[CR] L’Étrange Campagne (pour l’Étrange Monde de Z’aarb)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

[CR] L’Étrange Campagne (pour l’Étrange Monde de Z’aarb)

Message par Khanissime »

Comme j'ai eu les clefs (me d'mandez pas comment) je vais donc vous proposer plusieurs CR de ma campagne sur mon setting perso l'Étrange Monde de Z'aarb (motorisé par Adventurers) débutée en Novembre 2018.

Il s’agit d’un univers medfan baroque et teinté d’ambiance Sword & Sorcery ainsi que d’une pointe d’humour.
Je pense que vous pouvez lire ces CR sans pour autant connaître l’univers.

Pour rendre hommage aux rédacteurs de ceux-ci (les PJs) et au temps qu'ils y ont passé, je me contenterai juste de les poster tels quels avec juste quelques petites modifs et explications ici ou là pour le lecteur néophyte ou pseudophyte (chacun ses goûts lex mecs).

Chacun de ces CR a été écrit à la première personne tel que le personnage l'a vécu (ce qui est assez rigolo quand on compare avec la version d'un autre PJ) et ils ont donc chacun un style différent, une vision propre et toute... personnelle des évènements qui se sont déroulés durant une aventure (et même des tenants et aboutissants de celle-ci)
Dernière modification par Khanissime le jeu. févr. 13, 2020 3:36 pm, modifié 3 fois.
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: L’Étrange Campagne (pour l’Étrange Monde de Z’aarb)

Message par Khanissime »

Tout d'abord, je me dois de vous présenter le cadre général de la campagne ainsi que les personnages joueurs. Si d'aventure vous êtes intéressés, curieux, totalement accroc(!) sur certains points exposés, notamment concernant le lore du setting je me ferai un immeeeense (oula c'est parti trop fort là) plaisir d'y répondre avec déférence tinté de politesse feinte (c'est mon côté Hobgobelin ça)

Le cadre...
Après une aventure dans le Grand Désert du Gob'îz qui prit plus des allures de tribulations, les trois (alors là chacun peut y aller de son petit qualificatif concernant ces trois là. Moi personnellement j'ai tendance à les appeler crapules mais disons que le lexique Classico-classique pencherait plutôt sur la notion de "héros"... donc qui suis-je pour m'opposer à un lexique hein)...

...Héros (huh) se retrouvent à l'extrémité orientale de cette partie du monde de Z'aarb, et plus précisément dans la cité de Gobarkande située en bordure de la région on ne peut plus marécageuse (marécagesque?) du Batrazaï.
Alors qu'ils y arrivent, ils s'aperçoivent rapidement (et pourtant certains ne sont pas des flèches) que la cité vient d'être conquise par la Petite Horde au service du Petit Khan qu'ils sauvèrent d'une mort certaine lors de leur précédente aventure.
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: L’Étrange Campagne (pour l’Étrange Monde de Z’aarb)

Message par Khanissime »

Petite digression géopolitique (mais restons concis tout de même...ou pas)

Cette partie de l'Étrange Monde de Z'aarb (aussi appelé Centre Z'aarb parfois) est dirigée d'une main de fer dans un gant de fer par la terrible Horde Verdâtre et plus précisément par son chef incontesté Gobilaï Khan dit le Khanissime (que tous le saluent!).

Ce dernier mena une vaste entreprise de conquêtes qui soumit quasiment toutes les autres cités, peuples et bestioles (si si) à son joug de Gobelin des steppes.

Sauf que... le Petit Khan (l'employeur des PJs) s'est autoproclamé seul véritable khan parmi les khans faisant sécession d'avec la Horde Verdâtre et formant la sienne: la Petite Horde.

Son premier geste fut de prendre la cité de Gobarkande qui est la plus éloignée de Karagoblum, la capitale de la Horde Verdâtre et un lieu de passage clef le long de la route du Zuif (principale artère commerciale de la région).

C'est bon j'arrête là pour la politique, vous pouvez arrêter de vous claquer la tête contre le mur et lâchez-moi cette cigüe que je saurais voir.
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: L’Étrange Campagne (pour l’Étrange Monde de Z’aarb)

Message par Khanissime »

Reprenons...

Le Petit Khan avait donc fait mander nos 3 Héros pour une obscure raison mais vu qu'il est Khan et riche, il ne leur en avait pas plus fallu pour rejoindre Gobarkande par tous les moyens possibles et imaginables (des crapules je vous dis!).

Là-bas, leur entrevue d'avec le Petit Khan fut plutôt brève et concise: au vu de la guerre qui se profile entre les deux hordes, il aura besoin d'espions, d'yeux pour le tenir au courant de la situation des différents lieux qu'ils traverseront entre Gobarkande et la cité de Shazargob, très loiiiin à l'autre extrémité de la route du Zuif (périple de plusieurs mois).

Et pour s'assurer qu'ils mènent à bien cette mission pour laquelle ils seront à la fois extrêmement bien rémunérés ET s'assureront d'un titre de noblesse lors de la prochaine victoire du Petit Khan sur le Khanissime (confiant le gars), il les présenta à l'individu le plus répugnant et (mal)odorant qu'ils aient jamais eu l'occasion de voir (ou plutôt de sentir) en la personne de Gobalf le sale aussi appelé le "Gras Pèlerin".
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: L’Étrange Campagne (pour l’Étrange Monde de Z’aarb)

Message par Khanissime »

Le Gras Pèlerin...

Gobalf est un mage de grand renom (ou du moins leur a semblé croire le Petit Khan) et aussi prophète à mi-temps. Ce dernier hobby est d'ailleurs la raison de sa présence à Gobarkande.

En effet, il a eu la vision de plusieurs prophéties impliquant (je vous le donne en mille), nos trois personnages spécifiquement et les liant tous ainsi que lui-même avec la cité de Shazargob.
Tout ceci arrangeant donc bien les affaires du Petit Khan, il les somma d'accompagner le Gras Pèlerin jusqu'à là tout en lui faisant des rapports réguliers sur ce qu'ils verront en route grâce à la magie de Gobalf (et là tous se demandèrent de quel "type" de magie il était capable...).

Le Petit Khan avait déjà négocié leur place au sein d'une caravane se dirigeant vers ?...Shazargob (merci pour le type du fond qui vient de s'étrangler avec un os de poulet).

Mais avant qu'ils ne partent, ils essuyèrent tous un regard méprisant et lourd de menace de la part d'Ogobeï le "Pâle" un grand gobelin albinos et lieutenant du Petit Khan.
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: L’Étrange Campagne (pour l’Étrange Monde de Z’aarb)

Message par Khanissime »

les 3 Héros (d'autres viendront étoffer ce nombre mais on verra plus tard pour ceux-là)...

Xylaz, un Sauran Traqueur venant de Sauranie Mineure au coeur brave et dévoué à la sauvegarde de ses compagnons (Zabrok)

Zugobaï, un Gobelin des steppes Chevaucheur de Loup de Guerre (Zûl) et ancien membre de la Horde Verdâtre. C'est un fervent dévot de Maalab'âr le nouveau dieu des Gobelins des steppes (et à qui le Khanissime devrait ses victoires) et un vétéran de nombreuses batailles (Antel)

Garg'le B'r'p, un Shoog (homme-grenouille) Marabout originaire du Sqwaaam aux comportements bizarres et que certains diraient complètement dérangé (comme vous le verrez). (Ginka)
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: L’Étrange Campagne (pour l’Étrange Monde de Z’aarb)

Message par Khanissime »

Ici commence le premier CR écrit de la patte de Xylaz...

Dans la tente du petit Khan...

On a rencontré Gobalf, un mage qui pue et qui a pas l’air sérieux.
C’est pourtant à lui que le Petit Khan nous a confié (ou l’inverse, je ne suis pas sûr
d’avoir bien compris) pour atteindre Shazargob. Le gras pélerin nous a vaguement
expliqué qu’on était liés à je ne sais quel destin là-bas.
Zugobaï a remis à sa place Ogobeï, le second du petit Khan, ça a frictionné dans l’air,
j’ai senti la haine contenue du blanchêtre. Faudra rester sur nos gardes avec celui là.
Pendant ce temps là, Garg’l quant à lui était affairé à sa toute une nouvelle vocation
pour les arts martiaux.

Ensuite est arrivé Hanigobal, le caravanier censé nous accompagner jusqu’à
Shazargob. Il nous a dit être pressé de partir. Notre commanditaire veut qu’on passe
par la Forteresse Penchée, Karagoblum, le fort de Bolboon en suivant la route du Zuif et qu’on lui fasse des rapports sur ces lieux qu’il juge importants...

Après ça il a fait sortir tout le monde sauf nous 3 et le magicien nauséabond pour nous confier, enfin lui confier, un coffre contenant un bon paquet de triangulums (la monnaie locale) et des mystérieux parchemins. Il n’a pas souhaité s’étendre sur la nature de ces écrits, et n’a même pas jeté le moindre coup d’oeil à ma lance (dont le pj est particulièrement fier)...

Les gobelins et l’art ...
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: L’Étrange Campagne (pour l’Étrange Monde de Z’aarb)

Message par Khanissime »

La caravane...

On a été accueilli par la gardienne de ces gens, une (ou presque) Gobelours
nommée Lüküm. Ce n’est pas une caravane trop grande, 8 chariots en tout, tirés par
des Gronds (genre de bêtes de somme entre boeuf et tricératops). Le notre a l’air moins nourri que les autres, faudra s’en occuper.

Nos co-caravaniers sont une bande de Hobgobelins esclavagistes avec une cage remplie de
Shoogs en mauvais état, un Nézumi (homme-rat) pas causant qui à l’air de surveiller un truc
précieux dans sa carriole et qui ne veut pas en parler, Hanigobal et sa suite de gobelins
des Fin-Fonds (une région sauvage du coin).

Et ah oui j’oubliais, cette pluie qui ne cesse de tomber. Par contre faut
que je fasse gaffe à la Brakette (la lance du pj), ces petits salopiauds font que de la zieuter et ça m’étonnerait pas qu’y’en ait un qui tente sa chance, même si je pense les avoir bien
calmés avec ma démo.

Après 2 jours de voyage, la caravane a été stoppée à cause d’un problème sur le
chemin : de l’eau avait englouti la route et il a fallu des heures à Garg’l pour gérer le
détour pendant que je montais la garde depuis le toit du chariot d’Hanigobal.
Il s’en est bien sorti. Juste à temps, car une (ou plusieurs) **Squalamandre** commençait à
nous avoir dans le collimateur.
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Khanissime
Zelateur
Messages : 91
Inscription : lun. févr. 18, 2019 12:18 pm

Re: L’Étrange Campagne (pour l’Étrange Monde de Z’aarb)

Message par Khanissime »

Enfin sortis de ce bourbier, on a monté le camp dans un endroit un peu plus sec
pas très loin d’un Jug-Jug. C’est un grand arbre qui sert de site funéraire aux Gorlocks (hommes-crapauds, pendant "barbare" des Shoogs) qui vivent dans la région. On sait tous qu’il ne faut pas jouer avec les morts des autres...

Et pourtant, pendant que Zugobaï pionce dans les effluves fétides de Gobalf,
que ce dernier est complètement pété au Krass (boisson des steppes fait à base de lait fermenté dont on ne vous révèlera jamais la provenance) et danse autour du feu, que Garg’l fait
des katas avec le Nézumi et que je tente en vain de négocier du Gobchish (drogue) avec
l’esclavagiste, quelqu’un a du mettre les pieds ou il fallait pas car on entend des bruits
tout autour...

Les Gorlocks sont là, ils sont nombreux et n’ont pas l’air contents... Ma
Brakette, ça peut-être le début de ton oeuvre, ça peut-être la fin de la mienne...
 Le Khanissime, ma chaine YT avec des Actual Plays de différents jdrs. Ambiance décontractée. Just joue le!
Répondre