[CR] FIANNA - Le Sang de la Discorde

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Froturak
Profane
Messages : 9
Inscription : mer. mars 11, 2020 12:32 pm

[CR] FIANNA - Le Sang de la Discorde

Message par Froturak »

Bien le bonjour gens, damoiseaux, damoiselles, engin, volants ou non, identifiés ou non.

Sera rapportée ci-après une partie de FIANNA, ce bon, pour ne pas dire très bon, jeu d'Olivier Legrand, dont l'intégralité est accessible ici: La Cour d'Oberon - FIANNA

Je commence tout d'abord par mon avis sur le jeu.

FIANNA c'est quoi? En bref.

Un jeu qui vous propose d'incarner des héros à la croisée des chemins entre des guerriers et des bardes, chargés de parcourir l'Irlande pour accomplir divers hauts-faits, plus tard contés dans des légendes qui sait? Ajoutons à cela un soupçon de mystère et de légendes (type légende arthurienne ou directement basée sur le folklore irlandais) et nous voilà partis.

Nous? Mais qui me direz-vous? Patience.
Et ton avis du coup?

Pour être honnête, je suis tombé dessus un peu par hasard et, malgré la difficulté que j'ai eu à me projeter dans l'univers (de par mon amateurisme total sur les thématiques abordées), c'est une des meilleures surprises JdR sur lesquelles je suis tombé depuis un moment.

Concernant le scénario, j'ai fait jouer Le Sang de la Discorde (disponible via le lien plus haut).

Nous avons donc joué ensemble avec un groupe de 3 joueurs (dont 2 joueuses), chacun ayant une expérience rôlistique assez différente (une novice et un duo joueur/joueuse plus expérimentés).
Après leur avoir proposé trois prétirés chacun (pour ne pas faire mentir la loi des triades 🙂), je me suis donc retrouvé avec les personnages suivants :
  • Oisin, le Sage Conseiller, ancien chef du clan Demuin
  • Ruadan, le Chasseur Sauvage, un des meilleurs pisteurs d'Irlande
  • Raen, frère bâtard du haut-roi d'Irlande, parti en exil pour ne pas dévoiler l'amour qu'il a pour la sœur de son frère
SPOILER ALERT: Seront détaillés ci-après des éléments risquant de divulgâcher le scénario si vous comptez le faire jouer.

Pour résumer rapidement le scénario, nos FIANNA sont mandatés par le haut-roi pour résoudre une dispute entre 2 clans tribaux. Le seigneur local, Rudraigh, aimerait bien voir la situation se régler car celle-ci, démarrée des générations plus tôt, semble tourner au vinaigre et les clans commencent désormais à s'entretuer bien gentiment.
Les joueurs ont donc décidé de se présenter et d'aller essayer de tirer les vers du nez au roi tribal ainsi qu'aux deux chefs de clan. Mal reçus par plus de la moitié d'entre eux, ils se sont ensuite séparés pour comprendre les raisons de la discorde.
Après quelques exploits de diplomatie dignes des légendes, ils ont réussi à organiser un repas attablant les deux chefs de clan (vivant non loin de là).

C'était sans compter sur la malfaisance du Druide Noir à l'œuvre en coulisses.

Rusé, le Druide Noir profita de la situation pour exciter le chef du clan des Trois Frênes qui, se faisant porter pâle, se mit en route pour attaquer le clan du Bouclier Noir dans la nuit (lors du même repas). Un des FIANNA s'est donc éclipsé du repas et a pu "sauver" le clan du Bouclier Noir de la débâcle, blessant mortellement le chef du clan des Trois Frênes et au prix de maisons brulées.
Des efforts de divination démasquèrent en parallèle le Druide Noir qui n'eut d'autre choix que de s'en prendre au FIANNA. Grâce à d'habiles feintes de lance et à l'appui de guerriers tribaux présents au festin, ils parvinrent donc à vaincre le Druide.
Suite à la mort de son chef, le clan des Trois Frênes revenait donc à Guair le Gaucher, un des fiers guerriers du clan qui, résolu à sauver la situation actuelle du fait de son amour pour la belle du clan d'en face (schéma Roméo et Juliette), décida d'entrer en pourparlers avec le clan du Bouclier Noir.
De ces pourparlers débouchèrent son union avec Boan la Blanche.
Les Fianna décidèrent pendant ce temps de chercher les traces du Druide Noir, son corps ayant disparu après l'avoir vaincu dans un feu noir et ils tombèrent nez à nez dans son repaire avec un de ses serviteurs en train d'accomplir un rituel dédié à Crom Cruarch, un mauvais Dieu, pour le ramener à la vie. D'une bonne intuition, ils tuèrent le cultiste et brulèrent les têtes.

Ainsi s'achève donc le récit épique de ces héros.

Concernant le jeu, le système est très léger et les règles sont faciles à prendre en main.
La construction du scénario en 3 entrevues, mystères et dangers est une solution intéressante car elle garantit des scènes mémorables aux joueurs.
Le scénario présente assez de matière pour être joué en l'état et l'essentiel y est. Je mets un petit bémol cependant car il demande un travail certain de meneur de jeu pour contextualiser les scènes et faire percevoir la tension entre les clans et l'autorité non-reconnue du haut-roi.

En conclusion, on est sur du très bon jeu et un scénario topissime pour faire découvrir le jeu de rôle comme l'a fait ma joueuse. On y trouve des leviers de rebondissement pratiques et un petit travail de MJ permettra de profiter d'une à deux super-séances. 

Je recommande.

Avis aux amateurs, allez-y!
Répondre