[CR] Pax Elfica - Work in progress

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

[CR] Pax Elfica - Work in progress

Message par Cédric Jeanneret »

Bon je me lance.

Je suis en train de préparer le lancement d'une campagne de Pax Elfica (en D&D5/Heros et dragons).

Comme sur l'autre compte rendu de campagne Haplo est curieux de voir ce que cela va donner chez moi, j'ouvre un petit sujet.

La première partie devrait avoir lieu en août ou septembre. Les perso ont été créé samedi dernier (il reste un peu de fingolage sur deux ou trois points de background, les noms et listes de sorts /sorcelets.

Cédric Jeanneret

Re: [CR] Pax Elfica - Work in progress

Iorek Byrnison

Un Panserbjorn (homme-ours), roublard, espion du Norlande à Brenhaven et videur à l'auberge de l'épée (vu sa carrure plus que sa véritable profession).

Il reste à développer quelques liens dans la ville. Sans doute avec une partie des réfugier originaires du Norlande et le joueur serait assez partant pour une rivalité amicale avec le videur semi-orc de l'auberge du pont.

Cédric Jeanneret

Nom a déterminé

Un ribleur (rôdeur urbain) Felys, né dans le camp de réfugiés, dont les parents sont morts et dont le jeune frère a été emporté dans la forêt car il avait des dons pour la magie. Il a pu obtenir le droit de cité et travaille comme intendant à l'auberge de l'épée. Il est proche des réfugiés et n'aime pas spécialement, pour des raisons évidentes, l'occupent elfique.

Cédric Jeanneret

Nom à déterminé

Druide demi-elfe sylvain d'une cinquantaine d'année (cercle des saisons) il a grandit en lisière de la forêt de Liffraie ou son père humain Druide et sa mère elfe sylvaine veillaient sur la forêt. Ses parents ont été tué par les elfes alors qu'il était en ville pour leur proximité avec les Iffriers dont la guilde venait d'être dissoute (enfin c'est ce que croit le PJ, je vais sans doute twistter un peu le truc avec la faction derrière les iffriers). Il a vécu comme un vagabond dans Brenhaven avant d'être "ramené une vie plus normal" par Klaus. Il vend des onguents et potions à l'auberge et utilise, discrètement, son sorcelet qui lui permet d’altérer le goût de liquide au profit de l'auberge.

Cédric Jeanneret

Hélina

Statut vivante de Brenahven elle a été amené à la vie par "l'esprit de la ville" (je réfléchis encore ce que cela sera) qui est son patron (classe de "sorcier"). Elle est pour des raisons évidentes très liées à la ville et sa région et souhaite la savoir en sécurité et libre.

haplo
Pratiquant

Message par haplo »

Cédric Jeanneret a écrit :
lun. juin 29, 2020 3:38 pm
Ses parents ont été tué par les elfes alors qu'il était en ville pour leur proximité avec les Iffriers dont la guilde venait d'être dissoute (enfin c'est ce que croit le PJ, je vais sans doute twistter un peu le truc avec la faction derrière les iffriers).

Héhé oui les elfes ne les auraient probablement pas tué non, sans preuve qu'ils ont eux-même tué ? ^^
Il reste à développer quelques liens dans la ville. Sans doute avec une partie des réfugier originaires du Norlande et le joueur serait assez partant pour une rivalité amicale avec le videur semi-orc de l'auberge du pont.
Ça c'est super, j'avoue que j'aurai aimé voir un truc dans ce genre, que le Pont ne soit pas un simple "ennemi" :D.
Comme dit ailleurs, ça fait plaisir de pouvoir voir cet univers évoluer en parallèle et différemment, je suivrai avec assiduité :]

1/2 Mardi : MJ IVL Pax Elfica
1/2 Mardi : MJ DnD5 IVL Curse of Strahd
1/Mois : MJ AdCv7 IVL les Oripeaux du Roi
De temps en temps MJ sur d'autres trucs.

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

C'est rigolo quand même : comme sur la partie de @haplo les pré-tirés passent à l'as, alors que la campagne est construite pour eux.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

haplo
Pratiquant

Message par haplo »

Haha tu as raison, après c'est le choix des joueurs, perso ça m'aurait été aussi bien les pretirés ^^`

Je dis ça mais j'en ai 2 qui ont cannibalisé 3 pretirés. Qui plus est je peux comprendre qu'on ai envie d'un perso à soi. Ça fait un travail de leur côté que je ne suis pas certains que mes camarades de tablée auraient fait avec les pretirés.

Et puis il y a assez de matière pour leur donner un ancrage, amha, dans le bouquin.

Mais tu as raison, certaines choses sont probablement plus simples à amener avec des pretirés. Notamment vis à vis des aspirations des PJ qui sont déjà prêtes.

J'espère secrètement que mon second groupe choisira cette option 🕴️

Cédric Jeanneret

De ma part j’ai choisi de laisser le choix libre à mes joueurs.

Personnellement quand je suis joueur je ne suis pas fan des prés-tirés, j’ai plus de mal à m’approprier les personnages.

Mais bon chez moi aussi il y a un peu de canibablisation et des points d’encrage.

Cédric Jeanneret

Hier soir scénario O « Meurtre à l’auberge » (du livret « Intrigues ») 

Attention spoeilers 

Suite au meurtre d’un client (un nain) dans l’auberge Klaus demande aux groupes de PJ d’enquêter car il ne pense pas que le guet de la ville va s’impliquer pour le meurtre d’un étranger de passage.

Il s’agit d’un aventurier nain qui a quitte son groupe avec une dague maudite. Elle contient une moitié de l’esprit d’un des plus proche lieutenant du Nécromant. Le reste de son groupe d’aventurier, en possession de l’autre dague, le traque et fini par le retrouver et l’assassiner pensant qu’il a vendu la dague. La réunion des deux dagues permettrait au lieutenant de revenir à la vie.

Mes quatre vaillants PJs débutent donc leur enquête.

Rapidement leurs soupçons se portent sur un inconnu (l’amant d’une des femmes de chambre) qui a pris un bain à l’auberge en même temps que la victime naine. Après quelques recherches dans la ville il découvre son identité, un négociant en vin, et peuvent discuter avec lui et la femme de chambre (Marinette). Ils arrivent rapidement à la conclusion que ce n’est pas lui le coupable, mais découvre que le nain a aperçu du monde dans la rue et est partis dans sa chambre rapidement, il a également caché quelque chose dans le couloir, une dague de bonne facture qu’ils découvrent. Le rôdeur fait quelques passes d’armes avec et découvre sa nature magique. Il la cache dans le bric à brac se trouvant dans le silo fort content de sa nouvelle dague.

Le soir en discutant avec le groupe de piliers de comptoir de la vielle Garde ils apprennent que le soir du meurtre deux hommes (dont l’un est peut-être une femme) cherchaient le nain.

Ils décident, sauf le druide qui va prendre une bonne nuit de sommeil d’effectuer des tours de gare. La nuit est calme si ce n’est le veilleur de nuit de l’auberge qui s’endort durant la nuit. Possédé le rôdeur va porter la dague maudite a une des femmes de chambre.

Le lendemain ils continuent leur enquête. Le rôdeur suit une naine et son maris qui sont dans l’auberge pour prospecter en ville l’ouverture éventuelle d’un restaurant de spécialités naines. Cela lui prend la journée mais il en conclut qu’ils sont réglés. Le druide et la sorcière surveillent l’auberge et notamment deux nouveaux clients un illuminé qui prétend que l’auberge chante la nuit et une négociante en tissus. Le roublard fait le tour de ses contacts pour tenter de trouver des indices sur le nain et sur « les crocs »dont il a mentionné le nom au bain, sans succès.

Le soir pendant que le rôdeur et le roublard fouille la chambre de la négociante et toute les parties non « privées » de l’auberge afin de tenter de retrouver la dague qui a disparu, la sorcière et le druide, chacun de leur côté, tiennent la jambe à la négociante et à l’illuminé pour qu’ils montent se coucher le plus tard possible.

Durant la nuit ils s’équipent pour monter tous ensembles une garde active qui à ne pas dormir de la nuit. Bien leur en prend car trois aventuriers rentrent discrètement dans l’auberge la nuit. Et là tous s’enchaîne pour le pire (pas de chance avec les dès). La sorcière se fait surprendre par la femme de chambre possédée par la dague qui la surine de dos, la femme de chambre s’effondre alors englué par des flammes verdâtre (le sort « rétribution »), mais la sorcière prend la dague et succombe à son pouvoir.

Le roublard croyant être bien caché tente de prendre par surprise un des aventuriers qui en fait l’avais vu, il s’effondre sous ses coups avant d’être réveillé par la magie de soin du druide qui tente d’éviter à tous prix le combat avec les assaillants. Le rôdeur quant à lui se fait attaquer par la sorcière pour ensuite assister impuissant au combat entre les deux possesseurs de dague. La sorcière mise hors d’état de nuire le chef des aventuriers réunit les deux dagues et se fait possèdes par le lieutenant du nécromant.

L’alerte est immédiatement donné dans la ville, les elfes ont sentis le réveil d’un mal nécromantique. Rapidement plusieurs oiseaux survolent l’auberge et une escouade de l’armée d’occupation aurait défoncé la porte si le roublard n’avait pas eu la présence d’esprits de l’ouvrir. Un combat violent s’ensuit qui abime fortement une partie de l’auberge. Elle se termine par le druide chargeant le lieutenant de dos avec sa serpe, provoquant la distraction qui permet au général elfe de lui couper la tête.

Toute l’auberge est interrogé, la capture des trois aventuriers survivants et l’intervention du capitaine elfe du guet fait que tous le monde est rapidement relâché car visiblement ils ne sont que victimes.

L’auberge est quitte pour quelques rumeurs et une perte financière pour remettre en état se qui a été abimé/détruit par le combat.

haplo
Pratiquant

Message par haplo »

Haha ça commence fort ^^
Elle se termine par le druide chargeant le lieutenant de dos avec sa serpe, provoquant la distraction qui permet au général elfe de lui couper la tête.
Ça devait être bien sympa ce truc ou l'enjeu de la baston est dans la collaboration :]

Répondre