 76, raté.
Je prends un coup et je tente de reprendre mon souffle.
Q/A est-ce un homme ? DR 53. Je ne discerne rien de mon agresseur dans le noir. J'essaye de le frapper à mon tour. Test de Corps à corps DR 59, raté. Je frappe dans le vide. Il réplique DR 24, et je me prends un autre coup. Je suis sonné.
Q/A mon agresseur poursuit il le combat ? DR 47 Maybe -> je tire sur la table des verbes : rendre illisible, gaffer, disperser, demander.
Mon agresseur me questionne, il me demande qui je suis. Je lui réponds que j'enquête sur la disparition du professeur.
Q/A Est ce le professeur ? DR 60, oui
Je lui demande des explications. Il me dit qu'il a fait une énorme erreur. Il a découvert un moyen de créer des pigments de couleurs surnaturelles, mais une fois étalés, ces pigments avaient un pouvoir maléfique, magique. Il s'en est rendu compte quand il les a donné à une amie peintre. Lors de leur utilisation, ils ont généré une force surnaturelle et invisible. Mon amie, Helen, a comme été possédé par cette force et en voulait plus, disant qu"elle pouvait ouvrir une porte sur un monde incroyable. Cette "force" est apparue chez moi, s'en est pris à ma femme, j'ai voulu me défendre, mais je n'ai pas réussi, j'ai fui.
Je lui parle d'Helen Bennett et de ce qu'elle est devenue. Le professeur a détruit le livre et dispersé les derniers pigments qui lui restait. Il me dit qu'il faudrait que l'on aille chez Helen pour détruire les toiles et voir ce que l'on peut faire pour elle. Il faut mettre fin à ce malheur.
Répondre