J’ai finalement décidé de faire un CR sur la campagne que je roule actuellement, Sortis des Abysses (Out of the Abyss). J’ai bien aimé les autres CR sur cette campagne ici sur le forum et je m’en suis servi comme inspiration. Afin de rendre la pareille, je vais essayer de mettre des liens vers les ressources que j’ai utilisé en plus du livre de la campagne. Je triche un peu, la campagne a débuté il y a plusieurs mois, je me sers de mes notes pour résumer les anciennes sessions. Notez qu’avant chaque session, je publie un rappel pour les parties sur notre groupe facebook et je vais les inclure dans ce CR. Nous jouons généralement des sessions d’une durée de 2 heures à chaque deux semaine, donc le rythme est probablement plus lent que bien des parties.
Intermède publié sur Facebook
«Jamais aucune étoile n’embellit de son mystérieux scintillement poétique cet univers, et les chauds rayons porteurs de vie du soleil n’y parviennent pas davantage. Nous sommes en Outreterre (Underdark), le domaine secret situé sous la surface grouillante des Royaumes Oubliés. Ici un plafond de pierre froide tient lieu de ciel et les torches des malheureux égarés venus de la surface n’éclairent que des parois où s’étale le vide gris de la mort. Ce n’est pas leur monde, le monde de la lumière. Rares sont ceux qui, entrés en ce lieu sans invitation, en reviennent un jour !
Et ceux qui parviennent à s’échapper pour retrouver la sécurité de leur demeure ne sont plus les mêmes. Leurs yeux ont contemplé les ombres et la noirceur, le destin sinistre d’Outreterre.
De sombres couloirs tortueux s’entrecroisent dans ce royaume de ténèbres et relient des cavernes de toutes tailles, hautes ou basses. Des concrétions de pierre aussi acérées que les crocs d’un dragon endormi pointent depuis les voûtes en une menace silencieuse ou se dressent en travers du chemin des intrus.
Le silence règne, profond, sévère, semblable au calme immobile d’un prédateur en chasse. Souvent l’unique son assurant le voyageur qu’il n’a pas perdu l’ouïe provient des gouttelettes d’eau glissant le long des parois pour s’écouler au loin dans les profonds étangs glacés d’Outreterre, où elles éveillent des échos évoquant les battements de cœur d’une bête. Personne ne sait ce qui peut évoluer sous la surface étale et noire comme l’onyx de ces étangs. Quels secrets attendent le vaillant, quelles horreurs l’insensé ? L’imagination seule en donne une idée – du moins jusqu’à ce que quelque chose perturbe cette tranquillité.
Telle est l’Outreterre.»
Extrait de R.A. Salvatore - Terre Natale
Session Zéro - 5 août 2020
Pour le contexte, on vient de terminer Lost Mine of Phandelver, première «campagne» jouée par le groupe et première pour moi également. Petit changement pour la prochaine campagne, on passe de Roll20 vers Fantasy Grounds + Discord.
La raison du changement ? Le prix. Si on achète des modules sur roll20, on se rend compte que ça coûte plus cher que sur Fantasy Grounds même si sur FG, il faut payer une licence pour utiliser l’outil. À long terme, ça semble plutôt rentable quand on a l’intention d’acheter plusieurs livres officiels sur la plateforme.
Donc session zéro, on parle de la prochaine campagne, des attentes des joueurs, des attentes du MJ. On finalise la création des personnages mais surtout, on teste Fantasy Grounds pour la première fois. Je dois avouer que ce n’est vraiment pas facile d’approche. Il y a plusieurs ajustements à faire côté technique. J’espère vraiment que ça va se placer rapidement.
Voici les cinq vedettes de cette campagne, tous niveau 1 :
- Garran, un demi-elfe, clerc du domaine de la Guerre
- Mulch, un svirfneblin (gnome des profondeurs), roublard mais qui projette rapidement se multiclasser en magicien chantelame
- Deathblow, un halfelin moine «à la batman» qui suivra la voie de l’Ombre
- Les twins turtles, Puddles et Bubbles, des Tortles ensorceleurs de lignées divines, le premier spécialisé dans le feu et l’autre, le froid.
Intermède publié sur Facebook
J’ai fait un petit video présentant les personnages qui se veut un espèce de générique de début. Je l’ai partagé au groupe en teaser sur facebook afin de mettre l’eau à la bouche pour la suite.
Session 19 août 2020
Le groupe est en fuite. Ils ont enfin réussi à fuir ces satanés elfes noirs. Ils ont une carte en main qui indique qu’ils approchent de l’endroit où ils pourront s'évader de l’Outreterre. Ils cherchent, sans trouver la sortie. Pourtant, la carte semble claire, c’est le bon endroit. Les joueurs commencent à poser des questions: «Est-ce que nos personnages se connaissent? Que s’est-il passé avant notre fuite?». Pas le temps de répondre, des drows apparaissent, le combat commence. La prêtresse Ilvarra, qu’ils reconnaissent comme leur geôlière, cri : «Attrapez-les! Je les veux vivant!». Un quaggoth fonce sur le groupe puis deux drows tirent des carreaux empoisonnés à distance.
Pendant ce temps, un peu plus loin, le groupe remarque un flagelleur mental qui semble effectuer un rituel. Pas le temps de s’en occuper pour le moment. Le quaggoth encaisse beaucoup mais il tient le coup. Il finit même par faire perdre conscience à Garran. Le vent tourne, et le reste du groupe se débarrasse d’un des drows et du quaggoth. Ilvarra envoie ses guerriers drows élites. Un autre personnage tombe au combat. Le groupe se rend rapidement et jette les armes. À ce moment, un autre revirement de situation, un portail s’ouvre près du flagelleur mental et un énorme démon, Orcus lui-même en sort. Chacun des personnages encore debout devient fou à sa vue, l’un creuse la terre afin d’y trouver des vers pour les manger, un autre tente d’enlever un masque qu’il ne porte pas et s’arrache la peau du visage.
Le groupe se réveille, chaînes aux poignets et aux chevilles. Tout ceci n’était qu’un rêve, chacun ouvre les yeux et remarque ces étrangers avec qui ils ont combattu, qui sont prisonniers à leurs côtés. Fin de la session.