[CR -CAMPAGNE FINIE, 50 séances] Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Kesseul étant aujourd'hui papa d'un troisième garçon, la campagne va être un poil en pause, au moins deux semaines. En attendant j'ai fait des "love letter" pour leur nuit de repos, histoire d'animer un moment calme et d'entretenir les arcs perso.

Guillermo :
Spoiler:
Cher Guillermo,
Vous voilà de nouveau à la belle étoile, avec un lit de feuille pour tout confort. Et encore ça pourrait être pire : malgré la chaleur et la pression atmosphérique, tu penses que l'orage attendra demain pour vous détremper en quelques minutes.
Te voila désormais à un ennemi aussi terrifiant qu'insaisissable : le sommeil. Tu ne peux guère bouger car Patience dort tout contre toi. Vous puisez l'un en l'autre la chaleur humaine dont vous avez besoin pour ne pas craquer. ton amie se révèle, au vu de ce qu'elle a enduré, d'une force de caractère qui force l'admiration. Ce qui t'inquiète c'est l'intensité nouvelle que tu crois voir dans son regard quand il plonge dans le tien. Mais peut-être que tu te fais des idées.
Comment affrontes tu la nuit ? Choisis un parmi :
- tu te concentres sur la chaleur de Patience et le chant des grillons pour accueillir le sommeil. Ça marche mais tu rêves de Grace. Lance +sagesse
- tu occupes frénétiquement ton esprit avec des plans de radeau improbable ? Lance +intelligence avant que le sommeil ne t assommes assez fort pour que tu ne gardes aucun souvenir de tes cauchemars.
- tu penses à Grâce et te demande si elle est encore en vie. Tu chasse dans ta mémoire le souvenir d'un rituel du Crépuscule pour en avoir le coeur net. Lance +intelligence.

Avec toute ma sympathie,
Ton MJ.

Sa réponse :
Spoiler:
Le contact de Patience est agréable et réconfortant. Ca m'aide à tenir le coup. Mais malgré tout, ma défiance envers la forêt qui nous offre le gîte et sa dryade ainsi que la peur de ce qui pourrait arriver le lendemain si on ne trouve pas un moyen de quiter l'île avant que l'Orage se déchaîne et que Garen Baal nous trouve ne me permet pas de me relaxer. Penser à Grâce est bien trop douloureux. Le simple doute sur son destin pourrait me pousser à repartir en arrière, à me lancer à l'assaut du Monastère seul, dans l'espoir infime de la sauver et donc courir sans doute à une mort certaine. La seule chose qui m'en empêche, c'est de protéger Patience, mon amie, et de la ramener en sécurité. Je fait abstraction de ce changement de regard. Je le met sur le compte des dures épreuves qu'elle a endurée. Alors pour oublier tout ça, je me concentre sur la priorité que je considère comme absolue. Faire quitter l'ïle à Patience et donc, le radeau qui représente mon seul plan à l'heure actuelle et ironiquement, me sert de bouée pour ne pas penser au reste.
Demain, je ferai promettre à Friedrich qu'une fois sa chamane morte, pour peu que nous y arrivions, nous quitterions l'île quoi qu'il en coûte. Il était capable d'être Lucide quand on n'évoquait pas directement cette maudite Dryade et qu'il croyait fermement que l'Arbre était la clef de la guerre. Quitte à accepter son plan concernant les chevaucheurs bien que mon sang impérial me hurle que c'est une mauvaise idée. Le même qui rugis contre ce monstre sylvestre...

Avec tout ma Sympatie
Ton PJ
(Du coup donc, Diversion mentale sur comment construire un Ferry tout confort avec deux brindilles et des pommes de pins! J'ai fait 18!)

Résultat
Spoiler:
Ton cerveau avide de distraction se plonge dans les calculs et les hypothèses. Tu ne te souviens pas quand tu t'es endormis. Tu te réveille en sursaut quand Patience te réveille pour prendre le dernier tour de garde. Tu as un plan, enfin une idée, enfin plusieurs. Ca dépend de pas mal de variable. Mais idéalement le petit village de torrecabra, juste au sud de la forêt avait l'air bien abandonné quand vous y êtes passé. En utilisant du mobilier abandonné et un genre de poix dont tu as découvert la recette par inadvertance en essayant de faire de la colle, plus les noeuds que tu as vu faire sur les quais, et bien tu devrais pouvoir faire un truc qui ressemble à une illustration d'un genre de bateau à deux coques utilisé par des gobelins des mers dans un domaine pas très loin de celui où tu es né.
Ouaip, c'est sûr, t'as jamais tenté un truc pareil mais tu vois pas bien ce qui pourrait rater. A part le fait de le diriger bien sûr mais bon, chaque chose en son temps.
Le nec plus ultra serait d'arriver à chopper la toile d'une tente des gnolls au passage. Ca ferait une super voile.
Tu es donc fort satisfait de tes idées, mais faut reconnaître que la nuit à été courte. Tu récupères t'es PV mais il te manque un point de magie.
Spoiler:
Sauf qu'en fait il avait pas dépensé ses points de magie pour avoir ses "joker" avec la capacité "coeur de glace" du coup il ignore ce malus.

Millon
Spoiler:
Cher Millon,
Alors que ton corps accuse les coups, les blessures et la fatigue, tu contemples tes compagnons assoupis. C'est ton tour de garde et toute ta discipline somatique t'es nécessaire pour rester sur le qui-vive. Tu t'inquiètes pour Kesseul. Les autres aussi sont au bout du rouleau. Guillermo et Patience dorment l'un contre l'autre, liés par les retrouvailles et l'absence. Friedrich trouve toujours le sommeil mais tu remarques que son bras bouge tout seul, lentement.
Quand à toi une boule désagréable remues tripes. Une angoisse sourde mêlée de tristesse et de colère. Deux sentiments profondément enfouis qui menacent ta paix intérieure. Que fais tu quand viens ton tour de dormir ?
- tu médites comme on te l'a appris pour équilibrer tes énergies ? Mancr + sagesse pour profiter au mieux d'un étrange second souffle.
- tu mobilise ton esprit pour comprendre ce qui s'est passé au monastère quand Agazantrax t'a crié "meurt" et que tu n'as rien ressentis à part un fourmillement familier ?
[16:35]
Lance + intelligence
-Ou tu fais ton introspection pour affronter tes propres ténèbres conformément à l'enseignement du butsudo? Lance +charisme

Sereinement,

Ton MJ.

Réponse :
Spoiler:
réponse 2 :  je me replonge dans mes souvenirs du monastère pour essayer d'analyser cette sensation désagréable. Je visualise cette sensation dans mes pensées et essaie d'en identifier des caractéristiques (origine magique ? localisation ? intensité ? durée?). Comme moyen mnémotechnique je la visualise sous la forme d'un animal, d'une créature magique ou d'un humanoïde
En me replongeant dans mes souvenirs plus anciens je recherche où et quand j'ai déjà pu ressentir ce fourmillement.
Lors de cette plongée, je ne peut pas empêcher la mélancolie de s'emparer de moi, à la mémoire de mes amis du temple et de ma maîtresse d'armes ( pour laquelle j'avais probablement des sentiments romantiques enfouis en plus du respect martial )
J'ai fait 16 sans bonus.

Résultat :
Spoiler:
Tu plonges dans ta mémoire. Tu repense à ton entraînement dans le butsu-do et à Hildegarde-Sama mais tes souvenirs t'entraînent plus loin, avant. Cette sensation, ce fourmillement agressif le long de ta colonne vertébrale jusqu'au bout de tes doigts, est un souvenir d'avant que tu trouve la voie. Tu ne te souviens pas de quelque chose de précis mais tu vois un palais de pierres jaunes aux toits d'ardoise noire. Ca ressemble à la ville où tu as grandit mais en lui-même le bâtiment te semble étranger. Inquiétant. Repoussant. Alors tu pousses un peu plus loin ton esprit, le long de cet exercice de visualisation mnémotechnique.
Tu laisse des volutes de fumée noire jouer derrière tes yeux, essayant de prendre une forme que tu ne sais voir. Tu insiste, tu perd le fil, tu ne sais plus...
Un chien. Un grand chien noir au poil ras. Une bête aussi belle que terrible qui te regarde droit dans les yeux et parle avec ta voix et dit...

Tu te réveille.
Ton coeur bat fort, tu es en nage, fébrile.

Friedrich :
Spoiler:
Cher Friedrich
La vie est bien étrange. Tu ne t'es jamais senti aussi bien et aussi mal à la fois. Tu te sens là où tu dois être et en même temps tu n'as qu'une hâte :que ca finisse et que tu puisse retourner à ta vie tranquille. Tu as retrouvé l'usage de ton bras mais celui-ci te fais l'impression d'un corps étranger dont tu sens la jonction avec tes chaires. A chaque répits tu te demande si c'est toi ou si les racines continuent de s'étendre. Et puis le souvenir de la Dryade te taraude...
C'est la fin de ton tour de garde. Tu ne peux t'empêcher de t'inquiéter pour les tiens, restés à Calderino, et pour Kesseul, resté seul avec son esprit maléfique. Contrairement a d'habitude le sommeil commence par te fuir. Que fais tu de cet éveil contraint?
- tu essaies de lutter contre l éventuelle progression des racines ? Lance +constitution
- tu essaies a nouveau de contacter la dryade ? Lance +charisme
- tu essaies de voir jusqu'où va ta connexion avec la forêt ? Lance +sagesse

Curieusement,

Ton MJ.

Réponse :
Spoiler:
Depuis le début, je lutte contre ce bras (ou plutôt contre sa transformation). Comme c'est une malédiction (mortelle qui plus est), je l'ai toujours considéré comme un ennemi.
Mais si la "recette magique" utilisée était définitivement là pour nuire, les ingrédients viennent et semblent liés à cette forêt. D'ailleurs, mon bras de bois m'a été utile plus d'une fois, depuis que nous sommes dans cette forêt (là où son essence, les ingrédients, doit être la plus forte).
J'essaies donc de me connecter à la forêt à l'aide de mon bras, toujours méfiant et craintif, mais clairement moins hostile ; espérant qu'être dans la forêt me protège de la malédiction (la recette). La forêt va quand même pas laisser son essence être dirigé par un petit sort humain !
Le but est plus de ressentir cette connexion (un test). Mais si je sens une connexion suffisamment claire, j'aimerai savoir quels sont les défenses de la forêt utilisable contre les forces d'Agazantrax lors de notre absence.
Jet : 19

Résultat :
Spoiler:
Tu te concentres sur ces nouvelles sensations qui fourmillent à la lisière de ta conscience et te permettent de discuter avec les végétaux dans un dialogue de sourds instinctif. Tu découvres une profondeur insoupçonnée, une densité vertigineuse. Est-ce que toutes les forêts sont comme ça ou est-ce propre à Policareto ? Maintenant que tu y accordes toute ton attention c'est un véritable brouhaha constant et pourtant traversé de lignes claires, comme des variations sur thème musical. Le Père donne le La et tu mesure toute sa puissance. Il ne te semble pas etre une divinité. A vrai dire il est moins conscient que certains esprits et certains arbres centenaires. Il est la source, l origine, de la puissance à la fois magique et végétale. Il donne le ton : croissance, lenteur et pérennité et toutes les choses qui veulent exister dans son domaine doivent s'y soumettre. Mais si quelqu'un ou quelque chose comme Agazantrax venait a mettre la main dessus, qui sait quelle apocalypse s'abattrait sur le domaine ?
C'est alors que te viens l'idée que cette source de pouvoir t'es peut etre accessible. Tu ressens la terre remplie de magie sauvage, sans doute l origine de la désorientation que l'on peut connaître quand on quitte le chemin de la forêt. Tu entends le coeurs des arbres et des esprits occupés a croître lentement. S'ils mettaient cette energie en oeuvre pour combattre pendant quelques mois ou semaines, un soupire à leur échelle, alors tu ne serais plus inquiet pour la forêt. Mais comment leur expliquer une tournure d esprit et une temporalité qui leur échappe ? Ils sont encore en train de discuter sur le bruit que cause la Ténèbre, en train de se demander ce que c est et si ca vaut même la peine de s y intéresser. Les choses exterieures sont si éphémère...

Tu ne sais pas quand tu t'es endormis. Au reveil ton bras végétal fait de la résistance pour se lever : il a commencer à prendre racine et tu dois tirer de toutes tes forces pour l arracher à la terre.

Kesseul :
Spoiler:
Cher Kesseul,
Te voilà seul dans une sombre forêt. En cette fin de printemps la température est douce même si l'air est un peu lourd. Selon toi l'orage attendra demain, voir demain soir. . Cette solitude serai agréable, reposante, s'il n'y avait pas une araignée d'ombre malfaisante dans ton corps. Si le Soleil Noir n'était pas entrain de mettre le domaine a feu et a sang. Si tu n'avais pas l'arbalète de ton père entre les mains sans savoir comment cette orque ténébreuse a mis la main dessus. Si ton nouvel ami le feu follet n'avait pas disparu. En toi mais disparu tout de même.
Comment comptes tu passer cette nuit oppressante ?
- en essayant de trouver un abris sûr pour la nuit avec l'aide des esprits ? Lance +sagesse
- en jouant au chat et à la souris et inversement avec les gnolls ? Lance +dex
- en retournant sur lieux du combat avec Garen Baal pour chercher des indices ou une éventuelle prise de guerre ? Lance +sagesse.

Compaternellement,

Ton MJ.

Réponse :
Spoiler:
Késseul, après s'être isolé, se dit qu'il devrait se reposer et prendre des forces pour le combat qui s'annonce demain. Mais tant de choses le tracassent, son n'esprit n'arrive pas à trouver le calme nécessaire au repos. Alors il décide de retourner sur le lieu du combat avec les orcs, et qui sait, peut-être Garen Baal aura-t-il perdu l'objet précieux qui permet de localiser Patience. (Roll : 18)

Résultat :
Spoiler:
Tu retournes sur les lieux du combat. De ce que tes compagnons t'ont expliqué, tout le monde est parti précipitamment. Alors tu tentes ta chance, car vous en auriez bien besoin. Quand tu arrives sur place tu te demande si ce n'était pas une erreur. Les sous-bois sont ravagés par le combat, les arbres centenaires tailladés par la hache monstrueuse de Garen Baal. Elle leur a causé des blessures terribles qui ont fait noircir le bois. Tu frissonnes. Ton corps entier se met à trembler. Tu es pris de vertige et de nausée. Ton cerveau lutte entre le souvenir et le déni, te bombardant d'aperçus stroboscopiques de ce moment où ta vie n'a tenu qu'à un fil.
Tu vois la gueule d'enragé haineux de l'orc bondissant sur toi tel un possédé. Tu ressent la morsure cruelle et contre nature de la hache dans ta chaire, pulvérisant tes os. Il n'y a plus rien qu'une terreur noire.
Quand tu te ressaisi tu ne sais pas exactement combien de temps est passé. Tu es assis, affalé contre un arbre, en nage et complètement affamé. Tu te prends à songer aux tiens, confrontés à ces orcs de la Main Rouge. Ce ne sont pas des idées plaisantes et tu les chasses tant bien que mal de ton esprit avant de te mettre péniblement au travail. Tu passes le lieu de la bataille au peigne fin. Tu essaie de reconstituer ce qui s'est passé en complétant avec ce que t'ont raconté les autres.
Tes efforts finissent par être récompensés.
Tout d'abord là où le sol est le plus piétiné par des masses imposantes, où tu devine que les orcs ont protégé leur chef tu trouve du vomis. De ce que tu en sais ça ne peut être que Garen Baal. Et pour qu'un tel guerrier vomisse en plein bataille, il faut qu'il aie été très gravement blessé. Mortellement peut être.
D'autre part tu trouves un anneau noir comme la nuit et trop froid au toucher pour être dénué de magie ainsi qu'une petite boite cylindrique contenant trois parchemins dans une langue que tu ne connais pas.

Les arcs persos :
Spoiler:
Guillermo nie la mort de Grace et refuse d'y penser ou de faire son deuil. Il est donc en train de retenir son ombre sur le Vastemonde. Au début elle va lui apparaître en rêve. Puis en hallucination / vision bénéfique pour habiller un jet de sauvegarde réussit. Puis pour habiller un jet de sauvegarde raté. Puis commencer à drainer son essence pendant son sommeil. Et finalement se détacher de lui pleine de haine et aller libérer le revenant Prasede maudit de la Tout de Solvedo dont Guillermo avait senti la présence lors de leur expédition juste avant la bataille de Calderino.

Kesseul ne le sait pas encore mais il est mourant. La dryade n'a pas réussit à repousser la maladie. Seule l'intervention de son feu follet (il a pris la capacité "esprit allié" en montant de niveau dans la forêt contient l'infection. Le fait qu'il vienne de se faire posséder par un esprit espion de la chamane gnoll Visgud ne va pas aider. Il va y avoir plusieurs options :
- rester à tout jamais dans la forêt comme son gardien et devenir peu à peu un homme végétal oubliant son passé et son humanité.
- continuer la lutte jusqu'à son dernier souffle et je trouverai bien le moyen de lui offrir sa colonne de flamme sacrificielle.
- devenir un revenant au service de Dame Prasede.
- Céder à la Ténèbre qui le ronge.

Millon a put résister à la magie d'Agazantrax grâce au souvenir inconscient de son ancienne vie, un grand mage qui a succombé à la Ténèbre. Cette personnalité est toujours enfermée par une puissante magie au plus profond de son âme, mais il y a une fissure dans le sortilège. Il va donc commencer par faire des cauchemards, puis avoir de accès de colère, se réjouir de la violence et de la souffrance d'autruit jusqu'à perdre le contrôle et libérer un danger peut être aussi grand qu'Agazantrax. 
L'idée de visualisation animale proposée par le joueur m'a donné l'idée de représenter ça par le retour du familier de son ancien lui, un chien des enfers. Celui-ci ira peut être même proposer un deal à Agazantrax...

Friedrich est certes le gardien de la forêt et pour l'instant maître de lui-même mais son âme est en danger. Guillermo  a raison, d'une certaine façon : la dryade sans être maléfique est un esprit étranger au Vastemonde et elle veut le séduire et le garder pour elle jusqu'à la fin des temps.Il va donc devoir la confronter ou accepter de se transformer lui aussi en homme végétal. Ou la vexer et perdre son bras dans la douleur. Ou la convaincre de la laisser repartir auquel cas elle transformera son bras en esprit vengeur pour protéger la forêt.
Bref il va probablement y laisser son bras, auquel cas Dame Prasede sera en mesure de lui faire un bras nécrotique comme dans Mantel d'Acier.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Edit : les réponses et les résultats de toutes les love letter.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Après cette nuit de repos tout relatif, nos héros se préparent à lancer leurs dernière forces dans une opération éclair hautement risqué : tuer Visgudd, la chamane qui dirige le contingent gnoll du clan des Mangeurs d'Os. En effet elle semble avoir ressenti la présence du Père et ils ne peuvent partir sans protéger la forêt. Les voilà donc parti pour le camp gnoll, sur la plage où les hommes lézards coupent les arbres.

Le plan est simple : Kesseul reste à quelques distances dans la forêt pour ne pas attirer l'attention avec l'espion qui est entré en lui au début de la nuit. Guillermo et Patience se planquent à la lisière de la forêt, posent quelques pièges et prennent leur mal en patience. Millon  et Friedrich se jettent littéralement à l'eau pour contourner les gardes gnolls qui se préoccupent avant tout de la forêt. Il y a une petite cinquantaine de gnolls aussi leur seule chance réside-t-elle dans la surprise et une attaque éclair. En dehors du fait que Friedrich boit la tasse une ou deux fois, tout se passe bien pour la mise en place de leur plan. Visgudd repère la présence de Kesseul non loin mais cela ne fait que concentrer l'attention des garde vers les arbres : parfait.

L'elfe et l'humain arrivent donc à sortir de l'eau sans se faire repérer, à déchirer la toile de la tente de la chamane assez rapidement pour qu'elle n'aie pas le temps de se préparer... mais elle n'est pas surprise et utilise sa magie pour augmenter ses défenses. Et là les choses se corsent : bien que leur tactique soit bien pensée les deux aventurier n'arrivent à placer qu'un seul coup à leur ennemie avant qu'elle arrive à s'extraire de la tente pour appeler des renforts.

Aussi tôt Guillermo et Patience commencent à tirer sur les gardes pour semer la confusion et appellent Kesseul à la rescousse. Cela n'empêche pas les gnolls de venir aider leur cheffe. Friedrich se défend comme un beau diable mais Millon commence à prendre des coups tandis que Visgudd arrive à les tenir à distance. Les voilà à plus de 10 contre un quand ils tentent le tout pour le tout, prenant des risques inconsidérés, chargeant à travers les lignes ennemies au mépris de la morsure des armes. Friedrich passe le premier et arrive à coincer la chamane contre une tente et à lier son bâton, ouvrant la voie à Millon qui, malgré la gêne de deux gnolls bien accrochés, réussit grace à sa force prodigieuse à asséner le coup fatal à la chamane. Leur victoire est de courte durée car ils sont aussi tôt mis à terre par la marée des gnolls.

Pendant ce temps Kesseul a rejoint Guillermo et Patience et ils font pleuvoir la mort sur leur ennemis. Les gnolls demandent donc à leurs prisonniers de crier à leurs amis de se rendre, sous peine de mort. Comme ce sont d' intrépides (ce qui rime avec...) héros ils leur crache littéralement à la gueule et crient aus autres de tuer tout le monde. Aussi tôt ils sont roués de coups jusqu'à l'inconscience et les gnolls les menacent pour obtenir la redition des tireurs embusqués.

Guillermo demande à Kesseul d'aller mettre Patience à l'abris, celle ci ayant, malgré son courage, pris une pierre de fronde dans le ventre et été secouée par le rire psychologique des gnolls. Puis il se rend pour aller sauver ses camarades.

Une fois solidement attaché avec eux au centre du camp il excite la rivalité des deux prétendants alpha jusqu'à ce qu'ils se défient en duel mort, là tout de suite, captivant l'attention de tout le clan sur le combat. Il en profite pour réveiller sans ménagement ses deux compagnons et leur explique son plan.

Friedrich change son bras de bois en couteau pour trancher ses liens et ceux de Milon tandis que Guillermo se concentre pour créer une lame de lumière, se libérer et éliminer le gnoll qui leur barre la route. Ils se ruent sous la grande tente alors que les gardes donnent l'alerte. L'elfe utilise sa force prodigieuse pour renverser la tente sur leurs poursuivants et leur donner ainsi une longueur d'avance.

L'un des duellistes commet l'erreur fatidique de regarder ce qui se passe est la lame de son adversaire entre ses omoplates lui rappelle, un peu tard, le sens des priorités.
La course poursuite s engage mais plus ils s'enfoncent dans la forêt plus les héros sont à leur avantage. Ils sèment leurs poursuivants malgré l'odorat de ceux ci et parviennent même à en capturer un et le faire parler.

Ils apprennent donc qui sont ces nouveaux gnolls, qu'Agazantrax est vraiment un puissant seigneur du soleil noir, que les hommes lézards lui construisent une flotte, que ses forces n'ont pas rattrapé les évadés et que le tyranoeuil est furieux de leur attaque même s'il a put en pulvériser (sic ) une. Guillermo ne peut plus vraiment nier l'évidence et le décès de son Grand Amour...
Kesseul en profite pour demander si leur prisonnier connaît le symbole de son clan. Réponse affirmative : ils affrontent l'ensemble de la Main Rouge au sein d'une Egide dans un autre domaine. Le grand chef des orcs leur voue une haine personnelle ce sui augure mal pour leur survie...
Dernière modification par JoKeR le lun. mai 24, 2021 7:47 pm, modifié 2 fois.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par Le Grümph »

Mazette ! C'est du cliffhanger !
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

T imagine pas : je tapais ça avec ma fille endormie en porte-bébé mais elle s'est réveillée. Trop tôt mais ne voulant plus être portée !!! Alors hop sur le canapé, sur le bras de papa. Du coup je demande a ma chère et tendre d'envoyer le début comme ça et la je viens de finir au smartphone et au pouce gauche.
Et je sens plus mon bras droit...
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Bref ils ont enchaîné les jets pourris. Genre sur 6 attaques à 2 contre 1 ils en ont ratté 5, dont 4 à 1 points prêt ^^
D'ailleurs quand ils l'ont eue c est passé d'un point et il fallait pas faire deux dégâts de moins :-)

Derrière j'ai hésité à en zigouiller un quand ils ont craché sur les gnolls tellement c'était con. Mais je suis trop gentil je leur ai juste tombé tout leur pv restant + 1 blessure.

Guillermo a fait jouer ses talents (on a remplacé froid comme la glace par chaud comme la braise et ca ne marche qu avec un public) et son nouveau sort avec ses 3 points de magie qu il garde en réserve depuis 3 séances comme dernier recours. Worth it !
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Nos héros sont épuisés et enfoncés dans le territoire de leur ennemi mortel. Ils n'ont plus qu'une envie : rentrer chez eux, transmettre leur savoir chèrement acquis et panser leurs blessures. J'ai annoncé la partie avec ce petit texte :
Ce soir nos héros tentent de s'enfuir de l'île maudite d'Azerello ! Parviendront ils à sauver la forêt de Policareto et à échapper aux griffes du terrrrible Agazantrax ??? Une aventure décisive pour le destin du domaine va se jouer et qui sait quelles surprises elle nous amènera...
Et qui sait ce qu il est advenu des autres évadés et des marins, coincés sur l'île. A moins qu il ne soit déjà trop tard pour eux...

Et ma foi nous n'avons pas été déçus. C'était un peu la séance "fin de la première saison" et je me suis régalé, et eux aussi. Au vu des difficultés métas des dernières séances ça fait du bien et ça ma remotivé pour bien finir cette campagne.

Hors donc après avoir défait Visgudd la chamane gnoll cheffe des Mangeurs d'Os, le nouveau clan gnoll au service d'Agazantrax, nos aventuriers se regroupent dans la forêt et discutent de la suite des événements. Le débat entre Guillermo et Friedrich reprend : le premier ne veut plus entendre parler de la forêt de Policareto. Le second ne se satisfait pas d'avoir éliminer la menace directe de la chamane gnoll, il veut trouver un moyen de protéger la forêt de manière permanente. Il essaie d'expliquer à ses compagnons ce qu'il a vu et compris dans la nuit (cf les love letter dans le message précédent) mais a du mal à leur partager l'expérience mystique de comprendre le langage d'une forêt, sa difficulté à appréhender le temps court et rapide de l'attaque de la Ténèbre.

Alors il tente de leur partager son expérience. Guillermo est toujours réticent et s'inquiète d'un retour de Garen Baal aussi reste-t-il en dehors de cette tentative de communion. Millon, Kesseul et Patience se joignent à Friedrich. Est-ce leur fatigue ? Est-ce leur sentiment de désastre imminent ? Est-ce leur long séjour avec la forêt ? Toujours est-il que, les mains sur le bras de bois du gardien de la forêt, en se laissant guider par un chant monotone improvisé par celui-ci, leur conscience s'étend rapidement. Leurs cinq sens sont envahis par les pépiement d'oiseaux, la brise dans les feuilles, l'odeur d'humus, le goût même de l'air chargé de toutes les spores que les arbres émettent en permanence. Petit à petit ils se rendent compte que ce qu'ils prenaient pour le calme de la forêt est en fait une forme de vacarme si grand qu'il était comme un bruit blanc à leurs oreilles.
C'est alors que le feu follet qui s'était lié à Kesseul se fait entendre à nouveau. Ses tintement asynchroniques et arythmiques les aident à comprendre petit à petit la partie superficielle de ce bruit constant, du dialogue permanent, autant coopération que compétition de toute les êtres vivants et magiques de la forêt de Policareto. Et en note de fond, comme le grondement d'un fleuve invisible et immense, la voix constante du Père, cette arbre multimillénaire, la source, l'origine et la puissance de cette forêt primaire. Le bruit de la vie et du pouvoir réunis en une seule pureté qui ne dit qu'une chose : "Croître".

Pendant ce temps Guillermo compte les minutes par dizaines. Il surveille les alentours et ses compagnons. Des petites pousses sont sorties du bras de Friedrich pour se poser délicatement sur les mains des communiants. Comme elles ne se nouent pas à eux ni ne progressent le long de leur bras, il décide de laisser faire mais les garde à l'oeil.
Dans le ciel le soleil continue sa course immuable. Les participants sont pâles et la sueur coule abondamment sur leurs visages fermés et concentrés.

Pendant ce temps Friedrich essaie de communiquer avec la forêt, de lui parler et non plus seulement de l'écouter, de lui expliquer le sentiment, la notion même d'urgence, du danger rapide qui menace tout le domaine. Sentant ses efforts ses compagnons l'aident comme ils peuvent. Kesseul partage son amour de la forêt et de la nature et son inquiétude pour l'avenir de Policareto, Patience partage le souvenir émotionnel de sa réclusion dans les geôles d'Agazantrax, au contact directe de la Ténèbre tandis que Millon, après un moment d'incertitude prête à Friedrich la discipline mentale du butsudo.
Leurs efforts paient. Grâce au lien privilégié qu'il a avec la forêt en tant que gardien, à la voix du feu follet de Kesseul et au renfort inatendu de la Dryade, ils arrivent à attirer l'attention de la forêt.  Peu à peu, difficilement, au prix d'un effort mental épuisant, ils arrivent à faire comprendre, autant que faire ce peu, l'urgence de la situation. La "discussion" s'emporte et menace de les emporter avec elle. Ils se rendent compte que Policareto n'est pas complètement à l'aise avec eux. Friedrich semble vouloir partir tandis que Kesseul porte en lui la marque de la corruption, de la mort maudite qui n'est pas celle du cycle de la nature.
Certains arbres et esprits préconisent de posséder le gardien de la forêt pour qu'il soit le conduit de la puissance du Père sans l'autonomie peu fiable de Friedrich. D'autres préconisent d'invoquer les anciens gardiens, les elfes sauvages. Friedrich et ses compagnons proposent de faire venir les réfugiés à condition qu'ils participent à la défense de la forêt. Enfin la Dryade r fait une dernière proposition.
Elle leur apprend que Kesseul est mourant. La blessure maudite causée par la hache de Garen Baal est en train de pervertir son corps et bientôt peut être même son esprit. Après les avoir observé elle comprend qu'elle s'est trompé avec Friedrich. Malgré la présence du bois du Père sur son bras, c'est Kesseul qu'elle aurait du sacrer gardien de la forêt. Si toute la forêt la soutient comme elle semble prête à le faire, elle peut le purger et faire de lui le gardien éternel de Policareto. Il sera sauver et vivra autant que la forêt mais ne pourra plus jamais la quitter.

Les compagnons du hobgobelin sont hésitants. Tout les quatre sentent que la forêt entière attend d'eux une décision, un choix. Ils pondèrent et discutent longtemps. Pourtant tous sentent que Kesseul a déjà prit sa décision. Il a compris depuis son réveil après l'affrontement avec Garen Baal que ses jours étaient comptés. Alors il accepte.

Les communiants reprennent leurs esprits et tombent à genou, épuisés, hébétés. Patience regarde Kesseul, partagé entre l'admiration, l'empathie triste et le deuil, encore. Puis elle se tourne vers Guillermo, cherche ses mots pour lui expliquer ce qui se passe, avant de se raviser et de laisser la parole au hobgobelin. Mais dans l'état dans lequels ils sont tous et toutes les explications ne viennent pas vraiment. Guillermo les suit jusqu'au Père sans vraiment comprendre, si ce n'est que Kesseul semble lui dire adieux. Le jeune Prasede sombre dans le mutisme, noyé dans trop de deuils et d'échecs.
Arrivés auprès de l'arbre multimillénaire, la Dryade demande à Friedrich et Kesseul de poser leurs mains sur le tronc. Elle dit à l'ancien gardien "Je suis désolée, je vais avoir besoin de cela. Ne t'inquiète pas, tu vivras." Aussi tôt l'arbre semble absorber le bras enchanté. Le jeune homme sent les racines se retirer de son corps. Ca fait mal. Pas autant que si on lui arrachait le bras pourtant, mais c'est une sensation totalement désagréable et contre nature pour son corps.
Il n'a pourtant pas le temps d'y penser, pas le temps de crier. La Dryade  a pris un aspect beaucoup plus sauvage et rugueux. Ses mains sont des ronces griffues qui plongent sans hésiter et sans résistance dans la poitrine de Kesseul. La blessure révèles des côtes noircies et des organes en train de pourrir. Guillermo n'étant toujours pas au courant de ce qui se passe croit voir ses pires soupçons confirmés et tente de lancer une hache sur la Dryade mais Millon réagit à temps et s'interpose, prenant le fer dans la tête et voyant trente-six chandelles avant que Patience n'intervienne pour arrêter Guillermo.
La Dryade arrache tout et le hobgobelin HURLE. La douleur lui donne l'impression de pouvoir le tuer à elle toute seule. Heureusement elle ne dure pas longtemps. Les parties arrachées sont aussi tôt remplacées par des matière végétales animées. L'opération est aussi violente que rapide. Sa tête tourne, envahie par des sens nouveaux. Il perçoit toute la forêt, tout le temps. Il en fait partie à un point inimaginable, indescriptible. Il se convainc qu'il est toujours Kesseul.

Pendant ce temps Millon et Guillermo se disputent (en textuel, je vous le partage :)
Millon engueule Guillermo :
"A quoi tu t'attendais ? Un bisou magique et plus de bobo ?"

"Kesseul était beaucoup plus atteint que je l'imaginais, pas le genre de blessure qu'on peut juste soigner avec une tisane...."

Guillermo
"Quoi je m'attendait? Qu'après avoir passé deux putains d'heures à vous prendre pour du lierre vous décidiez vaguement de m'expliquer ce qui se passe à part un putain d'adieu à la mort moi le noeud et un arrachage de boyaux en direct!"

Millon
"Mais si tu nous avait accompagné pour discuter avec la forêt, tu l'aurais sût"(modifié)

Guillermo
"Ouais, ben votre forêt, je la haï!"
"Deux putains d'heures que je guête avec Garen Baal qui peut rappliquer à tout moment!"(modifié)


Millon
"Tu hais quelque chose que tu ne comprend pas, et tu ne fais aucun effort dans ce sens. Tu me déçois Guillermo"

Guillermo
"Tu sais quoi? J'abandonne! Faites copains copains avec les entités que vous voulez, faîtes vous bouffer par les gnolls, invoquez des chevaucheurs, organisez la fête d'Anniversaire d'Aganzantrax, j'en ai plus rien à cirer! Je te déçois? Parfait! Désolé d'éclabousser ta propre perfection et vas voir ailleurs!"
(Le fait qu'il n'y ai pas de provocation en duel est carrément pas dans le comportement habituel de Guillermo)

Patience vient vers Guillermo sans un mot et le prend dans ses bras

Millon :
"Ma QUOI ? Mais " (Milon s'interrompt à l'intervention de Patience)
"Bon, je vous laisse..."

(Guillermo est pris au dépourvu fini par rendre son embrassade doucement à Patience puis la serre fort, sans un mot, puis récupère sa hache)

Ensuite Milon va voir Friedrich "Montre moi un peu ton bras"
(j'inspecte son bras en réfléchissant aux moyens qu'il y aurait de le soigner / de lui créer une prothèse quelconque)

(je vous raconte la suite quand je rentre du taf)
Dernière modification par JoKeR le sam. mai 29, 2021 12:23 am, modifié 1 fois.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

La nouvelle situation pousse nos héros à tenter de retrouver les autres évadés du monastère. En effet ils sont désormais sûr qu'ils n'ont pas été capturé par les forces du Soleil Noir et qu'ils ne sont jamais arrivés à la forêt. Millon se souvient d'un endroit à proximité que Leoluca doit connaître. Un petit autel d'une sainte locale, dans une caverne fort bien cachée, avec une source, bref l'endroit idéal pour se planque temporairement.

Une fois sur place, pas de traces des évadés. Par contre il y a plusieurs caisses de vivres de voyage marquées d'un trident, avec des trucs écrits en abyssal dessus. Une phrase revient toujours, c'est très régulier. Bref ça ressemble à des caisses de marchandise standardisées. Ils ne trouvent les traces que d'une personne, chaussée (donc pas gnoll) et de taille humaine (donc pas gobelin). Certaines caisses sont largement entamées. Ils ne savent trop quoi penser de tout ça. Espérant que ce soient des réfugiés qui aient récupéré cela ils laissent un message indiquant qu'ils peuvent aller se réfugier à la forêt de Policaretto.

Guillermo en a cependant assez. Hors de question de s'aventurer plus en avant dans l'état dans lequel ils sont, malgré ce que ça lui pèse de ne pas chercher ces survivants... Il leur explique son plan pour construire une embarcation inspirée des catamarans des gobelins blancs des mers du sud. Friedrich est dubitatif mais il faut bien partir. Guillermo s'avère être un meilleur concepteur que ce qu'ils croyaient. Il coordonne leurs efforts sans donner d'explication ni prendre de pincettes mais au final ils ont leur bateau. Là Guillermo ne prend plus de risque et puise dans sa chance insolente pour mener le navire à bon port. Il sent alors une présence qui le guide et lui indique comment tenir la barre et lire la mer. L'ombre de Grace les mène ainsi à bon port.

Quand ils approchent de Calderino ils sont repéré par une sentinelle au fortin qui sonne la cloche : bon signe. Dans le port ils découvrent que certains barques ont été brûlées, les autres sont retirées loin de la plage, presque sur la place du bourg. Ils sont accueillis par une foule à l'humeur mitigée. Les gardes les tiennent à distance et leur demande leurs armes pour leur faire passer le test du marteau. Une fois qu'ils ont déposé les armes Amara arrive avec des gardes et le marteau de Sainte Anthomée. De mauvaise grâce nos héros se plient à ses exigences autoritaires. La capitaine de la milice leur dit de la suivre mais ils refusent et se dirigent vers l'auberge des Trois Faisants où les attendent Gala, la mère de Patience et de vrais lits.
De guerre lasse Amara, qui a les traits aussi tirés que les aventuriers, les suits. Les retrouvailles mère-fille sont à la hauteur de la situation et la capitaine demande à l'aubergiste si elle peut rentrer maintenant que Patience est de retour. En effet l'aubergiste  Gala accepte de mauvaise grâce. Friedrich et Guillermo ignore les injonctions, puis demandes puis presque supplications d'Amara d'un debrief immédiat et montent se coucher.
Seul Milon reste avec la guerrière. Il essaie de faire un résumé succin de leurs aventures mais elle l'interrompt après s'être siffler deux pintes cul sec. Elle craque, là, comme ça, devant l'elfe médusé. L'autoritaire et impatiente Amara fond en larme. Astan est mort dans une embuscade avec ses meilleurs amis. Equiuus a prit le contrôle de l'Egide et fait n'importe quoi, le reste de la griffe d'Astan s'est dispersé. Et elle n'est pas faite pour diriger des civils. C'est une catastrophe, il faut que Guillermo reprenne sa place. Elle se ressaisi et sèche ses larmes.

Le repos de nos héros risque d'être de courte durée. (mais c'est quand même un repos long).

Fin de la première saison / partie. Passons maintenant aux choses sérieuses... :rock
 
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Préambule : le reroll du joueur de Kesseul : Richard Solstice de Montferrand.
Spoiler:
C'est un ogre qui a été recueillit enfant par des nobles qui venaient de repousser son clan vers le Lointain mais qui n'avaient as le coeur de tuer un enfant, d'autant plus qu'ils n'en n'avaient pas. Il a donc été éduqué comme un chevalier noble, sans peur et sans reproches, dans le respect de l'Eglise Universelle et des Trois Soeurs. Il garde souvent son casque avec des inconnus pou ne pas se faire rejeter par principe.

Il combattait aux côté des Technosylves, le clan hobgobelin de Kesseul. Fémoush, le père de celui-ci, était même son compagnon d'armes face à la Main Rouge, le clan d'orques adorateurs du Soleil Noir dont fait parti Garen Baal. Le domaine vient de tomber, Fémoush a été fait prisonnier mais grâce à un mage Richard a pu s'enfuir et s'est retrouvé dans le domaine de Tamerighi. Apprenant que le Soleil Noir envahit le domaine voisin de Fuminaro, il s'y rend et arrive à l'auberge de Malacresta.

Là il apprend plusieurs choses :

-Tout les volontaires ou presque se font dépouiller lors de leur passage. De manière légale mais bon ils repartent sans le sous, voir sans équipements.

- Il n' y a pas (plus) de poste de la guilde de l'acier.

- Il y a des worgs sauvages qui hurlent autour du col.

- Un type du nom de finocello, puant l'embrouille, a tenté de te vendre des objets "magiques".

- Il  entendu des chasseurs râler que l egide fait peur a toutes les proies et ont foutu le feu à la forêt et du coup "les araignées en pétard"

- De manière générale l ambiance a Malacresta n est pas celle d un caravansérail a deux pas du soleil noir mais d un lieu de passage et de débauche.Ca contraste avec son domaine où à cause du soleil noir une nuit sans rêves était une bonne nuit.

- Trois membre de la griffe, des chasseurs de primes supervisés directement par la guilde de l'acier, le prennent pour leur cible, un dangereux criminel qui se planquerai dans le flot de volontaires. Le malentendu est vite dissipé puisque le criminel en question n'est pas un ogre.

- Enfin il rencontre un orque couturé de cicatrices qui le regarde avec insistance. Il l'aborde et se présente et l'orque lui dit que ses soupçons sont fondés : il a déjà vu le père de l'ogre se battre et il doit sa vie à l'intervention de son régiment, bien qu'involontairement. Mais ce sont des souvenirs qu'il ne veut pas remuer. Richard obtient tout de même son nom : Orguilad.

Le lendemain matin (si l’on considère que le matin c’est quand on se lève) nos héros descendent tous les uns après les autres dans la salle commune de l’auberge de Trois Faisans pour se sustenter. Il y a du monde pour l’heure et on les assaille de question, notamment au sujet du « Capitaine ». Gala les accueille dans son salon pour leur offrir le calme dont ils ont besoin. Millon apprend à Friedrich tout ce qu’Amara lui a appris. Quand à Guillermo il ne sort pas de sa chambre. Il y est réveillé, prostré. Ecrasé par le chagrin et le remord.
  
 Millon décide de prendre les choses en main et organise une cérémonie en l’honneur de Grâce et des morts de Calderino. Patience monte rejoindre Guillermo mais ne trouve pas les mots. Elle aussi est toujours bouleversée, blessée par son long séjour dans les geôles du Soleil Noir et par les aventures depuis son évasion. Elle lui reproche d’abandonner et donc de ternir la mort de Grâce mais ça ne fait qu’enfoncer son ami, alors elle arrête et se contente de lui tenir compagnie dans un morne silence.
  
 L’elfe, adepte du butsudo, trouve un ancien moine de Sainte Dydine pour officier à une cérémonie dans laquelle il introduit des éléments plus philosophiques et laïcs. La prêche parlera donc de la nécessité de se dépasser, de combattre ses propres ténèbres et de saluer la lutte de ceux qui sont partis.
 Pendant ce temps Friedrich répond tant bien que mal aux questions dont les habitants de Claderino l’assaillent. Il fait notamment face à la famille des pêcheurs qui les avaient amené sur l’île d’Azerello et qui ont donc été laissé sur place. Il assurent qu’ils sont à l’abri, cachés, et qu’on ira bien vite les chercher. Ce n’est toujours pas un grand orateur mais il arrive à les convaincre de leur laisser le temps d’aller les chercher.
  
 Vient le moment de la cérémonie. Guillermo suit ses amis comme un revenant mais dès qu’on l’aperçoit la foule se presse à sa rencontre et il bat en retraite. Il faut que Patience lui force la main pour qu’il accepte d’y retourner. L’assemblée à compris sa détresse et quand il sort à nouveau personne ne parle. La foule s’écarte silencieusement pour lui laisser un passage jusqu’à l’autel improvisé sur la plage. Bien qu’on l’y encourage il est incapable d’y prendre la parole. Même Millon semble de plus en plus abattu et ne prononce que quelques mots, laissant le prêtre mener la cérémonie.
 Sur la place surplombant la célébration arrivent trois gardes surveillant de près une silhouette massive, un véritable colosse en armure de plate et portant une arme gigantesque dans son dos : Richard Solstice de Montferrand.
[

Il écoute la prêche et quand tout le monde porte la main droite à l’épaule gauche, signe de deuil, à l’évocation du sacrifice de Grace, il s’agenouille, rapidement suivit par toute la foule.
  
 Après la cérémonie les aventuriers rentrent chez Gala. La salle des Trois Faisans est pleine de longue figures endeuillées. Tout le monde à perdu quelqu’un de proche depuis l’invasion de la Ténèbre. Dans la cuisine, Guillermo est toujours abattu. Il vide un premier vers d’un seul trait, se sert un deuxième. Patience intervient et enlève tout l’alcool présent. Millon tente d’aider la jeune femme mais ses mots ne touchent pas son ami qui se lève pour retourner dans sa chambre. La rescapée du monastère s’effondre en larmes. Friedrich suit Guillermo et, profitant que l’escalier se situe dans la salle de l’auberge, rafle une bouteille.
 Pendant ce temps Richard est conduit par les miliciens auprès d’Amara qui lui demande pourquoi il est venu à Calderino. L’ogre raconte l’accueil méprisant qu’il a reçu de la part d’Equiuus et dit préférer servir auprès du Capitaine Prasede dont il a entendu parler en bien. Elle le soumet au test du marteau de Sainte Anthomée et il le passe brillamment, littéralement : le marteau lui d’une lueur bleuté, parcouru de plus d’éclairs que tout les précédents porteurs.
 A ce moment-là Richard voit Friedrich et Guillermo passer et reconnaît l’arbalète que Friedrich porte comme étant celle de Fémoush. Il se lève donc en criant « Vous là ! » et se dirige à lui en fendant la foule à grands pas, suivit de près par Amara, avant d’être intercepté par Millon. Une brève explication a lieu et Guillermo en profite pour s’esquiver, rapidement suivit par Friedrich tandis que l’elfe reste avec Richard et Amara.
  
 Quand Friedrich rentre dans la chambre de Guillermo, celui-ci est en train de plier soigneusement une lettre qu’il pose, bien en évidence, sur l’étagère. Elle est adressée à Patience. Le manchot est certain qu’elle annonce l’intention d’aller voir Dame Prasede et de lui prêter allégeance pour avoir la force et le pouvoir de lutter contre le Soleil Noir. Friedrich tente à son tour de raisonner son ami, de lui remonter le moral. Sa franchise bourrue et maladroite parvient à toucher le coeur du jeune noble et lui permet d’exprimer ce qu’il a sur le cœur, ce qui le ronge de l’intérieur :
Tu comprend pas Friedrich. Y'a plus d'espoir. Ils sont mort. Tous. Les prisonniers, les trois matelots, Grâce, le Gobelin aux bonbon, Kesseul, Léoluca, tous. Parce que j'ai lancé cette foutu mission de sauvetage. La seule personne que ça à sauvé c'est Patience...
J'aime Patience, c'est la femme, non, la personne la plus digne d'éloge de tout Caldérino. L'amie la plus fidèle, la compagne la plus brave. Je tient à elle au delà de tout.
Elle est complètement ravagé et elle tente quand même de m'aider, de s'occuper de moi, de me faire relever la tête de savoir ce qui me travaille.
Et je devrai lui dire quoi? Que quelque part, au font de moi je regrette de l'avoir sauvé? Rien que prononcer ces mots c'est ...
Horrible.

 Alors Friedrich joue sa dernière carte : tout le monde compte sur Guillermo, même Amara. Le jeune Prasede rétorque qu’Amara ne le supporte pas et ne fait que lui donner des ordres, ne veut pas qu’il revienne, etc. Qu’il y a Astan maintenant. Bref que personne n’a besoin de lui. Son ami lui apprend alors la mort du capitaine de l’Egide, la prise de pouvoir d’Equiuus, le conflit ouvert avec les araignées de la Vieille Forêt, les maraudes des volontaires de l’Egide sur les fermes de Calderino, les pêcheurs les attendent sur la petite île indiquée par Grace, …
  
 Ce à quoi Guillermo répond, interloqué, stupéfié et catastrophé : « Mais… mais… c’est le bordel ! Et tout Calderino m’a vu comme ça ? C’est la cata... » Et voici, bon an, mal an, le « capitaine de Calderino » de retour sur scène. Et on commence par un repos long.
  
 Epilogue : contre leurs 5 derniers points d’aventure je fais la mission de sauvetage des pêcheurs en narration rapide et sans jets. Ils trouvent donc le repère caché de Grâce et des preuves de ses activités de contrebandière. Et une lettre des disparus, leur indiquant qu’ils sont « partis avec les gens venus de l’ether » et espèrent les convaincre de les ramener et même d’aider le domaine.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Les voilà donc en repos long mais je leur ai quand même laissé être modérément actif parce que sinon ça n'aurait pas été très crédible en terme d'histoire.

Pendant leur absence et ce repos un certain nombre de choses ont donc eut lieu :

- Mort d'Astan et explosion de sa troupe qui refuse l'autorité d'Amara. Celle-ci retourne à Calderino avec quelques fidèles (Stan le champion, Sawin le furtif, Obéron le rookie et Marie Lyse la tireuse d'élite : j'aime quand mes joueurs me proposent un vivier à reroll ^^). Le prêtre de la troupe et une petite dizaine de soldats se placent sous l'autorité d'Equiuus et une dizaine d'autre quittent le domaine, persuadés d'être envoyé à l'abattoir pour pas grand chose.

- La situation a dégénéré avec les araignées de la Vielle Forêt. Elles ont commencé par faire peur aux chasseurs / cueilleurs de l'Egide. Equius a répliqué en faisant tuer quelques araignées qui ont donc attaqué des chasseurs et patrouilles. Du coup des excités de l'Egide ont foutu le feu à une partie de la forêt et depuis c'est un conflit ouvert : dès qu'un mortel s'approche de la forêt de trop près (ou même de loin si c'est la nuit), il y passe.

- Arrivée du Capitaine Valderoche, un gobelours, et sa troupe de mercenaire : une quarantaine de vétérans et 2 capelins. Ils font leur camp dans le camp principal, enclave d'ordre et de discipline qui attire à lui quelques dizaines de volontaires.

- Amara a placé Calderino sous "loi martiale" et centré l'activité de la ville sur la question militaire malgré les besoins de a récolte. Elle a bien entraîné les miliciens réguliers.

- Amara a tué le dopplegangeur qui avait pris la place de Patience à peine 24h après que les aventuriers soient partis.

- Guillermo, une fois de retour à relancé le processus électoral du conseil de Calderino. Gala, la mère de Patience est candidate comme représentante de la Guilde de la Terre. Guillermo en tant que capitaine de la milice (candidature par vox populi et personne ne se présente contre lui). Le seul siège disputé est celui de la guilde de l'eau, entre Kelos, sergent de la milice et fervent admirateur de Guillermo et Adonia, pêcheuse et femme / mère des marins qui ont disparu après avoir amené les aventuriers à Azerelo.

Spoiler:
- Equiuus a envoyé des lettres à Fumarino, pour le Duc et pour le temple des Trois Soeurs. Dans le fond il s'agit de se faire confier la direction de l'Egide et de jeter l’opprobre voir des accusation de nécromancie sur Guillermo.

- Equiuus a sympathisé avec un petit groupe de nobles qui font bande à part avec serviteurs et gardes du corps. Sa fougue et sa foi ont trouvé un écho facile auprès de ces jeunes nobles aventureux déçus par le peu de réactions du Duc. Selon eux celui-ci joue la montre, a déjà fait une croix sur Calderino et prépare ses troupes pour défendre a ville et repousser le Soleil Noir  quand Calderino sera tombé, pour plus de gloire et de profit politique.

- Cerb est le familier d'Arcilus, un terrible mage elfe adorateur du Père des Monstres. Celui-ci a été vaincu par une alliance de mages qui l'ont enfermé dans son propre corps et modelé une personnalité radicalement opposée pour occuper ce corps : Millon de Hautefaille. Une faille dans cette prison s'est faite quand Agazantrax a tenter de désintégrer Millon. De cette faille est donc sorti Cerb qui depuis hante l'arrière pays de Calderino et les patrouilles de l'Egide. Il est rentré en contact avec Agazantrax lui demandant de l'aide pour corrompre Millon, se faisant passer pour un démon ayant une option sur l'âme de l'elfe.

- Agazantrax recrute une bande de bargheist pour continuer à mettre le bazar dans les rangs de l'Egide. Ce sont eux qui tendent l'embuscade à Astan et qui contactent Cerb. Mais celui-ci peut charmer les canidés et en prend le contrôle à l'insu du tyranoeil. Ils continuent à exécuter les ordres du Soleil Noir pour le moment et ont envoyé une nouvelle équipe explorer les ruines de la vieille forêt avant l'incendie.

-  Les dopplegangers avaient déjà envoyé les Pénitents du diable explorer les ruines au fond de la vieille forêt et aucun n'est revenu : ils ont essayé d'attaquer la chose des cryptes et été téléporté dans un autre domaine.

- Suite à cela une bande de volontaire de l'égide s'est donc faite bourrer le choux par les bargheist et vont explorer les ruines, suivit par quelques gobelins dont un sorcelier. Ils peuvent donc voir  les ruines et voir les gens de l'Egide se faire défoncer par des golems de pierre dès l'entrée. Puis les araignées les attaque suite à l'incendie et ils se réfugient dans le vieux cercles de pierre. Le sorcielier comprend comment s'en servir et se retrouve dans le cercle de la Côte Sauvage. Un atout de plus pour le Soleil Noir.

- Agazantrax fortifie une tête de pont autour du village des gobelins blancs de la côte sauvage, séduits et achetés par Fuzrax, la meneuse des chevaucheurs gobelins.

- Agazantrax a demandé à Mabion, son mage / nécromant nain, de faire du corps de Garen Baal un puissant revenant. Ca l'a mit en froid avec la Main Rouge qui a pour tradition de brûler les corps. Les orques sont donc parties, remplacées par des ogres. Tant qu'à faire c'est le clan des parents biologique de Richard.

- Agazantrax a mis la main sur Fémoush, le père de Kesseul, capturé dans un autre domaine selon le bg de Richard. Il est jeté en pature à Nala, la dopplegangeuse encore en vie. Le tyraneoil et le nain mettent en place un rituel pour qu'elle puisse tromper le Marteau de Sainte Anthomée. Mais c'est pas encore prêt.

- A son insu, Callebote, une prosituée halfelinne membre du réseau d'espionnage halfelin qui a déjà aidé les aventuriers, est membre d'un réseau d'un Prince Marchand, localement dirigé par un des fils du patriarche Giunta. Celui-ci parvient à contacter Agazantrax pour lui exprimer sa tristesse quand au fait qu'ils se marchent sur les pattes et demande quels sont ses objectifs pour voir s'ils peuvent pas trouver un terrain d'entente. Agazantrax assure qu'il ne veut pas conquérir le domaine et le détruire et qu'il est très intéressé par un partenaire commercial. En gage de bonne volonté le Prince Marchand envoie un navire pirate vers Azerelo pour qu'Agazantrax puisse s'en emparer. Il s'agit du Tigre des Mers, l'ancien navire de Grace.

Après discussion avec mes assistants MJ qui interprètent Agazantrax  et Equiuus (j'ai recruté) on a mis en place un "front" à la Dungeon World pour chacun :
Spoiler:
Pour Agazantrax :1/ fortifier le village gobelin de la côte sauvage (fait)
2/ reinfiltrer calderino3/ le bateau pirate
4/ opération déluge de feu : carbonisation de la forêt pour dégager le passage et provoquer un premier affrontement araignées / égide.
5/ attaque généralisée pendant qu'Agazantrax fait un blitzkrieg sur les ruines

Pour Equiuus :1/ être nommé chef de l'égide par le duc puis convoquer Amara et les autres chefs de faction pour la mettre sous son autorité directe / celle de Gueule Cassée + grand discours annonçant l'intention de prendre l'offensive
2/ fanatise Gueule Cassée pour en faire un vrai meneur militaire3/ envoyer Guillermo &co dans une mission merdique
4/ Obtenir des bateaux de guerre5/annonce une vision et l'attaque de l'île

Guillermo est toujours dans le déni vis à vis de Grace et s'occupe en planchant sur les plans d'un bras mécanique pour Friedrich. C'est un peu "gros" mais ça permet de mettre en avant son côté ingénieur qui est assez important dans son bg et peu mis en avant jusque là. Et puis il a 10 gemmes de Phytus pour assouplir le bois, etc.
Il occupe son ami en le rendant responsable de l'équipe chargée de construire une baliste à partir de ses plans.

Millon et Richard participent à l'entraînement de la milice aux côté d'Amara. L'elfe déprime un peu, hanté par le souvenir de sa défunte senseï Hildegarde.
Spoiler:
Il est aussi hanté dans ses rêves par le Chien Noir qui lui propose du pouvoir s'il accepte, dans ses rêves, de tuer les victimes désignées.

Une rencontre est finalement organisée avec Equiuus. L'état du camp de l'Egide, désorganisé, sous équipé et sans règles hygiéniques les inquiète. Ils remarquent au passage le camp autrement plus carré du Capitaine Valderoche, récemment arrivé avec sa troupe et deux capelins.

La rencontre avec Equiuus commence mal. Ils n'ont pas le temps de finir de donner toutes les informations glanées à Azerello que le prêtre leur reproche cette initiative "irréfléchie, non coordonnée et peu pertinente". Millon s'énerve, Friedrich se contient tandis que Guillermo et Richard tentent d'être conciliant. Equiuus les informe qu'il sera bientôt fait chef de l'Egide par le Duc et l'Eglise Universelle et qu'ils doivent désormais suivre ses directives et passer par son second, Gueule Cassée. Celui-ci est le chef de la petite troupe de chasseurs de prime arrivée dès le début du conflit. Guillermo les avait enfermé au début de la bataille de Calderino parce que Kesseul avait trouvé dans l'antre d'un doppleganger une lettre embauchant Gueule Cassée pour la tête de Guillermo. Il a rejoint Equiuus par opportunisme et pour pouvoir nuir à Guillermo qu'il tient pour responsable de la mort de la plupart de ses hommes dans la bataille.
Alors que le ton monte Richard prend Equiuus par surprise en appelant de ses voeux à un assaut généralisé contre l'île le plus tôt possible. C'est exactement l'objectif (ne parlons pas de plan) du prêtre qui doit reconnaître qu'il est d'accord avec un ogre et Guillermo qui exprime son accord aussi.
Au final nos héros n'ont pas contesté le leadership d'Equiuus qui du coup n'a pas été plus aggressif que cela. Néanmoins quand ils partent Gueule Cassée leur donne une mission plutôt épineuse : aller voir les araignées pour leur faire comprendre qu'elle doivent se coucher avant que ça n'aille plus loin encore.

 
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

En repartant vers Calderino les aventuriers font plusieurs rencontres :

- Ils discutent avec des volontaires de l'Egide pour avoir leur retour sur quelques points :
-Que pense ils de Caldérino et de sa milice ?
Spoiler:
Dans le camp principal l'opinion est négative. On vous reproche votre ingratitude concernant le soutien vivrier, voir hospitalier, voir charnel, alors que eux nobles âmes viennent vous sauver de la Ténèbre. La règle du marteau est plutôt drastique et leur ferme de fait l'accès à Calderino donc ils le prennent plutôt mal. L'histoire de la première bataille est minimisé à une escarmouche où Equiuus a le beau rôle.
Il y a bien sur des discours plus modérés aussi, mais ils sont minoritaires. D'autres discours minoritaires sont plutôt menaçants.
-Que c'est il passé exactement avec les Araignées?
Spoiler:
Difficile d'obtenir une version cohérente. Comment tout ça a commencé, dur à dire. Sont-ce les chasseurs du camp ? Les clansrim (les nains) ? les araignées ?
Il semble que ce soit une bonne et classique escalade, avec des "exemples" faits de chaque côté jusqu'à ce qu'un groupe de zélotes décident de mettre le feu "pour leur apprendre". Depuis quiconque pénètre dans les bois n'en ressort pas. Ou alors mort dans un cocon pendu parmi les arbres calcinés.
La plupart sont convaincus que les araignées ont fait une alliance avec le Soleil Noir et que c'est pour ça qu'Astan est tombé dans une ambuscade.
-Que c'est il passé exactement avec les morts vivants?
Spoiler:
Là malgré les version contradictoires vous finissez par avoir une vision un peu plus claire : trois chevaliers squelettes sont venus proposer une alliance contre la Ténèbre. Au sein de l'Egide deux groupes se sont vite constitués : pour et contre, à deux doigts d'en découdre, les contre voulant tailler les squelettes en pièce séance tenante. Equiuus est arrivé et les a repoussé à l'aide de sa foi, prouvant ainsi qu'ils étaient maléfiques (selon lui).

Ils passent au camp de Valderoche et quand ils expriment leur hostilité envers Equiuus il leur dit que oui c'est un emmerdeur, mais il a plus de pouvoir politique que quiconque ici, il a réussit à rallier les volontaires et leur donner un moral d'acier malgré la situation et peut être qu'il pourra obtenir des renforts et du matos. Alors faut faire avec. Le Soleil Noir est suffisamment dangereux comme ça. Guillermo et Richard sont bien d'accord même s'ils regrettent l'attitude du prêtre. Le gobelours leur reproche de ne pas avoir transmis l'info comme quoi ils affrontent un tyranoeil.
Guillermo échange deux gemmes de phytus contre du matos spécialisé pour construire le bras technomagique de Friedrich, recevant l'aide du technomage de la compagnie, le gobelin Barbatus pour les plans.

Ils passent par le camp des clansrim. Les nains sont inquiets à la perspective d'affronter un tyranoeil sans fort soutient magique et envisage de plier bagage. Mais ils vont rester encore un peu, voir comment ça se goupille.
Les deux bardes elfes réagissent à la vue de Millon et bégaient avant de l'appeler "jeune maître". Lui ne se souvient pas d'eux. La discussion reste assez vague et Millon compte les inviter à l'auberge des Trois Faisans pour discuter plus précisément de sa famille et du Chien Noir.
Spoiler:
en vrai ils sont venus enquêter sur lui. Hildegarde était la gardienne de Millon à son insu. Ils arrivent là, découvrent une attaque de la Ténèbre, Hildegarde morte, Millon au plus près de l'action et Cerb qui se déchaîne : autant dire qu'ils sont inquiets. L'un d'entre eux était amoureux d'Arcilus et ne sais pas trop vers où sa fidélité penche...

Ils descendent sur la plage où sont installés les nobles et Vanissia. Le camp est propre, bien fournit et les nobles s'entraînent ou paressent. Vanissia est décrite ainsi par le joueur de Equiuus :
Spoiler:
Varissia est une jeune noble ambitieuse. issue d'une famille bourgeoise, devenu puissante par le mariage et par l'efforts, elle ne porte pas dans son coeur les "fils de vieille famille cherchant a récuperer leur du".
Méritante et raisonnablement pieuse, elle a vite adhéré a mon discours, anti-guillermo.
Elle partage ma haine farouche du soleil noir (dev personel possible)
Duelliste de talent, elle parle peu mais avec efficacité, ce qui fait que son avis est beaucoup suivi par ses pairs (certains nobles sont eventuellement là dans un but "courtois" puisqu'elle a plein de qualités et de biens)

L'entrevue est mi figue mi raisin. Guillermo exprime à plusieurs reprise son intention de coopération et sa reconnaissance de la position d'Equiuus ce qui rassure la jeune femme. Elle l'invite à venir le lendemain au conseil de guerre de l'Egide (où il n'avait pas été convié jusque là).
Spoiler:
Voilà ce qu'elle écrit à Equiuus à ce propos : Guillermo Prasede est venu faire des ronds de jambe à leur camp. Il s'amuse de ce que le maître du volcan porte les mêmes armoiries que sa famille et a tenu à le lui dire pourqu'n ne dise pas qu'il cache cette coïncidence.
 Il a néanmoins affirmé devant témoins et à plusieurs reprise sa volonté de reconnaître ton commandement. Aussi a-t-elle pris la liberté de le convier au conseil de guerre pour qu'il soit contraint de le dire publiquement. S'il essaie de se défiler elle le défiera en duel pour obtenir sa soumission ou son départ du domaine.
L'elfe Millon a visiblement beaucoup de rancoeur contre toi, il faut s'en méfier.

Enfin ils croisent une scène étrange : trois carioles de calderinien sur le départ, assaillis par 10 volontaires de l'Egide et défendus par un orque armé d'un lourd bâton de fer : Orguilad, que Richard avait croisé à l'auberge de Malacresta.
Les volontaires reprochent aux exilés volontaires de vouloir fuir avec des ressources utiles pour l'Egide qui en a grande besoin pour protéger leur village. Les réfugiés répondent qu'ils ont besoin de ça pour atteindre la grande ville où ils pourront sensibiliser les gens sur la situation. Guillermo et Richard arrivent à apaiser la situation tandis que Millon soigne les blessés. Quand il s'occupe d'Orguilad il découvre que celui-ci à un tatouage de la Main Rouge ! L'orque le voit, se tend mais s'appaise quand l'elfe comprend aussi tôt qu'il s'agit d'un déserteur.
Spoiler:
L'histoire c'est que Orgilad était donc une orque et fut laissée pour morte il y a bien longtemps sur un champs de bataille suite à une charge du père adoptif de Richard. Suite à quoi elle a entrepris son changement de sexe. C'est une nouvelle personne et son changement à purgé son coeur de la Ténèbre. Depuis il va d'Egide en Egide pour racheter ses crimes passés.
Pour faire bonne mesure ils fouillent les carrioles et trouvent des objets magiques sui seraient effectivement utiles et les empruntent au nom du village.

Puis ils rentrent à Claderino et brieffent complètement Rchard pour en faire un des leurs à part entière.

 
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par Le Grümph »

pétain, ça claque ! Oo
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Merci! A chaque fois j'essaie de me motiver pour faire des posts sur la machinerie de l'arrière boutique mais j'ai pas le temps :(

Pour être honnête quand j'ai lu le scénario je me suis dit "sympa". Quand j'ai voulu me lancer dans une chtite campagne tranquille je m'en suis souvenu et je me suis dit que ça serait bien de jouer à Vastemonde que j'aime beaucoup donc acte. Ca a pris nettement plus d'envergure que ce que je pensais et c'est très bien :) D'une part je m'appuie un max sur ce que mes joueurs proposent, même quand c'est maigre. D'autre pat j'ai deux assistants MJ et ça c'est vraiment le pied.

"Equiuus" a fait une aparition en personne sur discord pour faire leur dernière entrevue et comme c'est un joueur de GN consciencieux il avait travaillé sa tonalité de voix, son rythme de parole et des éléments de langage. Bref ça claquait et le moment où Richard lui a coupé l'herbe sous les pieds en était d'autant plus fort et critique. Tout le monde à senti que ça avait enrayé l'engrenage et la montée en pression. Mais il leur a quand même bien mit la pression.
Je suis un agréablement surpris qu'ils ne la jouent pas frontalement contre le prêtre. Le caresser dans le sens du poil est efficace.
Spoiler:
Maintenant il s'agit de faire en sorte que ça leur en coute. Friedrich va rentrer chez lui prendre des news de sa famille qui vit dans un petit hameaux désormais fortifié à l'extérieur de Calderino et découvrir que ses petits frères et soeurs ont été enrôlés dans l'Egide de manière un brin forcée. Sauf que depuis son frère boit les paroles d'Equiuus et me servira de relai pour les pus infâmes rumeurs sur Guillermo.
Et comme ils veulent toujours pas foutre un pied dans la forêt et que j'aimerai les faire arriver à cette fichue caverne histoire d'accélérer le final je décide que la soeur fait partie du groupe qui a été "enrôlé" par les bargheists. Elle a échappé aux golems et bouquine avec la Chose des Cryptes, sa nouvelle grande amie. Un brin traumatisée par la mort de ses camarades cela dit... 

D'autre part je sais pas encore comment ils peuvent gérer Cerb, ce qui est leur prochain objectif. Si je trouve rien et qu'ils n'ont pas d'idée brillante il va les maîtriser mais le Bâton du Dieu Cornu permettra à Millon d'appaiser son âme et de réparer la prison spirituelle d'Arcilus.

Cela dit je suis aussi très agréablement surpris par la campagne en elle-même. Elle est classique, l'ambiance de Calderino et d'un certain nombres d'éléments fait assez "tranquille / champêtre". Mais il y a tellement de détails que rien qu'en les reliant aux bg des persos et à leurs actions en jeu ça génère du scénar à tout va.
En tout cas moi ça m'inspire.

Pour moi les seuls trucs que je regrette c'est 1/ un peu plus de détails sur comment on en arrive à la situation initiale (ça n'a pas gêné cette campagne parce que j'ai pris le parti de commencer avant mais il y a pas mal de trucs à éclaircir pour répondre aux questions des PJs je pense, sans que ça soit très intéressant) 2/ quelques détails en plus sur la situation du domaine et de Calderino : est-ce que c'est qu'un bout d'un plus vaste domaine (ce que j'ai choisit) ou est-ce que c'est essentiellement ce 7hex ? Comment peuvent-ils vivre sans milice ni seigneur dans un monde décrit comme aussi dangereux que le Vastemonde (ça peut être l'influence de Dame Prasede mais alors ça manque de relation entre les deux), ...
Donc deux points périphériques, qui peuvent être comblés mais on manque de point de départ pour ce faire, alors qu'à partir de la situation initiale y a assez de détail pour que ça se fasse plus organiquement.

Je sais pas si je me fais comprendre ^^;
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par Le Grümph »

Le pouvoir, dans un monde où les déplacements sont limités (notamment par les dangers), il ne s'exerce que là où il peut s'étendre et il dépend de qui veut/peut l'exercer. Il y a des lieux très contrôlés et d'autres où ça reste hyper local. Calderino est le point focal de l'attaque. Si calderino tombe, tout le domaine tombera - là c'est une tête de pont. Quand la tête de pont devient un front, c'est qu'il est trop tard. 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR]Vastemonde : c'est ce qui s'appelle avoir le cul entre le marteau et l'enclume.

Message par JoKeR »

Alors le truc que Calderino est trop éloigné de centres de pouvoir est assez clair. Mais du coup comment ils font pour s'en sortir en temps normal ? Parce que le Vastemonde est décrit comme bien dangereux et la production comme plus efficace mais demandant plus de surveillance. Du coup toute une série de villages et hameaux comme calderino + malacresta + azerello sans milice ou associé, ça fait un peu bizarre je trouve.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Répondre