[cr] [WARHAMMER] Une nuit agitée aux trois plumes

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thamartin
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[cr] [WARHAMMER] Une nuit agitée aux trois plumes

Message par thamartin »

Bonjour,

Une occasion de partie s'est présentée et j'ai eu envie de proposer un Warhammer.

Je me permets ce petit CR car quelques idées ont pas mal marché et pourront peut-être servir à ceux qui le feront jouer.

Les conditions :
- 2 joueurs (femme et homme) et un meneur
- Système de règles : un mixe de la V1 et de règles maison. Notamment l'utilisation de jets d'opposition en combat pour éviter les "je frappe, tu pars, tu frappes, je pars."
- Début à 15h00 et fin de séance à 2h00. Environ 7 heures de jeu réel avec une présentation du monde, des règles et des personnages, ainsi que des pauses et le temps de repas.

Les personnages :
- Le scénario entrainant les personnages dans une suite d'intrigues qui ne les concernent pas directement, j'ai proposé d’interpréter des patrouilleurs ruraux qui font la navette entre Grissenwald et Wittgendorf. Ce principe a vraiment donné une bonne dynamique à la partie :

. les personnages connaissent l'auberge et sont connus du personnel : Gain de temps dans la présentation des PNJs du personnel, implication et relations plus rapides dans l'histoire, intérêt des joueurs pour les pnjs, analyse plus rapide de l'ambiance différente à l'arrivée avec la présence de la Gravin.... Mais aussi, une certaine autorité (relative par rapport aux nobles), une raison de protéger le lieu et de s'intéresser aux actions des uns et des autres...

. le groupe étant réduit, les personnages sont construits en fin de carrière de patrouilleur. Ils possèdent aussi quelques renforts de compétences qui les rapprochent du niveau d'un personnage de la V4 (ex. : environ 60% dans les meilleures compétences)

. pour valoriser l'action et le rythme de l'aventure, deux compétences étaient importantes : Lecture sur les lèvres et vision nocturne. Nous avons donc un vétéran qui sait lire sur les lèvres et une demi-elfe qui a vision nocturne à 15m.

Spoiler:
Je sais que les demi-elfes ne sont pas dans le livre de base, mais les demi-orc existant, je ne vois pas pourquoi une elfe des mers vivant dans un port ne pourrait pas avoir une liaison avec un humain, même si la famille elfe pique une crise et qu'elle rejette l'enfant qui ressemble bien trop à un simple humain... Le demi-elfe évite surtout d'avoir un elfe ou un nain comme patrouilleur ou pire à mes yeux, un humain avec vision nocturne qui ne serait pas poursuivi pour mutation :lol:

. deux personnages pour cette aventure est un réel plaisir pour tous. Les joueurs ont apprécié de pouvoir se séparer facilement dans l'auberge, le rythme était rapide, la nécessité de jouer ensemble renforcée...tout cela facilite aussi la montée progressive du stress provoqué par le cumul des événements.

Les ajouts au scénario:
- Il est nécessaire de revoir les informations sur la répartition des chambres. Des erreurs existent parfois entre le texte et les annotations des plans.

- De même, la chronologie est parfois très juste et il faut pouvoir jongler entre le temps nécessaire à certaines actions (pnjs et pjs) et la nécessité de faire se chevaucher les différentes intrigues pour créer le stress et le sentiment de folie de cette nuit agitée.

- Il m'a semblé important de construire un personnel cohérent et bien typé pour l'auberge. Ce sont les pnjs connus des personnages et constants dans le jeu. Les connaitre et voir comment ils réagissent permet d'évaluer beaucoup plus facilement une situation ou de mettre en valeur un fonctionnement inhabituel du lieu. Cela peut aussi être aidant (où poser problème) dans les relations.

Spoiler:
Exemples simples: Hans l'aubergiste est rarement vu sans sa pipe à la bouche. A l'arrivée dans la cour les joueurs voient qu'il est débordé à son comportement et la situation est rendue exceptionnelle par le fait que sa pipe est rangée dans sa ceinture.
Le barman a un petit faible pour le pj féminin, mais une serveuse est jalouse et se venge par de petites misères faites au personnage...


L'aubergiste, sa fille lingère, deux servantes, le barman, le forgeron, le cuistot, le responsable docker/palefrenier, le gamin orphelin sont particulièrement développés. Ils possèdent tous des fonctions, des habitudes, des façons de parler ou des gestuels spécifiques.
Spoiler:
Par exemple, une des serveuses à une mémoire de poisson rouge. Elle oublie régulièrement les commandes ou les personnes qui les ont faites. Très pratique pour provoquer des rencontres ou pour la scène du poison. Que pourra-t-elle dire de celle qui lui a confié les chopes pour la table du champion de justice ?

Le cuisinier est un vrai chef, mais il est crade. Au point que l'aubergiste et les habitués le jettent au moins une fois par mois dans le Reïk pour l'obliger à se laver. L’événement est devenu un rite interne mais le patron a tellement peur qu'il sorte de sa cuisine, que quand un client (la Gravin?) veut féliciter le chef, il cherche du monde pour se faire passer pour le cuistot. Ah oui, un jour, le cuistot est aussi tombé sur une poule qu'il a refusé de tuer pour la servir. Depuis, elle reste dans la cuisine et vient régulièrement se poser sur son épaule...


Ces petites choses qui font la vie de l'établissement donnent des éléments de création aux joueurs et des motivations.
Spoiler:
Dans la scène de l'invasion de l'auberge par le fiancé trompé, les joueurs avaient démasqué et s'étaient pris la tête avec M. Schimdt. Ils auraient peut-être laissé monter le violent pnjs cornu, si son groupe ne s'en était pas pris au personnel de l'auberge qui tentait de les retenir.


- Agrandir le champ d’action de ce huis clos est intéressant par moment. Attention, il ne faut pas que le groupe loupe trop d’évènements se déroulant à l’intérieur.
 
Le plan de l'auberge montre des fenêtres dans le toit de l'établissement. Mon auberge s'est donc agrandie de combles accessibles de différentes manières. La plus simple est une trappe présente dans le couloir à l'étage. Il existe aussi une ouverture avec un système de poulie face à l'écurie.
Spoiler:
L’intérêt de ces combles plus ou moins aménagés est qu'elles permettent de véritables parties de cache-cache avec le voleur Glimbrin qui peut s'y réfugier, utiliser les fenêtres pour gagner le toit ou y dissimuler son butin si besoin. De plus les endroits sombres font toujours leur effet en ajoutant du stress
L’exploitation de la cour et des bateaux stationnés donne aussi de bons résultats (obscurité, autre huis clos…). De plus les combles et l’extérieur de nuit sont de très bonnes opportunités pour utiliser la vision nocturne.
Spoiler:
Sortir en pourchassant un assassin et s’apercevoir qu’une ombre est sur les toits permet de mixer les intrigues voir de désorienter les joueurs (mais comment fait-il pour grimper si vite ?).
 
- Évidemment, profiter de toutes les actions des joueurs pour créer des interactions avec les pnjs reste un plaisir.

Spoiler:
Le voleur est repéré entrant dans la chambre du champion pendant l'absence des gardes. Les gardes se prennent un gros savon, voir une beigne du champion de la faute des joueurs quand des affaires disparaissent ? Le garde humilié demande alors à être posté dans le couloir avec une arbalète pour surveiller "les mouvements suspects".... "Désolé, mais le tir est parti tout seul. Heureusement que personne n'a été blessé dans cet incident. Une autre fois peut-être ?"

Les joueurs accusent un noble de dissimuler un cadavre sans pouvoir le prouver facilement ? Une belle mise en scène permet au dignitaire de s'en sortir injustement et fait peser sa rancune sur les pjs. L'intrusion du fiancé dans la chambre des Schmidt, pendant que le groupe se bat au RDC, est parfaite pour accuser l’intrus ivre du meurtre du cadavre préalablement sorti du placard. "Nous discutions tranquillement, je vous assure avant cette agression sauvage !". De simples patrouilleurs auront-ils assez de poids pour mettre en doute la parole d'un noble, s'il n'y a pas de témoin ? Le monde de Warhammer est loin d'être égalitaire en matière de justice...


- Je pensais que Glimbring était un halfling dans la V1 avant de devenir un gnome. Cette erreur et des descriptions de cette ethnie m’ont donné envi de laisser ce personnage se déguiser en halfling pour éviter d’attiser la méfiance des humains (rasage, habits renforcés…).
Spoiler:
Cela permet aussi de rendre l’ombre sur le toit plus fine que celle du halfling qui passe son temps à disparaitre de l’auberge.
Les interactions avec l’halfling « Jeune pousse » gagnent aussi en intensité.
- De grands moments de plaisir aussi avec les Morrians…
Spoiler:
… qui mettent un froid en traversant l’auberge et qui cognent le cercueil dans les escaliers.
Qui construisent leur image en parlant d’esprits à guider, ou des risques possibles en cas de non-respect des rites ; laissant l’imagination des joueurs vagabonder avec les cadavres qui s’accumulent et qui pourraient peut-être reprendre vie ou hanter l’auberge (trois plumes, trois cadavres…un signe de Morr !). Très drôle aussi de voir un joueur accepter de porter des symboles de protection faits à la peinture par les prêtres (ils ne manquent pas de maquillage) et les échanges avec les autres pnjs deviennent très drôles avec un personnage arborant un crane blanc sur le front et des cercles noirs autour des yeux.
 
Moins ils parlent, plus ils bougent lentement, plus les prêtres en imposent. Mais écarquiller les yeux et parler d’une voix basse et lente permettra de préserver leur couverture très longtemps. Surtout qu’ils sont utiles. Ils gardent les cadavres et protègent des morts-vivants ;)
Nous avons donc fait une pause après la bataille avec le fiancé trompé. La fin du scénario se déroulera fin aout.

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Jayss
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Re: [cr] [WARHAMMER] Une nuit agitée aux trois plumes

Message par Jayss »

Ce scenar est un bijou !
Je vais le refaire jouer prochainement dans son adaptation V4 disponible dans la campagne Rough nights & Hard days. Il y a meme une suite proposée "A day at the trials" qui se passe à Kemperbad. Un scenar du meme genre que "Nuit agitée aux trois plumes" avec 7 intrigues qui se chevauchent le jour du procès.
 

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thamartin
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Re: [cr] [WARHAMMER] Une nuit agitée aux trois plumes

Message par thamartin »

Un vrai vaudeville - dark et drôle lol

Je verrai si j'enchaine avec la suite dont tu parles.
En tout cas, n'hésites pas à me dire comment cela s'est passé à ta table :lol:

Il se peut aussi que je passe sous Brigantine pour motoriser tout ça. La V4 est bien trop complexe pour moi.

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