[CR med/fan pour enfants] première partie 3 copains de CE2
Publié : jeu. août 20, 2020 1:14 am
Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poster, j'ai vu quelques comptes-rendus du genre dans la liste épinglée en haut de la section, alors je me lance !
Contexte
J'ai fait jouer au début de l'été une partie de jdr à un groupe de 3 garçons (8-9 ans / CE2), mon fils et 2 copains. J'ai organisé ça sur un coup de tête: l'un d'eux était à la maison le vendredi après-midi et j'ai proposé "un jeu de société" pour le dimanche suivant.
Mon fils aime bien les jeux en général, et j'ai entendu les parents de celui qui était à la maison se plaindre lors d'une soirée qu'il passait trop de temps à rêvasser et lire plutôt que de courir et sauter en rigolant comme devrait le faire, semble-t-il, tout enfant normalement constitué. Il me semblait un candidat idéal pour le jdr (Pour info c'est un garçon équilibré plutôt doué scolairement, avec beaucoup d'amis, et qui doit bien aimer courir aussi vu sa carrure athlétique !). Ils ont complété l'équipe avec un troisième compère.
Il ne me restait pas beaucoup de temps pour préparer la partie. J'avais juste un dossier en vrac sur le PC avec toutes mes trouvailles pour jouer avec les rôlistes en herbe et quelques idées.
Je ne voulais pas faire de porte/monstre/trésor, mais quand même partir sur du med-fan à la sauce Donj' et j'ai choisi d'utiliser le système du Dragon de Poche du Grümph (base D&D). J'ai trouvé un scénar niveau 1 sur aidedd (Chasse aux gobs) en y ajoutant une session préliminaire d'enquête très basique.
Je n'ai pas préparé de pré-tirés par manque de temps mais aussi car la création de persos me semble une étape très favorable à l'immersion dans l'histoire.
Création des personnages
La création de perso a été très ludique, les enfants ont d’emblée accroché à la démarche et compris les caractéristiques de leurs personnages, mais ont eu plus de mal avec les sorts et capacités: le système Dragon de poche s'est révélé ici trop riche pour les enfants malgré sa simplicité. Il y avait trop de choix à faire, trop de texte à lire pour certains.
Et j'ai déjà pu percevoir différents types de joueurs se dégager du lot: celui qui étudie les listes de sorts méticuleusement, celui qui veut un magicien très fort et pas très intelligent, celui qui s'imagine déjà détrousser les autres (le mien qui vient de lire Bilbo et qui s'entraîne IRL à me faire les poches pour devenir un cambrioleur...)
Chacun a tenu absolument a dessiner son personnage, ce qui a retardé le début de l'aventure, mais a contribuer à l'ambiance joyeuse autour de la table.
Les enfants ont adorés les tables fournies dans Dragon de poche pour choisir leurs prénoms / surnoms et ils ont adorés s'amuser à trouver des combinaisons improbables, surtout en lorgnant sur la table des traits de caractère négatifs. Leurs persos ont bien failli s'appeler "Balilek le fainéant" ou encore "Sorron l'alcoolique" ! Les tables en tout genre de dragons de poche se sont révélés inestimables pour faire décoller l'imaginaire des joueurs et ont grandement contribuées à la bonne ambiance et à l'excitation de créer son avatar !
Dans le vif du sujet
Les enfants ont choisi de nommer leur village "le village dans la forêt" et moi de nommer l'auberge où ils se trouvaient "le poulet qui grogne". Dans le scénario originale la fille du chef du village est enlevée et le commis du meunier à vu des gobelins et les a suivi...
Là j'ai simplement amené l'histoire en occultant la deuxième partie: pas de commis, pas de traces évidentes des gobelins. La fille du chef, Cyrilia, n'est juste pas rentrée de sa promenade avec sa bonne amie Lydia, qui elle est revenue seule et en pleurs.
Très rapidement les joueurs ont commencé leur petite enquête et ont découvert qu'elles étaient toutes les deux amoureuses de Rufus le canotier. Alors que deux d'entre eux baratinaient Lydia et son père, le troisième a fouillé dans les affaires de Lydia. Un des joueurs a alors dépensé un point de chance pour "inventer un élément de l'histoire" et son personnage a trouvé une mystérieuse note demandant de "ficeler Cyrillia à un arbre au carrefour des églantiers" et signée Masildur...
Une fois sur place ils trouvent des traces de lutte et des liens découpés au pied d'un arbre. Mais pas de trace de Cyrilia... En remontant la piste à partir des traces, nos 3 compères remontent la forêt pendant de longues heures s'éloignant de plus en plus du village.
Heureusement qu'ils étaient sur leurs gardes: deux créature de petite taille à la peau verte et aux oreilles pointues semblent faire une ronde à quelques dizaines de pas du groupe: c'est le moment de tendre une embuscade. Les gobelins, pas très futés, sont bien vite dépassés par les événements et sont assommés puis ligoté à un arbre. Dans la poche de l'un d'eux, une grosse clef rouillée est découverte !
Et c'est là que la terrible... maman d'un des copains est arrivée un peu en avance pour chercher son fils s'inquiétant qu'il ai pu être trop turbulent ! Quelle déception ! Quelle consternation !
Bilan
Au final nous avons passé 3h30 ensemble sans voir le temps passer. Pas une minute d'ennui, et nous n'avons même pas atteint le repère des gobelins. La création des persos à pris plus de temps que prévu, et les phases d'enquête, puis de pistage dans la forêt se sont étoffées tout naturellement. Mes joueurs se payant même le luxe de dépenser des points de chance pour ajouter leurs grains de sel à l'histoire.
Ce qui m'a le plus surpris c'est l'aisance avec laquelle mes jeunes recrues se sont appropriées le concept de jdr. Je n'ai rien expliqué du tout: quand ils sont arrivé à la maison j'ai sorti mon petit livre rouge, un tas de feuille et une trousse de dés. Rien de bien excitant comparé à un téléphone ou une console, voir un Monopoly garni de billets et de pions. Et pourtant ils ont été tout de suite curieux ! J'ai simplement dit: "nous allons créer des personnages qui vont vivre une aventure dont vous serez les héros", et tout de suite ils s'imaginait chevalier ou magicien ! L'un d'eux voulait même ajouter au mélange des pirates dans un élan instinctif de joueur de jdr né !
J'ai eu l'impression de jouer avec une troupe de joueurs expérimentés tellement le déroulé de la séance de jeu était naturel. Ils interprétaient leur personnage, se posaient des questions pour faire avancer l'enquête, faisaient leur jets de compétence avec grande cérémonie et trouvaient mille et une idées pour faire dérailler mon petit scénario. Un des petits garnements était plus clairvoyant que les autres et voyait très bien mes grosses ficelles de MJ et annonçait froidement aux autres les fausses pistes ou l'embuscade qui se préparait contre eux !
La surprise c'est à quel point ils ont été scotché à leurs chaises ! Je les connaissais via les kermesses de l'école et autres anniversaires à la maison et je sais qu'ils peuvent être turbulent (comme le craignait la maman). Mais là ça a été magique !
Très grand succès donc, malheureusement coupé en plein élan: avec les vacances il a été impossible de réunir le groupe ! Nous allons essayer de terminer l'aventure avant la fin des vacances: c'est le premier truc que m'a réclamé mon fils en rentrant de chez ses grands-parents !
Points d'amélioration
Mon seul regret c'est finalement le système de jeu: un poil trop complexe, et les enfants n'ont pas apprécié que la magie soit accessible à tous (surtout le magicien en fait, qui était un peu jaloux...)
Je pense qu'un système plus simple avec une liste de compétences réduites et sans trop de sorts/capacités spéciales aurait été plus approprié. Je pense pour la suite revoir cette partie et adapter/simplifier le système et fabriquer des cartes (format magic) pour l'équipement et les sorts. J'ai trouvé le dragon de poche est finalement faussement "simple" pour une telle initiation. C'est moi qui ai mal jaugé !
Les personnages sont également très puissant dès le début, avec des capacités parfois redondantes (mais ça sert à rien de savoir "Suivre une piste" (compétence) s'il peut lancer un sort pour parler avec les plantes !!!) et du coup les joueurs sont à la fois un peu perdu dans toutes leurs capacités et à la fois se marchent un peu sur les pieds !
La suite
Je dois maintenant remanier un peu le scénario pour amener le donjon des gob' de la version officielle avec mon embryon d'histoire: qui est le mystérieux Masildur ? Pourquoi a-il voulu enlever Cyrilia ? Pourquoi Lydia est mêlée à cette sombre histoire ??? Que font les gobelins si proche du village ???
Pour la prochaine partie je voudrais aussi commencer par établir un "contrat social" avec eux, notamment en leur donnant des petites règles simples de respect mutuel (l'un d'eux était plus en difficulté lors des prises de parole, et se faisait parfois un peu bousculer par les autres) et surtout avec le concept de "carte X" afin qu'ils puissent me prévenir si quelque chose ne va pas. J'essaie de ne pas verser dans le défouloir violent, donc les ennemis sont mis hors d'état de nuire sans trop de détails et en utilisant un vocabulaire plus 'contondant' que 'tranchant': les gobelins ont l'armure cabossée et sont assommés, mais je ne parviens pas à toujours mesurer l'impacte de ce qu'ils peuvent ressentir.
J'ai également suggéré à mon fils d'inviter une amie dans le groupe afin d'éviter de "genrer" dès le début ce loisir.
Si vous avez des suggestions, je serais preneur, autant sur le système de jeu que pour la partie "mener pour des enfants" qui n'est pas aussi simple qu'il n'y parait ! Si je continue après ce scénario je pense m'orienter sur du Runequest light, le livret de découverte de la nouvelle édition devrait suffire pour le moment, en gardant en tête l'idée des cartes pour l'équipement et les sorts.
(Je n'ai pas vraiment accroché aux systèmes pour enfants qui me semblent trop simplifiés)
Merci d'avoir pris le temps de lire ce CR. Si l'aventure se poursuit j'essaierais de poster ici son déroulée !
Contexte
J'ai fait jouer au début de l'été une partie de jdr à un groupe de 3 garçons (8-9 ans / CE2), mon fils et 2 copains. J'ai organisé ça sur un coup de tête: l'un d'eux était à la maison le vendredi après-midi et j'ai proposé "un jeu de société" pour le dimanche suivant.
Mon fils aime bien les jeux en général, et j'ai entendu les parents de celui qui était à la maison se plaindre lors d'une soirée qu'il passait trop de temps à rêvasser et lire plutôt que de courir et sauter en rigolant comme devrait le faire, semble-t-il, tout enfant normalement constitué. Il me semblait un candidat idéal pour le jdr (Pour info c'est un garçon équilibré plutôt doué scolairement, avec beaucoup d'amis, et qui doit bien aimer courir aussi vu sa carrure athlétique !). Ils ont complété l'équipe avec un troisième compère.
Il ne me restait pas beaucoup de temps pour préparer la partie. J'avais juste un dossier en vrac sur le PC avec toutes mes trouvailles pour jouer avec les rôlistes en herbe et quelques idées.
Je ne voulais pas faire de porte/monstre/trésor, mais quand même partir sur du med-fan à la sauce Donj' et j'ai choisi d'utiliser le système du Dragon de Poche du Grümph (base D&D). J'ai trouvé un scénar niveau 1 sur aidedd (Chasse aux gobs) en y ajoutant une session préliminaire d'enquête très basique.
Je n'ai pas préparé de pré-tirés par manque de temps mais aussi car la création de persos me semble une étape très favorable à l'immersion dans l'histoire.
Création des personnages
La création de perso a été très ludique, les enfants ont d’emblée accroché à la démarche et compris les caractéristiques de leurs personnages, mais ont eu plus de mal avec les sorts et capacités: le système Dragon de poche s'est révélé ici trop riche pour les enfants malgré sa simplicité. Il y avait trop de choix à faire, trop de texte à lire pour certains.
Et j'ai déjà pu percevoir différents types de joueurs se dégager du lot: celui qui étudie les listes de sorts méticuleusement, celui qui veut un magicien très fort et pas très intelligent, celui qui s'imagine déjà détrousser les autres (le mien qui vient de lire Bilbo et qui s'entraîne IRL à me faire les poches pour devenir un cambrioleur...)
Chacun a tenu absolument a dessiner son personnage, ce qui a retardé le début de l'aventure, mais a contribuer à l'ambiance joyeuse autour de la table.
Les enfants ont adorés les tables fournies dans Dragon de poche pour choisir leurs prénoms / surnoms et ils ont adorés s'amuser à trouver des combinaisons improbables, surtout en lorgnant sur la table des traits de caractère négatifs. Leurs persos ont bien failli s'appeler "Balilek le fainéant" ou encore "Sorron l'alcoolique" ! Les tables en tout genre de dragons de poche se sont révélés inestimables pour faire décoller l'imaginaire des joueurs et ont grandement contribuées à la bonne ambiance et à l'excitation de créer son avatar !
Dans le vif du sujet
Les enfants ont choisi de nommer leur village "le village dans la forêt" et moi de nommer l'auberge où ils se trouvaient "le poulet qui grogne". Dans le scénario originale la fille du chef du village est enlevée et le commis du meunier à vu des gobelins et les a suivi...
Là j'ai simplement amené l'histoire en occultant la deuxième partie: pas de commis, pas de traces évidentes des gobelins. La fille du chef, Cyrilia, n'est juste pas rentrée de sa promenade avec sa bonne amie Lydia, qui elle est revenue seule et en pleurs.
Très rapidement les joueurs ont commencé leur petite enquête et ont découvert qu'elles étaient toutes les deux amoureuses de Rufus le canotier. Alors que deux d'entre eux baratinaient Lydia et son père, le troisième a fouillé dans les affaires de Lydia. Un des joueurs a alors dépensé un point de chance pour "inventer un élément de l'histoire" et son personnage a trouvé une mystérieuse note demandant de "ficeler Cyrillia à un arbre au carrefour des églantiers" et signée Masildur...
Une fois sur place ils trouvent des traces de lutte et des liens découpés au pied d'un arbre. Mais pas de trace de Cyrilia... En remontant la piste à partir des traces, nos 3 compères remontent la forêt pendant de longues heures s'éloignant de plus en plus du village.
Heureusement qu'ils étaient sur leurs gardes: deux créature de petite taille à la peau verte et aux oreilles pointues semblent faire une ronde à quelques dizaines de pas du groupe: c'est le moment de tendre une embuscade. Les gobelins, pas très futés, sont bien vite dépassés par les événements et sont assommés puis ligoté à un arbre. Dans la poche de l'un d'eux, une grosse clef rouillée est découverte !
Et c'est là que la terrible... maman d'un des copains est arrivée un peu en avance pour chercher son fils s'inquiétant qu'il ai pu être trop turbulent ! Quelle déception ! Quelle consternation !
Bilan
Au final nous avons passé 3h30 ensemble sans voir le temps passer. Pas une minute d'ennui, et nous n'avons même pas atteint le repère des gobelins. La création des persos à pris plus de temps que prévu, et les phases d'enquête, puis de pistage dans la forêt se sont étoffées tout naturellement. Mes joueurs se payant même le luxe de dépenser des points de chance pour ajouter leurs grains de sel à l'histoire.
Ce qui m'a le plus surpris c'est l'aisance avec laquelle mes jeunes recrues se sont appropriées le concept de jdr. Je n'ai rien expliqué du tout: quand ils sont arrivé à la maison j'ai sorti mon petit livre rouge, un tas de feuille et une trousse de dés. Rien de bien excitant comparé à un téléphone ou une console, voir un Monopoly garni de billets et de pions. Et pourtant ils ont été tout de suite curieux ! J'ai simplement dit: "nous allons créer des personnages qui vont vivre une aventure dont vous serez les héros", et tout de suite ils s'imaginait chevalier ou magicien ! L'un d'eux voulait même ajouter au mélange des pirates dans un élan instinctif de joueur de jdr né !
J'ai eu l'impression de jouer avec une troupe de joueurs expérimentés tellement le déroulé de la séance de jeu était naturel. Ils interprétaient leur personnage, se posaient des questions pour faire avancer l'enquête, faisaient leur jets de compétence avec grande cérémonie et trouvaient mille et une idées pour faire dérailler mon petit scénario. Un des petits garnements était plus clairvoyant que les autres et voyait très bien mes grosses ficelles de MJ et annonçait froidement aux autres les fausses pistes ou l'embuscade qui se préparait contre eux !
La surprise c'est à quel point ils ont été scotché à leurs chaises ! Je les connaissais via les kermesses de l'école et autres anniversaires à la maison et je sais qu'ils peuvent être turbulent (comme le craignait la maman). Mais là ça a été magique !
Très grand succès donc, malheureusement coupé en plein élan: avec les vacances il a été impossible de réunir le groupe ! Nous allons essayer de terminer l'aventure avant la fin des vacances: c'est le premier truc que m'a réclamé mon fils en rentrant de chez ses grands-parents !
Points d'amélioration
Mon seul regret c'est finalement le système de jeu: un poil trop complexe, et les enfants n'ont pas apprécié que la magie soit accessible à tous (surtout le magicien en fait, qui était un peu jaloux...)
Je pense qu'un système plus simple avec une liste de compétences réduites et sans trop de sorts/capacités spéciales aurait été plus approprié. Je pense pour la suite revoir cette partie et adapter/simplifier le système et fabriquer des cartes (format magic) pour l'équipement et les sorts. J'ai trouvé le dragon de poche est finalement faussement "simple" pour une telle initiation. C'est moi qui ai mal jaugé !
Les personnages sont également très puissant dès le début, avec des capacités parfois redondantes (mais ça sert à rien de savoir "Suivre une piste" (compétence) s'il peut lancer un sort pour parler avec les plantes !!!) et du coup les joueurs sont à la fois un peu perdu dans toutes leurs capacités et à la fois se marchent un peu sur les pieds !
La suite
Je dois maintenant remanier un peu le scénario pour amener le donjon des gob' de la version officielle avec mon embryon d'histoire: qui est le mystérieux Masildur ? Pourquoi a-il voulu enlever Cyrilia ? Pourquoi Lydia est mêlée à cette sombre histoire ??? Que font les gobelins si proche du village ???
Pour la prochaine partie je voudrais aussi commencer par établir un "contrat social" avec eux, notamment en leur donnant des petites règles simples de respect mutuel (l'un d'eux était plus en difficulté lors des prises de parole, et se faisait parfois un peu bousculer par les autres) et surtout avec le concept de "carte X" afin qu'ils puissent me prévenir si quelque chose ne va pas. J'essaie de ne pas verser dans le défouloir violent, donc les ennemis sont mis hors d'état de nuire sans trop de détails et en utilisant un vocabulaire plus 'contondant' que 'tranchant': les gobelins ont l'armure cabossée et sont assommés, mais je ne parviens pas à toujours mesurer l'impacte de ce qu'ils peuvent ressentir.
J'ai également suggéré à mon fils d'inviter une amie dans le groupe afin d'éviter de "genrer" dès le début ce loisir.
Si vous avez des suggestions, je serais preneur, autant sur le système de jeu que pour la partie "mener pour des enfants" qui n'est pas aussi simple qu'il n'y parait ! Si je continue après ce scénario je pense m'orienter sur du Runequest light, le livret de découverte de la nouvelle édition devrait suffire pour le moment, en gardant en tête l'idée des cartes pour l'équipement et les sorts.
(Je n'ai pas vraiment accroché aux systèmes pour enfants qui me semblent trop simplifiés)
Merci d'avoir pris le temps de lire ce CR. Si l'aventure se poursuit j'essaierais de poster ici son déroulée !