CR Tu es un sorcier! (JDR Harry Potter) (MAJ 280720)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 11674
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Hong Kong, Chine

CR Tu es un sorcier! (JDR Harry Potter) (MAJ 280720)

Message par Sammael99 »

C'est l'été et on a du annuler nos vacances parce que toutes les plages et parcs sont fermés à Hong Kong. Du coup on fait du JdR en famille avec ma femme (âge non disponible), mon fils (16 ans) et ma fille (8 ans). On joue à Tu es un sorcier!, JDRA Français sur le thème.

Personnages

Norval Evans est un sang-mêlé. Sa mère est une neurochirurgienne de renom, son père sorcier est "au foyer" et élève les enfants, dont Norval est l'ainé. C'est un grand fan de Quidditch, et particulièrement de Henri Murphy, le célèbre attrapeur des Licornes Féroces. Le choixpeau l'a envoyé en Gryffondor non sans avoir longuement hésité à l'affecter en Serpentard (il est chapeauflou). Il a un familier un peu spécial, un poisson rouge intelligent, Bubulle. Il est pédagogue, excellent en Vol et nul en Botanique.

Gladwyn Daniels
est née-moldu dans une petite ville de la banlieue de Birmingham, de parents d'origine modeste. Elle a reçu sa lettre d'invitation à Poudlard alors qu'ils campaient sur la côte Anglaise l'été avant la rentrée, et ce ne fut pas un été facile. Selon les standards de la société des sorciers, sa famille est pauvre, mais elle a quand même pu acheter un familier un peu spécial, Bastet son chat ailé. Elle est excellente en Botanique et nulle en Histoire de la Magie. C'est un parangon de la maison Poufsouffle. Elle a aussi le Troisième Oeil même si elle ne le sait pas.

Aqualine Roberts
est de sang-mêlé. Son père moldu a quitté sa mère sorcière quand il a découvert ses pouvoirs, même si Aqualine croit savoir que c'est sa famille qui le poussait de toute manière à quitter une épouse "indigne de lui". Sa mère est une sorcière célèbre pour ses contributions aux arts magiques. Avant qu'elle ne parte pour Poudlard, en plus du familier lapin cornu (Alba) qu'elle lui a acheté, sa mère lui a offert un Polaroïd Magique en lui demandant d'envoyer des photos de ses amis. Elle est bonne en Défense contre les forces du Mal, et un parangon de la maison Serdaigle.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 11674
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Hong Kong, Chine

Re: CR Tu es un sorcier! (JDR Harry Potter) (MAJ 280720)

Message par Sammael99 »

Premier Trimestre (Première Partie)

Image

- Le tout premier cours des premières années est un cours d'Histoire de la Magie donné par le professeur Binns, un fantôme poussiéreux et ennuyeux dont les cours sont somnifères. Le premier cours est sur les fondateurs de Poudlard. Gladwyn est perdue dès le début du cours, les autres essaient de suivre sans somnoler. Du fond de la classe un élève, Oberon Rakepick (Gryffondor) pose une question. Son nom semble créer des remous chez certains autres élèves. Il interroge le professeur sur les rumeurs d'un cinquième fondateur qui aurait été évincé par les autres, mais Binns considère qu'elles sont sans fondement.

- Quelques jours plus tard, lors d'un cours d'Enchantement, alors que les élèves s'installent, Jules Wilmington (Gryffondor), un né-moldu copain d'Aqualine qu'elle trouve particulièrement beau trébuche et s'étale de tout son long, répandant le contenu de son cartable au sol. Aqualine remarque que Harold Rosebury (Poufsouffle) et Clytemnestre Armitage (Serdaigle) rient à gorge déployée et que Harold est en train de ranger sa baguette discrètement. Elle le prend à partie et essaie de l'humilier publiquement. Pendant ce temps, Gladwyn aide Jules à regrouper ses affaires. "Les moldus s'entraident" ricane quelqu'un au fond de la salle. Malgré tout cela, Gladwyn parvient enfin à apprendre le charme de Levitation et Aqualine celui d'Ouvre-Serrure. Norval lui n'arrive à rien.

- La semaine d'après, alors que l'été vire à l'automne, les élèves de première année se pressent pour un cours de Métamorphose. La porte s'ouvre soudain, et un ogre hideux se rue dans la salle de classe et hurle des menaces. Tout le monde se cache comme il le peut sauf Harold Rosebury qui agite sa baguette pour lancer un maléfice. L'ogre éclate de rire et se transforme progressivement en professeur Tottington. "Bons réflexes, Rosebury, 10 points pour Poufsouffle." Les élèves apprennent les métamorphoses formulées. Norval parvient à transformer une plume en bâton, mais Gladwyn et Aqualine échouent à leur premières tentatives.

- Gladwyn passe du temps à l'extérieur du château et en particulier autour du potager et des serres, examinant les plantes qu'elle ne connaît pas et se constituant un herbier. Un jour, elle croise le professeur Longbottom qui la félicite pour son intérêt pour la botanique. Norval lui se promène dans les couloirs de Poudlard et tombe un jour par accident sur la Bibliothèque, où il fait la connaissance d'Emma Coalman (Serpentard), assistante à la bibliothèque deux heures par semaine. Ils sympathisent. Au dortoir il fait également la connaissance d'Edward Longbottom, fils de et 3ème année, qui semble plutôt être un enfant gâté. Aqualine, elle, en pince pour son copain Jules qui ne semble rien y comprendre.

- La semaine suivante c'est la journée des Associations. Norval et Gladwyn adhèrent au Club de Jeux Sorciers tandis qu'Aqualine rejoint le Club de Lecture.

- Un midi, Jules, qui en bon moldu est fasciné par les bonbons magiques, informe la tablée qu'il a commandé plein de bonbons à un magasin du Chemin de Traverse qui livre par correspondance. "Il y en a un nouveau, dit-il. Ça s'appelle les Grondabars." Il en mange un morceau et demande d'une énorme voix monstrueuse "vous en pensez quoi ?" Tout le monde rigole, et il en distribue autour de lui. Norval et Aqualine font des blagues avec une grosse voix caverneuse, mais quand vient le tour de Gladwyn, celle-ci dit d'une voix sombre et solennelle : "Le Goût du Sang / Cache la Noirceur / De Succès Naissants / D'une Grande Douleur." Les autres croient à une blague, mais se rendent vite compte qu'elle ne se souvient pas de ce qu'elle a dit. Aqualine suggère qu'elle a peut-être le troisième Oeil. Margot Bones (Serdaigle), une bonne amie d'Aqualine, répète à Gladwyn ce qu'elle a dit exactement et Gladwyn le note. Jules essaie de faire une blague sur le troisième oeil, mais personne ne mord. Un des jumeaux Scamander (Poufsouffle), Lysandre, fait une bien meilleure blague à laquelle Gladwyn croit jusqu'à ce que son frère Lorcan lui dise d'arrêter les âneries.

- Gladwyn, Norval et Aqualine vont à la Bibliothèque pour se renseigner sur les prophéties. Emma leur indique le bon rayon, et Gladwyn finit par trouber un catalogue de prophéties qui lui permet de savoir que le court poème qu'elle a déclamé n'est pas une prophétie connue.

- Au début du mois d'Octobre, le cours de Potions qui a souvent lieu tard dans l'après-midi est avancé en raison des épreuves qualificatives pour les équipes de Quidditch. Mais Morag Rusard, la concierge, vient informer les première année que le Professeur Nicolescu sera en retard. Il arrive en effet à la tombée de la nuit. Il est grand, pâle et porte une grande cape noire. Lors de ce cours, Aqualine en binôme avec Jules parvient à finaliser la potion de Peau Bleue sur laquelle ils travaillaient depuis plusieurs cours. Gladwyn et sa copine Sally Selwyn réussissent leur potion de Gros Nez, mais Norval qui est en binôme avec un des jumeaux Scamander réussit tout juste à obtenir la potion d'Ongles Fluorescents qu'ils essayaient de produire.

- Une nuit de la mi-Octobre, Aqualine est réveillée par un bruit dans le dortoir. Elle va regarder à la fenêtre, et aperçoit deux silhouettes, une grande et une petite dans l'ombre de la cour extérieure de Poudlard. Alors qu'elle va pour se recoucher, elle se rend compte que le lit d'Hextilda Badenoch, une copine de dortoir timide et effacée qu'elle connait mal, est vide. Elle décide de sortir pour l'enjoindre de revenir avant de se faire attraper, mais elle manque de se faire repérer elle-même par Morag Rubard qui fait une ronde avec Miss Teigne. Elle décide de retourner se coucher.

Fin de l'épisode.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 8555
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: CR Tu es un sorcier! (JDR Harry Potter) (MAJ 280720)

Message par Cédric Ferrand »

Cool comme CR, il faudrait moi aussi que je passe à l'acte.

Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 11674
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Hong Kong, Chine

Re: CR Tu es un sorcier! (JDR Harry Potter) (MAJ 280720)

Message par Sammael99 »

On devait jouer aujourd'hui, mais j'avais trop mal au crâne. Mais demain, on joue la suite.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Avatar de l’utilisateur
Arkham
Initié
Messages : 151
Inscription : mar. févr. 18, 2014 10:48 pm

Re: CR Tu es un sorcier! (JDR Harry Potter) (MAJ 280720)

Message par Arkham »

Hâte de lire le CR, j'aime beaucoup!

Répondre