[CR] Berlin XVIII : Rumeurs de guerre

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 5518
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [CR] Berlin XVIII : Rumeurs de guerre

Message par Macbesse »

Sammael99 a écrit :
mar. févr. 04, 2020 1:38 pm
@Khelren ça veut dire qu'il n'y a pas eu de suite à cette partie ?
La suite est planifiée et les joueurs me la demandent, mais vu mon rythme de jeu en général et le nombre de week-ends que j'ai passés malade ou à des obsèques, ça n'a pas été vraiment possible (j'ai fait une partie de jdr depuis...).

Khelren fait allusion à plusieurs tensions perceptibles pendant la partie. Elles n'ont été explicitées que pendant le repas post-partie, où nous 'n'étions ni l'un ni l'autre pour des raisons différentes, mais dont j'ai eu le compte-rendu exhaustif.

J'ai ensuite envoyé ce mail pour lever les interrogations sur les points qui avaient posé problème :

L'un des joueurs avait eu du mal à adhérer parce qu'il ne trouvait pas cela tout à fait logique qu'on leur confie l'enquête. Il se voyait flic de la rue. J'étais peut-être parti un peu vite du principe que pour cette tablée de vétérans, c'était très clair, B18, et que je pouvais sauter cette étape. J'ai donc précisé :
Le statut des flics : Vous incarnez des Falks, c’est-à-dire des enquêteurs, des flics en civil, des gradés, pas des flics de base - je sais que le moindre inspecteur est lieutenant en France, mais pas partout dans le monde. Non, vous êtes l'élite (COPS a repris ce principe en le modifiant un peu). En outre, les Falkhaus ont un poids politique important dans les institutions. Cela explique que vous puissiez garder une affaire aussi importante que l’enlèvement du chef du gouvernement d’une puissance étrangère sous votre juridiction (mais vous aurez des comptes à rendre aux Feds, aux services, à votre propre MAE...).

Un autre joueur trouvait le jeu totalement irréaliste et ne voyait pas comment faire du maintien de l'ordre à cause de la faiblesse des effectifs :
Les effectifs : corollaire du précédent. Il n’y a pas 40 flics dans le secteur XVIII, mais 40 Falks (à 40, ils peuvent tous avoir un nom, c’est pratique). Autrement dit, il y a 40 superflics + les flics de base, qu’on appelle les Koss. Leur effectif n’est pas donné, car ils ne sont pas importants mais on peut supposer qu’ils sont au moins 500. Tout le personnel de soutien n’a, bien sûr, à quelques exceptions près (les Falkrichter), pas le rang de Falk.

Le joueur de Max Volker s'était senti floué parce qu'il n'avait pas pu être présent au début de la scène de l'ambassade alors qu'il avait dit relativement tôt qu'il partait :
 
Les distances : Berlin, c’est grand, et le secteur XVIII couvre plusieurs quartiers. Le quartier rouge, où est installé le commissariat, ne jouxte pas Kreuzberg, où avaient lieu les manifs. En outre, le commissariat fait 15 étages, et on interroge les témoins en bas. J’ai donc compté la traversée du commissariat, le temps de prendre la voiture, de faire le trajet, alors que Paul voyait ça plus près (d'où sentiment de script alors que je ne suis pas vraiment dans là-dedans). Ceux qui étaient sur place avaient donc l’initiative et ont fini leur action avant l’entrée en scène de Max. Il ne s’est pas écoulé très longtemps au total, peut-être 20 minutes à tout casser. J’ai cependant pris en compte la décision de partir tôt et la relative proximité : j’ai considéré que les Feds, pourtant bien informés et en alerte, arrivaient plus tard, ce qui a permis de garder la main sur les interrogatoires.

Le joueur de Maxine s'était senti floué lorsqu'il avait voulu retrouver le Loup Rouge pour l'appréhender une fois qu'il avait l'info dessus :
Les caméras : j’aurais dû être plus clair sur la sortie du champ du Loup Rouge. En fait, j’avais dit « un type rentre deux minutes dans le cortège et discute avec Hayriye ». Deux minutes, cela voulait dire qu’il ressortait, mais c’était implicite et je ne suis pas sûr que tout le monde ait imprimé, d’autant que d’autres infos importantes sont arrivées après. Là encore, pas de volonté de vous piéger, mais une incompréhension. Vous auriez appréhendé le Loup Rouge, c'était pareil pour moi (ma prep est souple et permet plein de cheminements différents).

Les joueurs ont été satisfaits de ces éclaircissements.
 

Répondre