Session 3 – Épisode connu sous le nom de « La poisse »
Visiblement, on ne veut pas de la présence de Shilan dans ce maudit village. Soit. Elle prend donc la décision de le quitter dans les plus brefs délais, avant que quelqu’un ne découvre le cadavre de Kato. Après avoir terminé son paquetage, Shilan tente de sortir de la grange le plus discrètement possible.
Faire face au danger : (d6 : 1 + Ombre : 1 + Pacte : 1) vs 6 et 8
Echec : Je dois payer le prix et comme j’ai eu un 1 au d6, mon Pacte ne tient plus et je perds le bonus de +1 en Ombre. Ici je pense que le plus évident serait de se faire repérer.
Alors qu’elle n’a fait que quelques pas à l’extérieur de la grange, Shilan entend une voix derrière elle :
« Sale engeance… Tu as eu raison de Kato, n’est-ce pas ?! ». Dans l’ombre de la lune, à l'angle d'un mur de planches brutes, se dresse Kiah, les yeux dans le lointain.
« Il est venu m’attaquer en lâche. Je n’ai fait que me défendre. » lui répond Shilan.
« Quitte ce village tant que tu le peux encore et ne reviens pas ! » murmure Kiah, ponctuant sa phrase d’un crachat.
Nakata, perché sur le toit de la grange pousse un cri perçant de désapprobation et Shilan tourne le dos à la vieille femme, bien décidée à quitter ce lieu de malheur. Son regard se pose alors sur le puits dont elle discerne vaguement le contour dans la nuit. La tentation est trop grande.
« C’était mon intention vielle femme, mais j’ai prêté serment… Je ne quitterai pas ce village sans avoir éclairci cette histoire ! »
« Non, cela ne te regarde pas ! Tu n’es pas des nôtres, fuis te dis-je ! »
Shilan sort la corde de son sac et l’accroche solidement au montant en bois au bord du puits. Elle se retourne vers Kiah :
« Lorsque je remonterai, des secrets seront révélés ! »
Et elle débute sa descente.
Atteindre un Jalon
Faire face au danger : (d6 : 4 + Vigueur : 2) vs 10 et 3
Coup faible : Je parviens à descendre mais Shilan subit du stress Esprit -1
Shilan parvient à descendre jusqu’au fond du puits assez facilement. Il y règne une obscurité parfaite, l’eau froide lui remonte jusqu’à la taille. Elle allume une torche et aperçoit l’entrée d’un tunnel face à elle qui semble s’enfoncer dans les entrailles de la montagne. Une étrange complainte en émane.
Soudain la corde chute du sommet du puits et la voix de Kiah se fait entendre :
« Adieu, sauvage. »
Subit un stress : (d6 : 1 + Esprit : 2) vs 5 et 9
Echec : Elan -1
Shilan se ressaisit et commence son exploration, torche à la main. Après tout, peut-être y a-t-il une sortie de l’autre côté.
Tout en avançant dans se goulot désormais hors de l’eau (hormis un petit filet qui coule en son centre et qui semble alimenter le puits en eau), Shilan essai de trouver des traces indiquant un quelconque passage.
Récolter des informations : (d6 : 6 + Astuce : 3 + Sang sauvage : 1) vs 10 et 5
Coup faible : Danger ou complication et Elan +1
Il y a des marques dans la roche, de profondes éraflures, la chose qui les a faite devait être puissante… Ce n’est pas très rassurant. Il va falloir être discrète et tenter de trouver d’où proviennent les lamentations.
S’emparer d’un avantage : (d6 : 2 + Ombre : 1) vs 3 et 9
Je brûle mon Elan pour annuler le 3.
Coup faible : Mon avantage est de courte durée et Elan +1
Le tunnel semble s’ouvrir devant Shilan, en effet à quelques mètre elle distingue l’entrée d’une caverne. Les sons proviennent de cette salle, elle en est certaine.
Atteindre un jalon.
En s’approchant, soudain les bruits cessent.
« Hé ho ? Il y a quelqu’un ? » lance Shilan.
Pas de réponses, si ce n’est le son mystérieux d’un frottement de deux pierres. Shilan décide d’avancer prudemment et d’entrer dans la salle.
L’intérieur est très sombre, même avec sa torche, Shilan peine à en discerner le fond. A première vue, il n’y a rien ici, ce ne sont que rochers, flaques d’eau et gravats. Le petit filet d’eau au sol qui serpente jusqu’au fond du puits provient visiblement de cette salle. Shilan tend l’oreille, essayant d’entendre quelque chose et de trouver la trace d’une présence.
Récolter des informations : (d6 : 2 + Astuce : 3) vs 1 et 6
Coup faible: Complications mais Elan +1
Un petit caillou tombe aux pieds de Shilan, puis le son soudain et inquiétant d’un éboulement la sort de sa concentration, la forçant à se projeter en avant dans un réflexe instinctif et de tenter d’éviter la chute de roches.
Faire face au danger : (d6 : 2 + Vigueur : 2) vs 3 et 7
Coup faible : réussite mais Provision -1
Alors que Shilan est projetée au sol, elle lâche sa torche qui vient s’éteindre en un instant dans un flaque d’eau. La voilà dans le noir complet, étendue sur le sol froid et humide.
D’étranges bruits de ruissellements se font entendre en provenance de l’éboulement, des sons rocailleux indiquant un mouvement. Quelque chose se rapproche, il faut que Shilan s’écarte rapidement de sa trajectoire !
Faire face au danger : (d6 : 4 + Vigueur : 2) vs 2 et 1
Coup fort : Réussite et Elan +1
Une pierre s’écrase violemment à quelques pas de Shilan, cette grotte est en train de s’effondrer !
Mais à mesure que ses yeux s’habituent à l’obscurité, Shilan discerne une lueur bleutée émanant des parois et de toutes les roches présentes dans la grotte, ainsi que… une grossière imitation d’un homme se dresse devant elle, faite de pierres, de gravât et de boue d’une hauteur de 2 ou 3 mètres. Non ! Un primordial ! La grotte ne s’effondre pas, il essai de la tuer !
La créature bloque l’entrée de la grotte, Shilan ne peut s’échapper, elle n’est pas de taille à vaincre un primordial de roche, elle est faite comme un rat !
Il lui faut trouver une solution et vite, un plan, quelque chose, n’importe quoi !
S’emparer d’un avantage (observation) : (d6 : 2 + Astuce : 3) vs 8 et 10
Echec : Payer le prix : Santé -1
Subir des dégâts: (d6 : 3 + Santé: 3) vs 8 et 9
Echec : Elan -1
La vision de Shilan ne s’est pas encore tout à fait acclimatée à la pénombre ambiante, elle ne voit pas la pierre voler à travers la caverne et la heurter en pleine poitrine. La douleur est vive et lui coupe le souffle. Elle est sonnée, il faut absolument qu’elle trouve un abris, une faille dans laquelle ramper pour se protéger.
Récolter des informations : (d6 : 1 + Astuce : 3) vs 6 et 8
Echec : Menace et payer le prix Esprit -1
Shilan se rend très vite compte qu’il n’y a rien ici, pas d’abris, pas de sortie. Rien. Elle est prise au piège.
Subir un stress : (d6 : 4 + Esprit : 1) vs 9 et 7
Echec : Elan -1
Alors qu’elle s’efforce de fuir et qu’elle rampe sur le sol boueux, Shilan tombe plusieurs fois sur des tablette de pierre ouvragées et probablement gravées (difficile à dire dans l’action et à la seule lumière fluorescente de la grotte).
Elle n’a plus rien à perdre désormais, elle va tenter de se ruer sur la créature et de l’esquiver au dernier moment pour éviter un potentiel coup et le contourner.
S’emparer d’un avantage : (d6 : 5 + Astuce : 3) vs 9 et 10
Echec : Payer le prix Santé -1
Subir des dégâts : (d6 : 3 + Santé : 2) vs 6 et 9
Echec : Elan -1
En relisant mes notes je me suis rendu compte que j'aurai plutôt du choisir Faire face au danger. Mais bon, comme de toute façon c'est un échec...
Peine perdue. Le primordial est plus rapide que Shilan ne l’aurait cru, d’un revers de main il la propulse dans les airs.
Consulter l’Oracle : Est-ce que Shilan atterrit sur une des tablettes ?
Probable : d100 : 86 c’est donc un oui.
Le corps de Shilan retombe violemment et elle entend un son sec et ressent une douleur aiguë dans le bas du dos. Elle craint le pire lorsqu’elle glisse tant bien que mal une main dans son dos pour sentir lequel de ses os était brisé. Shilan est soulagée de constater que ce n’est pas son corps qui s’est rompu mais la tablette de pierre sur laquelle elle a atterrie.
A cet instant, l’intensité de la lueur bleutée émanant des parois augmente et rapidement se transforme en une lumière aveuglante. La créature pousse un cri étrange comme deux quartz que l’on aurait frotter l'un contre l'autre. Puis, en un clin d’œil, la lumière, y compris la lueur bleutée, disparaît. Aveuglée, Shilan perçoit des sons en provenance du primordial. Son comportement semble avoir changé, il se déplace, il… Oui, il s’éloigne ! Il sort de la grotte et empreinte le tunnel… Shilan est sauvée !
Atteindre un jalon.
Shilan reprend son souffle et ses esprits. Elle a eu chaud… Elle tâtonne dans la caverne et retombe sur sa torche, elle en change la mèche par une sèche qu’elle conserve dans une petite poche en cuir, sous sa tunique. Le primordial est bel et bien parti, elle entend ses bruits de pas qui arpentent le tunnel.
Elle profite de son éclairage pour retrouver les tablettes disséminées à la périphérie de la caverne. A la lueur vacillante de sa torche Shilan reconnaît quelques symboles, ce sont des runes, une ancienne magie. Elle ne sait pas exactement quel est leur signification mais il est aisé de comprendre que ces 5 tablettes constituées une prison pour le primordial… L’eau qui s’échappait de son corps devait alimenter le puits depuis de longues années, rendant le développement du village possible.
Qu’ont-ils fait ?! Contraindre un primordial est contre nature ! Et moi ! Qu’ai-je fait ?! Shilan comprend alors, la créature se dirige vers le puits, elle va sortir et ravager le village !
Réaliser votre vœu : (Progression : 9) vs 1 et 3
Coup fort : Expérience +1