[PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par haplo »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mai 29, 2021 11:21 am Si Batman lévite au lieu de se balancer de toits en toits, ce n'est plus Batman, et ça impacte Gotham Image

Tu as tout à fait raison, enfin en tout cas je te rejoins la dessus ^^ mais c'était plus pour répondre à Ramentu : si tu prends la ville pour avoir une ville et que tu ne jours pas à dnd, cette problématique te passera complètement au dessus, Batman sera Batman, et pour le coup tu as moins de texte superflu en statblock géants
Ramentu
Banni
Messages : 1360
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par Ramentu »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mai 29, 2021 10:08 am
un stat-block est une description du personnage.
C'est très vrai, et je ne voulais pas dire le contraire.
Les caractéristiques, avantages, désavantages, classes, compétences ... tout dans les stats contribue à décrire un personnage, sa personnalité et son histoire.

Mais je me demandais quelle étaient les différences (s'il y en a) entre les deux éditions hormis les NPC.
 
Je dois dire que pour l'usage que je pourrais en faire*, le PDF v5 me semble supérieur.
Et je n'ai pas la connaissance de D&D suffisante pour remarquer l'érosion des détails v3>v5.
L'exemple d'Hallusiun Everfar semble en effet indiquer une "perte de saveur" mais si le tissu de relations et d'intrigues est bien présent, je peux rectifier l'assaisonnement moi-même :)

*On m'a demandé un Megadungeon mais avec une base arrière détaillée et un background solide pour permettre des scénarios "hors donjon".
Pour l'instant, je pensais à le créer moi même, mais la lecture des thread sur Ptolus suggère une alternative intéressante.

Merci en tout cas à vous deux pour les éclaircissements !
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par Islayre d'Argolh »

Cryoban a écrit : sam. mai 29, 2021 10:55 am Question avec Ptolus V5: est ce qu'un PJ serait susceptible de pouvoir faire un personnage identique à certains PNJ, par exemple est ce que je peux faire un pur gladiateur ayant les pouvoirs de Lay on hands et Holy smite ou est ce que ce sont des constructions réservées aux PNJs ?

Pour les PJ tu peux toujours aller grapiller des trucs avec certains dons (j'ai déja radoté 50 fois que tu pouvais faire un excellent "Paladin" sur la base d'un Guerrier en utilisant certaines options) mais les exemples spécifiques que l'on voit sur ce fil correspondent a une gestion " la louche" des PNJ, rien de formalisé dans les règles de la 5e.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13672
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par Cryoban »

Ramentu a écrit : sam. mai 29, 2021 11:38 am On m'a demandé un Megadungeon mais avec une base arrière détaillée et un background solide pour permettre des scénarios "hors donjon".
Pour l'instant, je pensais à le créer moi même, mais la lecture des thread sur Ptolus suggère une alternative intéressante.

Ptolus est carrément fait pour faire çà du coup. Et dans l'absolu si tu zapp les stats block pour ne garder que le fluff, tu peux utiliser la ville avec à peu près n'importe quel système

Islayre d'Argolh a écrit : sam. mai 29, 2021 12:11 pm correspondent a une gestion " la louche" des PNJ, rien de formalisé dans les règles de la 5e.

Merci, il va y avoir des tables où ça va soulever des débats ça.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par haplo »

La suite des organisations :

Knights of the Pale

  • Dierna Hillerchaun : CR20 -> CR12+, notez l'aura de 30 pieds qui filent l'avantage à elle et ses alliés ^^
Spoiler:
5e : Image Image
3e : Image Image
  • 2 sbires : passent de rogue 9 et priest 12 à CR1 (spy) et CR6 (ecclésiaste), dure dégradation pour le majordome.
Spoiler:
5e : Image Image
3e : Stillis Covenrow (male halfling rogue9), Sister Terella Spoch (human cleric12) (écrit juste comme ça dans le bouquin)

  • Brig Stoneheart : CR12 -> CR3+ (parce que la ceinture de force de géant de pierre, ça ne rigole pas)
Spoiler:
5e : Image
3e : Image Image

  • Prince Ironheart : CR13 -> CR5+ (gladiator avec une AC bosstée et quelques potions)

Spoiler:
5e : Image
3e : Image

Knights of Shadow

  • Robel Pillian : passe de "male human fighter12" à Defender CR2

Spoiler:
5e : Image

  • Edwina Coll : passe de "female human commoner11" à Expert (CR1/8)
Spoiler:
5e : Image

Longfinger's Guild
  • Le rogue de base de la guilde, c'est un spy ou un scout en 5e, par rapport à celui de la 3e je trouve qu'on y perd, notamment le matos et l'uncanny dodge

Spoiler:
3e: Image Image

  • Hayman Knapp : CR20 -> CR5++ avec AC, bonus améliorés, des potions, un mousquet etc.

Spoiler:
5e : Image
Mater Thief : Image
3e : Image

Voilà ma femme fait la grosse voix, et j'ai des cartons à continuer, j'arrête là pour aujourd'hui

Edit: la suite ici
Dernière modification par haplo le mer. juin 09, 2021 2:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par haplo »

Malkuth

  • Aoska : CR22 -> CR12++ et elle perd quelques sorts et des attributs d'objets au passage.

Spoiler:
5e : Image
3e : Image Image

  • Les sbires :
    • Tasilicus Rhendron (male human wizard12), "who specializes in the magic of mirrors", Narlus Dye (female human bard7), Asaiel Silverdoor (female elf paladin8)

      Spoiler:
      5e : Image

    • Sephranos, the Winged King, a solar. If he is not available, Kadiradel, another solar, is certainly a well-respected leader.

      Spoiler:
      5e : Image

Naltegro Suun

Pas vraiment de statblock, en 3e on sait qu'ils peuvent obtenir la classe de prestige assassin sans nécessairemetn être mauvais mais certainement pas bon. En 5e on a des profils (Spy, Scout, Assassin) dont on nous dit qu'ils seront beaucoup plus probablementneutres que mauvais. Les Scout et Spy ont le talent Assassinate

Pale Dogs

On passe de Rogue CR 1 à scout.

The Shuul

  • Agent : CR2-CR1/8 avec quelques possessions

Spoiler:
5e : Image Image
3e : Image

  • Technologiste : CR2 -> CR2 avec un mousquet

Spoiler:
5e : Image Image
3e : Image

  • Savane : CR8 -> CR2+ avec 2 fois moins de point de vie et un équipement similaire (donc avec un dragon pistol +2)

Spoiler:
5e : Image Image
3e : Image Image
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par Islayre d'Argolh »

haplo a écrit : mer. juin 09, 2021 2:07 pm Sephranos, the Winged King, a solar. If he is not available, Kadiradel, another solar, is certainly a well-respected leader.

Donc, pour info : un Solar c'est un CR 23 en D&D3, CR 21 en D&D 5.
Ces deux entités, tirées directement du manuel des monstres, ne perdent donc pas des masse de puissance globale (et théorique).

A l'inverse, Aoska passe d'un CR 22 en D&D 3 à un CR qui doit naviguer entre 13 et 15 en D&D 5.

A voir donc si, au fil de la conversion, les PNJ n'ont pas pris beaucoup plus cher que les "monstres" et assimilés.

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par haplo »

Oui probable, par exemple dans les Blessed Child(ren), le Hallas passe de CR10 à CR7, ou le Zaug de 13 à ... 13 par exemple.

Accessoirement je les mets dans les sbires, les solar, mais c'est pas du tout des sbires en fait x)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par Islayre d'Argolh »

haplo a écrit : mer. juin 09, 2021 3:18 pm Accessoirement je les mets dans les sbires, les solar, mais c'est pas du tout des sbires en fait x)

Nope, ce sont des demi-dieux :mrgreen:

Si c'est un schéma qui se répète ça va avoir une lourde influence sur l'équilibre entre les maisons nobles, puisque l'une d'entre elles risque de bien mieux vivre la conversion que les autres...
Et c'était pas la plus a plaindre...

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par haplo »

Clairement, et ça déséquilibre comme tu dis complètement la balance de la ville.

Juste là entre la Killraven Crime League et les Malkuth on passe de CR31 contre CR23 à CR9 contre CR21 pour les leader de faction.

J'attend de m'être farci toutes les organisations pour faire un ptit tableau des puissances de chaque "guilde", et de comparer la 3e et la 4e au niveau du pouvoir :]

On aura une bonne idée comme ça de ce que propose malgré elle la nouvelle version de la ville. Je me demande vraiment ce que ça donne en Cypher en comparaison (et si c'est comparable, je suis totalement étranger à ce système).
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1719
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par BenjaminP »

J'ai reçu le bébé aujourd'hui, je vais pouvoir bientôt vous rejoindre !

N'oubliez pas que le nombre est une donnée bien plus importante en 5e qu'en 3e dans les comparaisons, un individu isolé, même puissant, y pèse bien moins lourd qu'avant. C'est peut-être ce qu'ils avaient en tête. Le vieil équilibre (tout de même déjà en défaveur des Killraven) peut être préservé (ou moins creusé, disons) si les Killraven sont plus nombreux, par exemple.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : mer. juin 09, 2021 3:53 pm J'ai reçu le bébé aujourd'hui, je vais pouvoir bientôt vous rejoindre !

Cool :yes:

BenjaminP a écrit : mer. juin 09, 2021 3:53 pmN'oubliez pas que le nombre est une donnée bien plus importante en 5e qu'en 3e dans les comparaisons, un individu isolé, même puissant, y pèse bien moins lourd qu'avant. C'est peut-être ce qu'ils avaient en tête. Le vieil équilibre (tout de même déjà en défaveur des Killraven) peut être préservé (ou moins creusé, disons) si les Killraven sont plus nombreux, par exemple.

AMHA, c'est un argument qui fait sens s'il est appliqué de façon systématique ce qui n'est pas vraiment le cas ici (voir notre échange précédent).
En plus je trouve que ça pose question dans le monde du récit : encore une fois si Killraven peut désormais se faire fumer sans aucun souci par n'importe quel membre du Covenant of Blood - vu que eux n'ont rien perdu de leur superbe pendant la conversion - on peine a comprendre comment elle pourrait mettre en danger les Balacazars.

Elle est aussi censé régner d'une main de fer sur son gang, l'un de ses lieutenants étant un Efrit... C'est toujours le cas ? Parce qu'un Efrit c'est un CR 11 et c'est pas le genre d'élémentaire qui accepte sans sourciller des ordres d'une créature moins puissante que lui...

Ptolus a toujours eu un coté Argo (sauf que c'est une ville, pas un navire, merci Islayre pour cette important précision) : les demi-dieux y côtoient les plus puissants héros mortels plus ou moins d'égal a égal.

Si, pendant la conversion, les demi-dieux sont massivement restés tels quels parce tirés du MM alors que les héros mortels ont pris cher parce que basés sur la vieille structure D&D 3 des niveaux de classe, c'est toute la dynamique du vaisseau qui est bouleversée et il aurait fallu réécrire le contexte en conséquence (peut être l'on-t-il fait d'ailleurs ?).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par haplo »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juin 09, 2021 4:24 pm C'est toujours le cas ?
Oui, page 277 :
Image
Islayre d'Argolh a écrit : mer. juin 09, 2021 4:24 pm peut être l'on-t-il fait d'ailleurs ?
Non.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1719
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par BenjaminP »

Première remarque rapide (j'ai un peu craqué malgré la tonne de boulot à mes pieds) sur le CR de Killraven : ils n'ont pas suivi la table du DMG (je me demande donc ce qu'ils ont suivi edit : j'ai compris !).

Calcul du CR
Attaque :
Killraven envoie 69 deg/round, ça nous amène à CR 10/11 (63-68/69-74). Mais elle touche à +10 plutôt que +7/+8, il faut donc monter d'un cran : CR12.
Défense :
127 PV, CR4, mais AC19 => CR6/7.
La moyenne nous donne le CR9 qu'ils donnent.

Mais je n'ai pas compté la sneak (qui fait passer les dégs. à 84/tour) ni ses sorts ni ses smites => le CR offensif est plutôt CR14, voir CR15 dans ce cas, et en défensif je n'ai pas compté sa réaction (+4AC) ni sa résistance, si bien que sa CR défensive serait plutôt 8, ce qui nous amène à CR11/12. Ça colle avec son proficiency bonus (+4). C'est finalement les PV qui dénotent dans ce tableau, elle devrait plutôt tourner autour de 150/170 (ce qui la ferait passer CR13, ça fera plaisir à @Islayre d'Argolh, c'est cadeau ça me fait plaisir).

C'est quand même assez nettement plus fort que son canasson CR3, et ça c'est la bonne nouvelle.

Si on la compare maintenant à l'effrit qu'elle a engagé (mais qui ne va pas tarder à la trahir, il est censé pouvoir la mettre en danger) : lui est CR11.
C'est 200 PV // AC 17 // +10 au toucher // 40 dgts par round.
Hormis ces PVs gonflés aux hormones de la cité de bronze, elle est quand même assez nettement plus balèze que ça.
Dernière modification par BenjaminP le mer. juin 09, 2021 5:46 pm, modifié 3 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [PTOLUS] Comparaison 3e et 5e

Message par haplo »

Son canasson est CR9 c'est écrit dans la marge :p

Edit: et du coup, pourquoi la positionner CR9 dans le livre si elle est CR12 ?

Pour pinailler l'efreet a aussi l'avantage systématique au cac (je sais pas si c'est dans le mm, mais c'est précisé dans la marge ;]).
Répondre