Donjon & Cie : Survol de Campagne

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Sammael99
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Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Sammael99 »

Ceci n'est pas un CR à proprement parler, mais comme je viens de terminer une campagne en ligne avec trois joueurs (dont le célèbre @Ego'), j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de montrer comment s'articule une courte campagne à Donjon & Cie. On a joué en tout 11 séances d'environ 3h en moyenne.

Les personnages sont

  • Marguerith', une Marilith #geignarde (une marilith' est une démone mi-femme / mi-serpent à 6 bras dans D&D)
  • Quatorze, un Crânefeu #paranoïaque (il flotte au dessus du sol mais se fixe un cintre au bas de la machoire et se vêt d'une robe par décence)
  • Croche/Drill, un ogre à deux têtes #mythomane/#prescient (les deux têtes ont une personnalité différente et passent leur temps à être en désaccord)

ATTENTION, SPOILERS MINEURS PAR RAPPORT A CERTAINS SCENARIOS QUI SONT DANS LE JEU QUAND IL SORTIRA.
Dernière modification par Sammael99 le jeu. oct. 22, 2020 5:28 pm, modifié 3 fois.
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Sammael99
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Sammael99 »

Première Séance : Test de fin de formation

Nos trois personnages sont en formation pour devenir hôte d'accueil. Leur formateur les envoie récupérer le butin de clients éliminés par une équipe de cogneurs qui a été appelée en urgence sur une autre mission. Il leur rappelle les trois règles d'or de l'hôte d'accueil :
RÈGLE N°1 : VOUS N’ÊTES PAS LES CLIENTS
RÈGLE N°2 : LA PROPRIÉTÉ DES CLIENTS EST LA PROPRIÉTÉ DE DONJON & CIE
RÈGLE N°3 : OPÉRER EN CAUSANT DES DOMMAGES MINIMAUX.
Ils disposent de la carte de la Tombe du Pharaon Oublié. Quatorze est nommé chef de mission.

Ils s'introduisent dans l'aire client, évitent soigneusement de toucher à la tombe du Pharaon qui n'a pas été ouverte par les clients. Ils se font attaquer par des squelettes mais parviennent à récupérer les corps de deux clients sur quatre. Celui d'un troisième est empalé sur une statue ornementée. Ils font bien attention à ne pas toucher aux ornements. Le dernier client est à moitié dissous à l'intérieur d'un cube gélatineux que l'Arpentage n'avait pas jugé bon d'indiquer.

[TECHNIQUE : A la fin de cette partie, non seulement ils deviennent hôtes d'accueil pour de bon (c'était en fait leur test de fin de formation) mais ils passent au rang 2.
Marguerith' se fixe comme objectif d'entendre son père Daddyth qui travaille à la maintenance la complimenter.
Quatorze se fixe pour objectif de se trouver une planque sûre "parce qu'on ne sait jamais".
Croche/Drill se fixe pour objectif d'inviter à dîner Nastasia la Gobelours Employée du Mois.]

[COMMENTAIRE : Les joueurs avaient assez vite compris que c'était en fait un test, mais avec deux personnages sur trois peureux ou parano, ça a failli tourner au vinaigre dès la première partie...]
Dernière modification par Sammael99 le jeu. oct. 22, 2020 5:29 pm, modifié 3 fois.
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Sammael99
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Sammael99 »

Seconde Séance : le Tumulus du Prince Norrois

C'est la première mission officielle de nos trois compères. Marguerith' est nommée cheffe de mission. Dragos, leur contremaître Vampire les briefe sur la mission, assez simple : des pilleurs de tombe viennent de s'introduire dans l'Aire du Tumulus du Prince Norrois.

Le tumulus est en fait construit en spirale, le tombeau du prince Norrois étant au centre de la spirale. Tout en haut, Croche/Drill se fait salement amocher par un piège explosif visiblement installé par les clients (ont ils peur de concurrents ?). Arrivés en bas de la spirale, ils tournent en rond, la spirale semble sans fin. Mais Marguerith' lance son sort de déflexion est n'est plus affectée par l'illusion (là aussi visiblement posée par précaution par des clients (pour une fois) efficaces.

Les clients semblent également avoir bloqué des issues latérales à la spirale principale où leur plan indique qu'il y a des morts vivants. Marguerith' guide Quatorze et Corche/Drill jusqu'à la tombe où ils attaquent les pilleurs au nombre de trois. Mais le combat tourne mal. Quatorze retourne dans la spirale et fait sauter les pitons bloquant les issues latérales. Des guerriers norrois zombis font irruption et contribuent à éliminer les clients.

Une fois les clients morts, les zombis s'avancent, menaçants, vers les cogneurs affaiblis. Marguerith' se lance dans un plaidoyer geignard vers le gisant de la tombe, un guerrier norrois. Une vois caverneuse s'élève, demandant qui vient troubler son repos. Marguerith' explique qu'ils étaient là pour protéger la tombe des pilleurs. La voix demande s'ils sont eux aussi adorateurs de la déesse morte. Marguerith' dit que oui et les zombis les laissent repartir en paix.

[TECHNIQUE: MARGUERITH' devient Employée du Mois. Elle fréquente les huiles et fait la rencontre de Démosthène le Minotaure qui dirige la Maintenance. Elle s'achète à crédit une paire d'épées courtes à condition de pourrir la réputation de Nastasia qui a eu le malheur de dire que les produits de la boutique des huiles étaient de mauvaise qualité.]

[COMMENTAIRES: L'allusion à la déesse morte n'était pas forcément insignifiante et aurait pu permettre aux cogneurs d'en apprendre plus sur l'histoire ancienne du Donjon, mais les joueurs n'ont pas saisi la balle au bond, c'est donc resté lettre morte.]
Dernière modification par Sammael99 le jeu. oct. 22, 2020 5:30 pm, modifié 1 fois.
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Vorghyrn »

je ne peux que redire à quel point j'ai hâte que ça sorte :ange:
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par KamiSeiTo »

Je trouve ça très cool à lire, ce petit format rapide, mi histoire mi point technique !
Merci. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Sammael99
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Sammael99 »

Vorghyrn a écrit : jeu. oct. 22, 2020 12:03 pm je ne peux que redire à quel point j'ai hâte que ça sorte :ange:

Moi aussi. Sans vouloir teaser à l'excès, ça ne devrait plus trop tarder ;-)
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Sammael99 »

KamiSeiTo a écrit : jeu. oct. 22, 2020 12:05 pm Je trouve ça très cool à lire, ce petit format rapide, mi histoire mi point technique !
Merci. n_n

La suite pour très bientôt ;-)
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Sammael99 »

(C'est un peu plus long parce que les joueurs ont commencé à faire plein de trucs hors mission. Ce qui est cool, et un peu le but).

Troisième Séance : La Maison de l'Ogre Gourmet

Alors que Marguerith' se prélasse parmi les huiles, Quatorze cherche un endroit où se planquer au cas où ça sentirait le roussi. Après avoir payé pas mal de pots à des collègues au Gobelin d'Argent il apprend qu'il y a des cavernes au palier -12 qui jusqu'à récemment n'étaient pas utilisées. Il s'y rend. Elles ne sont plus à l'abandon, deux trolls taciturnes y font pousser des champignons géants, sans doute pour la cantine. Sans se faire repérer, il trouve une crevasse en hauteur et difficile d'accès qui deviendra sa planque. Il y laisse quelques effets. En fouinant dans le coin, il croise Ramon, un nain du conditionnement qui lui raconte que le palier -13 est interdit d'accès, mais personne ne sait pourquoi.

Croche/Drill quant à lui imagine séduire Nastasia par le palais. Malheureusement, non seulement ni l'un ni l'autre ne sait cuisiner, mais le plat préféré de Croche sont les Écrevisses sauce gribiche et celui de Drill la poêlée de Gastrolithes. Croche/Drill fait les poubelles de la cuisine des huiles pour se procurer les ingrédients, mais se rend lui-même malade en cuisinant.

Marguerith' revenue des paliers supérieurs, Dragos convoque les trois cogneurs pour une nouvelle mission dans la Maison de l'Ogre Gourmet. A priori la routine, quatre clients, plein de pièges qui ont du normalement éliminer les clients. L'Ogre titulaire est en vadrouille, il faut donc aller vérifier que les clients sont tous éliminés et récupérer leur butin. Après avoir récupéré matériel et cartes, ils sont arrêtés par Daddyth', le père de Marguerith' qui leur dit que l'entretien n'est pas allé à la Maison de l'Ogre Gourmet depuis plusieurs semaines et que c'est louche. Il leur demande d'élucider ce mystère.

Les cogneurs n'ont pas trop de soucis en explorant l'aire client et trouvent trois des clients: l'un est mort, l'autre ivre et un troisième caché. Ils découvrent que les pièges sont mal réarmés et que deux zombis hantent les lieux. Ils portent un brassard de l'entretien. L'un, sauvage, les attaque, l'autre se cache dans une niche secrète. Pas de trace du dernier client.

En faisant une vérification de l'ensemble des pièces, ils remarquent que le passage secret menant au moyeu est ouvert! Catastrophe! Ils remontent frénétiquement la série de passages et finissent par repérer une rogue demi-orque camouflée par une cape caméléon. Un bref combat s'ensuit et ils tuent le dernier client. Ils conviennent de ne rien dire du risque gravissime que Donjon & Cie vient d'encourir par leur négligence.

Après le bilan auprès de Dragos, ils retrouvent Daddyth' et lui expliquent le coup des zombis avec des brassards de l'entretien. Furieux, le démon comprend que son propre département essaie d'introduire une main d'oeuvre mort-vivante pour baisser les coûts.

[TECHNIQUE: Quatorze a rempli son objectif personnel et deux missions avec succès, il passe donc au rang 3. Il prend comme objectif personnel de découvrir pourquoi le palier -13 est interdit d'accès. Aucun des trois cogneurs ne passe Employé du Mois. Les trois gagnent une faveur de l'entretien pour avoir filé un coup de main à Daddyth'.]
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Sammael99 »

Quatrième Séance : Le Chantre du Donjon

Marguerith' apprend par Bruce, un collègue barbare que son père participe à des paris sur des combats clandestins. Déguisée et accompagnée de Croche/Drill elle décide de s'y rendre, et peut-être même de participer à un combat pour qu'il la félicite ensuite, mais finalement elle se dégonfle. Croche/Drill participe lui et gagne même de l'argent.

Quatorze passe son temps libre au Gobelin d'Argent, posant discrètement des questions sur le niveau -13 mais aussi sur un nécromancien qui remplacerait les employés de l'Entretien par des zombis. Il a une conversation intéressante avec Alcide, un nécromant de la Terminaison qui semble enquêter sur une huile qui s'en mettrait plein les fouilles. Alcide ne peut encore rien dire de précis mais demande à Quatorze de garder l'oeil ouvert.

Croche/Drill participe à un tournoi de bras de fer entre employés de l'Accueil, surtout parce que Nastasia y participe également. Ils s'affrontent en finale, et Croche/Drill accepte de perdre à condition qu'elle accepte de dîner avec lui. Elle cède à condition qu'il s'assure également que Marguerith' ne soit plus employée du mois.

Dragos appelle les trois acolytes en mission. Chose inhabituelle, il s'agit d'aider un client à sortir d'une aire, si possible les poches remplies d'or. Ils se rendent donc au Laboratoire du Démoniste. Ils retrouvent le client, un barde coincé au fond d'une trappe. Ils lui expliquent qu'ils sont les serviteurs du nécromant, et que celui-ci est en sommeil. Comme ils ne souhaitent pas qu'il se réveille, ils ont intérêt à aider le barde à sortir pour ne pas qu'il dérange les choses.

Ils parviennent à le convaincre, et malgré leur apparence effrayante, le barde s'amourache de Marguerith' qui repousse ses avances en geignant. A plusieurs reprises Croche/Drill manque de tuer le barde, apparemment par maladresse. Après moult péripéties, et malgré les interférences de Croche/Drill, ils parviennent à la faire sortir. Ils récupèrent également un médaillon qu'un collègue des Relations Intérieures, le halfelin Rodolphe Vertepoire leur a demandé de retrouver (il l'a perdu pendant des ébats avec sa dulcinée dans le lit du démoniste).

[TECHNIQUE: Malgré les tentatives de sabotage de Croche/Drill, la mission a réussi, mais aucun des trois cogneurs ne devient employé du mois. Croche/Drill obtient son dîner avec Nastasia, et remplit donc son objectif personnel. Il passe au rang 3 mais le joueur n'ayant pas d'idées pour le moment, il ne choisit pas encore d'objectif pour la suite. Les personnages gagnent une faveur aux Relations Intérieures pour avoir aidé Vertepoire.]
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Sammael99 »

Cinquième Séance : Le Labyrinthe de la Mort

[NOTE: Je n'arrive pas à me souvenir si nous avions joué cette partie en une ou deux séances. Je la compte comme une ici, mais c'était peut-être deux...]

Dragos convoque l'équipe pour les envoyer à la rencontre de clients sur un aire particulièrement dangereuse, le Labyrinthe de la Mort. C'est une aire truffée de pièges, mais sans aucun résident. Alors qu'ils passent voire Ermance le pseudo-dragon à l'Arpentage pour récupérer la carte, celui-ci leur dit qu'il ne parvient pas à la trouver. Ils protestent, retournent voir Dragos disant qu'ils n'iront pas sans la carte, celui-ci les admoneste en leur disant de cesser de faire les mijaurées. Ils retournent voir Ermance qui a dégoté non pas la carte, mais un plan de conception auquel il avait contribué. Il est incomplet (il en manque un quart) mais c'est mieux que rien.

L'élévateur étant en panne, Quatorze propose de descendre à pied, mais Marguerith' et Croche/Drill préfèrent attendre qu'il soit réparé. Quatorze arrive avant eux et commence à explorer prudemment les lieux. Il réussit à se repérer sur la carte et comprendre par où il est arrivé. Arrivé dans une première pièce, il déclenche un piège qui fait tomber un bloc de pierre du plafond qui ferme l'issue. Il est coincé.

Plus tard, Marguerith' et Croche-Drill arrivent. Ils vont dans la même direction que Quatorze et finissent par l'entendre et le libérer en évitant plusieurs pièges. Ils avancent prudemment en direction de la caverne des Larmes de la Déesse qui semble être le principal appât. Quatorze, qui avance en premier (il ne touche pas le sol et plusieurs pièges semblent se déclencher en marchant sur des dalles) parvient à un pont de pierre qui traverse une profonde crevasse. Il aperçoit alors trois clients qui traversent dans sa direction sur un tapis volant. Il lance une boule de feu sur le tapis, un client bascule dans le vide et les deux autres s'enfuient.

La carte de conception semblant indiquer que deux chemins mènent à la fameuse caverne, les cogneurs font retraite et vont se poster là où ils supposent qu'est le second chemin. Effectivement, les deux clients survivants finissent par arriver. Après un combat acharné, ils sont éliminés. Marguerith' récupère la tapis volant. Sur les clients, ils découvrent la carte de l'arpentage annotée à l'encre rouge et signée d'une rune étrange: quelqu'un aide les clients à circonvenir les difficultés des aires !!!

Ils décident de ne rien dire pour le moment mais d'enquêter pour identifier le ou les coupables. Suite à une nouvelle mission menée à bien, Marguerith' est nommée Employée du Mois pour la seconde fois. Quatorze, qui a parlé à plusieurs reprises à Daddyth' du nécromant de l'Entretien laisse entendre au démon que féliciter sa fille serait bienvenu. Il explique qu'il ne peut pas parce qu'elle croit qu'il a un poste important à l'entretien alors qu'il n'est qu'un troufion de base. Quatorze parvient à le convaincre d'être honnête avec sa fille. S'ensuit une émouvante retrouvaille père/fille.

[TECHNIQUE: Marguerith' est Employée du Mois et elle a rempli son objectif personnel. Elle passe au rang 3 et choisit comme nouvel objectif d'obtenir que son père ait une promotion. Croche/Drill choisit comme objectif de découvrir qui est derrière le traffic de cartes de l'Arpentage, parce que son copain Ermance risque de se faire accuser alors qu'il est innocent.]

[COMMENTAIRES: Même si j'avais un peu planté des graines avant, c'est cette séance là qui rend l'arc narratif de la campagne explicite. A partir de là tout va tourner autour de ça.]
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Ego' »

C'est chouette de remémorer tout ça :wub:
Merci pour les piqures de rappel !
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Altay »

Super intéressant, merci pour ces résumés !
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Sammael99 »

Altay a écrit : ven. oct. 23, 2020 11:40 pm Super intéressant, merci pour ces résumés !

De rien. Même si on a eu un gros coup de mou au milieu de la campagne (huit semaines de break, difficile de revenir après ça), le final était tellement cool (de mon point de vue de MJ) que j'avais envie de coucher ça au propre, même succinctement.
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Zoltan83
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Zoltan83 »

Très intéressant comme résumé.
Et même s'ils sont courts, cela permet de se faire une idée de ce qui s'est passé. Et c'est toujours bien de voir comment un scénario a été joué de manière différente selon les groupes. J'aime l'idée que tes joueurs ont eu pour le Chantre du Donjon :P

J'attends avec impatience la sortie.
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Re: Donjon & Cie : Survol de Campagne

Message par Sammael99 »

Zoltan83 a écrit : sam. oct. 24, 2020 5:32 pm Très intéressant comme résumé.
Et même s'ils sont courts, cela permet de se faire une idée de ce qui s'est passé. Et c'est toujours bien de voir comment un scénario a été joué de manière différente selon les groupes. J'aime l'idée que tes joueurs ont eu pour le Chantre du Donjon :P

Laquelle ?
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