Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Initié
Messages : 118
Inscription : dim. nov. 23, 2014 3:52 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Outsider »

WeirdWolf a écrit : lun. févr. 26, 2018 10:39 pm Et puis, si un empereur comme Qin Shi Huang vous demande de construire un bateau impossible, vous faites quoi? Vous lui dites que c'est impossible et vous finissez enterré vivant, ou vous dites que ce sera long, vous lui présentez un gouvernail géant et des plans bidons en lui disant que ce sera encore plus long que prévu, puis vous espérez qu'il meurt ou se trouve une autre marotte rapidement?
Une argumentation qui me plait bien. Je devrais bien arriver à coller des PJ face à ce type d'empereur pour une mission inutile et une impossibilité évidente de refuser. Le top serait qu'ils aient aidé à placer ce PNJ au pouvoir et de voir puis subir sa folie des grandeurs.
 
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2656
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Inspi historique #2

Message par Thibor »

Doji Satori a écrit : mar. févr. 27, 2018 9:49 amA priori, personne ne s'en est fait l'écho :
https://www.arte.tv/fr/videos/054775-01 ... -histoire/

L'accroche du film documentaire (durée 27 min ; disponible jusqu'au 2 mars) :
A propos de Sylvin Rubinstein, le danseur qui tuait les nazis
Une traversée haletante de l’histoire européenne du XXe siècle à travers les destins extraordinaires d’hommes et de femmes étonnamment peu connus du grand public. Dans ce volet : Sylvin Rubinstein, chef de fil du flamenco dans l’Europe des années 1930, effectua ses missions, au sein de la résistance, travesti en femme...
Sylvin Rubinstein et sa jumelle Maria devinrent les chefs de file du flamenco dans l’Europe des années 1930, sous le nom de "Dolorès et Imperio". Entré dans la résistance après l’invasion de la Pologne, par le biais de Kurt Werner, un major allemand, Sylvin effectua ses missions travesti en femme après la mort de sa sœur, victime des nazis…

D'une façon générale, je conseille d'aller jeter régulièrement un œil sur les documents d'Arte.
Au-delà de l'inspi, c'est un excellent documentaire et un personnage tragique d'un courage impressionnant. Je suis resté bluffé. Je viens de voir qu'il y avait 12 épisodes de ces oubliés de l'histoire, et que la collection est dirigée par Jacques Malaterre ce qui me parait être un gage de qualité certain. Je vais aller fouiller.
 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique #2

Message par WeirdWolf »

Dans le genre "dictateur auquel on ne refuse rien", Staline se pose en maître.D'ailleurs, un petit tour sur sa bien est intéressant: regardez ses photos en 1902 et 1915; vous pourriez être pote avec ce type, d'ailleurs c'est peut-être votre relais local dans la rébellion. Il a participé à des braquages de banque, a été arrêté ou déporté un nombre incalculable de fois et s'est évadé plusieurs fois... Il pourrait vraiment être un allié des PJ, sans doute le PNJ attachant destiné à mourir lors de la dernière scène

Et 20 ans plus tard, c'est vous qui avez disparu de la photo, et tandis que vous courrez poursuivi par des tueurs, vous vous demandez comment vous en êtes arrivé là. Flash-back et début de la campagne :)
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Inspi historique #2

Message par nerghull »

Je vous présente Centralia, Pennsylvanie. La ville est une ville fantôme, les habitants ont été obligé d'évacuer. La raison ? Un incendie qui dure depuis bientôt 50 ans. Non seulement ça, qui est déjà pas mal, mais surtout, l'incendie a lieu sous la ville.

En effet, Centralia est à l'origine une ville minière tout à fait classique, sale et avec cinq puits de mines dont les galerie serpentent sous la ville. En 1962, quelqu'un décide de brûler ses ordures. Ça tourne mal au point qu'un puit de mine s'embrase et que toutes les galeries sont dévorées par le feu, soulevant la terre au dessus et émanant des vapeurs toxiques en tout sens.

L'endroit rêvé pour régler ses comptes.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

nerghull a écrit : dim. mars 04, 2018 11:30 amEn effet, Centralia est à l'origine une ville minière tout à fait classique, sale et avec cinq puits de mines dont les galerie serpentent sous la ville. En 1962, quelqu'un décide de brûler ses ordures. Ça tourne mal au point qu'un puit de mine s'embrase et que toutes les galeries sont dévorées par le feu, soulevant la terre au dessus et émanant des vapeurs toxiques en tout sens.

L'endroit rêvé pour régler ses comptes.
Mieux que ça : ce bled a directement inspiré Silent Hill... ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silent_Hill_(film)

Image
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi historique #2

Message par Anonyme 1 »

ce n'est pas de l'Histoire. C'est plutôt de la parodie. Mais je trouve que c'est bien fait alors je partage.
Un traficoteur d'image s'est amusé à mettre le président Trump dans la peau d'un MJ de jdr.
Tenez, là par exemple il est en train de dire à ses joueurs " vous avancez dans un couloir sombre lorsque vous voyez arriver devant vous une femme avec des serpents sur la tête".

Image

Là on découvre qu'entre deux bombardements en Syrie, Poutine joue à Pathfinder. Il n'a pas voulu dévoiler aux journalistes quel personnage il incarnait. Un paladin de la vengeance ? Un assassin demi-orc ?

Image

Si vous voulez en voir d'autre c'est sur le twitter Dungeons and Donald. Je l'ai découvert en lisant ce blog.





Alors je me suis rappelé que d'autres personnes s'étaient amusées à détourner quelques photos de personnages publics de manière très jeuderolesques.



le pape Benoit XVI en empereur Palpatine

Image

Son successeur qui s'est trompé d'ouvrage pendant l'office

Image



Ah et puis celle là c'est moi qui l'ai faite l'année dernière pendant une de mes piges à France24 :-). Effet très réussi quand j'ai montré à mes joueurs ce qu'ils voyaient devant leur écran de télévision.


Image
Anonyme 1
Evêque
Messages : 449
Inscription : mar. nov. 12, 2013 5:01 am

Re: Inspi historique #2

Message par Anonyme 1 »

SI vous cherchez un nom pour les royaumes de votre campagne, cet article du Monde vous propose des pistes à explorer.

Image

À compléter avec l'article Wikipédia cité par le Monde
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Highlandjul »

Pou Sylvin Ribinstein. Slate à fait un article sur lui mais oui, il faut que je regarde le reportage d'arte. Tarantino peut aller se rhabiller, l'histoire lui colle une grosse longueur d'avance oui. https://m.slate.fr/story/157459/sylvin- ... ment-femme
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Inspi historique #2

Message par Sama64 »

pour du Cthulhu, du Conan en pays kushite, ....

La cité perdue des pharaons noirs
 Relancées en 2009, les fouilles du site archéologique de Sedeinga, au Soudan, ne cessent de révéler de nouveaux secrets sur le Royaume de Koush, une civilisation qui a occupé le Nil moyen entre le VIIIe siècle avant J-C et le IVe siècle après J-C, et dont la langue, le méroïtique, reste encore aujourd'hui mystérieuse. Ses habitants ont régné sur l'actuel Soudan pendant plus de 1000 ans, contrôlant les voies d'accès entre l'Egypte, la mer Rouge et le reste de l'Afrique. Leur culture est un mélange étonnant de traditions africaines et de culture égyptienne pharaonique. Ce sont en quelque sorte les pharaons noirs d'Afrique.
[...] 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2204
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Inspi historique #2

Message par Dithral »

C'était d'ailleurs le dernier sujet de Carbone 14, l'émission d'archéologie de France culture.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11625
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Où : en Europe de l'Est
Quand : première moitié du XXe siècle
Quoi : la doctrine du Prométhéisme, piloté par les Polonais et visant à affaiblir le Russie puis l'URSS en encourageant les mouvements indépendantistes de peuples non russe.

https://en.wikipedia.org/wiki/Prometheism

Pour : du jeu d'espionnage, du jeu en guerre froide, des complots, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Inspi historique #2

Message par chaviro »

Avec toutes mes excuses, parce que je suis faible et que je ne résiste pas à la tentation de partager une découverte archéologique, ou plutôt, littéraire, à même nous permettre d'enfin utiliser des ouvrages tels que GURPS Dinosaurs ou certains manuels de monstres :
Et je vous passe les Ravaged by the Raptor, Captured by Orcs, Laid by the Lizard Man, The Seductive Creatures of Stone: A Gargoyle Erotica Story Bundle, Mated by Wargs, Grabbed by the Goo:runaway

EDIT : je l'ai mis dans « inspi historique » parce qu'il y avait des dinosaures, mais le catalogue est aussi un peu fantastique… 
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4284
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Inspi historique #2

Message par Sama64 »

Y a vraiment une palanquée de ces daubes  :gné
j'avais vu passer "ravaged by the orcs"quelque part. Au moins on saura l'origine des demi orcs
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

chaviro a écrit : lun. mars 12, 2018 2:56 pmEDIT : je l'ai mis dans « inspi historique » parce qu'il y avait des dinosaures, mais le catalogue est aussi un peu fantastique…
Justement... On a dit : « inspi historique » et pas « inspi préhistorique »... :mrgreen:
 
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

"Le pouvoir des médias : entre fantasmes, déni et réalité" est un article de l'association Acrimed qui forme à la fois une analyse de fond sur la presse très intéressante... et aussi (à mon avis) une source d'inspiration en or pour des scénarios se déroulant dans le monde contemporain : il liste quelques grands mythes au sujet des médias et les compare avec la réalité, pas toujours plus rose mais nettement plus nuancée. Si vous voulez mettre en place un scénario ou une campagne aux ressorts réalistes, c'est une bonne inspi pour mettre en place les forces en présence, les rivalités, les conflits et les enjeux ; si vous jouez dans un univers pulp, vous pouvez récupérer les fantasmes complotistes et partir de là pour imaginer votre Grand Méchant Médiatique rêvé.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre