L'année 1176, principales actions menées par les membres de la maisonnée de Shosuro Tokujitsu, Yogo Zankoku et Bayushi Nendo.
Asahina Yukiyo se fait de nombreux amis parmi l'élite Ivinda. Elle espionne en fait pour son mari. Les Kshatriya ne sont pas tout à fait comme les Samurai. Il sont parfois plus rustres qu'un Crabe ou plus énigmatiques qu'un Dragon. Ils sont délicats à approcher. Ce n'est pas évident de ne pas traverser la frontière entre l'humour et la moquerie. Elle bénéficie cependant rapidement d'une popularité sans borne. Elle est même invitée à une réunion secrète ou le Kshatriya discute ouvertement de la présence des colons. L'assemblée est gênée. Il finissent par se mettre d'accord, les plus opposés au nouveau régime se réuniront masqués dans un lieu secret. A moins de “mentir” sur ses opinions, elle ne peut pas participer à ces conventicules. Sa popularité la protègera en cas de conflit ou d'attentat.
Saburo explore et pille la cité fantôme au sud de la province. On le sait, cette cité est souvent visitée. Il faut agir vite. S’il croise des Conquérants d'Iweko, ils peuvent faire valoir le nouvel édit impérial et témoigner contre le Clan du Scorpion. Les Kshatriya qui régnaient sur cette cité n'ont pas fui lors de la purge menée par le culte de Kali-Ma. Ils sont restés enfermés dans un temple, pas très longtemps, juste le temps pour une panthère de deux fois la taille normale de les dévorer. Saburo a trouvé la bête, il a réussi à la capturer vivante. Il a également trouvé les armes, armoiries, et armures des dirigeants de la ville. En plus de tout ça, il profite de la structure de ce bâtiment pour capturer Goju/Shosuro Tatsumi. Mais celle-ci parvient à s’échapper de sa cellule provisoire. Il sait comment la capturer et il est prêt à recommencer.
Miromoto Iwako gère le domaine de Youtonjou au nom de son daimyo. Un fermier Rokugani en colère n'a pas apprécié le jugement qu'elle a rendu en faveur de son voisin Ivinda. Il se jette sur elle. En attaquant un samurai, le fermier se condamne à mort, mais la colère est parfois mauvaise conseillère. Iwako maîtrise son attaquant sans égratignure. Elle gagne un prestige sans faille auprès de la population heimin. Des légendes commencent à circuler sur elle. On raconte qu'elle est toujours resplendissante, même les pieds dans la boue. Les villageois lui ont donné le nom de Ondori (coq), mais par admiration plutôt que par moquerie.
Akabashi explore la forêt du serpent. La forêt du Serpent porte bien son nom puisqu'y vit un serpent gigantesque, capable de gober un éléphant. La surveillance de la créature n'inquiète pas le moins du monde Akabashi. Il traque le serpent. Il s’imprègne de ses habitudes. Il trouve entre autres ses déjections. Les fientes contiennent des ossements d'éléphants. Accompagné d’etas, il pourrait récolter l’ivoire. Le Serpent montre une certaine intelligence. Il semble faire preuve de respect pour ses adversaires. En fin d'année, Akabashi rencontre Zankoku venu le soutenir dans l'exploration de la forêt.
Kisaan Alisha mène une expédition explorer la vallée du temple. Nouveau seigneur. Celui-la, en plus d'avoir une tête rigolote, lui donne des responsabilités. Elle compte bien gagner ses faveurs. Avant les royaumes en ruine, cette région s’appelait déjà la vallée du temple. Pourtant il n'y avait pas de temple réputé. A l'époque, si la moitié de la vallée était une prairie pleine de villages, l'autre moitié était une jungle profonde. La première étape consiste à distinguer ces deux moitiés.
Hiresh Chamakadaar mène des expéditions pour éliminer les Nagah. Le nouveau dirigeant l'a éloigné de la cité sacrée et lui a confié une mission impossible. Tokujitsu cherche surement un moyen de se débarrasser de Hiresh. Mais le Kshatriya ne compte pas lui donner cette joie. Il va survivre. Si seulement les Nagah étaient la seule menace de la jungle. A l'époque des royaumes d'Ivoire, ce territoire était sauvage. Les colons sont vraiment prétentieux de vouloir apprivoiser cette forêt.
Shingon Daizo protège Zankoku. Son protégé part explorer le Royaume des déchets. Ils y passent plusieurs mois. Son rôle dans le camp consiste en l'organisation d'embuscades, la mise en place de pièges, des frappes précises, de l'entraînement, de la négociation, l'aide des deux autres équipiers, etc. C'est l'arme du groupe. Un serpent gigantesque, Petite-Faim, l'oblige à se sacrifier pour permettre a Zankoku et sa femme de survivre. Plus dangereux que le serpent sont les parasites qui vivent sur lui. Ils répandent une espèce de corruption (la Souillure de la Jungle). La dernière fois que Daizo a été vu, il était enseveli sous une montagne de parasites.
Rama Maharishin découvre le planteur de renouveau, Zankoku, qui le visite dans ses rêves. Il apprend auprès du shugenja le paradigme rokugani. Il comprend le paradigme rokugani. Il lui arrive de visiter les rêves de Zankoku, et Zankoku rêve de Royaumes Spirituels inaccessibles. Ainsi Rama visite des Royaumes traditionnels de l'Empire d'Émeraude.
Yogo Tetsuko termine une prophétie majeure. Il faut trouver le temps de finir son projet, mais son nouveau mariage et sa grossesse la distraient de trop. Et voilà une fantastique prophétie.
Les Civilisations à la victoire illusoire finiront par choir.
Les Gardiens de la Perle s'uniront pour se briser en un millier de fragments.
Le Joyau sera enflammé par les hommes de fer.
L'empire des fils du ciel sera vaincu avant son douzième centenaire.
Les démons vont se déchirer, nombre de leurs adeptes trouveront la voie de la vertu, nombre de leurs adeptes trouveront le Fou.
La guerre entre le Divin égaré et les Pilleurs couverts de soie termine le cycle et en entame un nouveau.
La nouvelle ère sera celle de la victoire du feu sur le fer.
Elle prendra fin lorsque 6 dynasties de samurai cohabiteront.
Saki influence les décisions de l'Araignée en faveur du Scorpion à Mizube no Mura. La ville se remplit de pilleurs de l'Araignée, les conquérants d'Iweko. Un jour Saki remarque cinq samurai de l'araignée réunis discrètement en train de discuter à mi-voix. Saki gagne la confiance des samurai. Ensemble, ils posent les premières pierres d'un réseau de contrebande. L'idée est de gonfler les prix des butins en les faisant virtuellement acheter par le Clan du Scorpion. Saki se décide à tout révéler à Zankoku. Doit-elle les dénoncer ou les infiltrer ?
Bayushi Gotsuchi a passé une longue partie de l'année en pèlerinage. Il a repris son service plus motivé que jamais d'agir. Mais le voilà à faire le meuble aux côtés de son daimyo. Il a repris son On. Son pèlerinage lui a fait beaucoup de bien. Puis un jour… Tokujitsu interroge une prisonnière, durant l’échange elle se transforme en Chamunda, une déesse de la même engeance que Kali-Ma. Tokujitsu pousse Gotsushi à avoir des rapports sexuels avec elle, pensant la manipuler. Depuis, Gotschi devient beaucoup plus impliqué. Il analyse les réactions des interlocuteurs, vérifie derrière les tapisseries, fait des rapports à Tokujitsu et l'aide à penser à voix haute, etc. Cependant il y a d'autres changements un peu plus inquiétants. Il parle souvent de Chamunda, reprend systématiquement ceux qui parlent d'elle, en bien ou en mal. Il ne dort presque plus mais passe ses heures de repos à méditer en chuchotant.
Récit détaillé de la rencontre entre Bayushi Gotsuchi et Chamunda, déesse naissante de la destruction:
La déesse est introuvable. Pourtant ses cultes prennent de l’ampleur. L'un des plus radicaux lui sacrifie des armes, vêtements et possessions de Kshatriya. Les hommes de Tokujitsu ont arrêté le leader d’un groupe qui a tenté de pousser des cultistes à sacrifier un kshatriya, physiquement.
C'est une femme, et elle se morfond dans les cellules à attendre son procès/exécution. Mais c'est surtout son discours qui lui met la puce à l'oreille. Elle parle Ivinda mais emprunte des mots au rokugani: "kami", "royaume spirituel", "Zankoku le guide", etc. De tous les allumés qui prétendent parler à Chamunda, elle est la seule à avoir l'air crédible.
"On raconte que vous êtes le protecteur des kshatriya. Vous devriez être l'agent de Shiva, ici pour rattraper l'échec de Kali-Ma, mais vous n'êtes qu'un idiot condescendant."
La cellule est vide en dehors de Tokujitsu, Bayushi Gotsuchi son yojimbo et la prisonnière. Personne ne peut les entendre, le Yojimbo s'en est assuré.
"Vous souhaitez rencontrer la déesse pour la corrompre avec vos paroles de miel ? L' utiliser ? La manipuler ? Votre frère est déjà son guide. Lui, il est un bon fils. Un avatar de Shiva, l'égal de Chamunda et Kali-Ma. Le même sang peut engendrer le pire comme le meilleur, protéger les Kshatriya et cette civilisation, c'est prouver par vos actes que vous êtes le pire. "
Elle continue son monologue. Le rabaissant et encensant son frère. Elle lui reproche d'être un kshatriya étranger venu sauver la caste guerrière décadente et moribonde.
Avant qu’il ne l'interrompe, un changement subtil dans l'air se produit. Chamunda est là. Tel une présence invisible, elle est derrière lui, dans un autre royaume. Il sent son souffle, il entend son murmure à son oreille.
"Cette idiote d'ivinda prétentieuse a raison de douter. Dites-moi, samurai, êtes vous là uniquement pour enrichir votre Clan ? Ou avez-vous compris que vous êtes l'instrument de Shiva le Destructeur ?
Tokujitsu répond à la prisonnière.
"Votre peuple a beaucoup souffert ces dernières années, tout comme le mien. Ne croyez-vous pas qu'un équilibre est nécessaire entre la destruction et la création ? Votre maison dirigeante a disparu, au moment même où votre déesse est née. N'est il pas temps que votre peuple retrouve sa grandeur, et dans le même temps votre déesse grandisse? Si vraiment Shiva voulait que nous suivions la voie de la violence et de la mort dès aujourd'hui, n'aurait-elle pas envoyée une de ses incarnations adultes? N'est-ce pas un signe que nous devons bâtir et reconstruire, en attendant d'être prêt pour détruire à nouveau ? "
Son discours séduit la chef de culte. Le discours fait mouche. Mais lorsqu'il se termine, la prisonnière est soulevée par une force invisible. Par à-coup, son corps se contorsionne comme un papier que l'on froisse. Les os craquent, son visage est tordu de douleur, ses yeux écarquillés par la terreur. Le corps retombe. Le temps semble arrêté. Tout est immobile. Un instant.
Le corps commence à convulser. Pas de lévitation cette fois, juste le cadavre face contre terre qui s'agite, comme si les os faisaient fi de la peau et sculptaient une nouvelle silhouette.
À la fin de sa métamorphose, Chamunda se relève. Son apparence n'a plus rien à voir avec celle de la prisonnière, si ce n'est ses vêtements qu'elle déchire pour libérer ses nombreux bras.
"Je ne suis pas une enfant !"
Son Yojimbo se précipite devant lui, lame sortie, en position de défense, prêt à couvrir sa retraite.
Tokujitsu avance d'un pas.
"Tu es une enfant, déesse, une enfant divine et au sourire ravageur, mais une enfant tout de même. Je m'incline devant ton pouvoir et ta puissance, mais te mentir ne servirait pas ta cause. Je veux faire de ce territoire une puissance capable de tenir tête aux plus grands royaumes des environs. Pour cela j'ai besoin de ton aide, ou du moins que tu n'entraves pas mes souhaits. Une guerre aujourd'hui n'aurait que peu d'attrait pour toi, notre armée est inexistante, nos ennemis bien trop nombreux. Accorde-moi du temps, et tu guideras nos légions à la conquête des royaumes d'ivoire. Et si massacrez te démange, nous avons retrouvé les derniers adorateurs de Kali-ma, et leurs créations monstrueuses, qui, je n'en doute pas, seront des adversaires à ta taille…"
Sa franchise la pique, mais la reconnaître supérieure à lui finit par la convaincre. Cependant… Elle prend une démarche plus féline. Ses nombreux bras, qui d'ordinaire lui donnent une apparence inquiétante, viennent se positionner à des endroits stratégiques... Une paire de mains derrière le dos, des bras balançant sensuellement autour de sa taille féminine, et les deux derniers bras repliés subtilement sur ses seins, comme une vierge qui supplie son statut de femme. Elle approche de son yojimbo, toujours positionné en garde devant toi.
"J'aimerais tellement détruire le Culte de Kali-Ma, mais mon esprit est parasité par des pulsions charnelles..."
Elle est dans la bulle d'intimité du Yojimbo. Toute ses mains sont occupées à caresser langoureusement et lentement. L'une le katana, les autres son corps de déesse suintant de phéromones, la main la plus osée est sur le torse du garde du corps. D’un regard, Tokujitsu distingue sous son On, qui se morcelle un peu plus à chaque caresse, qu’il crève de désir.
"Peu importe quel agent de la mort, quel soldat, ou quel bandit, mais mon corps veut le phallus d'un guerrier dans ses entrailles. Savez-vous vous battre, Tokujitsu ? Parce que lui, il sait donner la mort."
Elle mime alors une morsure près de l'oreille du yojimbo. D’un seul geste de la tête, le nouveau daimyo offre son cousin à une déesse. Il espère la contrôler, ou du moins limiter ses pulsions meurtrières. Une fois calmée, elle rejoindra la forêt et les troupes qui assiègent un des derniers bastions de Kali-Ma dans la région. Une arme de plus au service du Scorpion. D'un pas discret il quitte la pièce, le bruit de la soie qui se déchire dessinant un mince sourire sous son masque.