Colts et Crapules

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Colts et Crapules

Message par Clownmechant »

Une partie s'est annulée au dernier moment. J'avais repéré ce petit jeu Pbta minimaliste ici même ( merci @Fabulo  !). On a fait une partie sur le pouce, avec beaucoup d'impro. J'ai été un peu trop "gentil" avec les PJ ( un peu "ballade de santé" pour eux, en même temps, ils ont fait pas mal de succès complet) mais c'était très drôle ! J'ai imaginé qu'on ne pouvait avoir que 3 archétypes. Le bon, la brute et le truand. Chacun devant mettre +2 a la carac associée. Puis +1 et 0 aux deux autres caracs. J'ai trouvé que ça passait très bien pour de petits one shot, en mode cool. On était très dans les stéréotypes du western spaghetti. Encore une fois on s'est beaucoup amusé. Chaque PJ s'est éclaté dans son rôle/archétype, entre triche au poker complétement loupé, tire au colt dans le dos et récupération du magot du vieux grincheux de Virginia city...  Certes, le pdf fait 5 pages, mais je trouve que les conseils aux meneurs sont clair/concis et très aidant. Perso, j'ai trop mis d'opportunités et pas assez de pressions. Difficile ajustement. Mais j'y repartirai avec plaisir. l'émulation de western spaghetti donne pas mal d'occasions de rire et s'amuser je trouve !

J'avais ajouté un move fourre tout type "Agir sous pression" intitulé "puta madra", mais finalement on ne l'a pas utilisé et ceux existant ont été suffisant ( en réécoutant la partie, j'ai quand même repéré 2/3 moments où ça aurait été sympa de l'utiliser).

Comme c'était au dernier moment, je me suis pas mal inspiré de ton retour de partie @Fabulo pour construire une petite trame de base.

On peut écouter la partie ici ; https://colts-et-crapules.lepodcast.fr/ (Attention, âmes sensibles, y'a des morceaux de misogynie dedans mais pour de rire hein... Aucune personne à la table ne cautionne ce qu'ils ont dit :stuck_out_tongue: )

et le jeu se trouve là : https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... apules.pdf
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Colts et Crapules

Message par Fabulo »

Excellent !
Merci pour ton intérêt et ton retour.
J'ai concocté ce petit jeu pour satisfaire ma période "western".
:yes:

Je vais réfléchir à un "move" générique du genre "puta madre".

Je voyais bien aussi un jet de chance avec juste 2d6, ça parait coller à l'ambiance.

Et on pourrait faire un "move" à double sens : chance et déveine (2d6) 
10 + le destin met le paquet en ta faveur (chance) / tout se passe comme prévu (déveine)
7-9 coup de pouce mais va falloir mettre du tien (chance) / un grain de sable dans les rouages (déveine)
6- les circonstances conspirent à te mettre dedans jusqu'aux oreilles (chance/déveine)

Exemple : on te tire dessus, et tu fais/demandes un jet de chance : 10+ la balle se loge dans ta flasque de whisky dans ta poche intérieure, 7-9 la balle t'emporte le lobe de l'oreille, ça pisse le sang et tu peux feindre d'être ko, 6- tu tombes raide, la balle s'est logée dans la bidoche, sans secours rapide c'est mal parti

Mais le MJ peut aussi "forcer" des jets de (mal)chance/déveine pour faire planter n'importe quelle action a priori anodine. Utile à invoquer dans les moments tendus et pour faire rebondir une scène trop lisse ou trop gagnée d'avance. On si le MJ estime qu'ajouter un peu de piment serait bienvenu.
Exemple : tu vas voir le shériff pour demander son aide contre les bandits. 10+ : il coopère, 7-9 : il est fin bourré...6- il est corrompu/menacé par les bandits et ordonne qu'on te désarme et te jette en prison
 
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Colts et Crapules

Message par Clownmechant »

J'aime bien ton dernier exemple, il implique de construire les personnages encore plus en impro avec le jet des joueurs ^^

J'ai continué un peu à réfléchir au retour sur cette partie. Je trouve que, contrairement à d'autres Pbta qui émule des séries ( the sprawl, monster of the week, etc. ), ici on va plutôt émuler un film. Du coup ça se prête beaucoup plus au one shot. Ou alors mini-campagne très courte ( genre en faisant comme la trilogie de Sergio Leone). C'est en tout cas ce que j'imagine suite à ce petit essai. Je les ai fait jouer au début de la ruée vers l'or et j'imagine bien refaire un one shot où il garde leur perso mais cette fois ci pendant la guerre de sécession, genre 10/15 ans plus tard. Comme une suite au premier film ; Virginia city déserté alors qu'ils croyaient s'y faire un paquet de fric et finir leur jour riche, puis être embarqué malgré eux dans la guerre civile ...

Là où j'avais eu peu de temps pour préparer cette première partie, j'aurais plus de temps pour imaginer la seconde. Le jeu est simple, le système léger, mon taff sera surtout de re-regarder des films qui ont marqué l'histoire du western spaghettis pour être plein d'inspi !
J'imagine qu'après cette petite session de retour en enfance à regarder du western, je repérerai peut être des bons stéréotypes pour, pourquoi pas, écrire des playbooks. J'aime la simplicité que tu as fait, je veux pas le complexifier de trop, juste des petits livrets d'archétypes avec quelques manœuvres personnalisés et/ou des éléments uniques suivant le personnage qu'on choisit d'incarner ( par exemple l'archétype du Truand peut avoir en systématique un petit revolver discret caché dans la manche à coté des As ;). La veine peut être un truc caractéristique du Truand, etc. ça demande réflexion ). J’hésite encore à m'inspirer de Leone ou a partir encore plus dans les clichés en prenant appui sur Lucky Lucke. En tout cas si je fais des ajouts/modifs importantes, je t'en ferais part ;)

Après ça fait à peine 9 mois que j'ai découvert le jdr, il me reste beaucoup à apprendre, ne serait-ce que par l'expérience, mais c'est sur ce genre de jeu, qui me contraigne à inventer sur le pouce et avec les PJ, que j'ai envie de faire mes armes, clairement !
Discord: Clown#6024
 
Répondre