Quelques mots sur le Royaume d'Arnor
---o0o---
Lorsque la Guerre de la Grande Colère (1) prit fin, les Trois Maisons des Hommes restées fidèles aux Valar reçurent de ces derniers l'île de Númenor (2), située dans la Grande Mer entre la Terre du Milieu à l'est et le Valinor à l'ouest. Ses habitants furent nommés les Númenóréens et, plus tard, les Dúnedain par ceux de la Terre du Milieu car ils y vinrent par l'Ouest.
Comme il est conté, Sauron serviteur de Morgoth le frère déchu des Valar, attisa la soif d'immortalité chez les Númenóréens et leur roi car nombreux jalousés celle accordée aux elfes. Cela conduisit à la perte de l'île qui fut engloutie dans les mers par les Valar. Néanmoins, certains parmi les Númenóréens, ceux restés fidèles aux Valar et qui n'avaient pas prié Morgoth, purent s'échapper (3) et faire voile vers la Terre du Milieu. Guidés par Elendil et ses deux fils, Isildur et Anárion, ils fondèrent deux royaumes : au nord, l'Arnor dirigé par Elendil lui-même et, au sud, le Gondor, mené par ses deux fils.
Alors qu'en Gondor la lignée des Númenóréens descendants d'Anárion survécut à travers ses rois puis leurs Intendants, l'Arnor fut vite divisé après la mort d'Elendil puis celle d'Isildur. La lignée de ce dernier périclita et, à la fin du Troisième Âge, les Dúnedain du Nord n'étaient plus très nombreux. Ils protégèrent les populations locales des dangers sans qu'elles le sachent. Aux yeux de beaucoup, les Dúnedain ne sont que des « Rôdeurs » peu fréquentables. Mais sous cette apparence trompeuse, certains d'entre eux descendent directement de la lignée d'Elendil et un sang royal coule dans leurs veines. Depuis la chute du Royaume d'Arnor, les Dúnedain n'ont pas oublier leur histoire mais s'ils ne se considèrent plus les sujets d'un royaume, ils se donnent néanmoins un chef qu'ils titrent comme tel.
Le Royaume d'Arnor, premier royaume des Dúnedain en Terre du Milieu, fut donc fondé en 3320 du Deuxième Âge par Elendil, juste après son exode de Númenor. Il couvrait un très large territoire au nord compris entre le Lindon et la Lhûn à l'ouest, l'Angmar au nord, les Monts Brumeux et la Bruinen à l'est, et la Mitheithel et le Gwathló au sud. Sa capitale était alors Annúminas, mais les Dúnedain venant à s'affaiblir, elle fut abandonnée et la cour déplacée à Fornost. Puis, au début du troisième Âge et la chute d'Isildur, l'Arnor déclina fortement, contrairement au Royaume du Gondor qui prospéra.

Les ruines d'Annúminas, capitale du Royaume d'Arnor au temps de sa splendeur
En 861 du Troisième Âge, le dixième Roi d'Arnor mourut. L'Arnor fut partagé entre ses trois enfants et trois royaumes naquirent : l'Arthedain, le Cardolan et le Rhudaur. Mais les familles royales de ces deux derniers ne survécurent pas et la lignée d'Isildur ne perdura qu'en Arthedain. En 1349 du même Âge, l'Arthedain revendiqua sa suzeraineté sur ses voisins ce qui engendra un conflit avec l'un d'eux. Le Rhudaur, perverti par son puissant allié, l'Angmar, provoqua sa chute en 1974 du Troisième Âge à la Bataille de Fornost. Mais ceci est une autre histoire...
La division du Royaume d'Arnor
---o0o---
(1) Cette guerre est un conflit majeur qui dura quarante-deux ans et se termina par la victoire des Valar sur leur frère Morgoth. Ce dernier y fut définitivement vaincu et jeté hors des Cercles du Monde. Cet événement met fin au Premier Âge de la Terre du Milieu.
(2) Située au large des rivages occidentaux de la Terre du Milieu, cette vaste île en forme d'étoile est tirée des eaux par les Valar à la fin du Premier Âge, comme récompense pour les hommes ayant combattu Morgoth. Au cours du Second Âge, les Númenóréens constituent une civilisation brillante et avancée, en contact fréquent avec les Eldar, mais ils ressentent durement leur condition mortelle. Au fil des siècles, le désir d'immortalité des Númenóréens devint si ardent que durant le règne du quatorzième Roi de Númenor, son peuple connut la division. D'un côté, le parti le plus nombreux nommé « les Hommes du Roi » que l'orgueil poussa à rejeter les Eldar et les Valar et de l'autre, « les Elendili » (les Amis des Elfes) qui restaient loyaux envers le Roi et sa Maison tout en conservant l'amitié des Eldar et des Valar. Cependant, le dernier Roi de Númenor, apprenant que Sauron, sbire de Morgoth, avait considérablement étendu son royaume en Terre du Milieu et qu'il vouait une haine infinie aux Númenóréens, décida de combattre Sauron. Ce dernier fut vaincu et pris en otage. Il fut conduit à Númenor. Mais au bout de quelques années, son mal pernicieux fit office car il devint un proche conseiller du Roi qu'il s'appliqua à corrompre en le poussant à rejeter les Valar et les Eldar, notamment en révérant le Roi de la nuit, Morgoth. Lorsque la vie du Roi arriva à son terme, Sauron suggéra à ce dernier de prendre ce qui lui revenait de droit, le secret de l'immortalité. Ainsi le Roi et sa flotte se dirigèrent vers Valinor pour livrer bataille aux Valar et leur arracher le secret de la vie éternelle. L'île fut finalement submergée en représailles par les Valar, et seuls quelques Númenóréens restés fidèles à ces derniers parviennent à échapper au cataclysme pour se réfugier en Terre du Milieu où ils fondent les royaumes d'Arnor et de Gondor.
(3) Quelques Númenóréens ayant chu avec le roi de Númenor mais qui survécurent quand même au cataclysme sont appelés Númenóréens Noirs : c'est le cas de la Bouche de Sauron, du Roi-Sorcier d'Angmar et de deux autres Nazgûl.