Retour de partie : Band of Blades / 3e mission
Publié : mer. sept. 30, 2020 4:32 pm
Compte-rendu des missions du troisième cycle de jeu, à Plainevast. Ça n'a pas été la promenade comme la dernière fois...
MISSION PRINCIPALE : Religieuse / Purification
Récompenses : Spécialiste Pénalités : Aucune
Faveur : Miséricorde
Accompagnés de Shreya l'Élue, les Spécialistes Comtesse Katovica Sanicci (Officier), Vent argenté déferlant (Éclaireur) et Arun Pakshi (Toubib), l'escouade des Corbeaux moqueurs et le jeune chasseur d'Aldermark Fulon Scharel ont pour mission de se rendre à Sansserg, village sur la rive gauche de la Tigeria (occupée par les morts-vivants) pour purifier puis brûler une des rares chapelles d''Asrika hors de Barta. Il s'agit de la chapelle où officiaient les parents d'Ingomar Bernius, orphelin réfugié recueilli par la Légion au cours de la première mission.
Sur le trajet, Shreya abat d’un puissant jet de lance un Dévoreur haut dans le ciel. Les personnages en appellent à la nature passée d’oiseau sacré de Vazara (autre déesse bartane) de la bête corrompue (et mourante) pour qu’elle se repente et leur donne des renseignements. Elle semble vouloir leur indiquer qu’ils sont attendus par les forces de Pestilence de l’autre côté du fleuve.
Pourquoi une créature dévouée à Tourmente leur donne-t-elle des informations sur les agissements des troupes d’une autre Brisée ?
Ayant franchi le fleuve de nuit après l’achat par l’officier d’une barque à un pêcheur trop heureux de pouvoir profiter de cette manne pour se carapater le plus loin possible, nos héros arrivent à proximité du village. Une reconnaissance leur indique que tout est calme. Quelques actions sans grande gravité plus tard, la chapelle a été purifiée, puis démolie et brûlée. Le Toubib a pu recueillir dans les logements attenants un souvenir de ses parents à remettre à Ingomar.
Mais Shreya a été épuisée par le rituel de purification. Au loin retentissent des clameurs et le bruit terrifiant d’une machine infernale. Des centaines de morts-vivants, dissimulés à bonne distance, se lancent dans une manœuvre d’encerclement. Une tour de siège, entièrement bardée de métal et automouvante, dégage des vapeurs méphitiques. À son sommet, de terrifiants engins de guerre et, pour commander le tout, une humaine au service des morts-vivants, que la Comtesse reconnaît comme Victoria Karhowl, une ingénieure orite, ancienne assistante de la grande prêtresse des dieux-artisans orite, Elenessa, celle qui est connue sous le nom de Pestilence, la Corruptrice de la chair, depuis qu’elle a été brisée par le Roi des braises…
Arun convainc avec peine Shreya de fuir avec eux. Une course désespérée s’engage pour rejoindre la barque. Les Légionnaires en fuite zigzaguent entre les pots de gaz toxique catapultés. Ils se tirent sans encombre d’un bref combat contre les Corbeaux qui tentaient de leur barrer la route. Mais la tour de siège et sa baliste géante sont désormais en portée… Shreya échappe à un premier tir, répond à coups de harpons (trouvés par l’Éclaireur sous une bâche dans la barque) pour gêner l’ennemi et donner au groupe le temps d’embarquer.
Malheureusement, dans la précipitation générale, les rameurs s’emmêlent les pinceaux, ne s’éloignent pas assez, et c’est une pluie de caillasses lancée par les Horreurs accompagnant la tour de siège qui s’abat sur la barque. La plupart des Légionnaires sont blessés, Vent argenté déferlant épargne à Lady Shrapnel, l’une des Bleues, des blessures plus graves, et on ne sait plus très bien qui récupère un autre Bleu tombé à l’eau. Shreya, elle, a pris un trait de baliste en travers du corps… et ne peut plus guère aider les Légionnaires, malgré les soins du Toubib.
Dans un effort frénétique qui leur coûte très cher en matériel, au mépris du danger – ils traversent l’un des nuages de gaz toxique pour aller au plus pressé –, les Légionnaires en fuite parviennent à se mettre hors de portée, non sans qu’un dernier trait de baliste n’ait coupé en deux la jeune recrue Zaya Denarovna, dont l’héroïsme (et la discrétion) seront salués par tous. La barque elle aussi a morflé, mais rien que Lady Shrapnel ne puisse réparer de ses doigts agiles.
Une fois guérie, Shreya bénéficiera de la Faveur que cette mission lui a rapportée, et un nouveau Spécialiste qui lui est tout dévoué rejoint la Légion : Fulon Scharel a gagné ses galons en escaladant les tours branlantes de la chapelle pour disposer aux endroits stratégiques les fioles remplies du sang de Shreya, nécessaire au rituel de purification.
Mais une question taraude les Légionnaires : pourquoi Victoria Karhowl était-elle dans les parages avec des troupes si nombreuses, et comment a-t-elle pu préparer son dispositif, visiblement conçu pour encercler et capturer Shreya au pire moment ?
Mission secondaire : assaut
Récompenses : + 2 Moral, + 1 Réserves Pénalités : + 1 Pression
Faveur : Miséricorde
Shreya, avertie lors du débriefing de la mission de reconnaissance précédente que quelque chose de louche se tramait sur les contreforts des montagnes du Soleil, est rentrée en méditation quelques heures et en est sortie en disant qu’en effet, un rituel particulièrement atroce semblait être en préparation. Au loin vers l’est, un orage perpétuel s’est levé… On ne sait pas exactement ce qui se passe, mais Shreya semble tenir à ce que cela soit arrêté au plus vite.
Remarque : la mission secondaire n'étant pas jouée en réel mais décidée d'un seul jet de dés, ce qui suit n'est pas arrivé à la table (même virtuelle) mais est la reconstitution par le MJ de ce qui aurait pu arriver, selon les attendus de la mission, sa propre préparation et les résultats du jet d'engagement.
Remarque : la mission secondaire n'étant pas jouée en réel mais décidée d'un seul jet de dés, ce qui suit n'est pas arrivé à la table (même virtuelle) mais est la reconstitution par le MJ de ce qui aurait pu arriver, selon les attendus de la mission, sa propre préparation et les résultats du jet d'engagement.
Le Roc Andreï Vadimovitch part avec l’escouade des Loups ardents – dont la devise bien connue est « Premiers dans la mêlée » – vers les montagnes du Soleil. Ils tombent sur un affreux spectacle : des hectares de forêt ont été détruits, ne restent plus que des troncs brûlés, aux branches effilées, reliés entre eux par des faisceaux de fil d’acier ; au centre de cette toile, un totem de bois et de métal se dresse, immonde caricature des statues de la déesse Vazara. Ce dispositif attire la foudre issue d’une tempête surnaturelle. D’ores et déjà, plusieurs personnes ont été empalées sur les branches et les éclairs secouent leurs corps de non-morts. Une puissante Sorcière d’ombre préside à ce rituel…
À proximité, un camp de prisonniers, futures victimes, est gardé par des brigands, achetés par Tourmente à coups de pièces d’or venues du pillage de Karlsburg, la capitale d’Aldermark. Des Dévoreurs ramènent régulièrement, par la voie des airs, les réfugiés ou paysans qu’ils ont capturés à des jours de marche à la ronde.
Andreï et les Loups décident de régler ce problème d’abord : après tout, les pauvres hères empalés sont déjà plus ou moins morts. Ils attaquent les brigands par surprise, tuent leur chef, libèrent les prisonniers, s’emparent d’une cassette pleine de pièces d’or [Note : c’est ce qui justifie le point de « Réserves » gagné au cours de cette mission]. Les bandits, qui n’étaient déjà pas très chauds mais obéissaient surtout par trouille, prennent la poudre d’escampette. Les Légionnaires et des prisonniers vindicatifs chargent alors la sorcière et ses quelques Brûlés déjà opérationnels. Nombreux furent ceux qui tombèrent sous les sortilèges de l’infâme créature ! Malgré les exploits du Roc, qui sauve au moins une fois l’escouade d’un anéantissement total, deux Bleus restent sur le tapis et Andreï lui-même est légèrement blessé. L’un des autres Bleus, particulièrement combatif, est promu au rang de Soldat. Après la mort de la Sorcière, les survivants détruisent le totem, les fils d’acier et les prisonniers libérés s’attachent à abattre les arbres maudits.
En tout cas, une Notoire de Tourmente a été éliminée (la sorcière connue sous le nom de la Carogne) [Note : ici, pour les besoins de la fiction j’ai interverti un Notoire et un Lieutenant], et les plans de la Brisée pour prendre la Légion à revers ont été déjoués. Il lui faudra quelque temps pour préparer de nouveau un autre dispositif de création de ses Brûlés.
Remarques générales : la séance a été plus longue que prévue, une mission principale avec beaucoup de péripéties a du mal à tenir en moins de 4 heures...
Les joueurs ont désormais à peu près tous pu pratiquer l'ensemble des mécaniques, dont les flashbacks, les actions de spécialiste, la résistance, les diverses manoeuvres de coopération.
Et ils ont pu toucher du doigt ce qui arrive quand un jet d'action de groupe, censé assurer un résultat minimum sans trop de risque, est complètement foiré et résulte en pluie de blessures ou d'autres conséquences pour tout le monde...
Les joueurs ont eu de la chance indirectement, au cours de la phase de génération aléatoire des missions et de leur récompenses (d'où des récompenses assez élevée) et des jets d'engagement, mais il y a eu de tout pendant le jeu lui-même, générant tension et retournements... et obligeant à quelques efforts de créativité pour s'en tirer !
Remarques générales : la séance a été plus longue que prévue, une mission principale avec beaucoup de péripéties a du mal à tenir en moins de 4 heures...
Les joueurs ont désormais à peu près tous pu pratiquer l'ensemble des mécaniques, dont les flashbacks, les actions de spécialiste, la résistance, les diverses manoeuvres de coopération.
Et ils ont pu toucher du doigt ce qui arrive quand un jet d'action de groupe, censé assurer un résultat minimum sans trop de risque, est complètement foiré et résulte en pluie de blessures ou d'autres conséquences pour tout le monde...
Les joueurs ont eu de la chance indirectement, au cours de la phase de génération aléatoire des missions et de leur récompenses (d'où des récompenses assez élevée) et des jets d'engagement, mais il y a eu de tout pendant le jeu lui-même, générant tension et retournements... et obligeant à quelques efforts de créativité pour s'en tirer !