[CR]: campagne pour l'Appel de Cthulhu: le Jour de la Bête

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antharius
Banni
Messages : 1308
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm
Localisation : Vendée

[CR]: campagne pour l'Appel de Cthulhu: le Jour de la Bête

Message par Antharius »

J'ai posté un sujet dans la partie "technique" pour voir sous le capot de cette V7 du Jour de la Bête. Ici je vais me permettre de reproduire mes CR ^^

ATTENTION: forcement ça spoile à mort la campagne ^^

Avatar de l’utilisateur
Antharius
Banni
Messages : 1308
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm
Localisation : Vendée

Re: [CR]: campagne pour l'Appel de Cthulhu: le Jour de la Bête

Message par Antharius »

Dans le cadre de cette campagne, les joueurs sont invités à  imaginer trois investigateurs ou investigatrices différents.
 
Groupe 1 
un personnage qui a une curiosité pour l'occulte ou la chose paranormale MAIS sans lien avec sa profession.
  
Ex: un comptable qui a fui un fantôme ; un dilettante qui recherche des sensations fortes ; le professeur d'université ; ....
Liste de profession : aide-soignant, antiquaire, architecte, comédien, commerçant, comptable, dilettante, écrivain, homme politique, musicien, pharmacien, professeur, secrétaire.
 
Groupe 2une personne de terrain ayant une expérience des choses inhabituelles, une personne pouvant résoudre des situations inhabituelles par des moyens inhabituels.
 
Ex: archéologue de terrain, occultiste baroudeur, agent du BFI...
Liste des professions: agent fédéral, archéologue, baroudeur, bibliothécaire  (chasseur de livre ^^), infirmier, journaliste, médecin,  occultiste, parapsychologue, espion, officier
 
Groupe 3une personne sans lien avec l'occulte, une personne de confiance qui sait résoudre discrètement des situations compliquées. Doit parler l'hindi.
 
Ex: mercenaire amoral, baveux de la pègre...
Liste des professions : criminel, avocat, boxeur, chasseur de prime, détective privé, espion, médecin légiste, prostituée, psychiatre, soldat
 
NB : il est toujours bon de penser, juste en une phrase, à des proches de ces trois investigateurs, sans détailler… On ne sait jamais ^^
Ex: mon ami d'école aujourd'hui avocat, mon médecin de famille, mon majordome espion ^^
 
Voici les personnages créés par mes joueurs
 
Groupe 1 :
Simeon Klein
Un libraire de l'upper east side, spécialisé dans les livres anciens et les manuscrits. Un soir, peu avant la fermeture de sa boutique, un homme louche lui amena un livre à expertiser. Son dernier souvenir est sa main se posant sur le livre pour l'ouvrir, puis plus rien. Il se réveilla le lendemain matin, dans son lit, comme tous les autres matins. Depuis, il ne cesse de fouiller sa mémoire en quête de réponses, peut-être arrivera-t-il a reconstituer le fil de la soirée.
 
Image
Anton
Un américain, jeune requin de la politique opportuniste, qui a découvert le paranormal lorsqu'on lui a conseillé d'aller voir une voyante pour "l'aider" dans sa carrière. Il y est allé et en est ressortit tout au plus amusé, avant d'y retourner pour comprendre pourquoi tout ce qu'elle a dit à fonctionné. Depuis, il fréquente assidûment les tourneurs de tables.
 
Image
Helen Gwen Moran
Helen Gwen Moran est musicienne. Bien que de formation classique, elle s'intéresse à toutes formes d'expression musicale et aux procédés d'enregistrement. Un jour qu'elle a gravé un 78 tours d'une de ses propres prestations en solo, elle distingue sur l'enregistrement un curieux écho dissonant, à la fois fascinant et angoissant. Elle a cru le percevoir à nouveau de temps en temps...
 
Image
 
Groupe 2 :
Rex Fergusson
Convaincu depuis l'enfance que le monde n'est pas tel qu'on le pense, l'agent spécial Rex Fergusson du FBI s'est spécialisé dans les affaires mystérieuses, que d'autres enquêteurs se contenteraient de classer sans suite. Féru d'occultisme, il espère apercevoir grâce à ces affaires, un monde qui s'est toujours dérobé à son regard.
 
Image
Gabriella
Une jeune femme d'origine mexicaine. Elle a eu le "don" très jeune. Don qu'elle a hérité de sa grand-mère. Depuis son arrivé aux Etats-Unis, il y a deux ans, elle a ouvert une consultation à l'arrière d'une vieille boutique d'ésotérisme. Ses clients sont divers et variés, allant de la mère de famille issu de la même communauté qu'elle, jusqu'au politicien souhaitant de l'aide.
 
Image

Mieszko Pawelczyk
Un infirmier qui fut jeune brancardier en 1917-1918 en France au temps du corps expéditionnaire américain. 
Mieszko a traversé les horreurs de la Grande Guerre. Il en est revenu avec une certitude. La Mort qui rôdait par-delà les tranchées n'était pas que le fait des gaz, des obus et des flammes. Il a *vu* autre chose faucher les hommes, un jour, et il veut savoir ce que c'était...
 
Image
Groupe 3 :
Callum Taylor
Extorsions, trafics en tous genres, proxénétisme,etc. Callum n'est pas ce qu'on appellerait un bon gars. Si c'est illégal et profitable, il n'est sans doute pas loin. Enfin ça c'était avant qu'on ne l'arrête. Peu avant son procès, un homme vint le voir pour lui faire une offre. Passer sa vie derrière les barreaux, ou exercer ses talents ailleurs, loin, quelque part ou ses méfaits pourraient profiter à la couronne autant qu'a lui-même. Depuis, les entreprises de Callum sont délocalisées. Il est chargé par les barbouzes de sa Majesté, de s'assurer que l'Inde reste sous contrôle britannique. Déstabiliser les autorités locales en apportant un appui discret à la pègre sur le plan matériel et organisationnel avec le soutien des autorités britanniques lui semble étrangement plaisant. C'est un travail sale, il le fait salement, et serrer les mains des mondains dans les soirées officielles lui apporte une satisfaction inattendue.
 
Image
 
Jacob
Fils de diplomate, il a passé quelques années en Inde durant sa jeunesse, son père préférant l'avoir près de lui, connaissant son tempérament aventureux. Il a d'ailleurs plus de temps dans le Old Delhi que dans les soirées de la haute avec son père. Il a même plusieurs fois disparu durant des périodes plus ou moins longues. Il s'est évidement engagé pour la grande guerre dès qu'il a pu, a fait partie des pilotes américains et une fois la guerre fini, à travailler un temps à USPS en tant que pilote, avant de devenir "aventurier" (mercenaire) pour différentes expéditions.
 
Image
 
Vidhyadar Red
Vidhyadar Reed est né d'un père anglais et d'une mère indienne. Il n'a jamais été accepté dans aucun des deux mondes, alors il est parti s'en construire un lui-même au pays où on fait fortune. Tout à tour boxeur de foire, homme fort de cirque et casseur de pouce pour la pègre, il attend encore de faire fortune...
 
Image

Avatar de l’utilisateur
Antharius
Banni
Messages : 1308
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm
Localisation : Vendée

Re: [CR]: campagne pour l'Appel de Cthulhu: le Jour de la Bête

Message par Antharius »

Eté 1927, le 15 juillet, devant l'hôtel Astor Terminal, New-York, 17h
Premier départ: 
Une annonce dans le journal rassemble un aréopage original pour un weekend tout aussi étrange: passer deux jours dans une maison hantée pour résoudre une affaire mystérieuse, contre la somme modique de 50$.
Nous trouvons donc, attendant le car qui va les emmener en villégiature mystique:
 
Simeon Klein, un libraire reconnu pour ses trouvailles et son carnet d'adresse

Anton, un jeune loup de la mairie, un de ces "visiteurs du soir" qui font ou non les carrières des hommes politiques
Helen Gwen Moran, une musicienne de formation classique mais qui n'a, elle, rien d'une de ces belles femmes figées de son époque: féministe, amoureuse de belle musique, voulant ouvrir la culture à tous.
S'ajoute à nos amis: Cécillia Peters, une très jeune femme dont l'ennui semble être sa croix (et celle des autres ^^); 
Robert Carrington, le propriétaire de la "fameuse" maison hantée; 
Martha Brown, une cuisinière embauchée pour le weekend par Herb Whitefield, organisateur du weekend et agent du médium Paul Lemond qui aura comme mission de contacter les esprits...
 

 Le car part à l'heure et tout ce petit monde commence à échanger sur le but de leur voyage.
Robert Carrington se confie à  nos amis. Il a vu le fantôme de sa grande sœur, disparue à l'âge de 6 ans alors que lui-même n'avait que 2-3ans. Il n'a aucun souvenir de cette maison.
L'objectif du weekend est donc bien de rentrer en contact avec la petite Jenny et comprendre pourquoi son âme est encore piégée sur terre!
 
La Demeure Tannerhill
Après avoir traversé le minuscule village de Corbis Wood, nos amis arrivent en vue de la maison hantée qui pour le moment semble dormir (30 ans d'inoccupation).
 
 

Tout le monde descend et le car repart (il reviendra dimanche soir).
La maison est propre, pas trop d'humidité et l'aération rends la salle à manger très agréable.

Martha décide de s'installer dans la "bibliothèque" (il ne reste qu'une pile de journaux jaunis et quelques romans de gare qui finissent de se gorger d'humidité) qui est situé à coté de la cuisine et lance les fourneaux.

Helen et Cécilia s'installe dans une chambre anonyme à l'étage.

Anton et Robert, sur une impulsion de ce dernier, s'installent dans une chambre d'enfant, peut-être l'ancienne chambre de notre propriétaire inquiet.

Herb et Paul, eux, "confisquent" la chambre de maître ^^
 
Reste une pièce glaciale que Simeon décline pour une petite chambre où il se repose après une petite crise à son arrivée: une sensation de haine, de mort venant de la maison qui lui a violemment enserré le cœur.
 
Une soirée riche en émotion fantomatique 

19h, repas gargantuesque! Martha est une excellente cuisinière et ne lésine pas sur le lard pour accommoder choux et salades de pommes de terre avec de très belles bouteilles d'un bordeaux qui semble avoir oublié la prohibition ^^

Puis, commence la première séance de spiritisme.

Robert donne à Paul, un diablotin dans sa boîte, un des jouets de Jenny. Chaque se place autour de la table et se tient les mains.
La séance commence et la température chute dans la pièce, le feu de la cheminée semble bleuir. 

Les yeux de Paul se révulsent et il commence à parler avec une voix chevrotante de vieille femme, rien à voir avec Jenny! Et cette voix est violente, elle déclame qu'elle est Katherine, la gardienne du rejeton de Satan, du diable, elle a donné son âme pour veiller que la chose ne menace pas le monde et que si ces intrus sont là pour ça, ils paieront de leurs vies!

Pendant cette possession, le ressort du diablotin fait rentrer ce dernier dans sa boite, comme si il avait peur...

Cécilia s'effondre et rompt le cercle et donc le contact. Simeon fonce vers la cuisine pour chercher un peu d'eau fraîche mais...

Les autres (Anton et Helen) ne le voyant pas revenir montent à l'étage et retrouve Simeon, à genoux, dans la pièce glaciale, couverte de givre... Il n'a aucun souvenir de pourquoi il est là. Peut-être une forme féminine l'a conduit ici?

Paul décide de conduire une autre séance au plus tôt pour savoir "où" est Jenny... mais les émotions de chacun repoussent cela au lendemain.
 
Une nuit tout aussi fantomatique

Helen est seule à mal dormir. Elle entends un rythme étrange, un plic plic ploc qui recommence. Elle le tapote sur son lit de camp mais s'aperçoit vite qu'il vient de la maison elle-même.

Elle décide donc d'aller voir de plus près, à la cave. Elle commence à descendre les marches dans une obscurité que sa bougie peine à éclairer. Elle est persuadée d'entendre des rires, oui des rires d'enfants et de jeux. Tout s'arrête quand elle foule le sol en terre battue.
Le plic plic ploc vient d'un clou planté dans un poteau en bois ou plutôt des gouttes de sang qui tombent en continue...
 
Helen remonte quatre à quatre les marches et réveillent Anton et Simeon (Herb les empêchent de réveiller Paul et Robert claque la porte en attendant cette histoire, vexé).

Nos trois amis descendent dans la cave et sont alors "accueillis" par une petite forme fantomatique qui semble caché quelqu'un derrière elle. Simeon et Helen s'approchent et découvrent Jenny et son "camarade" Luther qui disparaît rapidement dans l'éther.

Image Image 

Ils comprennent que Jenny "reste" car elle veut protéger son ami imaginaire qui l'a aidée quand "maman a pas fait exprès, à cause de ELLE".

Simeon, au niveau des apparitions, cherche des "preuves" et, dans son enthousiasme, se plante un os humain dans le gras du pouce. La découverte est macabre: le squelette d'un enfant malingre.
 
Enquête diurne!

Martha sert un repas des plus frugales pour le petit déjeuner: eau et pain. elle explique qu'elle a vidé les bouteilles dans le jardin car ces boissons du diable ne sont pas bonne pour l'âme...

Nos amis discutent avec Paul et partent en ville pour prévenir la police ou au moins envoyé un télégramme d'urgence. Ils emmènent tout le monde pour éviter que l'étrange Martha se retrouve seule avec l'un d'entre eux.
Il y a une odeur empoissonnée de possession.
 
Robert écoute les "aventures" de nos amis et ne comprends qui est ce Luther et cette Katherine. pourquoi Jenny a parlé de maman et de "ELLE"?

Rendu à Corbis wood, Cécillia accompagne Paul pour les "courses" et nos amis envoient un télégramme avant de se diriger vers l'église congrégationaliste pour y trouver quelques informations...
 
Le révérend Lewis les accueille de façon presque grossière: c'est inadmissible de transformer un lieu de souffrance en "attraction pour gogo". C'est très mauvais pour les âmes de sa congrégation.
 

Mais il les laissent lire les archives de l'église.
La demeure Tannerhill a été construite par un riche marchand du XVIIIème pour lui et sa femme Katherine.
 
Il y a la trace d'un scandale: Tannerhill a adopté un jeune enfant, Luther, fils d'une "sorcière" locale qui a périt sur le bûcher...
Puis ce Luther disparaît des archives, aucune trace de son décès...

Et Tannerhill quitte le village, seul, suite à la mort de sa femme, morte de froid dans sa salle de prière personnelle...
Nos amis additionnent les lignes pour trouver les origines des fantômes de la demeure Tannerhill.
 
Exorcisme!

Paul explique à nos amis que le principe de contact pourrait être inversé pour "chasser" Katherine et projeter son âme hors de cette sphère (!?).
 
Les préparatifs se font à l'insu du vaisseau "actuel" de Katherine, la pauvre Martha: cercle de sel, runes inscrites au sol, une chaise...
Paul préviens que cela sera violent et que les blessures sont à craindre...
 
Martha, au repas de midi, est poussée par Anton et Simeon dans le cercle de sel. 
 
Là, l'affrontement commence: 
- les murs se couvrent de givre, 
- la porte de la salle à manger claque violemment contre la porte et semble s'enfoncer dans le mur,
- le manteau de la cheminée se lézarde et toute la maison tremble sur ces fondations...
 
Avant que la forme monstrueuse de Katherine ne s'élève au dessus du corps inerte de Martha.
 

Paul lui hurle un unique mot, incompréhensible et le fantôme semble se faire happer par l'éther et disparaît dans un hurlement glaçant!
 
Dans le jardin, deux silhouettes d'enfant partent en riant de la maison et disparaissent dans une aura dorée.
Conclusion
Martha a survécut à cette expérience et n'en garde aucune séquelle psychique, enfin pas à la connaissance de nos amis.
En parlant d'eux, Helen, Simeon et Anton ont traversé l'enfer ensemble et une amitié discrète mais véritable commencent à s'installer entre eux.
Bien entendu Robert, patriarche de la famille Carrington, décide de garder un oeil sur nos amis et de les aider si ils ont besoin, sans limite au regard du service rendu: le repos de l'âme de sa soeur.
 
L'amitié avec Paul est un peu plus distante mais le jeune médium commence à devenir une personne reconnue dans le gotha new-yorkais.

Répondre