[CR] Monster of the week ( mini campagne)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Clownmechant
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

[CR] Monster of the week ( mini campagne)

Message par Clownmechant »

Edit ; Après avoir fait jouer le scénario de démo en CR ci dessous. L'équipe avait bien envie d'une petite campagne. C'est donc ce que je me suis attelé à leur faire ( en achetant le bouquin de base déjà ! ^^). Je transforme donc ce sujet en CR général sur Motw. J'y posterais le CR de leur histoire...
Sam l'épouvantail a disparue ( Le jeu et l'ambiance ne lui convenait pas) et a été remplacé par Cassie, épouvantail aussi. Jonah s'est changé en vaurien pour la suite de la campagne. Le background qu'il avait fait correspondant plus à l'archétype du vaurien.

------------

Je tiens a préciser tout d'abord que c'était la première fois que j'étais MJ !! ( et ça fait à peine 6 mois que je découvre le vaste monde du jdr ^) Mega stress mais ça s'est bien passé. J'avais beaucoup préparé. Sur la fin, j'ai quand même était super gentil avec les joueurs pour qu'ils s'en sortent vivant. Je pense que je ne le saurais pas la prochaine fois, si ils ne fuient pas et que le monstre est plus fort qu'eux, ils devront en payer le prix.
 Session 1 : Le projet Daisy
 Edgard ( L'expert), Jonah (L'ordinaire), Sam (L'épouvantail) et Mia (la parano) font partie de la Wecap. L'agence en charge de prévenir et chasser les phénomènes paranormaux. L'agence possède une bonne couverture de part un gouvernement qui préfère largement garder secret ce genre d'affaire. Elle a aussi accès a de nombreux gadgets technologiques derniers cris afin de les aider dans leur mission. Revers de la médaille, les autres agences du FBI sont en rivalité a leur encontre, détestant cette faveur que le gouvernement leur fait. Leurs supérieurs quant à eux, les détestent car, même si les résultats sont là, leur manière "peu orthodoxe" font des remous et ils ont un mal de chien a couvrir leur frasque ...
  
 Alors que l'équipe est au complet dans le 3ème sous sol de l'académie du FBI à Quantico, Edgard reçoit un mail urgent. L'expéditeur est un "collègue", Andrew Stephen, de la Violent Criminal Aprehension Program. La cellule du FBI chargé de la traque des Sérial Killer. Dans ce mail, Edgard apprend qu'ils ont été alerté par le Shérif Hart Pepper, de la Forest County dans le Wisconsin. Ils viennent là bas de découvrir un cadavre. Il n'y a pas encore de photo mais les quelques lignes du mail indique que la victime a été trouvée emmaillotée dans une sorte de cocon au coeur de la forêt..Andrew n'est pas du genre à laisser des affaires à d'autres, mais la teneur des descriptions l'ont poussé, à contre coeur, a envoyer le mail a Edgard...
 Jonah, l'agent de liaison, appelle alors le Shérif Pepper sur place, donnant ordre de ne toucher à rien avant leur arrivé.
 Après 4h30 de vol, ils arrivent enfin dans le Wisconsin, à Green Bay. Pendant le voyage, sam a eu des visions, il a clairement distingué le cocon, dans une clairière, accroché à un chêne géant. Un cocon de 2 mètres de long ...
 Alors que l'équipe monte dans la ford de Jonah, il se dirige vers Hiles, une petite ville de 900 âmes où a été retrouvé la victime. Sur la route, l'équipe traverse de majestueuses forêts. Le milieu de la journée est à peine entamé mais la masse végétale tellement énorme, couplé au climat local, produit une sorte de brume permanente. Nos héros sont à la fois émerveillés par ce paysage grandiose mais aussi pris par un sentiment oppressant et mystérieux... Ces arbres plusieurs fois centenaires donne une impression de mystère planant permanent...
  
 Arrivé à Hiles, ils se dirigent vers le bureau du shérif. La ville semble "fantôme" alors qu'il doit être aux alentours de 14h... Le shériff Hart Pepper les attends. C'est un homme grand, cheveux poivre et sel. Il a la peau burinée par le soleil, le Shérif a du sang indien dans les veines. Il a l'air à la fois soucieux et soulagé de voir le FBI débarquer. Il indique a nos héros avoir laissé un officier, Andy Polson, sur le lieu du crime afin de boucler et surveiller la zone et invite l'équipe à s'y rendre dès maintenant. Il propose de les amener en 4*4 mais Jonah, trop attaché à sa Ford s'y refuse. Ils suivent donc le shériff sur les routes sinueuses de Forest county jusqu'à un petit parking aménagé. Un sentier s'enfonce dans la forêt. La commune a aménagé un parcours de santé ici et des joggeurs et sportifs de la région s'y rendent explique Pepper.
 Le sentier de ce parcours mène jusqu’à la clairière où a été trouvé le corps.
 Sur le chemin, ce sont encore une fois des arbres gigantesques et la même brume aux allures de mystères qui enveloppe. C'est un climat de forêt ancienne, humide, qui dégage de fortes odeurs d'humus qui prends aux narines
Le shérif Peppers semble être un habitué du coin, il marche d'un pas sûr et mène bientôt l'équipe dans la clairière ou le corps a été retrouvé. 
 Il s’agit d'une petite clairière, c'est un espace dégagé du parcours avec au centre un immense chêne séculaire sur lequel on peut encore relever des signes indiens sculptés dans le bois. Au pied du chêne, la municipalité a installé des barres de tractions. Le cadavre est suspendu dans le chêne au-dessus de l’agrès dans ce qui ressemble à un gros cocon de soie blanche. Un policier attends autour d'un périmètre de sécurité installé avec une rubalise jaune et fument tranquillement.En voyant arrivé l'équipe du FBI et le shériff, il écrase sa cigarette par terre et sort un gros beignet de sa poche qu'il commence à manger goulument en saluant la bouche pleine. "Ah enfin, le FBI, ça fait un bail que je poirotte ! J'suis pas une flipette mais bon ... 'fin bref, heureusement que j'ai les cheese dunet de ma femme!"
 Jonah le foudroie du regard, cet officier est en train de contaminer la scène de crime, et lui demande de s'éloigner un peu. Edgard se dirige vers le corps et commence à l'inspecter ; Si l’on cumule la soie qui semble naturelle, tout autant que l’on puisse en juger avec les moyens du bord ; la plaie à la gorge, qui a pu servir à injecter un venin permettant de liquéfier et aspirer les organes internes ; l’odeur âcre venant du venin, injecté en quantité importante pour conserver la nourriture, et les traces au sol ; on peut penser à une araignée géante d’au moins deux mètres de haut. Il en informe l'équipe. Sam, de son coté, ressent une présence en plus autour d'eux... ils sont observés...
 Après avoir virer l'officier Polson qui continuait à déguelasser la scène, Jonah s'occupe du shériff afin de le rassurer. Il lui explique qu'effectivement, il s'agit sans doute du premier crime d'un serial killer. Il demande au shériff de revenir à Hiles et de lui amener la personne qui a découvert le corps, un employé de la mairie chargé de l'entretien extérieur.. Le shériff repart donc. Sam n'est pas à son aise et décide de lui emboitait le pas. 
 Mia, Edgard et Jonah remarque au sol des traces qui pourraient être apparenté à celle d'une araignée géante, mais, plus étrange, il y a aussi des traces de Vtt, plus fraiches, ainsi que de Rangers de taille 38... Le groupe décide de revenir au parking afin de prendre du matériel.
 Sur le retour et alors qu'ils arrivent près du parking, ils entendent des cris et découvrent une scène des plus insolites. Le parking est recouvert de soie blanche, d'immenses toiles d'araignées, et les véhicules semblent avoir été ciblé en priorité. Les roues bloquées par la soie, comme si l'araignée s'était acharnée dessus. L'agent Polson se débat au milieu des toiles et le shériff Pepper est en train de se diriger vers lui pour l'aider. Edgard et Jonah tente de se frayer un chemin jusqu'à la Ford. Mia remarque alors une silhouette dans les buissons à coté. Une silhouette féminine en sort et commence a prendre la fuite à vélo. Mia bondit et poursuit la femme. Elle arrive a donner un coup dans la roue du Vtt et la femme tombe à terre. Elle se relève prestement. Jonah et Edgard les ont rejoint aussi. Alors que Mia tente de lui faire une clé de bras, la femme sort un tazer de sa poche et lui envoie une décharge qui la sonne. Puis reprends la fuite. Edgard sort son flingue et tire un coup en l'air tout en sommant la femme de s'arrêter. Elle s’exécute mais demande au groupe de ne pas s'approcher plus. Elle est prête à coopérer.
 Elle propose à l'équipe de les mener jusqu'à l'araignée. Mia sent bien qu'il y a anguille sous roche, mais pas le choix. Ils décident de la suivre. En passant devant le shériff Pepper, celui ci se précipite vers le groupe et propose son aide. Jonah le convainc de rester au parking et de dégager les véhicules de la soie. Pepper opine du chef mais, une fois de plus, Mia voit qu'il ne dit pas toute la vérité et qu'il semble qu'il n'en fera qu'à sa tête.
 La femme s'appelle Jessica et elle les amène a travers la forêt jusqu'à une sorte de bunker désaffecté. Edgard reconnait là une base militaire typique des années 70. Elle entre. Le groupe hésite un instant. Sur leurs gardes, ils rentrent eux aussi.
 A l'intérieur, tout semble abandonné depuis longtemps. Il semble y avoir un accès vers un étage et un autre vers un sous sol. Jessica leur propose de découvrir "sa fille" au sous sol. Mia souhaite en savoir plus sur elle et commence à l'interroger sur cette histoire de mère/fille, sur l'araignée, sur son identité véritable. Jessica a le regard intelligent où laisse transparaître un brin de malice. Elle se tourne vers Mia et lui dit "Alors si vous voulez tout savoir, commençons par l'étage".
 Elle s'enfonce dans l'escalier qui mène à l'étage. Le groupe, une fois de plus contraint, la suit. Arrivés à l'étage, ils découvrent un labo aménagé de génétique moderne, alimenté par un groupe électrogène au fond de la pièce. Dans un coin, une dizaine de vivariums avec des araignées toutes plus grosses les unes que les autres. Le dernier contient une unique araignée de la taille d'un lapin...
 Une araignée vient de poser sur Mia qui, prise de panique, sort son arme et tire sur Jessica. Jessica prend la balle au ventre, sort un boitier de sa poche et renverse le vivarium où se situait la plus grosse araignée "Vous l'aurez voulu". La lumière s'éteint, Jonah sort sa lampe torche puis tout à coup disparait. La lampe torche tombe a terre. Des bruits de pattes se font entendre.
 Edgard ramasse la lampe torche et se dirige vers Jessica.
 Pendant ce temps, Jonah ressent une terrible douleur dans le cou, il comprends vite qu'il vient d'être piqué et capturé par l'araignée géante et qu'elle est en train de l'envelopper dans un cocon...
 Edgard et Mia menace Jessica qui semble ne plus rien vouloir savoir. Mia, à bout, lui explose la tête à coup de fusil a pompe. Il faut qu'ils retrouvent Jonah.
 Jonah, affaibli par le poison, réussit difficilement à sortir du cocon en enflammant la soie avec son briquet. Libéré il se dirige dans la pénombre vers l'étage et ses amis. Sur le perron de l'étage l'équipe se retrouve. La situation est grave. Tout à coup, ils entendent des cris qui viennent du sous sol. Cette fois ci ce sont des cris humains. Vite. Ils foncent vers le sous sol. Là il découvre le corps sans vie de Pepper et, au dessus, une terrible araignée géante ! C'est une araignée géante de plus de 2 m de haut avec un buste féminin au crâne couvert de multiples yeux rouges et au corps velu. Quand on l’observe attentivement, on a l’impression de distinguer comme des dizaines de visages sur son abdomen. Ses mandibules s’activent en permanence émettant des sons quasi humains comme si elle marmonnait dans une vieille langue indienne
 Jonah et Mia sortent leurs armes et tirent, mais la carapace de l'araignée semble extrêmement costaud. D'un coup de patte elle les fait voler dans la pièce. Edgard, utilisant une vieille magie apprise il y a bien longtemps, lance une sorte de boule de feu qui arrive a transpercer la carapace de l'araignée au niveau de la poitrine. Une faille semble s'être formée à l'impact. Lançant une seconde boule de feu, une nouvelle faille se forme sur l'abdomen. L'araignée hurle d'un cri strident. Après un combat acharné, Mia réussit a fiché son déodorant/tazer dans l'une des failles et Jonah tire dessus. Prenant le souffle de l'explosion, l'araignée prends feu et meurt dans un terrible hurlement de douleur. A la lueur des flammes, les héros voit l'araignée grosse comme un lapin filait entre leur jambe et disparaitre dans l'escalier. Mia utilise une magie de soin, apprise par sa grand mère, et enlève le poison qui était en train de tuer Jonah.
 Fourbus, sonnés, ils retournent au plus vite à leur véhicule. Sam les attends sur la banquette arrière. Il fonce pour Green Bay et prennent l'avion qui les ramènera à Quantico.
 Dans l'avion. A moitié somnolant et recevant les premiers soins, Mia reçoit un sms. Elle connait le numéro car il correspond a une récolte de données qu'elle avait fait il y a quelques temps. C'est le portable de l'agent James Gordon, de la CIA. Il lui ordonne de venir au plus vite dans leur locaux principaux, à Langley en Virginie. Il lui demande de venir avec toute l'équipe de la Wecap...
  
  
Noob
Discord: Clownmechant#8439
 
Clownmechant
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: [CR] Monster of the week ( mini campagne)

Message par Clownmechant »

CR Session 2.1 :De retour du Wisconsin, en plus ou moins bon état, l'équipe remarque que Sam a disparu. Edgard reçoit un message, toujours aussi aimable, des pontes de la Wecap ; une nouvelle recrue est affecté à l'équipe, Cassie Tenant. Ses pouvoirs pourront être utile mais l'agence charge Edgard de garder un oeil bienveillant et protecteur sur elle. Mia, elle, reçoit un message de James Gordon, agent haut gradé à la CIA, qui l'ordonne de venir sur le champ avec toute l'équipe de la Wecap.
 Une créature s'est échappé de la base secrète de Thulé au Groenland. La cia s'inquiète des dégâts qu'elle pourrait provoquer et que leurs secrets soient révélés. La mission est simple : Se débarrasser du monstre le plus vite possible.
 Les chasseurs découvrent sur la base 51 un avion "futuriste" fait d'un métal noir et glyphe bleuté semblant chargé d'énergie inconnue. L'avion les mènes en un rien de temps jusqu'à la base de Thulé. Durant le voyage, Jonah est comme un fou en voyant ce nouveau "véhicule" et Cassie a d'étranges visions : Un village sous la neige et dans l'ombre, des cadavres momifiés, une église ...
  
Arrivé sur la base, il font la connaissance d'Andrew Peterson, chef des unités spéciales ayant a charge la base de Thulé. Sous ses airs pro, il a l'air à la fois soulagé de voir arriver les chasseurs et terrifier par les derniers événements. Il tente tant bien que mal d'éviter une désertion massive de ses hommes plus terrifié encore que lui. Un froid intense enveloppe la base et une forte odeur de putréfaction allant jusqu'à la nausée.
 Andrew est très conciliant avec les chasseurs, toutes les portes leur sont ouvertes, tous l'équipement nécessaire leur sera fourni.
 Les chasseurs, après quelques questions à Peterson, enquête sur les mystérieux cadavres. La créature semble de type "dévoreur", elle semble aspiré l'essence vitale de ses victimes les faisant vieillir prématurément jusqu'à la momification... Les victimes étaient en train de prier avec le révérend lorsqu'ils ont été tué.
 Ensuite les chasseurs descendent un long escalier, dans une gigantesque grotte sous la glace pour atteindre enfin le portail dimensionnel d'où s'est échappé la créature. Le portail est une sorte d'anneau à la verticale recouvert d'un voile laiteux. Des "ombres" en sortent et y re-rentrent. Le portail est protégé par une muraille de métal noir qui l'entoure, là aussi parsemé de glyphes, comme sur l'avion. Voyant la terreur paralysant la plupart des soldats sur place, Jonah propose à Cassie de faire semblent d'entrer en contact avec les ombres. Il en profite pour faire un magnifique discours apaisant aurpès des soldats. Lui permettant ainsi de le interroger sur la fuite. Il apprends que chaque soldat a une version différente de ce qu'il a vu ( certains y ont vu un extra-terrestre, d'autres un démon ou le diable en personne, d'autre encore une simple ombre).
 Edgard vit une sensation bizarre. Ces ombres, l'odeur, le sentiment qu'elles procurent lui rappelle un passage douloureux de son passé... Il est - enfin ! - peut être sur une nouvelle piste concernant ce pan de son histoire !
 Prêt pour rejoindre le village de Qaanaaq où apparemment la bête s'est dirigé, Edgard fait part de ses conclusions. Il pense que la créature agit sur la peur des gens pour se matérialiser en fonction. Cela ne rassure pas les autres membres de l'équipe, chacun pensant à ses propres peurs enfouis...
 Le groupe réquisitionne un engin en chenille pour traversé les grandes étendus de glace et Jonah y bricole un lance flamme et une bonne grosse mitraillette des familles.
 Arrivé à Qaanaaq, sur la baie des baleines, le port de Quaanaaq, les chasseurs découvrent une grande animation dans le village. Une pêche à la baleine a été organisé et l'animal tué et ramener sur la terre ferme pour être débité et remonté jusqu'au centre communautaire.

Arrivé devant le centre communautaire, le groupe repère facilement les "leaders" de la communauté. Nilak,le chef du village accueillant, Tuktu, la chamane mystérieuse et Irnik le prêtre chrétien charismatique. Ils les interrogent sur ce qui se passe au village et apprennent que ce soir est la fête de la nuit polaire. La plus importante fête du village symbolisant la saison de novembre à mars où le soleil ne se lèvera plus. Le prêtre indique que, coïncident avec la Toussaint, il profitera de la fête pour célébrer une petite messe à l'église avec les plus fidèles du village. Cassie s'inquiète en repensant à ses visions. Jonah, Mia, Edgard sont de son avis. Quelque chose de terrible se prépare. Cassie tente d'infiltrer l'esprit du monstre par une projection astrale. Elle peut voir a travers ses yeux et ressentir ce qu'elle vit. La créature semble être actuellement dans une grotte, à 200m du village et une appétit grandissante l'envahit.
 Discutant de tout ça, les chasseurs sont interpellé par Massak Amarouk, le seul policier du village. Un homme antipathique et hostile envers les américains, alcoolique notoire. il les exhortent brutalement à quitter le village, prétextant qu'ils n'y sont pas les bienvenus. Les chasseurs choisissent de l'ignorer et se dirige vers l'hôtel de la ville.
 Là bas ils peuvent enfin poser leurs affaire, faire un instant le point. Il font la connaissance de la patronne de l'hôtel, Nauja Tuuk.Jonah est littéralement sous le charme de cette femme au regard dur mais au charme atypique et singulier.
 Vers 21h, Nauja frappe à leur porte et les invite à l'accompagner à la fête.
 Edgard et Cassie décide prendre certaines précautions et amène l'engin à chenille surmonté d'un lance flamme près du centre communautaire, à la faveur de l'obscurité. Ils aménagent sur des endroits stratégiques des capteurs et se préparent à faire une planque ...
De leur coté Mia et Jonah vont à la fête. Jonah en profites pour observer et écouter ce qu'ils s'y dit. Il apprends la légende de l'Atshen le dévoreur d'homme qui, le jour de la niut polaire , là où le voile est le plus fin entre les deux mondes, sort parfois de sa dimension pour apporter le malheur sur terre... Mia se régale de l'alcool local et goutte pour la première fois de la baleine ! Néanmoins, quelque chose la dérange, elle observe les alentours et ressents qu'au delà du bûcher, là où l'ombre reprends ses droits, "quelque chose" les guette...le temps de l'action approche...
 Irnik le prêtre est en train de réunir les plus fidèles chrétiens et les conduit vers l'église pour la messe de Toussaint. Il ouvre la marche un cierge à la main. Jonah et Mia décide de les suivre. Ils voient entrer le groupe de fidèle à l'intérieur et peu de temps après des cris de terreur. Le sang de Jonah ne fait qu'un tour et fonce à l'intérieur. Il ouvre les portes et découvrent un spectacle horrifique. Une ombre à la forme quasi humaine est en train de réduire les fidèles à l'état de momie. Le prêtre, toujours cierge allumé en main, les yeux révulsés, est en train d'improviser un exorcisme pour "chasser le diable de la maison de dieu". L'ombre repère rapidement l'entrée de Jonah, fonce sur lui, plonge sa main ectoplasmique au niveau de son coeur, commence à refroidir les artères et les organes et prononce d'une voix guttural "Sors, impie !". Kospa est projeté au dehors de l'église violemment, le rythme cardiaque considérablement ralenti, sonné.
 Pendant ce temps Edgard a accouru sur les lieux, Cassie a repéré les détecteurs s'affoler et amène l'engin à chenille vers l'église. Elle en sort et distribue les armes à tout le monde. Le temps d'un instant, Jonah propose de cramer l'église au lance flamme, mais Cassie lui rappelle prestement qu'elle est remplit d'innocent ! Edgard, sa nature de chasseur prenant le dessus, se lance vers l'entrée de l'église pour y pénétrer, suivi de près par Mia et Cassie.
 En rentrant, c'est un spectacle des plus gores et déroutant qu'ils y trouvent ...
 Je n'ai pas écrit le résumé de la session 2.2 mais on peut la retrouver en podcast ici : https://motw.lepodcast.fr/monster-of-th ... 1-partie-2
Noob
Discord: Clownmechant#8439
 
Clownmechant
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: [CR] Monster of the week ( mini campagne)

Message par Clownmechant »

CR session 3 ; la tentatrice

Dans les épisodes précédents ...
 La wecap a été chargé d'une mission par la CIA elle même. Ils ont découvert l'existence d'un anneau dimensionnel au Groenland; confirmant ainsi les recherches de Mia. Ils ont découverts que la CIA utilisaient une technologie inconnue surpuissante qui semblait à la fois être de formidables armes de guerre et de transports mais aussi un moyen plus ou moins efficace de contenir ce qui sortait de l'anneau.
 Ils ont combattu une ombre, une horreur qui prenait la forme de la foi de leur victime. et l'ont éliminé lors d'un attaque coordonné par les flammes.
 Nauja s'est dévoilé a eux comme agent de la CIA et les a ramené à la zone 51. James Gordon a fait une proposition d'embauche mais pendant ce temps. Quelques part sur la planète. La secte bien connu d'Edgard semble être encore active. Une cérémonie a eu lieu et un démon est sortie d'un anneau ....
 Quels noirs dessins se cachent encore pour la destiné des agents de la Wecap et du monde ?!....

 Meta-game de début // Histoires persos
 Jonah a recruté une petite équipe de son ancien boulot de mafieux à Détroit. Avec l’aide d’Edgard il a réussi a les faire employer comme consultant à la Wecap. Son équipe est composée de Tom ( lieutenant), Yacob ( subordonné) et Emy ( amie). Lors de ce recrutement, il a appris que la mafia russe de Détroit avait été reprise dans le sang par un nouveau patron énigmatique. Ce dernier, dans une violence extrême, a réuni toutes les mafias de détroit en une immense pègre, plus petite en nombre ( de nombreux mafieux sont morts dans l’unification) et bien plus dangereuse… Qui est donc ce nouveau boss ? Est-ce que Beckket, l’ennemi juré de Jonah, est-il encore en vie ? 

 Edgard a reconnue dans l’Atshen du Groenland, une ombre similaire à celle qu’il recherche depuis très longtemps. Il a donc plongé dans ses souvenirs et dans les livres de son refuge pour tenter de remonter cette piste qui semble enfin se réchauffait… Il en conclut que l’endroit qui craint le plus en ce moment, celui où peut être il pourra en savoir plus, se situe sur le lieu même de son refuge, dans la zone 51 ! Le centre névralgique et officieux des agents de la CIA… 

 Mia avait donc raison sur le portail du Groenland, la fonte des glaces dû a une ombre … Ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’une nouvelle technologie avait été découverte. Sa géniale paranoïa l’amène à poser quelques hypothèses sur ces dernières révélations.
Elle pense qu'il existe une espèce "Alien" ( peut être intra ou extra terrestre, voir extra dimensionnelle) qui tire les ficelles. Une espèce qui connaît très bien les portails, les dimensions, le métal noire et les glyphes bleus. Une espèce qui aurait réussi a manipulé la CIA pour qu'ils retrouvent "par hasard" la technologie et l'essaie sur le portail du Groenland. Elle pense que ces Aliens sont en capacité de choisir grâce au métal noire et ses glyphes la destination des portails.
Mais quelque chose a merdé dans les plans des "Aliens" ; Quoi ? Qui sont ces Aliens ? Quelles sont leurs intention ?

 Mystère 3 ; La tentatrice de Hillcrest… 
 Les chasseurs sont à la wecap, un grand ponte de la wecap arrive dans le bureau et dit : "après avoir "sauvé le monde" avec ces grands messieurs de la CIA, peut être qui petite affaire tranquille vous ferez un peu de bien n'est-ce pas ? Histoire de reprendre goût a la chasse ? Tenez {jetant la une de journal du “San Diego Time"} , celle ci pu le démon a plein nez, une affaire facile pour remettre le pied a l'étrier !"
 On sent qu'il a un peu en travers l'histoire avec la CIA.

 En lisant le le journal l’équipe apprends que le quartier de Hillcrest à San diego est en proie à une augmentation hallucinante ( + 160%) des agressions physiques et sexuelles depuis 2 semaines… Effectivement, ça sent le démon a plein nez… 

 Mia a loupé un vol et ne pourra être présente pour cette enquête. 

 Nos héros se préparent, Jonah appelle son équipe pour récolter des informations, Edgard plonge une nouvelle fois dans ses souvenirs et ses livres pour déterminer la nature du monstre qui les attends et Cassie se provoque une vision afin d’en savoir un peu plus sur l’affaire. Ils apprennent que Hillcrest est le quartier qui regroupe la communauté Lgbt de San Diego, réputé pour sa grande tolérance dans les différences et que la très célèbre “San Diego Pride” a lieu dans 2 jours. Cassie a vu un club, une piste de danse et du sang … Edgard est quasi sûr qu’il s’agit d’une oeuvre démoniaque et fabrique de petites runes qu’il place sur les vêtements de ses coéquipiers afin de les protéger de possession mineure… 

 Arrivé sur place, l’ambiance est en effet très différente que sur le papier … Le quartier est toujours animé mais les gens se regardent en chien de faïence, il y a une sorte de paranoïa générale qui a gagné la population. L’équipe décide d’aller au commissariat rencontrer le commissaire en charge de l’affaire que Jonah a déjà pu avoir par téléphone dans l’avion. A priori, que ce soit côté agresseurs ou agressés, les pistes sont minces, il y a peu de correspondances et il semblerait que ce soit des personnes très banales dans un cas comme dans l’autre… 

 Arrivés au commissariat, c’est une vrai fourmilière. Les geôles de garde à vue sont pleines à craquer, des flics partout prennent la déposition d'agresseurs, d’agressés. Jonah entre flamboyant ( l’arrivée de la nouvelle équipe lui rappelle son ancienne vie, et on devine que son sang chaud bouillonne à nouveau) laissant pantois la standardiste et les hommes et femmes qui ont pu l’entendre. Subjuguée, la personne a l’accueil leur indique le bureau du commissaire sans parler, la mâchoire inférieur déboité par l’arrivée théâtrale de Jonah.  
 En passant devant les agresseurs, Edgard les inspecte rapidement mais ne voit pas trace de possession. 

 Dans le bureau de l’inspecteur Harrys, ils apprennent que deux pistes, minces, ont attiré son attention. Le devil dance, où une bonne partie des agresseurs semblent déjà avoir été et une psychothérapeuthe du nom de Cynthia DesMarais où là encore la quasi totalité des agresseurs semblent avoir suivi une psychothérapie… Il indique qu’il doit se rendre au Devil Dance dans la soirée et que sa collègue, Mary, psychologue en charge de l’étude comportementale des suspects aura plus d’information concernant la piste de Mme DesMarais. 
 Edgard propose à Jonah et sa petite troupe de suivre la piste Desmarais pendant que lui et Cassie iront au Devil dance. 

 Jonah fait la connaissance de Mary et conclut d’aller ensemble au cabinet de Cynthia.

Pendant ce temps, alors qu’Edgard et Cassie se dirigeait vers la sortie, l’ambiance s’électrise dans le commissariat. L’ensemble des suspects semblent pris d’une folie soudaine et une émeute éclate. Un bordel sans nom. Une rage extrêmement violente se déverse dans le hall du bâtiment. Edgard tentes de “déposséder” les gens les plus près de lui mais sans effet. Il se fait vite submerger, Cassie, arme au poing, est prête à tirer à bout portant sur un suspect pour sauver Edgard quand, tout à coup, 3 coup de feu sont tirés en l’air par Jonah. L’émeute s’arrête soudainement et les agresseurs ont le regard hébété. Certains pleurent en voyant ce qu’ils viennent de faire. L’inspecteur harrys s’approche d’une cellule, se penche sur un policier au sol, matraque dans l’anus et touche le pouls. Il fait un signe de tête négatif. “Il est mort”. Ambiance pesante dans les locaux de la police. Les suspects sont attachés aux barreaux des geôles sous les conseils d’Edgard. 


 Mary est maintenant d’autant plus rassuré par la présence de Jonah et de ses acolytes pour aller au cabinet de la psychothérapeuthe… 
 Edgard et Cassie arrive bientôt au Devil Dance qui n’est pas encore ouvert au public. Ils entrent et font la connaissance de Teddy Scott, un grand black bien barraque, patron du club. Teddy, mine de rien, semble reluquer avec insistance Cassie. Elle est prise alors dans une sorte de télépathie forcée et entends les pensées les plus fortes de teddy “Voilà la clé, la clé, la clé…”. Malaise. Elle demande nonchalamment : “Vous avez perdu des clefs ?”. Teddy a un mouvement de recul, décontenancé, et ne semble plus du tout prêt à coopérer, prétextant avoir du travail… Edgard repère le malaise et bientôt nos deux compères laissent Teddy tranquille et sortent.

Cassie explique alors son ressenti, ce qu’elle a entendu, à Edgard qui reste perplexe ; cela amenant plus de questions que de réponses…. 


 Pendant ce temps, Jonah s’est rendu au cabinet de Cynthia Desmarais accompagné de son équipe et de Mary. Arrivé sur place ils ont fait la rencontre de la secrétaire de Cynthia, Stacy, qui semblait extrêmement fatigué. Gentleman, Jonah prends ses coordonnées et son identité et lui propose son aide en lui donnant le tee-shirt où Edgard avait posé un glyphe de protection. Puis il se dirige vers le bureau de Cynthia. Il remarque que Stacy pose le tee shirt à coté sans le mettre, se retourne et lui ordonne cette fois ci de le mettre ou de lui rendre. Mais Stacy ne semble encline à faire ni l’un ni l’autre et appuie sur un interphone “Cynthia, des gens pour toi !”. Mme Desmarais sort de son bureau. “Tout va bien Stacy”. “Cet homme, Jonah, est assez désagréable avec moi, peux tu t’occuper de lui ?” réponds Stacy. Avant qu’ils n’aient pu faire la moindre chose, Cathy s’est approché de Jonah, aguicheuse, lui a caressé la joue ; “Venez dans mon bureau”.
Sous le charme, Jonah opine du chef et la suit, accompagné de Mary. Dans le bureau, un manège de séduction s’opère, Mary est bientot invité à sortir. Cynthia se rapproche encore de Jonah et lui dit “Maintenant mon chou, tu vas te retourner, sortir du bureau, et liquider ton équipe et cette pouffiasse”. Jonah se retourne, commence a sortir du bureau pour exécuter les ordres de Cynthia, mais son esprit fort et sa nature de chasseur, lui permette de résister à l’emprise mentale. Il fait mine néanmoins, après un petit temps d’hésitation, de respecter les ordres… Arrivé dans la salle d’attente, il tire dans les murs pour donner le change et indique à son équipe de se tenir prêt. 


 Edgard et Cassie arrive au moment où les coups de feu sont tirés et entrent précipitamment dans le cabinet.

 Là ils voient Jonah en train de tirer sur “rien” et derrière lui une démone sortir du bureau. Cynthia s’est transformé et s’apprête à l’attaquer. Elle fait voler Jonah qui subit alors une grosse commotion cérébrale en percutant le bureau de Stacy. Edgard entreprends un sortilège d’exorcisme et Cassie tente de le protéger. Les choses dérapent rapidement quand Stacy s’avère elle aussi être une démone. Tom, le lieutenant de Jonah est sérieusement amochés et Emy tentes d’endiguer l’hémorragie. Jonah s’est évanouie sous le choc et Edgard est lui aussi très mal en point. Cassie protège comme elle peut, encore la seule debout avec Yakob. Dans un dernier souffle, entre deux râles de douleur, Edgard parvient a finir son exorcisme et Cynthia tombe en cendres. Renvoyé en enfer. Stacy prends alors la fuite. 

 Tom, Edgard et Jonah sont dans un état critique. Les ambulances arrivent et ils sont rapidement pris en charge. L’inspecteur Harrys prends toutes les infos auprès de Cassie, Emy et Yakob…. 

 A l’hopital de San diego, Cassie attends dans le hall que ses amis soient soignés. Elle ressent une nouvelle fois que quelqu’un l’observe avec insistance. ça ne loupe pas, accompagné de Yakob, en sortant de l’hopital, elle voit sur le trottoir d’en face Teddy qui la toise. Un sourire au lèvre. Edgard s’est soigné grâce à la magie, mettant un peu mal à l’aise les médecins et urgentistes autour de lui. Il rejoint Cassie et Yakob. Ils attendent. Fixant Teddy. Celui ci sourit à nouveau et s’en va. 

 Nos héros attendent encore 24h à l'hôpital que Jonah soit hors de danger. Ils apprennent que pour la première fois depuis 2 semaines, aucune agression n’est à déplorer à Hillcrest. La population est soulagée, la San Diego Pride sauvée. Jonah les rejoints. Il avoue avoir fait un pacte avec le diable lors de son coma et qu’il lui reste 1 an à vivre, mettant sur le cul Edgard et Cassie. Mais il n’en parle pas à son équipe personnelle. 1 an…. peut être de quoi trouver une solution positive Edgard … Tuer le diable ? L’idée semble enchanter l’équipe. 

 Ils décident, malgré la disparition des agressions, de poursuivre la piste au Devil Dance. Ce teddy est sans doute un démon, et Stacy s’est échappé et se cache peut être là bas.

 Edgard rejoint son refuge afin de chercher l’arsenal nécessaire pour exterminer les monstres. Balles bénites, artefact de protection pour Cassie et une magnifique relique pour lui même. L’épée de Charlemagne. 

 Arrivés au Devil Dance, ils passent facilement le videur grâce à leurs cartes du FBI et se retrouvent à l’intérieur. De l’autre côté de la piste de danse, Teddy, Stacy et Madison les regardent. Prêt à en découdre. Jonah ne se fait pas prier, tire en l’air avec son fusil d’assaut et fait fuir les clubbers. Les démons restent en face, bien content que Jonah fasse de la place pour le combat. Il insulte Madison qui lui saute dessus, mais Jonah est rapide et lui tire une rafale de balles bénites sur la gueule. Madison s’effondre. Avec ses pouvoirs de télékinésie, elle fait vaciller un lustre au dessus d’Edgard et Cassie qui préparer leurs coups. Bientôt c’est la cohue. Stacy se jette sur Edgard et Teddy tente de kidnapper Cassie. Il est repoussé par l’artefact de protection. Edgard prend le lustre sur la tête mais dans un dernier acte de bravoure, se relève et, d’une main de maitre, manie l’épée de Charlemagne avec brio, décapite Stacy. La tête vole en l’air et les derniers mots qui s’échappe de sa bouche sont “Le voile pourpre te vaincra Edgard …” 

 Voyant la situation tourner à son désavantage, Teddy prends la fuite en disparaissant dans un nuage de fumée. Jonah l’insulte et le provoque à tout va même si il n’est plus là. Quand tout à coup, comme par télépathie, il entends la voix de Teddy “T’inquiète connard, Beckket aura ta peau”. Cassie tente de plonger dans les pensées du monstre. Elle voit par ses yeux. Ressens ce qu’il ressent. Il semble pressé. Très pressé. Il vole comme une fumée dans les airs et est en train de traverser le pays en direction de l’Est. Encore une fois elle entends ses pensées “j’ai retrouvé la clé, la clé….” 

 Exténuer. Les héros reprennent l’avion de la Wecap pour rentrer à Quantico. Dans l’avion, ils reçoivent un message vocal de James Gordon. Un nouvel anneau a été repéré à Detroit et il semble être activé. C’est la première “mission officielle” pour le compte de la CIA. 

 Entendant ces mots, Cassie ressent un mal être. ça sonne faux. Gordon ne donne pas les vrais raisons de la mission. ça pue le piège. 
 L’avion est détourné en direction de la zone 51 afin de répondre à la demande de mission de la CIA… 
Noob
Discord: Clownmechant#8439
 
Clownmechant
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: [CR] Monster of the week ( mini campagne)

Message par Clownmechant »

Et voici l'épisode 4 pour l'équipe de Jonah, Cassie, Edgard et Mia. Mia n'était toujours pas là. Je l'intègre donc dans la fiction différemment. Si le joueur revient, il aura été fait prisonnier et faudra qu'il s'échappe !

Comme la campagne avance, difficile de re-faire des mystères "standard" ai-je l'impression. J'ai voulu faire un mystère où les PJ étaient au coeur d'un complot contre eux. Après la partie, j'ai eu le sentiment de m'être foiré. D'avoir gonflé artificiellement en longueur. Et d'avoir le compte à rebours qui intègre tout le temps les PJ ( puisqu'ils sont au cœur de la machination) n'était pas simple, puisque d'habitude je me pose la question pour l'écrire de "Qu'est-ce qui se passe si les PJ ne font rien" , or là, c'était pas possible d'écrire le mystère/compte à rebours avec cette question. J'ai l'impression de m'être trop éloigné de la proposition de jeu initial et du coup ça "marchait plus". Si je devais le refaire, j'aurais jouer la machination en 1 ou 2 scènes et fait des trucs en plus !

https://motw.lepodcast.fr/episode-4-detroit
Noob
Discord: Clownmechant#8439
 
Clownmechant
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: [CR] Monster of the week ( mini campagne)

Message par Clownmechant »

Le mystère 5 s'est beaucoup mieux passé que le 4. Fallait que je me plante au moins une fois ! On arrive bientôt au terme de cette mini-campagne. Sur cet épisode, il a fallut jouer la mort d'un des PJ, et je trouve qu'on l'a très bien réussi ! 
En écoute : https://motw.lepodcast.fr/episode-5-mortel
Noob
Discord: Clownmechant#8439
 
Clownmechant
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: [CR] Monster of the week ( mini campagne)

Message par Clownmechant »

Le mystère numéro 6 ( fait en deux parties) a signé la fin de cette mini-saison. Pas d'enregistrement hélas car le bot discord a un peu merdé.

Edgard, Cassie et Mercedes ont fuit la zone 51 à bord du vaisseau Aliénide et se retrouve au dessus du Yucatan, là où d'après Nauja, se terre le grand mal qui risque d'amener l'apocalypse sur la planète. Le monde part à vau l'eau, les inondations se font gigantesque et les institutions de beaucoup de pays tombent comme des mouches.
Yakob a délivré Mia et ils arrivent eux aussi au Yucatan.
Cassie a une vision. Une jungle. Un portail à la vertical. Une ombre, tel l'atshem du Groenland, sortir de celui ci. Le temps presse.

Sur place, l'équipe cherche la piste des deux aliénides, Elchior et Athéna, que Nauja leur à demander de trouver pour les aider. Après quelques manœuvres sur le vaisseau, ils arrivent à entrer en communication et repérer les Aliénides. Ils se trouvent à Tizimin, à la lisière de la jungle. Nos héros s'y rendent sans tarder.
là bas, Cassie et Edgard font la connaissance de Dante, un guide reconverti en meneur d'homme pour protéger la ville contre les pillards et le mal qui semble venir de la jungle. Ils leurs dit aussi qu'ils auront besoin de lui pour trouver leur chemin jusqu'au vestiges qu'ils recherchent...
Pendant ce temps, Mia et Yakob localisent les aliénides et partent à leur rencontre, bientôt accompagné par Cassie et Edgard. Ils trouvent enfin leur repère dans la cave d'un immeuble abandonné. Dehors, la pluie incessante continue et des torrents de boue se déversent ça et là dans les rues désertes.
Après une entrée fracassante dans la cave et quelques hésitations, tout le monde baisse sa garde et commence à parler. Elchior et Athéna sont accompagnés d'un scientifique un poil timbré qui possède un petit appareil servant à mesurer les ondes électromagnétiques. Il remarque que le talisman de Cassie est en phase avec ce qui se dégage des ruines dans la jungle et pourrait, suppose-t-il, permettre de résoudre - ou aggraver - la situation du monde...
Nos héros décident d'interroger une nouvelle fois le vaisseau afin de connaitre la manière de stopper l'activation des portails grâce au talisman. Mia perçoit qu'un rituel en plaçant le pendentif au centre du portail permettrait une activation ( et peut être une désactivation ?) de ce dernier ...
Accompagné d'Elchior, Mercedes, Dante, Athéna, l'équipe de chasseurs s'enfoncent dans la jungle. Ils ont 4 heures de marche devant eux et aucun véhicule ne pourra les aider car la jungle est dense et les coulées de boue nombreuses.
Après un petit temps, Mia sens que le groupe est observé. Ils continuent d'avancer, sur leurs gardes, mais bientot un mercenaire de Yakob disparait en hurlant. Quelque chose rôde et attaque. ça sent une forte odeur de bête ... Des loups garous ?
Le groupe est aux aguets et soudain un lycanthrope apparait derrière Mercedes, prends sa tête dans sa gueule et un terrible bruit de brisure se fait entendre. Le corps de Mercedes ne bouge plus que par sursaut, la colonne vertébrale sans doute fendu en deux. Branle bas de combat. Les loups sont là mais se cache. Dante, Elchior et Athéna sont terrorisés. Cassie, Mia, Yakob et Edgard n'en mènent pas large non plus. 
Les loups attaquent une nouvelle fois mais les efforts conjugués du groupe permet d'en tuer plusieurs et de sans doute mettre les autres en déroute.
Le groupe avance, encore plus sur leurs gardes.
En arrivant proche des ruines, ils trouvent une petite fille au sol. Elle est couverte d'ecchymoses et de sang. Elle leur explique s'être échappé lors d'une attaque de loup et pourrait leur montrer leur tanière. Mia repère que la fille ne dit pas tout. Cassie est extrêmement suspicieuse. Edgard et Dante souhaite surtout l'aider. Alors qu'il lui propose plutot de rentrer avec Dante, cette dernière refuse et commence à partir en courant. Une pierre jetée avec précision par Yakob fait trébucher Laak, la petite fille amérindienne. En se relevant les héros découvre des lambaux de peau tombant de son visage. Elle semble déjà morte depuis longtemps. Ni une ni deux, Yakob et Cassie l'achève laissant pantois Edgard et Dante ...
L'équipe continue d'avancer, prise aux tripes par ce qu'ils sont contraints de faire ...

Dans les dédales des vestiges, guidés par les aliénides, ils arrivent bientôt près d'une salle d'où des psalmodies semblent venir. Mia tente de passer inaperçue pour observer la scène, hélas, elle est vite repéré et balancer dans la pièce. Un immense démon cornu et rouge lui fait face. Il sourit. Se retourne vers l'entrée du couloir et crie : "Cassie, je sais que tu es là. Si tu ne veux pas qu'il arrive malheur à ton amie, montre toi".
Cassie s'avance et le démon disparait pour apparaitre au ras de son visage. Il lui arrache le talisman du cou et la projette violemment dans le couloir. 
Puis il s'avance vers le portail et place le talisman au centre. Il commence alors, accompagné de 5 sbires en toge pourpre à réciter un nouveau rituel. L'ombre dans le portail semble s'excitait encore un peu plus.
Tout nos héros décident d'entrer et éliminent rapidement les membres de la secte qui sont affaibli par la puissance de l'incantation. Le démon est quant à lui intouchable. Les balles ricochent sur sa peau et une chaleur terrible émane de lui.
Edgard tente de ralentir le rituel en exécutant le siens, qui consiste à prononcer les mêmes phrases mais à l'envers. Mia tente de s'emparer du talisman mais sa main se met à bruler violemment et elle est obligé de lâché l'objet.
Cassie récupère Joyeuse, l'épée sacrée et la plante dans le flanc du démon qui pousse un hurlement. Du sang jaillit et en éclaboussant l'équipe, brulent avec fureur leurs peaux.
Elle tente de récupérer le talisman, contrairement à Mia ses mains ne chauffent pas, mais en tirant le voile semble s'amenuir et elle n'ose pas en faire plus, de peur de le déchirer complétement. L'ombre prisonnière parvient à s'enfuir et arrive dans la pièce, renversant au passage des flasques de pierre remplie de braises et de feu.
Le combat fait rage et Yakob parvient à défaire l'ombre. Cassie est propulsé par la bête contre le talisman et il commence à la "tourner" ... comme ... une clé ...  Mia et Edgard, unissant leurs efforts et activant la dernière gemmes de Joyeuse, égorgent le démon in extremis. Une ombre s'échappe de son corps sans vie pour retourner dans le portail et sa dimension. Edgard reconnait là l'ombre qu'il y a fort longtemps la secte dont il faisait partie avait laissé s'échapper...  Cassie est libérée, le dos brulé par le talisman.
Athéna a été tué par l'ombre mais Elchior s'avance. Sombre et déterminé. Il place sa main sur l'artefact et son corps disparait lui aussi peu à peu à travers le portail. Ce dernier se désactive...
Les ruines commencent à s'effondrer et nos héros fuient pour ne pas finir sous les décombres.
Dehors, la pluie s'est arrêté...

Voilà un an que les événements au Yucatan ont eu lieu. Le monde a repris quelques couleurs malgré les stigmates encore présentes dans les esprits et les chairs.
Cassie n'a plus de pouvoir. Elle a renoué avec sa famille et se trouve bien plus heureuse. Elle continue à filer un coup de main à la fondation Kospa de temps en temps.
Yakob et Edgard ont développé la fondation pour en faire une oeuvre de solidarité aux yeux du monde mais aussi une formidable agence de chasseurs de monstres dans l'ombre...
Mia est parti enquêter sur de nouveaux complots et est actuellement en Asie, poursuivi par de grandes puissances et corporations mondiales...


Bilan perso sur cette "première fois" ;
  • Un début sur les chapeaux de roue mais un essoufflement dans les mystère sur la fin. J'avais moins l'inspi, moins le "flow".
  • J'ai l'impression que le jeu est calibré pour un schéma précis : Situation initial > enquête > préparation > élimination du/des monstre/s, et quand j'y ai dérogé ( détroit, Yucatan), ça marchait beaucoup moins bien en terme de rythme et d'interaction
  • Un peu décousu en terme de mythologie ( Loup garou, démon, aliénide). Pas assez clair à mon gout. J'ai essayé de relier tout ce qui était présent dans les suggestions des PJ, mais du coup c'était vachement fouilli ^^
  • Si c'était à refaire, je me concentrerai beaucoup plus sur les personnages joueurs car j'ai compris, trop tard, que le choix des livrets puis les liens et les questions qu'on peut posé à la création des persos et du concept d'équipe instituait le type d'histoire et le calibrer pour focus sur les persos
  • Sur la fin je me suis éloigné de ce focus sur les perso pour tenter de faire une histoire générale cohérente et épique, mais la proposition de jeu de Motw n'est pas construite pour ça - ai-je l'impression - , donc ça marche moins.
  • L'absence de Mia et son retour a été un peu difficile à gérer ( l'histoire aliénide était lié à son perso mais elle n'était pas là, le retour en ayant loupé les 3/4 de la saison, difficile).
  • Sur la session que j'ai préféré :  CIA/Détroit avec mort de Jonah, Groenland, San diego
  • Sur les sessions qui ont moins marché selon moi : Détroit 1 et Yucatan 1 ( ces deux sesssions pour des raisons assez similaires)
ça semble être plein de points négatifs mais en vrai j'ai adoré jouer !!! :P

Si c'était à refaire, je passerais beaucoup plus de temps sur une session 0 pour déterminer le concept d'équipe, pour poser des questions aux joueurs et m'appuyer sur les réponses. Je déterminerais aussi à l'avance la durée approximative de la session ( entre 5 à 8 sessions, au delà je crois que je m'éssouflerais trop et manquerait de gnac).

Le bilan des joueurs est positif. Pas de points particuliers.

Finish !
Noob
Discord: Clownmechant#8439
 
Répondre