[CR] Stormbringer v2

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Elkebeth
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[CR] Stormbringer v2

Message par Elkebeth »

Finalement je me lance à écrire un compte-rendu de nos séances de Stormbringer. Nous jouons une fois par semaine, pour des séances de trois heures via Discord. On utilise un bot pour les dés.

Tout d’abord j’utilise des règles sortant évidemment de Stormbringer 2, mais aussi d’Elric de Melniboné (points de Destin, magie Runique), de RuneQuest Glorantha (points de vie, bonus de catégorie de compétences), de Mythras (Passions), de Mournblade (Runes, Rituels et Background général), de certains articles Tatou et bien entendu persos (dont certaines tirés du forum Casus no).

La première séance fût une cession de création.

Il y a 3 personnages :
  • Nétéro, Noble explorateur Argimilien, appartenant à la société des Antiquistes Royaux. C’est un adorateur de Slortar le Beau (sous sa version de Protecteur de l’Art et de la Beauté) et sorcier Runique. Est à la recherche de son père disparu, qu’il sait appartenir à une société secrète (et qu’il pense être des Antiquistes). Alors qu'il partait trouver des indices sur la disparitionpaternelle, le chef de sa congrégation, suite à une vision, lui parla d'une étrange femme se trouvant à Raschil. Il lui assura que leur Destin étaient liés.
  • Niamah, Prêtresse d'Arnara du Chaos, sorcière Invocatrice Quarzhasaatim. Après avoir reçu une vision, son Grand Prêtre l’a envoyé parcourir les Jeunes Royaumes à la recherche d’un artefact Melnibonéen se nommant le Bassin Vide où Bassin de Slortar. La Vision lui indiquant qu'elle serait rejointe par un mystérieux guide.
  • Inigo de Menii, Amiral de la Marine de guerre à la retraite, adorateur de Lassa. Appartient à l’une des Grandes Maisons Marchande de l’île des Cités Pourpres. Parcours les Jeunes Royaumes avec son brick, par plaisir personnel et (un peu) par profit. Inigo est l'heureux possesseur d'une légende parlant de cité Melnibonéenne et de trésors. Malheureusement, il sait juste qu'elle se situe quelque part en pays de Yu. Après consultation d'oracle de Lassa, il apprit qu'il devait chercher un certain Nétéro à Raschil.

Mes joueurs m’ayant demandé de jouer des personnages expérimentés, j’ai modifié les règles de création en conséquence. Le but étant qu’ils possèdent chacun au moins une compétence à très haut niveau, et quelques autres à un niveau élevé.
  • Tirage de Caractéristiques sur 3d6+6, ils gardent les deux meilleurs d6.
  • Ainsi que cette règle ci : Parmi les compétences de l’Origine sociale, choisissez-en une qui reflète la spécialisation du personnage, cette compétence n’est pas limité à 90% comme les autres et elle reçoit également un bonus de +40%. Ensuite, choisissez-en 5 auxquelles vous ajouterez +25% et, enfin, 10 compétences pour un bonus de +15%. Aucune compétence ne peut aller au-delà de 90% une fois tous les bonus ajoutés, tout excédent doit être ignoré. Les compétences de connaissance notées "Connaissance de …" ne sont pas soumise à cette restriction, tout comme la compétence de spécialisation du personnage.
  • Points de Destin. Ces règles font que les personnages sont bien plus costaud.
Dernière modification par Elkebeth le mer. nov. 25, 2020 1:30 pm, modifié 1 fois.
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nonolimitus
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Re: [CR] Stormbringer v2

Message par nonolimitus »

Je suis bien content que tu te sois lancé 👍
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
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Elkebeth
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Re: [CR] Stormbringer v2

Message par Elkebeth »

nonolimitus a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:15 pm Je suis bien content que tu te sois lancé 👍
Merci.

La chronique a lieu environ 15 ans avant les événements décrits dans Elric des Dragons. Sur Melniboné règne encore Sadric LXXXVI.

Uthal Voleur de Marée

Le premier scénario que j’ai décidé de faire jouer et celui portant le nom susnommé. Il se trouve dans l’ouvrage Les Mers du Destin pour Elric !
Il nous aura fallu quatre séances et un joueur supplémentaire pour en venir à bout.


Donc l’épopée commence à Raschil. Cela va faire plusieurs semaines que la cité, et dans une moindre mesure le Filkhar et le continent austral, sont sous une pluie continuelle.

Cela a plusieurs conséquences. Tout d’abord, la mer de la baie du Filkhar est déchaînée en permanence, ce qui rend difficile toute navigation dans ses eaux. Ensuite cela a fait monté l’eau de plusieurs mètres, comme lors d’une grande marée. La basse ville de Raschil se retrouve donc inondée. Cela à fait fuir une grande partie de la population (la ville se trouve dans des marais côtiers, eux aussi inondés), les seuls à rester sont les gardes de la Cité, ceux qui n’avaient nulle part où aller, où qui ne souhaitent pas partir et la cour royale.

C’est dans cette atmosphère apocalyptique que, chacun pour des raisons propres, les personnages se retrouve dans la dernière auberge (tout le monde sait que les héros adorent les auberges) encore ouverte. La salle est quasiment vide en dehors de l’aubergiste, de quelques garde et de nos trois aventuriers.

Nétéro, remarquant à son entrée dans l’auberge, la femme (Niamah) décrite par le chef de sa congrégation, se dirige vers elle et entame une conversation. Le vieil Inigo, toujours à l’affût d’une bonne affaire laisse traîner son oreille non loin de ce couple atypique, ce qui lui permet d’entendre le prénom « Nétéro ». Cela l’intéresse fortement, il décide donc de s’immiscer dans cette même conversation.

Alors que Nétéro et Niamah tentait de se débarrasser d’Inigo qu’ils voyaient comme un inopportun, un fort brouhaha se fit entendre. Il provenait de la rue adjacente. Les quelques autres clients et l’aubergiste s’empressèrent d’ouvrir la porte pour s’enquérir de la raison de cet attroupement. Il s’agissait d’une congrégation de religieux au service de Straasha qui essayaient, tant bien que mal, de rejoindre la basse ville et plus particulièrement le port. La foule les prenait à partie en bloquant leur avancée et en les insultants. Après tout, les religieux adoraient le seigneur des Eaux et leur ville était inondée.

N’écoutant que leur courage, nos trois compagnons décidèrent de … se réfugier dans la chambre de la Prêtresse. Dès fois que les coups pleuvent.
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Elkebeth
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Re: [CR] Stormbringer v2

Message par Elkebeth »

(Suite)
Dès fois que les coups pleuvent…

Ce qui ne tarda pas. La foule commençant à se presser autour des prêtres et de leur escorte, les jets de pierre, crachats et tentative de bastonnades arrivèrent. La dizaine de malheureux garde du temple tentant de s’interposer entre la foule et les prélats. Alors que leurs gardes essuyaient le plus gros des coups, la congrégation entamait une mélopée qui monta en crescendo pour se terminer dur l’apparition d’Écume blanche, élémentaire majeure de l’eau. Ce qui doucha, au sens propre comme au figuré, les envies de la foule.
Pendant ce temps, le pop-corn en moins, nos trois courageux aventuriers regardaient la scène, bien au chaud, de la fenêtre de la chambre.

La foule, craintive, n’abandonna pas l’espoir de passer la congrégation à tabac. Malheureusement pour elle, la vision de la garde royale, chevauchant à bride abattu dans sa direction, fût la goutte d’eau qui fit déborder la vasque, la foule s’engagea dans une fuite alarmée de sa composante humaine.

Nos trois compères se désintéressant du spectacle furent étonnés qu'Ecume blanche les apostrophas, leur indiquant que son Seigneur et Maître désiraient s’entretenir avec eux. Et c’est donc escorté par un équipage de prêtre et de cavalerie royal, qu’ils se rendirent au Temple de l’Eau. Là Straasha, Seigneur des Eaux, utilisant l’eau de la fontaine sacrée du temple pour prendre forme, informa les aventuriers sur ce qu’il attendait d’eux. Il les désignait comme ses champions dans l’enquête et la résolution du problème de la pluie discontinue qui s’abattait sur le continent austral et de la marée haute perpétuelle de la baie du Filkhar. Pour les aider, il leur donna une piste, la légende d'Uthal Voleur de Marée. Il leur signala qu’il craignait que son frère et rival Grome de la Terre ne finissent par prendre mal cette présence perpétuelle d’eau sur son territoire ce qui déclencherai une nouvel guerre élémentaire. Et ce ne serait pas très bon pour les humains. Il leur signifia aussi qu’il ne pouvait être plus précis à cause d’anciens pacte qui le liait.

Devant tout cela, le capitaine de la Garde Royale estima, bien normalement, que ça dépassait de loin ses attributions. Il invita, gentiment mais fermement, les aventuriers à l’accompagner à la cour royale. Et c’est ainsi qu’ils rencontrèrent le jeune Roi Jerned. Après s’être enquis des évènements, et de l’identité des personnages, d’avoir reconnu l’Amiral Inigo de Menii, célèbre stratège ayant repoussé une flotte darijhorienne lors de la bataille navale des Vagues de feu, il leur assura qu’il avait le soutien royal dans la quête qui les attendait, avant de retourner à ses royales préoccupations.

Les aventuriers décidèrent de commencer l’enquête à la recherche de la légende d’Uthal en commençant par le Musée Royal, détenteur des archives nationales.
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Mugen
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Re: [CR] Stormbringer v2

Message par Mugen »

Elkebeth a écrit : mar. nov. 24, 2020 10:03 am
  • Tirage de Caractéristiques sur 3d6+6, ils gardent les deux meilleurs d6.

Wow, ça doit faire de très hautes valeurs...
Et est-ce que c'est bien nécessaire ? Un "guerrier" aura-t-il vraiment l'usage d'un 15 en INT et un "magicien" d'un 16 en FOR ?
Permettre aux joueurs d'augmenter une poignée de caractéristiques après tirage me semblerait plus pertinent.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Elkebeth
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Re: [CR] Stormbringer v2

Message par Elkebeth »

Mugen a écrit : jeu. nov. 26, 2020 10:23 am
Elkebeth a écrit : mar. nov. 24, 2020 10:03 am
  • Tirage de Caractéristiques sur 3d6+6, ils gardent les deux meilleurs d6.

Wow, ça doit faire de très hautes valeurs...
Et est-ce que c'est bien nécessaire ? Un "guerrier" aura-t-il vraiment l'usage d'un 15 en INT et un "magicien" d'un 16 en FOR ?
Permettre aux joueurs d'augmenter une poignée de caractéristiques après tirage me semblerait plus pertinent.

Ça fait une moyenne à 13 où 14. Ce qui satisfait mes joueurs qui ne voulaient pas "jouer des pecores, histoire de changer ".
Vu la construction des bonus de catégorie de compétences, une haute INT est intéressante pour tous les personnages.
C'est moins vrai pour la FOR en effet.

Ensuite, ça fait des personnages des humains du haut du panier, clairement. Plus fort, plus rapide et plus intelligent que le quidam moyen.
Mais ne sont-ce pas eux les "héros ", les personnages au centre de l'histoire. C'est en tout cas comme ça que je le conçois. Raison pour laquelle je me suis assuré qu'ils aient de grosses caractéristiques.

Et puis techniquement, dans le BRP, ce sont surtout les compétences qui sont utilisées et là, en dehors de celles de leur Origine sociale, ben ça vole pas haut.
Bref ça en fait des personnages extrêmement doué dans leur domaine de prédilection, mais pas folichon en dehors.

J'espère satisfaire à ton interrogation.
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