Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspi historique #2

Message par madame ridulle »

tu veux dire comme les gastéropodes géants télépathes du premier épisode du notoire Sourire du Dragon ("donjons et dragons, a grande aventuuuureuh!")
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Snorri »

A Lille, nous avons un monument aux pigeons voyageurs morts pour la France en 1914-18. Il faut dire qu'à l'arrière des lignes, dans la zone occupée, il y avait une importante activité d'espions et de contre-espionnage.

Même chose en Belgique, où la résistance disposait d'une véritable organisation. Mes deux grands-oncles ont été fusillés pour ça...
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspi historique #2

Message par scorpinou »

En effet tu m'as surpris. Pour les mêmes raisons j'avais imaginé rats et cafards. Mais pas les limaces
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Moi non plus je n'aurai pas pensé aux limaces. Ce fil est vraiment une source de curiosité et d'inspiration ! :)

Je ne sais pas trop si c'est le fil approprié mais j'ai vu hier en replay "La vie au temps des gladiateurs" et "La vie au temps des châteaux-forts" des docu-fictions respectivement situés au 2e et 13e siècle de notre ère qui evoquaient bien l'époque et était assez intéressants car ils se focalisaient sur un personnage à chaque fois ainsi que sa famille (chevalier romain dépensier devenu gladiateur et seigneur médiéval faisant construire un château).

Des historien.nes completaient les scènes avec plus d'informations. Je pense que le niveau de complexité est clairement niveau collège donc il y à peu de choses que les amateurs et amatrices d'histoire qui suivent ce fil ne sauront pas mais ça peut servir de contexte-minute pour Praetoria Prima,Pendragon,D&D ou autres jeux inspirés de ces périodes (notamment pour les costumes et accessoires et la nourriture). Certains personnages feraient également de bons PNJs.

https://mobile.france.tv/documentaires/ ... teurs.html


https://mobile.france.tv/documentaires/ ... forts.html
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

“Singe”, pas signe, ça aide à comprendre. ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par angela »

Pour celles et ceux qui aiment jouer pendant des périodes assez... mouvementées, allez voir du côté de l'histoire de la Chine: entre 1000 av. JC et 1000ans après JC, les dynasties s'enchaînent, entre périodes de chaos et période d'unification...
https://www.youtube.com/watch?v=K5UbnilpzXA (en anglais/avec sous-titres mais j'imagine qu'on peut trouver en français? En tout cas, c'est pratique car il résume en quelques minutes à peine, et en citant pas mal de noms d'empereurs)

D'ailleurs, niveau unification, ça peut être fait grâce au sentiment de patriotisme/culture commune, ou par la spiritualité/philosophie/religion, ou par la force (pour ça, voir par exemple au Japon: un des shoguns a profité de l'arrivée des armes à feu (amenées par les européens) pour "unifier" son pays... Faut dire que les armes et la menace, ça apporte des résultats plutôt.... rapides )
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

En plus, il commence à exister quelques suppléments historiques sur la Chine ancienne. L'autre jour je suis tombé sur Ultimate Iron Age Guide : Three Kingdoms China (Mystical Throne Entertainment, 2017, Savage World/Entropic Gaming System) qui couvre la période des Trois Royaumes, de 184 à 280 après J.-C. environ. Beaucoup de combats possibles si ça vous intéresse, et pas trop de grandes factions en présence à la fois (si trois royaumes vous semblent trop peu, il y a la période des Royaumes combattants, un peu avant, aux Ve-IIIe siècles avant J.-C., avec sept royaumes).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Le Groin
Profane
Messages : 26
Inscription : ven. mai 05, 2017 3:52 pm
Localisation : Fougères

Re: Inspi historique #2

Message par Le Groin »

Une légende veut qu'Ottone Visconti, alors commandant dans la croisade de 1187, prit ce symbole (la Vouivre) sur l'étendard d'un Sarrasin qu'il avait vaincu...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vouivre
Une anecdote qui m'a servie de point de départ à une petite campagne pour Assassins (Miles Christi) en y ajoutant un tarot maudit qui permet de voler les corps (piqué au Poker d’âmes de Tim Powers), un peu du mythe de Grendel, et un bon gros soupçon de mythologie égyptienne (le disque solaire entre les cornes d'Isis a bien des airs d'Escarboucle...)
Dernière modification par Le Groin le ven. oct. 11, 2019 12:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Les kofun, mise à jour

Message par Nébal »

Image

Il y a quelque temps de cela, j'avais causé un peu des kofun par ici - ces tombes monumentales qui se sont épanouies au Japon entre en gros le IIIe et le VIIe siècles de notre ère - une période qu'on a parfois désignée justement sous le nom de "période kofun".

Et j'avais causé notamment du plus colossal d'entre eux, officiellement considéré comme étant le tombeau de l'empereur (plus ou moins légendaire) Nintoku, et de la législation qui limitait les fouilles archéologiques en mettant en avant que ce tombeau était celui d'un ancêtre de l'empereur actuel, et qu'il fallait donc ne pas y toucher (même si, par la force des choses, on en avait eu quelques aperçus).

Eh bien, mise à jour : https://www.japantimes.co.jp/news/2018/ ... 8Yy2Hszbct
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Fabien_Lyraud »

Du ciel on dirait une serrure gigantesque. Est ce purement fortuit ? Ça peut faire une bonne idée de scénar.
Avatar de l’utilisateur
Onigrizzly
Zelateur
Messages : 100
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:10 am

Re: Inspi historique #2

Message par Onigrizzly »

Non, cette forme de serrure n'est pas figurative car à cette époque et au japon les serrures n'avaient pas vraiment cette forme. L'idée d'une serrure ayant cette forme est un pictogramme moderne. Même si ça en jette.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

En revanche, il suffirait de dresser subitement des murailles ou un champ de force sur le tracé des zones de verdure pour obtenir une forteresse solide, avec remparts et douves, et en plein milieu d'une agglomération urbaine, donc...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par angela »

Oups, merci Minlister pour la correction :)

Sur un autre domaine, pour tous ceux qui jouent des parties où le thème de la folie (coucou les investigateurs accros aux TOC qui font face à des PNJ qui ont perdu toute leur santé mentale), il y a en ce moment un "Mooc"  (sorte de cours en ligne, de paris diderot) autour de l'histoire des représentations et du traitement de la folie: des vidéos d'1 h chacune où l'on apprend que:
- dans l'Antiquité, la folie était vue comme une forme de possession (divine: par Apollon, Eros, Bachus....), même si Hippocrate pense que la folie est une maladie qui vient de l'intérieur du corps. Les lieux de soin sont donc les temples, pour implorer les dieux.
- au Moyen-Âge, la folie était le résultat soit de possession (châtiment divin qui peut être soigné en jouant de la harpe hop une idée de scénar qui sort tout droit de textes bibliques), soit d'ensorcellement, d'empoisonnement, ou de maladies. Et pour soigner: la religion est là (pèlerinage, parole de jésus, exorcisme, prière... ou isolement).
- après la Renaissance, les médecins arrêtent de parler de possession pour vraiment parler de pathologie et d' "hystérie", et vous pouvez faire des recherches sur le tarantisme: on pensait que certains fous -considérés comme malades- avaient été mordus par une araignée, et ils avaient besoin de "danser" pour se soigner (et ça, ça peut vraiment être inclus dans des scénars joués à des époques récentes car ils étaient encore soignés comme ça durant les années 40 ;) et aujourd'hui cette "danse" semble être devenue tradition?)

C'est un sujet qui peut intéresser des MJ, au moins pour l'inspiration au niveau des noms (sur l'histoire d'Ajax par exemple), ou pour créer un PNJ médecin qui aime les monologues :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Inspi historique #2

Message par glamourous.sam »

Sputnik Monroe, un catcheur qui a lutté à sa façon contre la ségrégation.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

angela a écrit : lun. oct. 22, 2018 12:34 am- après la Renaissance, les médecins arrêtent de parler de possession pour vraiment parler de pathologie et d' "hystérie", et vous pouvez faire des recherches sur le tarantisme: on pensait que certains fous -considérés comme malades- avaient été mordus par une araignée, et ils avaient besoin de "danser" pour se soigner (et ça, ça peut vraiment être inclus dans des scénars joués à des époques récentes car ils étaient encore soignés comme ça durant les années 40 ;) et aujourd'hui cette "danse" semble être devenue tradition?)

Pour ajouter de l'eau à ton moulin : l'araignée en question est la tarentule, et la danse dont tu parles (inventée en Italie, puisque l'araignée en question a été baptisée d'après la région italienne de Tarente) n'est autre que la tarentelle. Qui ferait une excellente inspi pour des univers à la Rêve de dragon. (Les liens mènent vers Wikipédia.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre