Megaversal "by the book" : Est-ce que ça roule ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2937
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Megaversal "by the book" : Est-ce que ça roule ?

Message par GCM »

Je suis bien placé pour savoir que le système maison de Palladium Books est particulièrement mal fichu. Notamment Rifts qui est plombé par les fameux Méga-dégâts.  8|

Mais est-ce que ça fonctionne si mal que ça pour les autres jeux de la gamme ? Est-ce ce que vous avez joué à des jeux de Palladium Books et avez trouvé que le système roulait bien ?

Vos retours seront plus que bienvenus car je me suis toujours demandé si il y avait des éléments à sauver du Megaversal... 
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2937
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Megaversal "by the book" : Est-ce que ça roule ?

Message par GCM »

OSR a écrit : lun. août 24, 2020 10:23 am Je te renvoie donc à cette vieille discussion archivée pour étayer mes propos : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=29&t=12340

AMHa les problèmes principaux du système megaversal sont :
  • La création de perso interminable, principalement dû à la mulitplication des compatences et notamment des compétences un peu spéciales qui offrent des trouzaines de bonus
  • Les combats interminables, dont la raison principale est la présence des SDC, la deuxième réserve de points de vie
J'ai donc tendance à considérer que les meilleurs jeux Megaversal sont ceux d'avant le "péché originel" des SDC des PJ, et qui ont une liste réduite de compétences. C'est à dire Palladium Fantasy RPG et The Mechanoids (version améliorée de The Mechanoid Invasion).
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2678
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Megaversal "by the book" : Est-ce que ça roule ?

Message par OSR »

RIFTS est vraiment à jouer "à la cool", en gros sorti de la baston MDC on joue essentiellement en diceless ou presque. C'est totalement assumé par le jeu, notamment les FAQ (telles celles du Sourcebook) ou les conseils avisés du Adventure Guide. Cf la règle "GI-Joe" (surnom officieux d'une règle très officielle) : lorsqu'une armure ou un véhicule MDC se fait pulvériser, ses occupants s'en sortent toujours, en slip et fumants.

Alors sinon pour répondre plus précisément à la question posée : oui j'ai joué à des jeux Megaversal (TMNT en PJ et MJ, RIFTS, Palladium v1 et Nightbane en MJ. Revised RECON aussi, mais ce n'est pas du Megaversal), et je confirme bien que les SDC font des combats pénibles ; les jeux sans SDC sont plus sur une échelle "à la D&D" et les jeux MDC sont tellement méga-nawak que les règles standard de combat ne servent pratiquement à rien.

En dehors du système de baston, le reste roule à-peu-près correctement. Compétences assez accessoires, pourcentages sans doute un peu faibles (mais bon, c'est un reproche standard pour tous les systèmes à pourcentages). Systèmes de pouvoirs (magie, psi, etc.) assez standard et sans saveur, hormis certaines magies spéciales marrantes.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Megaversal "by the book" : Est-ce que ça roule ?

Message par Sailor »

J'ai menais une grosse campagne Palladium F rpg (1 ed) dans le monde de Hârn, mes joueurs et moi avons tous bien apprécié.
J'ai jouer 2/3 fois à Robotec (pilote de mecha) donc bon souvenir et pas soucis avec les SDC.
Mais les pitchs sont très attractifs, et si ont peu sauver qque chose ce serai génial.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2937
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Megaversal "by the book" : Est-ce que ça roule ?

Message par GCM »

Merci @OSR et @Sailor pour vos retours. Je m'en suis servi pour ceci.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre