[CR][Adrift] La première vérité

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

[CR][Adrift] La première vérité

Message par jbfh »

Bande son : BO d’Interstellar 
 
Oxygène : 10
Peur : 0
Espoir : 5

 
Un flash lumineux, une puissante vibration et une accélération soudaine. La panique, ma respiration s’emballe. Les étoiles défilent, la Terre passe dans mon champs de vision, puis les restes de la station. J’actionne mon propulseur, je parviens à me stabiliser. Le calme et le contrôle reviennent. Je tente de rejoindre la station mais mes réserves de carburant chutent bien trop vite. La station continue de s’éloigner. Je ne pourrai pas la rattraper. Je suis… à la dérive…
 
Oxygène : 9
Peur : 0
Espoir : 5
 
2d6+O2 : 5+1+9 = 15
Vous repérez un corps à la dérive.

 
C’est Malory. James Malory, docteur en biologie sur la mission. Un collègue.
On s’est disputé quelques heures avant notre sortie extra-véhiculaire. Assez violemment d’ailleurs. J’ai falsifié des résultats pour les rendre plus attrayants, pour la mission, pour nous. Malory l’a découvert, ça l’a mis hors de lui.
 
La décision a été prise (en me tenant à l’écart) avec le reste de l’équipage, de me faire quitter la mission. Je devais rentrer avec la prochaine navette. 
 
Oxygène : 8
Peur : 1
Espoir : 5
 
2d6+O2 : 3+1+8 = 12
Vous croyez entendre des appels au secours à la radio.

 
C’est forcément la station, on essai de me contacter. Je réponds calmement, ma voix est légèrement tremblotante. « Il y a eu une explosion, je suis à la dérive, je n’ai plus de carburant. La situation est critique. Me recevez-vous ? » « Malory est mort, son corps est lui aussi à la dérive... »
 
Je l’ai laissé tomber… Malory. J’ai vu la fuite qui a causé l’explosion, j’ai remarqué ce petit jet de gaz une demie seconde avant l’incident et pourtant je n’ai rien dit. J’aurai pu l’alerter, j’aurai eu le temps de le prévenir. Mais je me suis tu.
 
Oxygène : 7
Peur : 1
Espoir : 4
 
2d6+O2 : 3+1+7 = 11
Vous trouvez une pièce d'équipement provenant de la station spatiale.

 
Un morceau de carlingue m’arrive droit dessus. Je pourrais peut-être l’intercepter et m’en servir pour prendre de l’élan, augmenter ma vitesse et changer ma trajectoire.
 
Mais non. Elle arrive trop vite, la pièce d’aluminium me heurte violemment, me faisant partir en vrille. Des visions de la Terre et de la station s’alternent avec celles du vide sidérale.
 
Oxygène : 6
Peur : 2
Espoir : 4
 
2d6+O2 : 3+5+6 = 14
Vous avez réussi à attraper un débris.

 
Dans mes rotations je remarque qu’un objet flotte à la même vitesse que moi, à portée de main. C’est un bout de sangle rouge, les deux extrémités sont déchirées et légèrement noircies. La mienne étant bleue, il s’agit de la sangle de Malory. Celle qui le retenait à la station. Celle à qui il doit sa mort. Je considère la mienne, elle aussi déchirée.
 
Si seulement j’avais accès aux réserves de carburant de la combinaison de Malory, je pourrais l’utiliser pour rejoindre la station…
 
Rejoindre la station… Et ensuite quoi ? Si je survis, je devrai probablement les affronter. Eux, tout ceux qui doutent de moi et de mes capacités. En réalité, c’est la honte et le déshonneur qui m’attendent de l’autre côté de ce vide.
 
Oxygène : 5
Peur : 3
Espoir : 4
 
2d6+O2 : 6+3+5 = 14
Vous avez froid.

 
J’aimerai être sur Terre en ce moment. Chez moi. Ou plutôt non, à la fac, avant tout ça. Avant les responsabilités, avant les choix, quand tout était encore simple.
Cette époque me manque, je n’avais pas autant peur de décevoir, pas comme aujourd’hui. Je ne vivais pas dans l’angoisse de voir chez les autres que je ne suis pas à la hauteur.
Oui, avant…
 
Oxygène : 4
Peur : 4
Espoir : 4
 
2d6+O2 : 6+5+4 = 15
Vos signaux vitaux sont instables.

 
Je n’aurai jamais du quitter la Terre, ni me lancer dans cette course à la renommé. Une belle fuite en avant, oui ! 
Tout ça pour quoi ? Tout ce qui me reste maintenant, c’est ma vie. Ma misérable vie, à laquelle je m’accroche désespérément…
 
Oxygène : 3
Peur : 5
Espoir : 4
 
2d6+O2 : 5+6+3 = 14
Vous êtes en train de perdre connaissance.

 
Je revois Daniela sur les bancs de la fac. Je ne jouais pas avec elle. Je n’avais pas besoin de l’impressionner. Elle me dit que tout va bien se passer, que je n’ai rien fait de mal.
 
Je la crois.
 
Elle a raison. C’est mieux ainsi. Seul, j’ai vécu mais en sa compagnie je veux partir.
 
Oxygène : 2
Peur : 6
Espoir : 4
 
2d6+O2 : 4+1+2 = 7
Vous criez/pleurez à l'aide.

 
« Pardon ! Pardon ! J’ai menti… Tellement menti... » 
Tout le temps, à tout le monde et pour tout. J’ai caché des choses, créé des secrets, gardé les autres à l’écart. Loin de moi. Maintenant c’est moi qui suis loin d’eux…
 
Si seulement je n’avais pas triché à mes examens. J’aurai pu ne pas menacer ni faire chanter pour être promu. J’aurai pu ne pas trahir ni décevoir Daniela.
 
Oui. Mais alors je n’aurais été personne.
 
Une personne heureuse, cela dit.
 
Oxygène : 1
Peur : 7
Espoir : 4
 
2d6+O2 : 3+1+1 = 5
Vous abandonnez.

 
C’est inévitable maintenant. Je ne suis pas adapté à la vie en société, avec mes congénères. Seul mon petit être compte. Et maintenant, il ne me reste qu’une personne à décevoir, et c’est moi.
 
J’ai fait beaucoup de mal autour de moi. Et si l’Espace m’aura apprit quelque chose, c’est que chaque action appelle une réaction. Je me trahis, en paiement.
 
Si votre Peur est plus grande que votre Espoir, votre esprit est submergé par la terreur.
 
Mes yeux se fixent sur les étoiles. Ces îlots lumineux posés sur une mer de ténèbres. J’espère que ma course n’en rencontrera jamais aucune. Je ne mérite pas la lumière. Ma place est dans la nuit, dans le silence et le vide. 
 
Si votre Espoir est supérieur à 3, la mort vous apporte un semblant de soulagement.
 
Ainsi tout s’achève, enfin.
Répondre