[CR Solo][Delta Green] Kali Ghati

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

[CR Solo][Delta Green] Kali Ghati

Message par Nhumai »

Je poste l'intro. Nous jouons avec un scénario écrit par Shane Ivey, publié par Arc Dream, "Kali Ghati" qui se passe en Afghanistan. J'ai placé l'histoire à l'été 2015 (c'est le moment où a été écrit le scénario). On est sous l'administration Obama. Les troupes US sont en cours de retrait depuis quelques années maintenant.

2 PJ prétirés: un agent de la CIA Frank Boyd, 36 ans  et un Agent Spécial du FBI Anja Zinczenko, 45 ans. Tous les deux font partie de Delta Green. Ils se connaissent et ont déjà travaillé ensemble. Ils sont présents dans le pays depuis plus de 2 ans maintenant (DG a besoin d'y avoir des agents).

En avant pour un trek mortel dans les montagnes afghanes. 




 Province de Paktika. Afghanistan. Eté 2015.
 
Le vol en hélico touche à sa fin. Il se posera dans quelques minutes sur la base opérationnelle avancée Turner.
Ils n’ont pas échangé un mot depuis leur départ. Ils ont passé trop de temps en Afghanistan. Trop de temps engagés dans cette « War on Terror ». Frank regarde la photo d’Ellis depuis un moment: Cheveux ras, 40 ans, l’air sûr de lui en pantalon de treillis et T-shirt noir. Qu’est-ce-qui a pu lui prendre de sortir seul de cette base ? Pour aller où ? Encore un gars qui a trop morflé.

Aéroport International Hamid Karzai. 1 heure plus tôt.

Ils se sont retrouvés dans un entrepôt ouvert sur le tarmac où un HU-60 Black Hawk les attend. Frank, Anja Zinczenko et l’officier traitant de Delta Green sont réunis debout comme pour une conversation banale. Anja et Frank ont déjà fait équipe il y a bientôt un an dans le cadre d’une mission pour Delta Green. Le courant était bien passé entre l’agent de la CIA et celui du FBI. Ils se sont recroisés quelques fois depuis, ils ont gardé contact. Jack, leur contact est aussi ici depuis un moment, c'est lui qui les suit depuis qu'ils sont en Afghanistan. Il porte une casquette des Brooklyn Nets qui cache son crâne chauve. Sa chemise blanche tranche avec son regard noir souligné par des cernes profondes. Il a la gueule des mauvais jours.

Jack est pressé, il n’a pas le temps pour les politesses. Son briefing est bref : « Départ immédiat pour la base Turner à la frontière Pakistanaise. Delta Green a perdu un gars-là bas. Tim Ellis de la CIA. Il était officiellement sur place pour une mission prioritaire de renseignement militaire. Il y a 3 jours Ellis a quitté la base seul. Il n’est pas revenu. L’un de ses objectifs était d’enquêter sur l'origine et d’éviter toute fuite concernant les perturbations électromagnétiques dans la région. Cet objectif est aussi le vôtre. »

Anja essaie de savoir quels autres objectifs Ellis s’était vu assigner. Pas de réponse. Regard noir par-dessus les lunettes. Ok.

La mission : « retrouver Ellis le plus rapidement possible sans attirer l’attention. Il ne doit pas être capturé ni être interrogé par les Talibans. Le capitaine Byers qui commande la base a reçu pour instructions d’apporter tout soutien à l’équipe dans les limites du raisonnable. Vous serez là-bas sous couvert d’une mission de renseignement de l’armée. Aucune communication avec DG n’est autorisée par aucun canal que ce soit. Vous pourrez utiliser les moyens de communications de l’armée pour être extraits de la base une fois la mission terminée. »

« Faire face à la situation. Recueillir des renseignements. Sauver des vies. Mettre fin à la menace … Quelle qu’elle soit. » On connait le topo.

 
Sortant de sa torpeur, Franck range la photo dans sa poche. Il jette un regard à L’agent spécial Zinczenko. Elle a le regard tourné vers le paysage transformé par des années de déforestation. Il ne voit que ses cheveux noirs sous son casque mais il imagine ses yeux clairs derrière ses lunettes de soleil. Elle a dix ans de plus que lui mais il se sent plus vieux qu’elle quand ils sont ensemble. Sentant le regard de son équipier, elle se tourne vers lui. Elle a les traits tirés mais elle lui rend un sourire las. Puis chacun replonge dans ses pensées.

Anja regarde défiler le paysage de poussière et de roches parsemé de buissons et d’arbres épars sans y faire attention.  Elle songe à ce qu’elle pourrait faire si elle était restée avec sa famille, si elle était restée innocente. Mais il y a ce combat à mener. Toutes ces choses cachées qui guettent. Pour elle c’est trop tard mais « eux », ils n’ont pas vu ce qui se cache derrière le rideau. C’est pour eux qu’elle se bat. On retrouve le type et on rentre. Easy.

La voix du pilote grésille dans leurs casques : « Atterrissage dans 5 mn, préparez-vous. »



 
Dernière modification par Nhumai le lun. mars 29, 2021 3:10 pm, modifié 1 fois.
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [CR][Delta Green] Kali Ghati

Message par Nhumai »

U.S.Army Forward Operating Base Turner

9 :47 am

Le Capitaine Eliot Byers est assis à son bureau, l’air sombre. Il regarde la fumée de son café s’élever en volutes. Dix mois qu’il a pris le commandement de la base avec sa compagnie. Une base qui a compté jusqu’à 1000 hommes au plus fort de la présence U.S. A 40 km du Pakistan, en pleine zone tribale. 60 soldats de l’U.S. Army et 120 de l’Afghan National Army à qui ils donneront les clés à leur départ. Dans 2 mois ils retourneront au pays. La zone est calme depuis qu’un cessez-le-feu a été négocié avec les talibans locaux.
Byers serre les dents. Il espère que les 2 agents qu’on lui envoie pour retrouver Ellis vont régler le bordel sinon il va se retrouver en plein milieu d’un orage de merde. Un agent de la CIA perdu en Afghanistan. Au pire, tout ça va se terminer avec une belle grosse opération Search&Rescue, les médias, la fin du cessez-le-feu et sa tête au bout d’une pique. A 2 mois de la fin de son tour.
Ellis est arrivé sur la base il y a 6 semaines. Officiellement : renseignement de l’armée. Sûrement : CIA. Un type qui parlait peu, qui se baladait librement dans le secteur sous protection de la compagnie. Il ne s’en occupait pas, lui. Pas le temps. Et ce con décide l’aller se faire un trek de nuit en solo.
Byers boit son café d’un trait. Il a refroidi. Il entend un moteur d'hélico au loin. Un Black Hawk.

O1 :00 pm

— Effectivement ! Frank constate les effets des perturbations électromagnétiques.

 La vidéo surveillance montre Ellis à 22 :58. Il sort de sa chambre, équipé. Un gros freeze d’une minute plus tard, Ellis a disparu des écrans.

— Personne ne l’a vu sortir ?  Demande Anja les yeux rivés sur les écrans qui ne montrent rien.
— Les gardes surveillent plutôt qu’on n’entre pas. Ils ne peuvent pas surveiller aussi les sorties. Et puis Ellis a dû passer furtivement, il a eu tout le temps d’étudier les points de passage qu’il pouvait utiliser. Défend Byers 
— Ok. On peut voir sa chambre ?
— Je vous y accompagne. Nous avons posté 2 gardes devant depuis qu’on s’est rendu compte qu’il avait disparu.

Byers ouvre la marche. Ils sortent dans la cour, quelques soldats jouent au foot. De l'autre côté du camp, derrière un grillage, des soldats de l'A.N.A s'entrainent. Le soleil est haut dans le ciel. LA chaleur se fait sentir.


— Il vous avait parlé de ses projets ?
— Non, pas vraiment. Nous n’avions pas le temps de lui poser des questions. Mes lieutenants et moi sommes trop occupés par les affaires courantes et à garder nos hommes motivés. Le moral est plutôt un problème en cette fin de tour.
— Je lui avais assigné un chauffeur et une escorte, comme à vous.
— Nous voilà arrivés. Boko, Rosenberg, voici les agents qu’on nous a envoyés pour enquêter sur la disparition d’Ellis. Laissez-les entrer et apportez leur l’aide dont ils pourraient avoir besoin. La baraque est sommaire, comme le reste des baraquements de la base.
— Yes Sir. Répond la jeune femme. Boko est une jeune afro américaine au regard perçant, d’un geste preste, elle ouvre la porte.  Rosenberg, pas très grand, la vingtaine, a l’air plus nerveux. L’air renfrogné. Il garde un visage impassible et ne répond pas.

Le capitaine Byers prend congé des agents. Non sans leur avoir demandé de le tenir au courant de l’avancée de leur enquête.

— On va le retrouver. Lance Frank sans trop y croire.
— A toi de jouer, Zincz’. Je vais m’en griller une avec ces jeunes gens. Cigarette ?

Frank sort une cigarette de son paquet, la place entre ses lèvres et présente son paquet aux deux gardes. Boko fait non de la tête. Rosenberg en prend une et offre du feu. il allume sa cigarette et commence à parler dans un nuage de fumée.

— J’espère que vous allez le retrouver ce connard. Il nous met dedans en disparaissant comme ça. On n’a rien à voir avec ce mec, mais c’est nous qui allons devoir assumer les conséquences. On doit quitter ce trou dans 2 mois. C’est pas maintenant qu’on va morfler !

Frank prend une bouffée en regardant le soldat, les yeux plissés. Il passe l’autre main dans ses cheveux bruns tirés en arrière. Il essaie de se détendre. L’atmosphère est pesante, il fait chaud, l’air est sec. Il relâche la fumée.

— Il parlait avec vous, Ellis ?
— Non, il faisait sa vie.

Visiblement, il va falloir faire un peu plus connaissance et travailler la confiance avant d’obtenir des infos de source humaine.

— Le secteur est calme ?
— On se fait chier, heureusement qu’on a internet pour contacter les familles et amis. Les patrouilles sont stressantes, la région est truffée d’engins explosifs. Et les appareils électroniques souffrent des interférences électromagnétiques. Heureusement les talibans se tiennent tranquilles. Ils attendent qu’on parte.
— Et la population ?
— Les gens d’ici ne veulent pas avoir affaire à nous. Et encore moins à l’ANA, ni même aux talibans d’ailleurs. Ils savent ce qu’il va se passer quand on aura laissé tomber.

Anja met ses gants et avance vers la porte, sa mallette à la main.

La chambre de Tim Ellis.

— Ça empeste la javel là-dedans.

 Une odeur d’ammoniaque assaille l’agent du FBI. Elle reste sur le seuil le temps d’évaluer la situation. D’un coup d’œil circulaire, elle cherche à repérer quelque chose d’anormal. Un truc qui ferait clic. Tout a l’air propre, bien rangé. Le lit est fait au carré. Un grand sac plat en tissu épais et cuir est rangé sous le lit. Au sol, près du lit, elle remarque des traces. Comme si on avait nettoyé à la hâte et sûrement à l’eau de javel. Evitant de marcher sur ces traces, elle avance dans la pièce, poussant la porte derrière elle. Elle pose sa mallette sur le coin de la table.

D’abord le sac. Il est fermé par un cadenas. Il porte le sceau du Département d’Etat et la mention « Valise Diplomatique. Faire sauter le cadenas est un jeu d’enfant. Voyons ce que nous a laissé Tim Ellis : 18 douilles de 9mm utilisées. Un laptop en miettes, victimes des balles à première vue. Les restes d’un calepin à moitié cramé. Manipuler avec précaution, on pourra peut-être en tirer quelque chose. Une vingtaine de bouteilles de bain de bouche antibactérien. Vides. Qui puent la vodka.

La poubelle métallique contient des cendres, peut être l’autre partie du carnet brulé.
Anja ouvre sa mallette, en sort une petite lampe et tire les rideaux.


Découverte

— Frank ! Viens !

— Excusez-moi. Frank écrase sa cigarette. Il prend congé de Boko et Rosenberg. Il pousse la porte, entre et la referme derrière lui.

— Ça pue la javel chez Tim !
— Oui tu as vu. C’est un garçon très propre et rangé. Il est parti en effaçant ses traces. Mais il nous a quand même laissé quelques … trucs.
— Tu as fermé les rideaux, on voit pas grand-chose il fait sombre. Ça y est, tu veux me faire une déclaration ?
— Tu sais que je suis mariée et fidèle. Et tu n’es vraiment pas mon genre. J’aime les blonds aux yeux verts. Et tu es trop jeune pour moi, bébé. Elle sourit, amusée.
— Ok, ok. Alors, quoi ? Lui aussi sourit, il a envie de plaisanter même si ça n’est pas le lieu. Il ressent une tension qui le met mal à l’aise. Plaisanter l’aide à se détendre.
— Regarde !

Elle envoie le faisceau de sa lampe à UV vers le sol. Là, en lettres peintes avec le bout d’un doigt vraisemblablement, il lit :

KALI GHATI
LA MORT EVEILLE LE DORMEUR

Frank regarde Anja en fronçant les sourcils. Il ne sourit plus.
— Le dormeur doit se réveiller. Dune.
— Arrête de raconter des conneries. Il a écrit ça avec du sang. Son sang probablement. Puis il a effacé avant de partir.
— Je suis sérieux ! ça pue cette histoire. Ellis a pété les plombs. Comme Marlon Brando dans Apocalypse Now.
— C’est pas avec Christopher Walken ?
— Non, ça c’est Platoon.
— Purée, t’y connais rien en séries toi !

Ils rient comme deux gamins. Un peu nerveusement. Un peu pour ne pas penser à ce qu’ils risquent de découvrir. Mais ils ont les neurones qui tournent à cent à l’heure en arrière-plan.

— Bon. Faut qu’on fasse parler ce carnet. L’ordi est mort, il l’a flingué. A moins qu’on trouve quelqu’un qui puisse le réparer. Si c’est possible. Anja pense tout haut.
— Il doit bien y avoir un gars compétent sur la base.
— Oui mais s’il trouve des infos sensibles dans le disque dur ? Je ne suis pas trop pour.
— Le gars ne comprendra rien.
— Pas sûre de ça…Commençons par le carnet, on verra l’ordi plus tard.
— Ce que femme veut…. Chez toi ou chez moi ?
— Chez toi. J’ai pas envie de salir ma chambre.
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [CR][Delta Green] Kali Ghati

Message par Arno »

Classe cette dernière réplique :D
J’aime beaucoup le ton, l’ambiance, le contexte.
Bref, j’aime beaucoup.
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [CR][Delta Green] Kali Ghati

Message par Nhumai »

Merci  @Arno ton commentaire me fait plaisir ^^
Je précise que c'est le compte-rendu d'une partie solo, je ne l'ai pas indiqué avant ni dans le titre. J'utilise le système de Delta Green et je trouve que le scenar se prête bien au solo de par son écriture. Je n'ai pas eu besoin d'autres outils pour le moment. 
Je vais essayer d'alimenter le fil régulièrement, selon mon temps libre. La suite arrivera en fin de semaine prochaine, normalement.
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: [CR][Delta Green] Kali Ghati

Message par Moridin »

J'aime beaucoup aussi ! C'est vraiment sympa ^^!

Question (vue que j'ai envie de faire un SOLO DG depuis un ptit moment):
- Comment fait tu pour suivre le "scénario" (j'ai déjà posté la question ailleurs, je sais, mais j'aime bien avoir plusieurs point de vue ^^)?
- Niveau système, je suis d'accord aussi, j'ai pas l'impression d'avoir besoin d'autre outils. Cependant, les vignette "home" tu va les utiliser ou pas? Parce que j'aimerais bien avoir ton point de vue dessus (j'ai l'intention de l'utliser aussi, mais j'hésite encore sur la maniére)

Thanks ^^!
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [CR][Delta Green] Kali Ghati

Message par Nhumai »

Merci à toi @Moridin  !  ;)
je vais essayer de répondre à tes questions :

C'est la première fois que je joue à Delta Green  et en solo à un JDR. J'ai déjà fait des championnats de Formule dé en solo, du Full Metal Planet, des wargames mais jamais de JDR. Cette partie est donc une totale découverte pour moi: celle de comment tourne Delta Green et de comment ça peut se passer en solo. Comme je l'ai déjà évoqué je ne sais plus trop où, j'ai totalement craqué à la lecture des bouquins de  Delta Green  mais je ne suis pas sûr que ma table l'apprécie pour diverses raisons. Par contre, moi, j'ai super envie d'y jouer donc je vais me faire un truc en solo!

Je ne pars pas de rien non plus, j'ai lu le "solo investigator handbook" écrit pour Call of Cthulhu V7 qui est axé "impro" mais qui aide quand même pour certains points (le timing par exemple, les questions fermées avec réponse "oui, "peut-être", "non" et plein de tables utiles pour l'impro et sûrement aussi utilisables avec un scénario du commerce). J'ai choisi de faire 2 persos d'importance égale, le bouquin que je cite après propose un système de "sidekick" qui assiste le PJ. J'avais d'ailleurs songé à ajouter un membre des forces spéciales dans le groupe qui est dans la cellule que j'avais imaginée mais j'ai finalement décidé de le laisser de côté. (j'avoue que j'ai envisagé d'envoyer un autre hélico pour l'amener après mais non: il est en convalescence suite à une mission qui a mal tourné).

Pour suivre le scénario je me suis basé sur les conseils d'un autre bouquin: "DM Yourself"  écrit avec D&D5 en tête. Il y a un passage du livre qui donne des conseils pour aborder une aventure du commerce (ce qui peut être une bonne manière de préparer un tel scénario pour le faire jouer même si c'est peut être un peu chronophage). En fait l'auteur conseille de lire l'ouvrage d'abord en survolant et en identifiant ce qui est de l'ordre du spoil, ce qui n'a pas besoin d'être lu tout de suite (les connaissances acquises après un jet de compétence, on ne lit pas le contenu d'une pièce avant d'y entrer et d'avoir décidé comment on l'aborde…). C'est un exercice qui se travaille. Là j'avais déjà lu le scénario avant de me décider à le jouer en solo et avant d'avoir lu ce passage de DM Yourself mais je ne le connaissait pas par cœur non plus. 

En pratique, sur cette partie, je connais déjà l'histoire avant de la jouer alors je fais l'exercice de changer de point de vue au cours de ma partie: MJ/PNJ/PJ en essayant de compartimenter ce que sait chaque protagoniste. j'utilise l'écrit pour tracer ce qui est connu des persos et pour décider de ce qu'ils vont faire, il faut vraiment se forcer à jouer en "theatre of the mind" toutes les scènes et se demander tout le temps: "et là, qu'est-ce-que je ferais?". Quand je dis que le scénario ne me donne pas l'impression d'avoir d'autres outils pour le solo, c'est parce que d'une part il est quand même très dirigiste (j'ai le choix quand même d'aller ou non à tel ou tel endroit dans l'ordre voulu au sein d'une même séquence) et d'autre part, les indices ne sont pour la plupart pas liés à des jets de dés: avec le système de seuils ("si le perso à 50% en HUMINT alors …"). Là par exemple, j'ai estimé qu'Anja avait du matériel de criminologie avec elle vu son historique et ses compétences (elle a bossé sur des crimes pour le FBI avant de rejoindre l'anti-terrorisme donc ça fait partie de son "pack"), Frank, lui étant agent pour la CIA qui a surtout bossé dans des zones de guerre en collaboration avec des membres de forces spéciales va être plutôt axé sur la recherche de sources humaines et a des facilités pour nouer des liens.

Au cours du scénario, je vais pouvoir tester les règles de combat, celles de santé mentale (avec le système des "bonds" qui peut sauver les miches d'un agent sur le terrain mais va le mettre en difficulté dans sa vie privée même si je n'ai pas encore vraiment réfléchi à comment cela se traduit "RP parlant" en dehors du système chiffré brut). Mais je ne vais pas utiliser le down time avec les "vignettes home" pour l'instant car j'ai décidé que cette aventure serait un one shot. Même si je commence à m'attacher à mes persos, ils vont faire ce scénario et je passerai à autre chose. Je pense que c'est comme ça que ce scénario a été écrit et en plus ce ne sont pas des persos que j'ai créés moi-même. Par contre, dans le cadre d'une campagne, c'est un système qui me parait très bien. Reste à tester ;)







 
Avatar de l’utilisateur
Moridin
Prêtre
Messages : 394
Inscription : mar. oct. 13, 2015 11:03 am

Re: [CR Solo][Delta Green] Kali Ghati

Message par Moridin »

Merci pour ton retour @Nhumai  :) ! C'est plus ou moins les axes que j'avais l'intention d'emprunter ^^!
Nhumai
Evêque
Messages : 451
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: [CR Solo][Delta Green] Kali Ghati

Message par Nhumai »

Veillée d’armes.
Frank n’arrive pas à trouver le sommeil. Il se repasse les évènements. Deux jours qu’ils sont arrivés à la base. Hier après-midi, Anja a réussi à reconstituer quelques pages du carnet. Ils ont déchiffré ce qu’ils ont pu.

Ellis cherche Kali Gathi, un nom qui signifie la vallée sombre ou un truc du genre. Les notes d’Ellis parlent de rapports datant de l’occupation britannique au sujet de l’activité paranormale de la région. Ces phénomènes remontent à loin dans le passé selon les habitants. Il est perturbé par ses problèmes persos : son ex-femme qu’il aime toujours et son gamin qu’il ne voit plus. Son divorce le hante. L’alcool pour oublier. Le suicide évoqué à demi-mots. Il perd peu à peu les pédales et décide de partir pour Kali Gathi. Seul. Pour ne pas risquer d’autres vies que la sienne.

 Frank a pensé à un long glissement en découvrant l’histoire d’Ellis. Les notes donnent quelques indications mais pas assez. Entêtée, Anja n’a pas voulu qu’il aille voir un technicien pour réparer le HDD. Ils ont pensé trouver des infos sur l’histoire de la région mais rien sur le net ni dans les dossiers auxquels ils ont accès dans leurs agences respectives. Leurs connaissances en histoire ne sont pas assez poussées.

Le deuxième jour, ils ont trainé dans la base. Discuté avec les soldats. Deux spécialistes semblent avoir fréquenté Ellis :  Bryant, qui lui servait de chauffeur et Booker, un medic ami de Bryant.  Il a fallu les rassurer, leur expliquer qu’on n’est pas là pour punir qui que ce soit, qu’on s’en tape du règlement de l’armée concernant l’alcool, qu’on veut juste retrouver Ellis. Ils finissent par parler. Ils ont fraternisé et passé quelques soirées arrosées avec Tim Ellis. Quand il était bourré, il délirait. Il leur a parlé de Kali Gathi. Et leur a dit que c’était dans les montagnes, vers l’Est, une vallée en bas du mont Varjita. Juste sur la frontière. Ellis voulait faire détruire la vallée par une frappe. Ils ne savent pas pourquoi. Bryant et Booker l’accompagnaient fréquemment à Quluj Khel, le village le plus proche de la base. Il questionnait les villageois sur Kali Ghati. Les deux soldats ne comprenaient rien de ces conversations en pachtoun.

Pendant qu’Anja discutait avec Bryant et Booker, Frank est allé fouiner du côté de l’ANA accompagné par l’un des lieutenants. Les soldats afghans ne sont pas de la région, ne s’occupent que très peu de ce qui se passe chez les américains et ne connaissent pas Tim Ellis. L’interprète a quand même admis que tous avaient déjà entendu parler de Kali Gathi. Frank a clairement senti la réticence de l’interprète à lui parler dès qu’il a prononcé ces deux mots. C’est un lieu légendaire, ancien et tabou, personne ne sait il se trouve.

L’après-midi, ils sont allés faire un saut au village voisin de Quluj Khel. Deux heures de route en Humvee blindé.
Les villageois essaient de survivre sans s’engager auprès de personne. Ils sont malgré tout accueillants et offrent le thé devant la maison de l’Ancien. Ils commencent par nier connaitre Kali Ghati. Ils paraissent effrayés. Une réaction plus forte que celle de l’interprète. Frank parle couramment le pachtoun, Anja a un bon niveau et l’assiste dans la négociation. Après avoir insisté et bu plusieurs tasses de thé à la menthe, les vieux du village acceptent de parler. Les villageois sont nerveux. Un village hanté. Des disparitions dans la zone. Le village n’est pas toujours accessible. Kali Ghati est une vallée fantôme. L’accès est surveillé par un groupe armé qui empêche les gens de rejoindre la vallée quand le passage est ouvert. Pour leur bien, pour que d’autres hommes ne soient pas pervertis par ceux du village. Ces « gardiens » se cachent dans les montagnes et recrutent dans les villages alentour qui parfois les ravitaillent en vivres. Ce ne sont pas des talibans. Ils n’ont pas enlevé Ellis d’après les villageois qui n’ont pas eu de contact avec eux depuis des mois.  
Les habitants de Quluj Khel n’étaient vraiment pas sereins à l’évocation du lieu maudit et il a fallu les persuader que tout ce que nous voulions c’était retrouver notre « ami ». Les vieux confirment qu’il faut aller vers le mont Varjita. Quand nous partons, ils nous disent de ne pas y aller, que l’américain, s’il est là-bas est perdu à jamais.

 Assez trainé, il est temps d’aller chercher Ellis. Ou ce qu’il en reste. Pas le temps de chercher plus d’infos.

Demain, nous partons pour le mont Varjita car tout pointe vers cet objectif. Départ à l’aube avec 2 véhicules blindés et un groupe de combat. La zone n’est pas sûre. Nous avons quand même parlé du groupe armé à Byers. Il n’avait pas cette information mais assure qu’il va mener son enquête.

Il est trois heures du matin. Frank sort de sa chambre et fume une cigarette devant la porte. La nuit est claire et froide. Chez Anja, la lumière est allumée aussi.
Répondre