[CR] Shinobigami: bataille pour le Yomi no magatama

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4429
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

[CR] Shinobigami: bataille pour le Yomi no magatama

Message par KamiSeiTo »

Hello !
À la demande de @Rui, voici un CR de ma première partie de Shinobigami ; si le jeu vous intéresse, n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez, c'est un gros coup de cœur ludique pour moi et je serai ravi de répondre à vos questions. n_n

À MES POTENTIELS JOUEURS DE L'UDOCON : NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !!! Je vais vous faire jouer exactement le même scénar'. ^^
Et pardon d'avance sur le franglais, le jeu étant en anglais, c'est pas toujours facile de traduire. ^^"

Le pitch
Un artefact très important, le yomi no magatama, aurait refait surface et se trouverait à l'université de Waseda, à Tokyo.

Les persos
JOROH Asaji, un membre du clan des Bloodline of Oni.
YAMASHITA Yoshitsugu, un membre du clan Hasuba Ninja Army.
AMI Iori, un membre du clan Hirasaka Agency.
YATSUHATA Nachi, une Lost One.

Introduction phase
JOROH Asaji, employé d'une grande firme est en train de travailler à son bureau. Sa secrétaire arrive, et soudain se retrouve possédée par le supérieur de clan d'Asaji qui lui dit que le Yomi no magatama aurait été détecté à l'université Waseda, et comme il est à côté, il doit aller l'y récupérer au plus vite.
Scène d'intro, donc le but est de présenter un peu chaque personnage, et c'était aussi pour moi l'occasion de décrire visuellement ce que c'est un magatama, histoire de préparer mon twist à ce propos.

YAMASHITA Yoshitsugu arrive dans un amphi plein d'étudiants stressés, il en prend un à partie et le pourrit, et il fait l'apologie du futur et se débarrasser des vieilleries.
Là rien de particulier, j'ai laissé le joueur introduire son vieux professeur d'université, et montrer les valeurs de son perso.

AMI Iori arrive à l'université de Waseda, où il est attendu par le doyen. Mais en attendant, il est dérangé par les rires d'un groupe d'étudiants ; lui qui ne supporte pas l'humour, le rire et l'oisiveté, il leur jette un regard noir qui les fait stopper... tous sauf un. Il va alors le voir, et en le pourrissant verbalement se laisse un peu trop emporter et scelle sa voix malgré lui. Cette erreur lui vaudra de se faire repérer en tant que ninja... Trop tard, pour le moment le doyen l'attend.
C'était censé être juste une scène d'intro pour le perso, mais le joueur voulait à tout prix faire un test pour renforcer son effet... Du coup, comme le test qu'il voulait faire était du genre Investigation, je lui ai autorisé en me disant que 'il le réussissait il aurait des infos sur un PNJ important. Dans l'exemple du bouquin de base même, ils font une entorse à cette règle de "pas de jet durant la phase d'intro" donc ça reste dans l'esprit. Et là... Fumble !!! ^^ Et la conséquence de son Fumble est que le perso révèle aux autres PJs soit sa localisation, soit son secret. Il a choisi de révéler sa localisation On a bien rigolé. ^^'

À la bibliothèque de l'université, on découvre l'excentrique YATSUHATA Nachi, avec son look rebelle. Elle entend parler de ce qui vient de se passer à l'accueil, et la présence de ce qu'elle comprend être un shinobi pique sa curiosité.
Là aussi, rien de particulier, le joueur a introduit son perso, en rebondissant sur la scène précédente.

Main phase, 1er cycle
Informé de l'incident de l'accueil de l'université, JOROH Asaji se précipite, sautant de toit en toit et d'arbre en arbre. D'après ses informations un agent Hirasaka est à l'uiversité. Hors de question de laisser un membre de ce clan haï du sien mettre la main sur le magatama. Il déboule dans le couloir – rempli d'élèves – où est AMI Iori en fracassant la fenêtre, lançant immédiatement deux parchemins. Ninpô : paralysie temporelle ! Immédiatement, tous les non shinobis du couloir se figent. Asaji sort sa chaîne, menace Iori puis la lance pour frapper. Malheureusement, un élève sort des toilettes juste à ce moment, inconscient du danger alors qu'il est sur la trajectoire de la chaîne ! Asaji retient sa chaîne pour que celle-ci conserve juste assez de force pour aller assommer ledit élève. Au même moment, Iori qui avait sorti ses couteaux se retrouve derrière Asaji, et les lui enfonce à deux endroits non létaux mais particulièrement douloureux. Il se lance dans un monologue envers Asaji, insignifiant adversaire face à la grandeur de sa mission, et l'enjoint de plutôt l'aider à cette glorieuse mission. Subjugué par la puissance et le charisme d'Iori, Asaji accepte et se met à son service.
Comme il avait sa localisation, le joueur d'Asaji a foncé attaquer Iori étant donné la rivalité de son clan. Pas de bol, il a fait un Fumble (deuxième jet de la soirée, deuxième fumble ^^') ! Comme les combats en main phase sont au premier sang, c'est le joueur d'Iori qui l'emporte et décide de lui imposer le lien "Devotion".

Dans les jardins de l'université, "professeur YAMASHITAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!" l'exubérante YATSUHATA Nachi poursuit le professeur YAMASHITA Yoshitsugu qui tente en vain de l'ignorer. Arrivée à son niveau, elle le rappelle sur ses livres en retard, tente ce qu'elle peut pour attirer son attention. À force d'insister, les deux se retrouvent à la terrasse d'un café, elle a fini par se le faire offrir, son bubble tea. Il est évident que ces deux-là son liés par un lien de respect et soutien mutuel. Ils ne remarquent pas que dans l'ombre, une silhouette les observe.
J'ai écrit ça vite fait, mais cette scène était hyper drôle ! Le joueur de Nachi était hyper inspiré, et le duo entre une surexcitée attachante et le vieux blasé qui fait mine de rester de marbre mais la scène suivante est à la terrasse du café, ça a rendu super bien. Le but du joueur de Nachi était de créer un lien, et ils ont tous les deux tiré "Loyalty" ! J'en ai profité pour commencer à introduire un PNJ, même s'ils ont raté leur jet pour en apprendre plus.

Plus tard, de retour à l'université, AMI Iori – accompagné désormais de son fidèle JOROH Asaji – entre dans le bureau du professeur YAMASHITA. S'y trouve aussi Nachi, les pieds sur le bureau. Iori vient sans ambage expliquer la raison de sa présence, et demande au professeur de lui donner toute information sur le magatama. Le professeur nie avoir la moindre connaissance à ce sujet, parlant d'une vieillerie qui appartient au passé ; mais Iori arrive à lire entre les lignes et à décrypter le langage corporel du professeur, et comprend où se trouve la relique. À peine cette information reçue, il prend congé du professeur, qui a radicalement changé d'attitude en comprenant que son secret était éventé. Nachi sourit : il va enfin y avoir de l'action.
Le joueur voulait une scène avec les 4 PJs, et voulait obtenir le secret de YAMASHITA Yoshitsugu, ce qu'il a réussi. Comme Asaji a un lien envers Iori mais pas l'inverse, il n'a pas pu obtenir ce secret ; c'est important pour la suite.

Juste après, sur le parking désert de l'université où se trouvent Iori et Asaji, le professeur YAMASHITA débarque d'un pas décidé, suivi de Nachi. Il sort et met des lunettes de soleil type "aviateur", des gants, et sort de sa serviette deux uzis qu'il pointe vers Iori et Asaji ! Il mitraille à tout va, se fichant des dommages sur le parking ou ses voitures. Asaji protège Iori de sa chaîne, qui se brise sous l'impact des balles. La bataille s'engage, les deux "maîtres" se retrouvent vite hors combat, Iori touché par les balles de Yoshitsugu et Yoshitsugu empoisonné par les milliers d'araignées qu'a déployées Asaji. Nachi empêtrée dans les toiles d'Asaji se fait empoisonner par lui directement, et l'homme-araignée se dirige ensuite vers le professeur pour lui arracher le magatama... qu'il ne possède pas ! Nachi finit par réussir à se détacher, emporte le corps du professeur blessé et s'enfuit avec. Asaji en fait donc de même avec Iori.
Son secret étant éventé, le joueur de Yoshitsugu décide de passer tout de suite à l'action pour l'empêcher de récupérer le magatama, puisqu'il a sa localisation. Comme les deux autres joueurs avaient respectivement un lien avec les protagonistes impliqués, tout le monde se jette dans la bataille ! Au final, c'est Asaji qui est le dernier à rester sans être blessé après deux ou trois tours de combat (je sais plus), et il décide de prendre le Prize car il est persuadé que c'est Yoshitsugu qui le possède. Erreur ! Grosse surprise pour lui, on s'est bien marrés et malheureusement ça faisait déjà 3h et demi qu'on avait commencé donc on a décidé de continuer plus tard. Le temps est passé vite, mais je pense que le temps de questions, de prise en main du système, et quelques petits soucis technique et d'apprivoisement de Roll20 ont aussi un peu ralenti la partie. Mais tout le monde a adoré et est motivé pour continuer. On a ensuite un peu débrieffé du jeu, de ses limites, de ses forces, etc. avant d'aller se coucher. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2146
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: [CR] Shinobigami: bataille pour le Yomi no magatama

Message par Rui »

@KamiSeiTo Merci beaucoup pour le retour
Si tu as peur tu peux mettre tout ça sous balise spoiler ;)

Il y a un "petit air" du scénario de présentation du livre de base mais on voit bien qu'en fonction des personnages et de la naration on peut avoir une histoire complètement différente qui s'écrit.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4429
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [CR] Shinobigami: bataille pour le Yomi no magatama

Message par KamiSeiTo »

oui, c'est un scénario que j'ai écrit moi-même, mais qui est très typique, donc oui il ressemble un peu mais il a pas les mêmes twists. ^^'

Tu as le livre de base aussi ? Je savais pas. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13071
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [CR] Shinobigami: bataille pour le Yomi no magatama

Message par Inigin »

Merci pour ce retour.
Ca m'a l'air très scripté/phasé non ? Il y a des phases où on a le droit de tuer ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4429
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [CR] Shinobigami: bataille pour le Yomi no magatama

Message par KamiSeiTo »

Tout est découpé en phases/scènes, effectivement.
Une phase d'intro, qui est juste une petite scène de roleplay de chaque joueur pour introduire son perso et où le MJ en profite normalement pour leur donner leur mission et leur secret (mais moi je les leur avais donné à l'avance, notamment pour des questions d'organisation entre nous).
Une main phase divisée en trois grands tour, à chaque tour chaque joueur aura une scène où il est le main player, il choisit qui d'autre il veut dans sa scène et quel type de scène il veut faire : drama ou battle. Chacune ne permet pas d'obtenir les mêmes choses (info, lien, prize, etc.), en gros. Une fois que chacun a été main player une fois, on fait le 2è round, puis une fois ça fait le 3è round. Le MJ peut y insérer des scènes de MJ s'il le veut, normalement une par round aussi.
Enfin le climax, qui est une grosse baston où tout le monde participe. Il arrive soit après les 3 cycles de la main phase, soit si certains éléments sont réunis (un PJ a réussi à X, tel secret est su de tout le monde, etc. ça dépend de la préparation du MJ.)
Et un petit tour de conclusion, à la fin. n_n

Durant la main phase, les persos drop out of combat dès qu'ils perdent (au moins) 1 point de vie, donc ça va assez vite. Durant le climax, on drop out uniquement si on n'a plus de PV (ou si on abandonne).
Ceci dit, arrivé à 0 le perso ne meurt pas, il est juste out ; pour mourir il faut que le joueur le décide (ceci dit, a priori je pense ne pas appliquer cette règle si je fais jouer en "mode campagne" à mon club, histoire que les persos tournent aussi).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
picric
Zelateur
Messages : 56
Inscription : mar. janv. 08, 2019 8:30 pm

Re: [CR] Shinobigami: bataille pour le Yomi no magatama

Message par picric »

Merci pour ce retour et le découpage et la clarté.
"L'art, l'art, ce que je m'en fiche de l'art! Merde! Nom de Dieu! L'art ne vit plus que de vols, de roublardises et de combinaisons... La fougue est calculée... La tendresse remplacée par la syntaxe et le cœur par la raison... Il n'y a pas un seul artiste noble qui respire..."
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [CR] Shinobigami: bataille pour le Yomi no magatama

Message par Monsieur L'ourson »

Merci du CR. Ça m'a permis d'en apprendre plus sur le jeu. Ça serait bien cool qu'il arrive en vf. Après le très bon Ryuutama (même si pas le même style) le rpg Japonais mérite d'être plus connu. Car de ce que j'ai vu à Tokyo y en a masse et vu que c'est très manga. Ça peut donner envie à certains (moi) de se lancer.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4429
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [CR] Shinobigami: bataille pour le Yomi no magatama

Message par KamiSeiTo »

À mon sens, celui-ci mérite largement d'être plus connu sous nos latitudes.

Si un éditeur veut s'y lancer, je l'ai tellement lu et relu, je pourrais le traduire sans trop de problème, je pense. ^^"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2146
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: [CR] Shinobigami: bataille pour le Yomi no magatama

Message par Rui »

KamiSeiTo a écrit : mar. avr. 14, 2020 4:12 pm oui, c'est un scénario que j'ai écrit moi-même, mais qui est très typique, donc oui il ressemble un peu mais il a pas les mêmes twists. ^^'

Tu as le livre de base aussi ? Je savais pas. n_n

J'ai le pdf mais zéro motivation à lire un pdf en anglais (enfin pas en ce moment en tous cas).
J'attendais la version imprimé mais avec la pandémie je crois que je peux toujours attendre :D
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4429
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [CR] Shinobigami: bataille pour le Yomi no magatama

Message par KamiSeiTo »

Normalement les colis ont été envoyés ! Ceci dit la Poste semble tourner au ralenti ; mais normalement elle fonctionne quand même.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Répondre