Re: [CR] [DD5] Out of the Abyss
Publié : mer. avr. 29, 2020 8:51 pm
Sixième session de la table à six PJs, cette fois au grand complet.
Nous avons joué en visio cette fois et pas seulement en textuel, avec surtout un board Miro et le serveur Discord habituel auquel j'ai ajouté le génial Avrae, un bot exactement prévu pour faire jouer du D&D5 sur Discord et qui marche du tonnerre même si, à vrai dire, il m'est davantage utile sur l'autre table, où les joueurs moins nombreux assimilent plus facilement le fonctionnement de ce genre d'outils et s'en amusent davantage. À six joueurs, le gros de nos parties se passe ailleurs et les jets de dés sont rares et généralement isolés. En 6 heures de partie, il n'y a eu qu'un "vrai" combat (en deux phases) alors que ce chapitre comporte un énorme donjon en son centre.
Par ailleurs, la joueuse qui incarne Plakath, guerrière githyanki, et moi-même avons décidé d'essayer un des archétypes livrés dans la dernière UA, le chevalier psionique. Ça me paraît coller admirablement avec l'idée que je me fais des gith. Comme elle avait déjà opté pour le chevalier occulte et qu'elle s'était attaché à ses sorts (qui avaient très bien fonctionné, il faut dire), nous sommes partis sur un build Wiz 1/Psion Knight 3 (un "rétrobuild", donc). Comme Plakath a déjà fait avancer son arc (elle a retrouvé son œuf), elle est un peu en avance côté XP. C'est ainsi le seul personnage niveau 4, ce qui tombait rudement bien.
Voilà pour la technique.
Côté OotA, les connaisseurs reconnaîtront beaucoup d'ajouts auxquels les joueurs m'ont obligé et un changement majeur prévu de longue date : plutôt que de faire de la conseillère de l'ombre, Shal, l'évident démon de l'histoire, c'est dans ma version Drokki qui porte le chapeau, aux sens propre et figuré, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de Graz'zt sous un déguisement.
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La visite à la forge de Wolna n'avait pas été très concluante. Plakath voulait en rencontrer la propriétaire, dernière descendante de la branche cadette des Ombre d'Acier, dans l'espoir de trouver en elle une avantageuse remplaçante à placer sur le trône de Hodgar. L'espoir d'agiter Gracklstugh au point de renverser le pouvoir en place, soumis à l'influence du démon, commençait à poindre en effet, que nos héros voulaient saisir. Mais un obstacle demeurait, un obstacle de taille : les géants du clan Craigorn, liés par serment millénaire au clan Ombre d'Acier. La manœuvre était byzantine mais aurait pu marcher : si Wolna prétendait au trône de son cousin, les géants n'auraient techniquement aucune raison d'intervenir. Seulement, la politique n'intéressait pas beaucoup Wolna, satisfaite de ses affaires, qui tournaient à plein et d'ailleurs en partie grâce aux édits iniques de son cousin interdisant aux autres clans le commerce des armes avec l'extérieur. Plakath ne sut comment percer la barrière de son cynisme. Avant de la quitter, elle se permit une petite visite discrète de la forge, toutefois. Elle aperçut ainsi un petit démon soigneusement dissimulé, qui pendouillait à une poutre. Il paraissait espionner Wolna d'assez près.
Pendant ce temps Salazar tentait de gagner des alliés dans la faille de Laduguer, et il y parvint joliment. Si le vieux Rusk, membre cacochyme du Conseil des savants, ne voyait pas comment tirer ses frères derros de la nasse dans laquelle Narrak et son culte démoniaque les avaient mis, Salazar sut persuader une jolie petite foule qu'il était temps de prendre les armes contre cet ennemi intérieur. Son éloquence lui servit moins face à Gartokkar, auprès duquel il comptait également trouver appui. Le Gardien de la flamme consentit du bout des lèvres à leur prêter main-forte pour récupérer l'œuf de Wyrm, maintenant que Salazar avait déterminé son emplacement, mais il ne voulut pas entendre parler de démons murmurant à l'oreille des souverains ou autres fadaises de ce genre. L'ordre régnait à Gracklstugh et il régnait grâce à lui. Ce n'était pas près de changer.
Lilly Pennywise, clerc halfline de Brandobaris, aimait plutôt l'idée de changement. Ayant pris les commandes de la brasserie du lac, elle jugea astucieux de se présenter au palais d'Hodgar avec une cargaison de quelques barils d'une bière fraîchement tirée, et accompagnée de Plakath, car on ne savait jamais. Les deux aventurières réussirent à persuader les gardes de les laisser accéder aux cuisines avec ce beau cadeau, et Lilly en profita pour rester au palais en feignant d'en sortir grâce à son don de duplicité. Une petite visite dans les appartements de Shal, la conseillère du roi s'imposait. Elle ne fut pas inutile : outre un joli coffret de bijoux, Lilly y trouva un parchemin de communication et un autel caché pour son culte du démon. Malheureusement, Shal revint à ce moment et Lilly faillit bien rester coincée là. Mais elle parvint de justesse à s'échapper, bien aidée par les ténèbres de Lucifuge, le cadeau de son Dieu, et les poings de Plakath qui s'abattirent sur les deux gardes qui lui barraient encore la sortie. Les deux s'enfuirent dans le dédale de la rive nord avec toute la garde à leurs trousses. Le temps allait manquer : il fallait agir vite.
Azariel l'Aasimar avait bien pesé son plan. Pendant que Lilly fouillerait le palais, il irait, accompagné de Gragnar, Cael et Salazar, débusquer ce curieux Derro qui semblait être au centre de tout : Drokki. Le plan se déroula plutôt bien, et les quatre camarades parvinrent à l'acculer sur les docks, et même à le capturer après sa curieuse métamorphose en grenouille. C'est quand ils voulurent l'interroger que les choses se corsèrent : ils tombèrent tous sous le charme magique de la petite créature. Azariel fut le seul qui résista, pour son plus grand malheur : une couronne d'épines en acier lui enserra soudain les tempes, jusqu'à le rendre fou, au point qu'il se mit à cogner Grag'nar qui n'en pouvait mais. Drokki les laissa se débrouille entre eux et s'en alla, un sourire amusé aux coins des lèvres.
Caeladril Meliadon Quatinet, elfe des îles Moonshae, n'en pouvait plus de cette ville puante où les frères tuaient les frères et les démons régnaient. La perspective d'organiser une révolte générale maintenant que la garde était aux trousses de deux d'entre eux lui paraissant trop incertaine, il poussa ses camarades à agir au plus vite : replonger dans les tunnels qui mènent à l'antre du flagelleur, trouver le chemin qui communiquait avec ceux des fantômes gris, voler l'œuf de Wyrm pour au moins priver le démon de cet atout et disparaître comme ils étaient venus. Le plan convainquit. Pendant que Plakath confiait avec des larmes dans les yeux son œuf, la coquille de sa chair, à son amante Erde, Salazar eut tout juste le temps de convoquer ses troupes, les Derros d'un côté, qu'il lança au sud, par la faille de Laduguer, et les gardiens de la flamme de l'autre. Entretemps, l'escorte promise par Gartokkar avait été réduite au strict minimum, deux Duergars, le reste étant trop occupé à traquer une Halfline et une Gith qui avait eu l'impudence de voler les bijoux de la favorite du roi.
Gragn'ar l'indomptable n'eut pas à attendre longtemps pour assouvir les désirs de sa hache. Une fois dans les tunnels, ils trouvèrent rapidement le chemin et contournèrent l'hydre gigantesque qui était en train de tailler en pièce les Derros arrivés jusqu'ici par l'entrée sud. Seuls les trois que nos héros avaient pris sous leur commandement direct, et qui avaient donc emprunté avec eux les tunnels depuis l'est, paraissaient devoir survivre. Mais c'était sans compter les chiens des enfers, leur maître et le spectateur qui gardaient l'accès principal à la salle de l'œuf. Gragn'ar se tailla rapidement un chemin jusqu'à l'orbe maléfique et ses cinq yeux pour un combat plutôt expéditif, qui coûta malgré tout sa vie à l'un des Derros, tandis que la flamme d'un gardien s'éteignit elle aussi. Au moins étaient-ils victorieux.
Ils pénétrèrent prudemment dans la caverne, où un éclair lancé depuis un haut plateau les saisit. Le dernier gardien était raide mort. Des Derros, ne restait qu'un dernier survivant, Frik. Trois de nos héros gisaient sur le carreau. Heureusement, à la faveur de ce redoutable éclair qui venait de mettre en péril toute leur expédition, Cael eut le temps d'apercevoir le lanceur qu'il cloua d'une belle flèche. Déjà échaudé par les représailles infernales de Salazar, ainsi périt Pliinki, l'âme damné de Narrak au Conseil des Savants. Ses six hommes, bien dissimulés derrière leur couvert, donnèrent du fil à retordre à nos aventuriers encore sur pieds, mais les sorts de sommeil fonctionnèrent tant et si bien qu'il n'en resta bientôt plus qu'un. D'un bond gigantesque, Plakath atteignit les sommets qui les dissimulaient et le fit dévaler la pente. Lilly n'eut plus qu'à le cueillir d'une flèche en plein cœur.
L'œuf de Wyrm les attendait, posé sur son four. Une puissante magie d'invocation démoniaque l'entourait, mais il serait bien temps de s'en inquiéter plus tard. Le monolithe qui s'élevait au centre attira aussi leur attention. Opaque, construit dans une matière étrange, excavé plutôt qu'érigé, il avait le pouvoir d'absorber tout objet qu'on y lançait. Salazar profita de son ascendant sur Frik, le dernier Derro vivant de leur expédition, pour le persuader d'entrer pour eux dans l'étrange structure, ce qu'il fit avec le sentiment de servir une grande cause. Qui sait ce qui lui arriva ? Il ne ressortit jamais. Nos héros décidèrent que mieux valait laisser là ces mystères et éboulèrent l'entrée pour faire bonne mesure : si eux ne perçaient pas ce mystère, personne ne le ferait. Les tunnels du flagelleur feraient un abri parfait pour un bref repos avant de décider de la meilleure façon de quitter Gracklstugh avec l'œuf de Wyrm, en espérant que les tunnels les mèneraient, d'une manière ou d'une autre, vers la sortie...
Nous avons joué en visio cette fois et pas seulement en textuel, avec surtout un board Miro et le serveur Discord habituel auquel j'ai ajouté le génial Avrae, un bot exactement prévu pour faire jouer du D&D5 sur Discord et qui marche du tonnerre même si, à vrai dire, il m'est davantage utile sur l'autre table, où les joueurs moins nombreux assimilent plus facilement le fonctionnement de ce genre d'outils et s'en amusent davantage. À six joueurs, le gros de nos parties se passe ailleurs et les jets de dés sont rares et généralement isolés. En 6 heures de partie, il n'y a eu qu'un "vrai" combat (en deux phases) alors que ce chapitre comporte un énorme donjon en son centre.
Par ailleurs, la joueuse qui incarne Plakath, guerrière githyanki, et moi-même avons décidé d'essayer un des archétypes livrés dans la dernière UA, le chevalier psionique. Ça me paraît coller admirablement avec l'idée que je me fais des gith. Comme elle avait déjà opté pour le chevalier occulte et qu'elle s'était attaché à ses sorts (qui avaient très bien fonctionné, il faut dire), nous sommes partis sur un build Wiz 1/Psion Knight 3 (un "rétrobuild", donc). Comme Plakath a déjà fait avancer son arc (elle a retrouvé son œuf), elle est un peu en avance côté XP. C'est ainsi le seul personnage niveau 4, ce qui tombait rudement bien.
Voilà pour la technique.
Côté OotA, les connaisseurs reconnaîtront beaucoup d'ajouts auxquels les joueurs m'ont obligé et un changement majeur prévu de longue date : plutôt que de faire de la conseillère de l'ombre, Shal, l'évident démon de l'histoire, c'est dans ma version Drokki qui porte le chapeau, aux sens propre et figuré, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de Graz'zt sous un déguisement.
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La visite à la forge de Wolna n'avait pas été très concluante. Plakath voulait en rencontrer la propriétaire, dernière descendante de la branche cadette des Ombre d'Acier, dans l'espoir de trouver en elle une avantageuse remplaçante à placer sur le trône de Hodgar. L'espoir d'agiter Gracklstugh au point de renverser le pouvoir en place, soumis à l'influence du démon, commençait à poindre en effet, que nos héros voulaient saisir. Mais un obstacle demeurait, un obstacle de taille : les géants du clan Craigorn, liés par serment millénaire au clan Ombre d'Acier. La manœuvre était byzantine mais aurait pu marcher : si Wolna prétendait au trône de son cousin, les géants n'auraient techniquement aucune raison d'intervenir. Seulement, la politique n'intéressait pas beaucoup Wolna, satisfaite de ses affaires, qui tournaient à plein et d'ailleurs en partie grâce aux édits iniques de son cousin interdisant aux autres clans le commerce des armes avec l'extérieur. Plakath ne sut comment percer la barrière de son cynisme. Avant de la quitter, elle se permit une petite visite discrète de la forge, toutefois. Elle aperçut ainsi un petit démon soigneusement dissimulé, qui pendouillait à une poutre. Il paraissait espionner Wolna d'assez près.
Pendant ce temps Salazar tentait de gagner des alliés dans la faille de Laduguer, et il y parvint joliment. Si le vieux Rusk, membre cacochyme du Conseil des savants, ne voyait pas comment tirer ses frères derros de la nasse dans laquelle Narrak et son culte démoniaque les avaient mis, Salazar sut persuader une jolie petite foule qu'il était temps de prendre les armes contre cet ennemi intérieur. Son éloquence lui servit moins face à Gartokkar, auprès duquel il comptait également trouver appui. Le Gardien de la flamme consentit du bout des lèvres à leur prêter main-forte pour récupérer l'œuf de Wyrm, maintenant que Salazar avait déterminé son emplacement, mais il ne voulut pas entendre parler de démons murmurant à l'oreille des souverains ou autres fadaises de ce genre. L'ordre régnait à Gracklstugh et il régnait grâce à lui. Ce n'était pas près de changer.
Lilly Pennywise, clerc halfline de Brandobaris, aimait plutôt l'idée de changement. Ayant pris les commandes de la brasserie du lac, elle jugea astucieux de se présenter au palais d'Hodgar avec une cargaison de quelques barils d'une bière fraîchement tirée, et accompagnée de Plakath, car on ne savait jamais. Les deux aventurières réussirent à persuader les gardes de les laisser accéder aux cuisines avec ce beau cadeau, et Lilly en profita pour rester au palais en feignant d'en sortir grâce à son don de duplicité. Une petite visite dans les appartements de Shal, la conseillère du roi s'imposait. Elle ne fut pas inutile : outre un joli coffret de bijoux, Lilly y trouva un parchemin de communication et un autel caché pour son culte du démon. Malheureusement, Shal revint à ce moment et Lilly faillit bien rester coincée là. Mais elle parvint de justesse à s'échapper, bien aidée par les ténèbres de Lucifuge, le cadeau de son Dieu, et les poings de Plakath qui s'abattirent sur les deux gardes qui lui barraient encore la sortie. Les deux s'enfuirent dans le dédale de la rive nord avec toute la garde à leurs trousses. Le temps allait manquer : il fallait agir vite.
Azariel l'Aasimar avait bien pesé son plan. Pendant que Lilly fouillerait le palais, il irait, accompagné de Gragnar, Cael et Salazar, débusquer ce curieux Derro qui semblait être au centre de tout : Drokki. Le plan se déroula plutôt bien, et les quatre camarades parvinrent à l'acculer sur les docks, et même à le capturer après sa curieuse métamorphose en grenouille. C'est quand ils voulurent l'interroger que les choses se corsèrent : ils tombèrent tous sous le charme magique de la petite créature. Azariel fut le seul qui résista, pour son plus grand malheur : une couronne d'épines en acier lui enserra soudain les tempes, jusqu'à le rendre fou, au point qu'il se mit à cogner Grag'nar qui n'en pouvait mais. Drokki les laissa se débrouille entre eux et s'en alla, un sourire amusé aux coins des lèvres.
Caeladril Meliadon Quatinet, elfe des îles Moonshae, n'en pouvait plus de cette ville puante où les frères tuaient les frères et les démons régnaient. La perspective d'organiser une révolte générale maintenant que la garde était aux trousses de deux d'entre eux lui paraissant trop incertaine, il poussa ses camarades à agir au plus vite : replonger dans les tunnels qui mènent à l'antre du flagelleur, trouver le chemin qui communiquait avec ceux des fantômes gris, voler l'œuf de Wyrm pour au moins priver le démon de cet atout et disparaître comme ils étaient venus. Le plan convainquit. Pendant que Plakath confiait avec des larmes dans les yeux son œuf, la coquille de sa chair, à son amante Erde, Salazar eut tout juste le temps de convoquer ses troupes, les Derros d'un côté, qu'il lança au sud, par la faille de Laduguer, et les gardiens de la flamme de l'autre. Entretemps, l'escorte promise par Gartokkar avait été réduite au strict minimum, deux Duergars, le reste étant trop occupé à traquer une Halfline et une Gith qui avait eu l'impudence de voler les bijoux de la favorite du roi.
Gragn'ar l'indomptable n'eut pas à attendre longtemps pour assouvir les désirs de sa hache. Une fois dans les tunnels, ils trouvèrent rapidement le chemin et contournèrent l'hydre gigantesque qui était en train de tailler en pièce les Derros arrivés jusqu'ici par l'entrée sud. Seuls les trois que nos héros avaient pris sous leur commandement direct, et qui avaient donc emprunté avec eux les tunnels depuis l'est, paraissaient devoir survivre. Mais c'était sans compter les chiens des enfers, leur maître et le spectateur qui gardaient l'accès principal à la salle de l'œuf. Gragn'ar se tailla rapidement un chemin jusqu'à l'orbe maléfique et ses cinq yeux pour un combat plutôt expéditif, qui coûta malgré tout sa vie à l'un des Derros, tandis que la flamme d'un gardien s'éteignit elle aussi. Au moins étaient-ils victorieux.
Ils pénétrèrent prudemment dans la caverne, où un éclair lancé depuis un haut plateau les saisit. Le dernier gardien était raide mort. Des Derros, ne restait qu'un dernier survivant, Frik. Trois de nos héros gisaient sur le carreau. Heureusement, à la faveur de ce redoutable éclair qui venait de mettre en péril toute leur expédition, Cael eut le temps d'apercevoir le lanceur qu'il cloua d'une belle flèche. Déjà échaudé par les représailles infernales de Salazar, ainsi périt Pliinki, l'âme damné de Narrak au Conseil des Savants. Ses six hommes, bien dissimulés derrière leur couvert, donnèrent du fil à retordre à nos aventuriers encore sur pieds, mais les sorts de sommeil fonctionnèrent tant et si bien qu'il n'en resta bientôt plus qu'un. D'un bond gigantesque, Plakath atteignit les sommets qui les dissimulaient et le fit dévaler la pente. Lilly n'eut plus qu'à le cueillir d'une flèche en plein cœur.
L'œuf de Wyrm les attendait, posé sur son four. Une puissante magie d'invocation démoniaque l'entourait, mais il serait bien temps de s'en inquiéter plus tard. Le monolithe qui s'élevait au centre attira aussi leur attention. Opaque, construit dans une matière étrange, excavé plutôt qu'érigé, il avait le pouvoir d'absorber tout objet qu'on y lançait. Salazar profita de son ascendant sur Frik, le dernier Derro vivant de leur expédition, pour le persuader d'entrer pour eux dans l'étrange structure, ce qu'il fit avec le sentiment de servir une grande cause. Qui sait ce qui lui arriva ? Il ne ressortit jamais. Nos héros décidèrent que mieux valait laisser là ces mystères et éboulèrent l'entrée pour faire bonne mesure : si eux ne perçaient pas ce mystère, personne ne le ferait. Les tunnels du flagelleur feraient un abri parfait pour un bref repos avant de décider de la meilleure façon de quitter Gracklstugh avec l'œuf de Wyrm, en espérant que les tunnels les mèneraient, d'une manière ou d'une autre, vers la sortie...