[CR] Pax Elfica - Premier tour

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Silk
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Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par Silk »

C'est vraiment top de pouvoir lire ce CR, merci :)
Dans mon souvenir de lecture, l'intervention de la Flèche au mariage était un moment fort du scénario, mais les PJs ont désamorcé ça en influençant Alasaril, c'est bien ça ? A la lecture, j'avais le sentiment que la Flèche était très centrale dans la campagne (et ton CR montre que c'était surement un biais de lecture). Tes joueurs l'ont en tête malgré tout ?
Je suis curieux de lire la suite en tout cas !

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haplo
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Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par haplo »

CR Session 6

Calendrier : S2 - Duntak, 7ème jour du printemps - S2 , Liretak 8ème jour du printemps

Séquence(s) jouée(s) :
  • La découverte des souterrains nains : 
    • Après donc s'être retrouvé dans ce conduit, Gareth a fait machine arrière, et a prévenu ses copains. Ils se sont faufilés chacun leur tour et ont pu découvrir les reliquats de la communauté naine qui vivaient ici jadis. Ils se sont balladés un petit moment dedans afin de cartographier tant bine que mal ces souterains, et noter les voies d'accès. Ils se sont évidemment cantonnés à la partie ouest de la ville. Ont compris comment se retrouver à lembouchure de la Waldine et de son petit affluent. Ont trouvé la porte qui leur a permis de passer sous le fleuve, et de tomber sur une trappe, fermée. 
    • En tendant l'oreille, des bruits de vendeurs à la criée, de passage, un peu de silence au moment ou certains appellaient à la soupe. Bohd'var n'a pas su dire exactement ou ils étaient, mais ils ont tous bien compris qu'ils étaient sous les tentes des réfugiés. Il n'en a jamais entendu parler auparavant et se demande qui peut garder ce secret, parce que la trappe n'est définitivement pas en vue, et son passé avec la pègre d'ici ne lui a jamais laissé entendre l'existence d'une telle voie.
    • Machine arrière, ils ont terminé de cartographier ça, tant bien que mal, pour se retrouver peu avant le couvre feu à sortir par un puit au niveau des halles. Longue discussion ensuite qui a donné pas mal d'idées farfelues pour peter les bouches d'égouts scellées discrètement. Une calèche semble la voie qu'ils vont emprunter, pour que ceux en dessous puisse bosser plus tranquillou. Après j'imagine qu'ils ne vont en dérouiller que certaines, mais on en parlera dans un second temps. 
    • Ils sont d'accord en tout cas : por le moment, ils gardent ce secret aussi précieusement que le corps trouvé dans l'Auberge de l'Epée. Et puis il se fait tard, il va être temps d'aller faire un somme avant la reprise, et surtout l'excursion dans la forêt.
  • D4 : Un accrochage avec les Hommes-bêtes dans la forêt
    • En effet, Sepherene veut y aller, officielement pour trouver des ingrédients et potentiellement vendre un peu de matos à l'apothicaire, officieusement pour confronter ce que son Ombre a vu et les faits. Et les faits, ce sont la forêtet ses potentiels habitants. 
    • Avant de prendre la route pour Liffraie :
      • Gareth va aller vendre les sous dans la besace de Bren a Gretella, qui s'avère être une collectionneuse Bling Bling puisque j'en avais besoin. Donc maintenant elle sera comme ça et ce sera un levier. S'en est suivi une phase de négociation assez rigolote ou elle a mal estimé la pièce et a quand même tenté le bluff, demandant à ce qu'il y ait un papier de numismate, quelque chose qui prouve l'authenticité des pièces etc. Finalement il a accepté de les vendre pour 40 pièces d'or, ce qui est peu vu la valeur des pièces. C'est dommage, il est parfaitement en mesure de produire unfaux crédible. Mais c'est son choix :]
      • Bohd'var lui retourne voir Knut et Ottilie, et leur demande de se renseigner un peu sur un passage. Je ne sais pas si c'est la meilleure idée du monde on verra bien. En tout cas, s'ils reviennent avec une histoire, ils seront payés en bonbon. Si c'est avec un lieu, en sonnante. De quoi les motiver. Le mot d'ordre : discrétion, bein entendu.
      • Beremo lui a commencé à prospecter pour trouver un boulot de nuit chez les lanterniers. Pas de place poru l'instant, il faudra que je relise les possibilités offertes par le bouquin.
    • Et tout ce petit monde s'est dirigé dans la forêt. La forêt qui en son coeur a bien produit les impressions étranges que Sepherene avait ressenti à travers son familier. Les myriades de lucioles étranges qui se baladent et semblent vouloir les guider, la brume qui s'épaissit, les arbres qui semblent bouger de plus en plus à mesure qu'ils s'enfoncent. Tout à coup, c'est Answald qui se présente à eux. Et leur demande ce qu'ils font là, avant de reconnaître Rolovin. Qui sort la pire excuse de l'univers "Mon ami a des lubies, et il se trouve qu'il n'y qu'ici qu'elle va pouvoir complêter son herbier avec des feuilles rares". Sepherene ne faisant pas si juvénile, Answald se méfie, et ça se voit. Il leur conseille de faire demi tour. SI lui les connait, d'autres poruraient "faire un erreur, un erreur qui aura probablement un prix". Ca tchatche dans une ambiance tendue, les PJ sentent qu'il n'est pas seul, et qu'il représente une menace sérieuse. Il confie néanmoins à Rolovin que ses informations se sont avérées utiles jusque là, et qu'ils l'ont bien dans leur radar. Qu'ils reviendront vers lui prochainement.  Et qu'en attendant, ils feraient mieux de partir. Ici la forêt a été viciée par les elfes, c'est pour ça que les Ifriers s'y cache, il est difficile d'y rester bien longtemps si on est pas méthodiquement organisés. Il compte sur eux poru oublier cette rencontre. 
    • Les PJ ne se font pas prier pour partir, bien conscient qu'ils ont mis le doigt sur quelque chose. Et au loin, ils tombent sur un Cerf Sacré. Qui mache des feuilles d'arbres. Bohd'var et Sepherene sont intrigués, Beremo et Rolovin ont un haut le coeur au souvenir du dépeçage d'un de ses congénères, et Gareth pense déjà à sa fuite. Et alors que le duo de tête se rapproche, le Cerf tourne la tête et les toise. Immobiles, ils ont à peine le temps de remarquer des sauvages se jeter des broussailles et arbres environnant sur la bête qui tente de fuir mais ne résistera pas bein longtemps aux épieux. Beremo tente d'aller voir de plus près, et a la drôle d'idée de les aider pour éviter de se faire dégommer en mettant un coup de poing à l'animal (ce qui est bien dommage). Les autres choisissent le contournement et la fuite. Beremo et Rolovin ont bien reconnu la dégaine des gus qui leur ont amené le gibier une semaine plus tôt.
  • P3 : La Déprédation des Animaux Sacrés 
    • Arrivés en ville, c'est la panique. La Statue répète en boucle le message qui intime aux habitants de ne pas s'en prendre aux animaux sous peine de sanction mortelle, même s'ils ont l'honneur de les sustenter. LEs voilà proche de l'auberge, après avoir vu quelques bêtes qui dévoraient des malchanceux. Face à eux deux loups géants. Le premier s'introduit dans la cour tandis que le premier les remarque. Beremo, Sepherene et Gareth ont eu le temps de fuir, mais pas Beremo et Rolovin. Le premier prend un coup de croc et répond par un plat de la main, le second devient invisible. Bohd Var se dirige vers la réserve au dessus du corps de Bren, Sepherene s'assure d'être bien seul avant de misty step dans sa chambre, Gareth fait un saut périlleux et pénètre du côté sud de l'auberge. Nouveau tour, Beremo suit le loup qui est entré dans la cour et le trouve en train de tenter de dégonder la porte avec ses pattes solides et géantes, et servira de cible à l'autre, avant de tenter un saut vers la cuisine (c'est beau les moines) en pétant la fenêtre quand même.
    • Gareth voit ça et va le rejoindre dans l'auberge en passant par la cour, mais au dernier moment sera rattrapé par un loup et mis très très mal, et surtout, restera dans la gueule de la bête. Bohd var en bas constate que des gardes commencent à se montrer dans la cour tandis que rolovin fait la statue invisible vers les portes battantes de la cour. Sepherene rue et descend l'escalier. Beremo court dans la salle principale de l'auberge et voit Guilhem prit dans les crocs de la bête, inerte. Il se jette sur elle et lui calle des coups de poings afin qu'elle lâche le corps du vigile. Sepherene arrive et incante silencieusement (sort de background du livre de pax), une main ténebreuse prend le pied du loup et lui inflige des dégats nécrotiques. Pendant ce temps les gardes sont autour du loup qui dévore Gareth, un novueau coup de dent et voilà sa vie qui le quitte. Bohd'var va réussir à impressionner la bête avec une torche avant qu'elle ne tue définitivement Gareth. 
    • Arrivée de l'Arindael. Un peu de parlote en elfique de la nariomorien. Les PJ doivent éponger les pertes, Whilhem est mort, Gareth aura un peu plus de chances (les death save cet abus dndesque), et surtout, ils entendront un peu la conversaiton pour les quelques qui la comprennent. "Les enfants sont partis mais ils vont revenir.", "N'ayez pas peur, vous retrouverez les Maudrials". Voilà, le mot est laché.
Ressenti de mon côté du déroulé en vrac :
  • Gros kif pour moi cette soirée, autant pour les souterrains ou c'était assez fun de les entendre faire des plans sur la comète d'ou ils étaient et de ce qu'ils pourraient faire, que la phase de rp dans la forêt avec Answald. Je pesne que j'ai bien rendu l'aspect vicié de la forêt, en tout cas ils sont plusieurs à bien se dire que les Ifriers sont certainement pas tout blanc dans l'histoire. Surtout ils m'ont offert une opportunité qui m'a plu en allant dans la forêt, ou c'était pour eux l'occasion de voir un animal géant être pris en chasse par les hommes-bêtes, en total contraste avec la scène suivante ou la proie devenait le chasseur. A ce sujet, les dégats nécrotiques vont se voir, il faut que je comprenne comment gérer ça (une nouvelle fouille un peu plus approfondie ?). Et c'est probablement mort poru ques les animaux viennent demadner leur aide sur la fin.
  • Surtout, à la fin de la partie ils ont discuté une heure de la situation c'était cool. En résumé Bohd'var pense que les Ifriers sentent mauvais à trois km et que les elfes ont un projet qui impliquent les enfants. Sepherene elle a été plus loin et a déduit que la terre magique était probablement le pourquoi du non retrait des troupes, qu'il y a quelque chose qui se prépare et qu'ils ne seront qu'une incidence, eux, les habitants de Brenhaven. Il va falloir aller voir ce temple au bout d'un moment aussi. Beremo, l'humain spéciste, se dit que finalement les elfes sont peut-être pas si mauvais, il a été assez impressionés par ces animaux, qui leur ont donné aussi l'occasion de voir que les elfes traitaient manifestement avec des entités qu'ils ne maitrisent pas. Gareth écoutait et ne savait pas forcément trop quoi en penser. Et Rolovin ne démord pas du fait que les elfes sont les ennemis et qu'il préfère les Ifriers au pouvoir, jusqu'à preuve du contraire ils sont moins pire. 
  • Bref c'est un résumé grossier, c'était vraiment sympa de les entendre gamberger et tourner les problèmes. Et surtout il y a une quesiton essentielle de Beremo qui s'est bien faite entendre : "et nous comment on se place, qu'est qu'on fait si on veut pas aider ces 2 factions qui sentent la bouse à deux bornes ?" 
Évolution des jauges et factions :
  • Le niveau d'alerte général stagne.
  • Ifriers : N’ont pas bougé pour l’instant suite aux révélation de Rolovin, vont le recontacter dans la semaine pour en savoir plus, lui demander plus de choses.
  • Elfes : le degré de suspicion stagne.
  • Auberge de l'épée : perte de 1 sur la jauge de prospérité (Un mort et les escaliers en bois de la cour complètement défonceés + quelques fenêtres et une porte).
  • Auberge du Pont : nada
  • Rebelles : il va être temps de les faire intervenir, d'autant plus que les petits Knut et Ottilie seront pas forcément hyper discrets :p
Séquence(s) à commencer durant la prochaine session :
  • D5 : Hantés
  • A3 : Le Commandant et la mère spoliée (Lena va probablement contacter Beremo
Séquences en attente de réaction des PJ :
  • D1 : La fièvre magique
  • R1 : Aux abonnés absents
Séquences en vue :
  • D8 : L'Appel du donjon
  • R8 : Une enquête aux Bains
  • ​​​​​​​R9 : Le cambriolage de l'Apothicaire
1/2 Mardi : MJ IVL Pax Elfica
1/2 Mardi : MJ DnD5 IVL Curse of Strahd
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Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par haplo »

Silk a écrit :
mer. juil. 15, 2020 2:21 pm
C'est vraiment top de pouvoir lire ce CR, merci :)
Dans mon souvenir de lecture, l'intervention de la Flèche au mariage était un moment fort du scénario, mais les PJs ont désamorcé ça en influençant Alasaril, c'est bien ça ? A la lecture, j'avais le sentiment que la Flèche était très centrale dans la campagne (et ton CR montre que c'était surement un biais de lecture). Tes joueurs l'ont en tête malgré tout ?
Je suis curieux de lire la suite en tout cas !

Coucou !

Oui les joueurs l'ont en tête, mais comme tu le fais remarquer, ils ont empéché la prima nocte et il n'a pas eu à intervenir. Je cherche à le faire revenir d'une autre façon, mais j'ai pas envie de faire le forcing. Il y a déjà des soupçons de Sepherene sur Anthelme, il suffira d'une autre action de la FLèche poru qu'elle creuse, amha ;]
Après personnellement je le vois comme un levier intéressant mais pas une étape nécessaire. Je pense qu'on peut très bien faire sans en prenant en compte les résistants "réels" de Brenhaven (c'est à dire pas les Ifiriers). Mais bon je suis pas parfait et j'ai ptet mal lu hein, ^^.
Content que ce CR te soit utile en tout cas ;]

Oh et @rackham je trouve le passage des ANimaux qui viennent grailler en ville tendu, du coup je l'attendais, pas tant que la situation me hypait mais c'était sur qu'elle allait donner une scène d'actino rapide, efficace, avec de la petite révélation à la clé qui laisse du mystère. Ils ont rendu le truc encore meilleur en allant dans Liffraie en journée ;] 
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Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par Loludian »

C'est génial quand les PJ commencent à gamberger sur la situation et se posent des questions sur "à qui faire confiance" et "qui soutenir".

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Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par haplo »

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Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

Message par haplo »

CR Session 7

Calendrier : S2 - Erdetak, 9ème jour du printemps - S2 , Vassentak 11ème jour du printemps

Séquence(s) jouée(s) :
  • D2 : La tentative de recrutement des PJ par les Ifriers
    • Surtout d'un PJ en fait. Un Ifrier lambda est venu trouvé Rolovin lors de son récital quotidien à l'auberge. Ils sont parti dans la rue discuter un peu. Dissiper ses doutes et lui demander de faire ses preuves. D'abord Rolovin avait des questions vis à vis de la petite sortie dans le forêt. Les lucioles, les hommes-bêtes, la magie potentielle des Ifriers. Les lucioles "il n'a jamais fait attention", ce que Rolovin n'a pas cru mais a tu, les hommes-bêtes et la forêt, mon ifrier a enfoncé le clou sur les Elfes qui ont vicié la forêt, et ce qui se trouve en son cœur. "C'est depuis la pousse de cette Sylve que tout a changé". Les druides des Ifriers se retrouvent eux aussi victimes de la magie, et c'est ça les hommes-bêtes qu'il a vu. Des victimes. Il parlait d'un ton assez froid, que j'ai voulu intimidant, avec pas mal de demandes à Rolovin de se positionner "tu es avec nous ou avec les elfes", en gros. Puis vient la demande : les informations qu'il a pu donner sur l'apothicaire, on va s'en servir. Il partira avec Jan le fils de Tobias, afin de brûler sa maison et de permettre à Jan de tuer son père. "Il travaille avec les elfes, il a fait un choix, il n'a qu'à assumer. Toi tu as choisi aussi, tu es avec nous, je me trompe ?" encore un epu d'intimidation, suite aux questionnement de Rolovin (lui faire passer un message ok ,le mettre "hors d'état de nuire" ok, le tue en revanche, ce n'est même pas un elfe de la Nariamorien, il a des doutes, et puis il y a Birgit aussi, là bas).
    • Mais il accepte, tout dérangé qu'il est par cette conversation qui ressemblait plus à une intimidation mafieuse en bonne et due forme qu'à une simple décision de deux personnes œuvrant pour une même cause. Ce qui a convaincu Rolovin de les aider : s'il joue le jeu, ils feront de lui officiellement un Ifrier. Ils lui banderont les yeux, l'amèneront au camp, et il pourra les intégrer. Rolovin, qui sera mal à l'aise tout le long de la session (diégetiquement hein), et ce d'autant plus qu'il garde sa proximité avec les Ifriers secrète du mieux qu'il peut, reste un "idéaliste" et donc il veut croire en eux. On en reparle plus bas. Rendez vous dans une semaine, leur a t il dit, en admettant qu'il allait dans le Temple du Serpent. Erreur. L'Ifrier a placé son "si i ly a quoi que ce soit de bizarre là dedans préviens nous, on soupçonne les elfes d'y avoir implanté des troupes pour le plan qu'ils nous préparent". Et surtout Ragnall sait qu'il pourra aller faire un tour à l'Auberge.
  • A3 : Le Commandant et la mère spoliée
    • Lena va profiter d'un moment ou Tywin n'est pas à l'Épée pour aller tailler la bavette avec Sépherene, à propos d'Ermelinde. Sépherene a tenté de multiples façons d'éviter la Prima Nocte, allant jusqu'à offenser Alasaril. Elle lui demande la discrétion, lui dit ce qu'il faut savoir ("elle peut accoucher n'importe quand, il faut être prêt, je ne peux pas vous rémunérer, c'est l'enfant d'un gros bonnet", en gros); et qu'elle ne lui en voudra pas de refuser, elle n'arrive juste pas à dormir à l'idée que la nana va perdre son petit et ses conditions d'exploitations sous prétexte qu'elle est enceinte. Mais c'est très risqué, donc si elle ne sait pas vers qui se tourner, à part des gens dont elle sait qu'ils ont du cran, elle comprendrait parfaitement le refus. Quand Rolovin ira pousser la chansonnette au Pont, elle aura sa réponse. Sepherene et Beremo ont envie de l'aider, Gareth je ne suis pas sur, Rolovin non plus, et Bohd var et toujours partant pour un peu d'action, a fortiori quand ça peut être la possibilité d'emmerder Jules de chez Smith en face. A suivre.
  • D5 : Hantés
    • Rafael va donc recevoir son obole, pénétrer l'Auberge et demander la meilleure chambre, ainsi qu'un bon repas. On va l’enjoindre à se laver assez rapidement, et se poser des questions sur son gros sac de pièce "Un vieux, qui m'a pris en pitié, j'lui ai servi mon meilleur atout, mes yeux, l'a pas pu résister au charme du vieux Rafael!". Les PJ vont se méfier comme des fous de ces pièces, les mettre à part, surveiller Rafael toute la nuit. Mais rien, jusqu'au petit déjeuner, ou il va mourir la tête dans son omelette au milieu des clients, après s'être déjà bien fait remarquer par l'assistance.
    • Les PJ vont appeler la garde, et parler du petit vieux qu'il a vu. Sepherene avait déjà prévenu Tharivel, du coup, elle va suivre avec Beremo le cortège de gardes, qui vont prendre le corps afin de l'incinérer et faire appel à un artiste pour réaliser un dessin / portrait-robot du petit vieux. C'est là-bas qu'ils vont se rendre compte de la marque sur son dos, qui va changer la donne, pusique tandis qu'ils seront sur place, des prêtresses arindaels et des gardes elfes vont se rendre à l'auberge afin de la fouilelr et de s'attarder sur le mort et les lieux qu'il a pu y fréquenté. Et découvrir son fantôme avant qu'il ne puisse effectivement ennuyer trop l'auberge. Et donc réquisitionner deux chambres et rester sur place pendant 3 jours.
    • Les PJ ayant eu la bonne idée de fouiller son sac, j'y avais mis un petit pendentif sans valeur de la Flamme, laissant penser qu'il fut croyant à un moment de sa vie, au moins assez pour ne garder comme souvenir d'un passé plus flatteur cet unique objet.
    • Pendant le petit passage à Fort Greifstark, Sepherene va s'entretenir à nouveau avec son oncle, qui va la remercier pour son aide (elle avait déjà parler du chenu), et lui dire que le portrait qu'ils ont permis de réaliser va circuler parmi les gardes mais qu'il n'est question ni d'alerter la population, ni le vieillard qui doit se sentir en sécurité pour revenir (ce qui entame ses possibilités pour sa proposition de rachat futur).
    • En parallèle, Beremo va discuter avec le prévôt, qu'il a déjà eu le loisir de le rencontrer ("ça fait quelques fois qu'on vous voit, ces jours-ci"), et ils vont parler de la Flèche, qui a encore frappé la veille, empêchant la garde d'avoir un repos correct. Beremo va raccrocher les wagons un peu plus à propos d'Anthelme (le matin même, quand Rafael est mort, il a bien évidemment regardé les clients présents et a pu noter que le majordome avait l'air passablement fatigué et boitait un peu).
    • En tout cas voilà l'Auberge sous surveillance indirecte pendant 3 jours (même si le degré de suspicion des elfes va évidemment baisser). Et cette histoire de Necromant/petit vieux qui s'acharne sur eux, c'était aussi l'excuse en or pour expliquer les dégâts nécrotiques sur les loups sacrés.
  • R9 : Le cambriolage de l'Apothicaire
    • Bohd'var va aller retrouver Otilie et Knut, pour voir s'ils ont pu fouiner un peu pour lui. Ce sont des enfants, et ils n'ont pas été très discrets. Cette histoire de passage est revenue aux oreille des Rats, qui connaissent déjà Bohd'var, mais qui n'apprécient pas qu'on connaisse leur probable point d'entrée dans la ville. Ils ont menacé les gamins s'ils ne se taisaient pas, et ont proposé un marché au Gobelin : ils cherchent quelqu'un comme lui pour un ptit job, 3 fois rien, juste un truc de monte en l'air un peu doué, surtout petit et discret, pour aller voler le livre de recherche de l'alchimiste. Évidemment je n'ai pas donné le nom du commanditaire, et lui a pensé que ça commençait à devenir un truc qui revenait trop souvent pour laisser passer l'opportunité. Il s'est engagé à le faire dans une semaine, soit le temps qu'ils prévoient de passer au maximum au Temple du Serpent (les pauvres...). Surtout, il préfère savoir ce livre entre ses mains qu'entre ceux de quelqu'un d'autre. Il verra ce qu'il en fait si il arrive à le récupérer. Et puis sur le chemin du Temple, il vont discuter un peu avec Rolovin, lui demander c'est quoi cet air maussade, et vont comprendre qu'ils ont un intérêt commun, au milieu de ceux qui divergent.
  • D8 : L'Appel du donjon
    • L'histoire des Loups et des Ifriers la fois d'avant, ça les a convaincu qu'il fallait allait voir ce temple, comprendre ce qu'il s'y passe, notamment parce que Sépherene fait le lien entre le petit vieux et les Ifriers, et que Bren en a fait mention explicitement. Du coup Klaus leur a demandé 2 jours pour trouver des remplaçants de confiance, qu'ils ont occupé comme vu plus haut. Ils n'ont pas pris plus de matériel spécifique que ça, mais bon ils partaient avec les packs de départ de dnd5, donc de quoi faire. Surtout ils sont parti sans guide, et sans penser à Bren. Donc on y est allé en fin de session, aussi parce que j'ai avoué ne l'avoir pas préparé et donc que je ne sentais pas spécialement de le faire jouer là comme ça de but en blanc. Le reste était bien ce que je voualis faire, mais si les joueurs n'avaient pas insisté, on se serait arrêté sur le départ.
    • Ils ont pu admirer les traces de l'ancienne civilisation, les squelettes et les restes de corps à mesure qu'ils descendaient. Un bon jet de Survie d'une majorité d'entre eux leur aura éviter de se perdre torp longtemps (je pense que ce sera le seul enjeu, s'ils arrivent trop tard, Rolovin sera vu comme non fiable par les Ifriers, Bohd var se sera peut-être fait grillé la place par un type moins discret et Tobias renforcera sa vigilance. Histoire qu'il se passe quelque chose d'un peu fun j'ai placé un piège de grimtooth, et la session s'est terminée là. Donc la prochaine fois, ils arriveront au cœur du Temple, et il est probable qu'ils affrontent le Drac. Selon le bouquin ils ont le niveau pour.
Ressenti de mon côté du déroulé en vrac :
  • RP bien fun avec Rafael à l'auberge, et avec le thug Ifrier, content que Bohd var commence à jouer avec les réfugiés, seul truc côté "partie" Gareth semble avoir du mal à comprendre comment agir pour son roi (fouiner quoi). Les PNJ sont vraiment plaisants à mettre en scène par leurs traits et leur diversité
  • Niveau diégèse, j'avoue avoir de sérieux doute maintenant que je suis là sur le temple du serpent, dans le sens où il est dit finalement peu de choses sur la nature de la civilisation qui y habitait, et il est fort probable que les PJ veuillent explorer plus que le dernier niveau souterrain. Qui plus est, le temple est connu (il est quand même indiqué sur les cartes vendues par l'Auberge de l'Épée), et le lieu d'une ancienne civilisation d'hommes serpents, franchement les elfes qui cherchent la source de la magie de la région je suis assez étonné qu'ils n'aient pas retourné les lieux, personnellement j'aurais été jeté un oeil. Après j'ai plus le topo exact du bouquin en tête donc je relirais avant qu'ils en sortent.
  • Niveau convergence des luttes (hu hu), je ne sais pas ce que ça donnera de faire converger les trucs autour de l'apothicaire mais ça me permet de créer un potentiel antagonisme dans le groupe, en tout cas de forcer diégetiquement la discussion de "ou on va, on fait quoi". Qui plus est ça donne un dilemme moral à Rolovin, qui peut se traduire par un moment de jeu ou il brillera bien. Et ça me fait plaisir. En revanche, je ne sais pas à quel point il est conscient qu'il n'y aura pas de retour en arrière aisé s'il va jusqu'au bout (edit: je lui ai signifié que cet engagement était un point de non retour, mais des fois je suppose qu'on pense que le mj dis ça en l'air ^^). On verra bien. Sinon ça fait rentrer plus dans le jeu la faction des Rats, et de plus loin celle des collabos, tout en posant Bohd'var au milieu de celle des réfugiés qui est sensé être son "terrain", et ça m'a permis d'introduire un peu plus les religieux.
  • Autre chose à ce sujet, dans le livre j'ai peut-être loupé un truc, mais la sortie des souterrains de la ville, c'est la tente de Lothaire, et je ne vois pas bien pourquoi il laisserait les Rats l'emprunter vu son historique et sa description, à moins qu'ils ne se servent des enfants que Lothaire lui-même utilise pour envoyer des messages à la Flèche (qui revient par la petite porte ;] @Silk  ), mais le cas échéant je ne comprends pas comment les adultes passeraient.
  • J'étais aussi bien HS cette session, côté vie perso j'avais pas eu de week end à cause du boulot et pas de jour de repos. Avec les deux petiots je pense que j'étais pas au top sur la fin avec le donj. Vivement les vacances.

Évolution des jauges et factions :
  • Le niveau d'alerte général augmente (le nécromant).
  • Ifriers : Attendent d'en savoir plus pour les PJ, ont plus d'infos sur eux et leur venue au Temple du Serpent.
  • Elfes : le degré de suspicion descend.
  • Auberge de l'épée : perte de 1 sur la jauge de prospérité (Un mort et les elfes qui restent 3 jours, ça fait une sacré pub, même si Sepherene proposait de capitaliser sur la com "Venez visiter l'Auberge HAntééééée de Brenhaven").
  • Auberge du Pont : nada, mais le lien avec Lena est lancé.
  • Rebelles : les réfugiés stagnent,
  • Collabos : les rats ont demmandé une faveur aux PJ.
Séquence(s) à continuer durant la prochaine session :
  • D8 : L'Appel du donjon
Séquences en attente de réaction des PJ :
  • R1 : Aux abonnés absents (enfin, Beremo a remarqué)
Séquences en vue :
  • R8 : Une enquête aux Bains
  • R9 : Le cambriolage de l'Apothicaire
  • D11 : L'incendie de la Sylve par les Ifriers (la partie sur l'apothicaire uniquement, celle sur le feu qui se propage)
  • R7 : L'intrusion de Raghnall (ce sera probablement durant la visite du temple, mais à voir s'ils sortent plus vite que ça).
  • A3 : Le Commandant et la mère spoliée (2 semaines avant l'accouchement)
De mon côté :
  • La situation a bien avancé, je pense qu'il faut que je me remette à jour sur des éléments, tel que la place du temple, les déplacement des rats, et puis même, faire une synthèse globale des forces en puissance à partir des fiches que je remplis pour mieux voir l'état global de la situation.
  • Le passage du donjon va me le permettre, mais aussi de demander aux PJ ou ils en sont, pour voir comment jouer avec leurs persos sur la situation et comment ils la voient.
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haplo
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Re: [CR] Pax Elfica - Premier tour

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