[CR] [Ironsworn] Mode coop 2 joueurs.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

[CR] [Ironsworn] Mode coop 2 joueurs.

Message par Clownmechant »

Premier test d'Ironsworn en duo en mode coop. On est tous les deux mj sur d'autres tables. Mais aucun de nous deux n'avaient encore test de jeu sans mj. Disons le tout net : c'était très cool. On a passé 1h et quelques sur la création du monde et des personnages. Rapide au final. Puis 1h30 sur le jeu. Très vite on a eu l'inspi pour l'événement déclencheur qui entame l'histoire ( lié a une accroche de quête sur l'un des choix dans le World building) . De manière générale on a très peu utilisé l'oracle et ça faisait un bon ping pong entre nous pour développer la fiction. On a un peu cherché par moment a quelle "action" correspondait nos intentions fictionnelles. Mais pas laborieux. En 3 mots : on a adoré !
On a juste a se familiariser un peu plus  avec les différents types d'actions, pour le reste les mécaniques servent la narration et sont simples et rapides a prendre en main :  c'était parfait, on s'est bien amusé, vivement la suite !


Compte rendu session 0

Il y a deux générations de cela, les peuples de fer n'existaient pas encore. Les terres de fer étaient peuplés d'habitants étranges et d'anciens du vieux monde ; les brisés. Des êtres ayant perdu toute humanité pour on ne sait quelle raison obscure. Sanguinaire et ultra violent.

Mais sur le vieux monde, la pression démographique était trop grande. Des guerres éclatèrent, des famines ... Certains décidèrent d'un nouveau départ et partirent en direction des mystérieuses terres de fer malgré leurs réputations de terres hostiles...

En deux générations, les peuples de fer - c'est ainsi que s'appelait les nouveaux arrivants -, développèrent leur civilisation dans les havres. Sans doute la seule région des terres de fer permettant un temps soit peu de développer l'agriculture et le commerce. C'est un nouveau départ compliqué. Ces terres sont effectivement hostiles. Les hivers y sont longs et froids et les récoltes chiches. Des bêtes rodent, ainsi que des pillards et les brisés. Chaque communauté est dirigé par un Jarl et entrainent certains de ses membres à devenir des gardiens. Les terres de fer sont parsemé de gigantesques piliers de métal noires énigmatiques. Certains disent qu'ils étaient là avant les premiers nés. Nous craignons la force des piliers et nous nous signons lorsque nous en croisons un. Les dieux sont capricieux et parfois cruels, mais nous croyons en eux avec ferveur.

Hirsham a écrit : Je m'appelle Hirsham. Je suis natif de Val Renard. Un village aux confins des havres à la frontière avec les sylves profondes et l'arrière pays. Un lieu dangereux où les attaques de pillards et de brisés sont fréquentes. J'ai été formé à être gardien. C'est à dire un guerrier prêt a défendre les peuples de fer. Kashan, ma mentor, est morte. En mourrant, elle m'a fait juré sur le fer de ramener à SacreFlore un objet mystérieux fait du même métal que les immenses piliers que nous voyons ci et là sur les terres de fer.

La mort de ma mentor empêche la tenue de la cérémonie pour être gardien de Val Renard. Je deviens donc gardien libre et errant et je dois partir de ma communauté. Un signe m'aie apparue en la personne de Frolin. C'est un mystique arrivé depuis peu à Val Renard. Nous avons sympathisé. Il se trouve qu'un quête l'anime aussi et qu'il cherche cette chose ou ce lieu que l'on nomme Sacreflore. Nos destins sont sans aucun doute liés par les dieux. Nous avons décidé de partir ensemble vers les collines aux tempêtes, là où vivent les géants, car ces derniers pourraient peut être avoir des informations sur Sacreflore...
Frolin a écrit : Je suis Frolin. Enfant, j'ai été abandonné et récupéré par un premier né. Un elfe. Il a vu en moi tout le potentiel enfouie et m'a initié aux arts mystiques. J'ai grandit dans les sylves profondes, à l'écart des peuples de fer. Khar'zon Fhralla, mon "père" adoptif et mon mentor m'a dit que je devais retrouver le renard de Sacreflor. Je ne sais ce que je vais découvrir mais je dois partir. En entendant parler de Val Renard, je m'y suis rendu et j'ai fait la connaissance de Hirsham...

Nous sommes tout deux bien différents mais nous poursuivons un but commun ; trouver Sacreflore. Les dieux nous ont réunit et nos destins sont dorénavant liés.
Frolin et Hirsham ont fait leur préparatif et sont partis sur la route en direction des collines des tempêtes pour rencontrer les géants. Après quelques heures de marche ils tombent nez à nez avec un enfant blessé, épuisé, et semblant fuir avec peur. [Accroche de quête héritage : "Vous trouvez un enfant, un de ces brisés. Il est poursuivi par son propre peuple. Allez vous le protéger au risque de vous attirez le courroux des tribus de brisés ?"] 
Frolin se rappelle sa propre enfance et son abandon par les siens. Il ne peut laisser cet enfant sans défense et si mal en point. Il pose sa main sur le fer de sa lance et jure de protéger ce gamin. Plus loin, sur son cheval, Hirsham pose la main sur le pommeau ferreux de son épée. Silencieusement, il fait le même vœu de fer. [Vœu élément déclencheur ; Protéger et mettre en sécurité l'enfant. Rang : dangereux ]
- "Comment te nommes tu ?" lui demande Hirsham.
- "Je m'appelle Kenrick".
- "Très bien Kenrick, nous allons te protéger."
Frolin pose les mains sur le sol terreux et poussiéreux. Il se concentre sur les vibrations de la terre. Mauvaise nouvelle. Les brisés sont sans doute 5 ou 6 et arrivent vite. Ils sont à cheval.
[Coup faible = ça se complique ]
Hirsham écoute Frolin en silence puis cherche un endroit où se cacher tout en effaçant leurs traces. Mais les brisés sont plus rapides et arrivent bientôt jusqu'à eux. Nos héros sont repérés.[Échec = Difficile d'y échapper... ]
Frolin, voyant la troupe à cheval, place sa lance pour en désarçonner au moins un. Il tentera de mettre Kenrick sur le cheval pour qu'il soit hors de danger car la bataille est inévitable.
[Une jauge de progrès pour les six brisés. Rang : Redoutable ]
Il arrive a désarçonné le brisé et mettre Kenrick sur le cheval mais prends un méchant coup dans le genou, le rendant vulnérable.
Hirsham, voyant que la bataille est inévitable, se jette dans la mêlée en poussant le cri de guerre des gardiens et parvient à en occire deux avant de se replacer avantageusement, prêt à combattre. Le combat fait rage et nos héros parviennent a tuer 5 brisés et faire fuir le dernier. Frolin n'est pas très bien. Son genou lui fait mal et ce combat l'a tourmenté. En sortant des sylves profondes il savait que le monde ne serait pas tendre avec lui, comme là bas, mais le vivre est d'une toute autre envergure. Il demande a Hirsham de retrouver Kenrick pendant qu'il tentera de se soigner. Mais son esprit est embrouillé par le combat qu'il vient de mener et il n'arrive à rien sur son genou.
Hirsham remonte la piste du cheval sur lequel a été mis Kenrick mais bientôt il découvre des traces de loups qui se mêlent à celle du cheval
[Coup faible = ça se complique ]. Il lâche un "merde". Les loups ont sans doute été attiré par le sang, de l'enfant et du cheval... Il retourne auprès de Kenrick pour le tenir informé. Il faut faire vite si ils veulent que l'enfant survive. Hirsham sort de sa besace quelques ongues et les place sur le genou de Frolin [Coup faible = Guérison, mais perte d'une provision ]. Frolin a eu le temps de faire un petit feu et plonge son regard dans les flammes. Il voit l'enfant. Ce dernier a réussi a sauté du cheval et s'est caché dans la forêt, les loups ont suivi le cheval, laissant une opportunité pour nos deux aventuriers de récupérer l'enfant sans trop d'encombre [Coup fort sur une égalité des dés de défi = Les choses vont dans le bon sens + opportunité ]. Ils décident de partir à la recherche du gamin sans attendre. Ils le retrouvent rapidement.
Ils trouvent un lieu à couvert et le soignent
[Coup faible = Guérison, mais perte d'une provision ]. Kenrick monte un camp [Coup fort]. Hirsham part chasser non loin [Coup fort] et ramène un beau lapin.
Kenrick s'est rapidement endormi. Ils vont pouvoir se reposer un peu après cette journée forte en émotion...

A suivre ...


N'hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des remarques ;)

 
Discord: Clown#6024
 
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: [CR] [Ironsworn] Mode coop 2 joueurs.

Message par Clownmechant »

Deuxième session sur Ironsworn. Si nous avions bien saisi la fiction sur la première, ce ne fut pas le cas cette fois ci. Nous avons vraiment galéré à développer le récit et, résultat, nous nous sommes concentré à outrance sur les mécaniques ( enchainant les moves et des combats). Au final, en 2h30 de jeu, nous avons "tourné en rond" en effectuant 3 fois d'affilé l'action "Entreprendre un voyage" ( notre but était de trouver un village qui pourrait accueillir le gamin qu'on avait récupéré) sans arriver à l’objectif.. Nous avons regretté de n'avoir fait que du combat et aucune interaction sociale... De nombreux mauvais jets de dé et un manque cruel d'inspiration malgré les oracles, que cette fois ci nous avons beaucoup utilisé, ont eu raison de notre motivation sur cette partie. Un pj est mort et nous arrêtons là cette première expérience. Je me pose la question ; est-ce que c'était simplement un mauvais jour ( manque d'inspiration, fatigue, retenu à prendre le récit en main à la place de l’autre) ou un problème plus structurel au jeu ( sur la session 0 on sortait du worldbuilding, nous étions ultra motivés et embarqués, là on a poursuit, mais il manquait un truc) ?
 En tout cas, ce n'est que partie remise. Je pense que nous y re-jouerons parce que tout deux aimons beaucoup la proposition d'Ironsworn et l'univers. Je pense que je tenterais en solo. Je pense que nous tenterons avec Mj.


 Alors que Kenrick s'est endormi, Hirsham s'adresse à Frolin, inquiet.
 "Qu'est-ce qu'on connait de ce petit Frolin ? J'ai peur que nous ayons fait une erreur... Nous ne savons rien de lui... Il faut vite lui trouver un lieu sûr. Mais avant cela j'aimerai qu'on en apprenne un peu plus sur lui. Attendons qu'il reprenne des forces. Je l'interrogerai demain".
 Frolin acquiesce.
 Le lendemain, comme dit, Hirsham essai d'en apprendre plus sur Kenrick. Il apprends que cet enfant brisé devait passer un rituel de passage à l'âge adulte en tuant une bête. Il a échoué mais toujours en vie. Son peuple l'a alors condamné à mort. Kenrick semble vouloir rester avec Hirsham et Frolin mais ces derniers, qui ont juré sur le fer de le mettre en sécurité, pensent que c'est une mauvaise idée que cette enfant les suivent. Il faut rapidement trouver un village qui voudra bien l'accueillir dans leur communauté. 
 Nos 3 compères partent alors en direction de l'arrière pays...
 Sur la route, ils retrouvent la trace de troupe de brisés. Ils sont sans doute aux trousses de Kenrick. Il va falloir sortir des sentiers battus et cacher leur avancée pour les semer et brouiller les pistes...
 Avançant hors les chemins, dans les bois sombres de l'arrière pays, ils tombent bientôt sur un groupe de 3 Varous. Sans s'en rendre compte, la troupe s'est retrouvée sur leur territoire !!
 Le combat est inévitable et fait rage. Irsham et Frolin frappent et fracassent avec rudesse et gagnent bientôt la partie non sans blessures. Ils s'éloignent rapidement du territoire Varou afin de trouver un lieu où se soigner et se reposer. Mais ils perdent beaucoup de provisions et les blessures sont sérieuses. Une raison de plus de trouver rapidement un village...
 Ils reprennent la route et après quelques heures de marche, ils aperçoivent enfin un village. Hélas, d'épaisses fumées noires s'esquissent dans le ciel. Le village est en ruine. Les brisés sont passés avant et ont apparemment complétement détruit le village. Alors que nos héros regardent au loin le désastre, une petite troupe s'avance. Hirsham, Frolin et Kenrick tente de se cacher, sans succès, la troupe les a repéré. Un nouveau combat s'engage. Encore une fois, nos héros parviennent à terrasser leurs ennemis. Mais les blessures, tant physiques que psychologiques, s'aggravent. Frolin est inconscient. Hirsham part vers le village, espérant trouver quelques survivants, mais les brisés ont tout brulé ; hommes, femmes, enfants, récoltes...
 Rempli d'amertume, de désespoir et de tristesse, ils repartent en direction du nord. La forêt se fait bientôt plus vallonnée, ils sont à proximité des collines de tempêtes, le chemin est escarpé. Un violent orage survint et, au bord d'un précipice, les chevaux trébuchent et nos héros tombent au fond d'un ravin. Ils sont exténués.
 Quelques temps plus tard, ils trouvent enfin un camp de bûcherons, mais ces derniers n'aiment pas les étrangers et les chassent. Ils se retrouvent une fois de plus en pleine forêt et sans confort. Les provisions sont maigres. Ils pansent quelques plaies mais il faudrait trouver rapidement une communauté où séjourner. Frolin commence a parler tout seul. Son esprit est corrompu par ses pouvoirs.
 Alors qu’ils tentent de monter un camp, un ours les attaque. Frolin n’y survivra pas… 






 
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: [CR] [Ironsworn] Mode coop 2 joueurs.

Message par beret »

Très chouette !
Avatar de l’utilisateur
Baskit
Zelateur
Messages : 74
Inscription : ven. mars 20, 2020 9:28 pm

Re: [CR] [Ironsworn] Mode coop 2 joueurs.

Message par Baskit »

Clownmechant a écrit : jeu. juin 18, 2020 9:15 pm Au final, en 2h30 de jeu, nous avons "tourné en rond" en effectuant 3 fois d'affilé l'action "Entreprendre un voyage" ( notre but était de trouver un village qui pourrait accueillir le gamin qu'on avait récupéré) sans arriver à l’objectif..
Z'avez pas dû avoir bcp de chances au dés pour enchaîner autant de galères consécutives :(
 
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: [CR] [Ironsworn] Mode coop 2 joueurs.

Message par Clownmechant »

Baskit a écrit : ven. juin 19, 2020 9:29 am Z'avez pas dû avoir bcp de chances au dés pour enchaîner autant de galères consécutives :(


Ah ça je te le fais pas dire ! On a fait une floppée d'échec !!

Ensuite, je pense qu'on a mal gérer ces échecs. On les as rapidement tournée autour de nouveaux ennemis, du combat. Il aurait fallu trouver, je pense, d'autres moyens de vivre l'échec pour qu'on puisse s'amuser un peu plus
Discord: Clown#6024
 
Répondre