[PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

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Najael
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Message par Najael » ven. juin 15, 2012 7:57 pm

Suite à l'achat de l'excellent Stormchasers (le setting pulp de LG pour les Mille-Marches), et le nombre de références au "Pulp" dans le forum, je me dis que ça serait pas mal d'avoir un thread qui centralise les bonnes idées, les outils et créations pour ce type de setting.
Je me rappelle qu'il y avait un thread de 12 pages sur [Jouer et Maitriser Pulp] initié par Udo, et ça a disparu dans les limbes du forum. Impossible de remettre la main dessus. Quid?
Une partie d'un post d'Erwan parlait de la conception de scènes Pulp, j'ai réussi à le retrouver et c'est très intéressant.
Je commence à mettre en forme le tout et j'édite au fur et à mesure (je ne citerai pas les contributeurs à chaque fois, mais je mettrai les noms en bas du post si vous voulez)

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Les Années 20/30/40
- Adventure! VO http://www.legrog.org/jeux/adventure
- Arkeos http://www.legrog.org/jeux/arkeos
- Hollow Earth Expedition http://www.legrog.org/jeux/hollow-earth-expedition
- Spirit of the Century VO http://www.legrog.org/jeux/spirit-of-the-century
- Les Milles Marches + Stormchasers http://www.legrog.org/jeux/mille-marches + http://www.legrog.org/jeux/mille-marche ... chasers-fr

Autres époques
- Aventures dans le Monde Intérieur http://www.legrog.org/jeux/aventures-da ... -interieur
- Les Secrets de la Septième Mer / 7th Sea http://www.legrog.org/jeux/secrets-de-la-7eme-mer
- Mordiou http://www.legrog.org/jeux/mordiou

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+ (VO) http://www.fantasylibrary.com/lounge/pulpavengers.htm est un classique "Masteriser des aventures pulp dans les années 30 et 40", donne des idées (date de 1994, quand même).
+ Création de scènes Pulp: http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 85#p991785

+ Pitchs d'aventures (Contemporaines mais ré adaptables) http://www.subasylum.com/Antoniobay/vie ... 800#123800
+ (VO) Générateur d'Aventures: http://www.code66.se/d20pg/d20adgen.php?len=6&loc=4

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+ (VO) http://www.paper-dragon.com/1939/ propose des ressources directement utilisables (genre de photos de voitures de l'époque), format html ou pdf.

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+ En fonction de l'endroit:
Arabisante : Lawrence d'Arabie, La Momie, Les aventuriers de l'Arche Perdue, Prince of Persia (le film), Assassin's creed (jeu vidéo, pour les ambiances tendues et oppressantes) , Sur un marché Persan de Ketelbey
Afrique noire : Guem (Le serpent) ; certains morceaux de la chute du faucon noir (Black hawk down) pour des ambiances citadines
Asie : Tigres & dragons ; La Momie 3 (?)
Amérique du sud :
Europe de l'est :
Expéditions polaires :
Terre creuse :
Fourre-tout : Dead Can Dance [serpent's egg] (plutôt pour des parties mystiques) ; Dick Dale (Hava nagila ou misirlou par ex) pour les poursuites

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+ (VO) http://www.thepulp.net/ est un super point de départ pour trouver toutes sortes d'inspis sur le sujet.

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- Indiana Jones: Les Aventuriers de l'Arche Perdue http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... m=121.html
- Indiana Jones et Le Temple Maudit http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... m=638.html
- Indiana Jones et La Dernière Croisade http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... =5032.html
- Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 45890.html
- Les Aventures du Rocketeer http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 32021.html
- La Momie http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 20153.html
- Le Retour de la Momie http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 27430.html
- La Momie : la Tombe de l'Empereur Dragon http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 19031.html
- Capitaine Sky et le monde de demain http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 50154.html


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Childeric Maximus:
- Tentacules & Tommy Guns http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 32&t=13998
- To End All Wars http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 32&t=14783

Muzo Le Vrai:
- To End All Wars http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 32&t=19200

Udo Femi:
- La Ligue des Gentlemen Extraordinaires http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 32&t=14482

Najael:
- To End All Wars http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 32&t=16789

Zashiki-warashi:
- 7th Sea (Ça n'est pas vraiment du Pulp, mais de l'aventure avec un grand A) http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 32&t=18176

Merci à Ackinty, Killerclown, Blackrall, Childeric Maximus, Erwan G, Udo Femi, Muzo Le Vrai, Zashiki-warashi, Fabien Lyraud pour leurs contributions volontaires ou involontaires ;)
Dernière modification par Najael le mar. sept. 12, 2017 4:23 pm, modifié 13 fois.
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Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Ackinty » ven. juin 15, 2012 11:51 pm

Ha vi vi, ça m'intéresse bien. En particulier ces histoires de découpages par scènes. Mais aussi toutes les inspis qui peuvent servir de base pour titiller notre imagination.

J'ai quelques liens en stock. Mais il y en a des centaines...

http://www.fantasylibrary.com/lounge/pulpavengers.htm est un classique "Masteriser des aventures pulp dans les années 30 et 40", donne des idées (date de 1994, quand même).
http://www.thepulp.net/ est un super point de départ pour trouver toutes sortes d'inspis sur le sujet.
http://www.paper-dragon.com/1939/ propose des ressources directement utilisables (genre de photos de voitures de l'époque), format html ou pdf.

Fabien Lyraud a proposé sur "un autre forum" des tas de pitchs pour du pulp contemporain : http://www.subasylum.com/Antoniobay/vie ... 800#123800

Et ya ce truc que j'aime beaucoup aussi, un générateur d'aventure : http://www.code66.se/d20pg/d20adgen.php?len=6&loc=4

Bon tout ça concerne surtout des ressources de jeux pour alimenter des campagnes et non des outils de maîtrise, mais ça j'ai bien moins de liens.
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Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par killerklown » sam. juin 16, 2012 3:07 pm

Ici, on parlait de sonorisation de parties pulp :
viewtopic.php?f=26&t=19275&hilit=pulp
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http://emporio-caduto.blogspot.fr/

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Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Najael » lun. juin 18, 2012 5:50 pm

CREATION SCENES PULP (par Erwan G)

Enjeu de la scène
C'est là que tu risques d'avoir le plus de problème dans le cadre d'Arkéos. Si la première scène de la campagne, par exemple, est vraiment inspirée du Temple maudit, il existe une différence fondamentale : Indy y est pour une raison précise. Il faudra donc poser les choses simplement : les joueurs sont là pour...

A défaut de ça, tu vas attendre que tes joueurs se jettent volontairement dans quelque chose et qu'ils se montrent actifs. Tu peux très bien leur poser, pour le début de la campagne, qu'ils sont là pour mener une transaction un peu douteuse, qu'ils sont à la recherche de quelqu'un...

L'enjeu doit être clair et connu des joueurs. Si tu veux les surprendre, il faut voir pour ajouter quelque chose après.

L'enjeu, c'est comme le disait Brand, un objectif à atteindre et un adversaire : les joueurs veulent quelque chose et quelqu'un va vouloir les en empêcher. Ce qui nous amène au deuxième élément, l'opposition.

Opposition
Il faut que tu leur donne des adversaires intéressant, à la hauteur des personnages et de l'enjeu. Ils sont marqués, visibles, vilains ou intéressants : des nazis, des membres de triade, des soldats de la junte, des mafieux, une tribu qui a juré de protéger un site... ou alors, une femme femme fatale, une personne qui pourrait être un ami des joueurs mais qui est pris dans son devoir/son honneur/sa charge...

Le décors de la scène
Dans le pulp, c'est important que la scène ait de la gueule. On est sur un train en mouvement, un zeppelin qui va s'enflammer ou perdre son gouvernail, un hotel de luxe dans un endroit de rêve, une tombe oubliée, un club de jazz chic, une prison, une jungle épaisse... Pense bien à trouver un endroit fun et à avoir grossièrement une idée de ce à quoi ça peut ressembler.

Le rebondissement éventuel
Amha, le pulp, c'est un amalgame de scènes menées à toutes vitesse sans réelle surprise (si ce n'est : comment les joueurs vont-ils résoudre la scène ? Auront-ils ce qu'ils recherchaient au moment du début de la scène) alternée avec des rebondissements : on court, on s'enfuit, on poursuit et tout à coup, on se rend compte que les choses ne sont pas ce que l'on croit, alors on fait autre chose autrement.

Exemple : les joueurs poursuivent l'ancien assistant du Professeur Rosenberg : ce félon a tué le vieux professeur et a volé son journal, avant de s'enfuir dans le désert. Les joueurs sont passés à travers différentes épreuves au cours de cette poursuite : une tempête de sable les a détourné, ils sont tombés sur des brigands touaregs qui les ont capturés, et avec lesquels ils se sont liés d'amitié en les débarrassant d'une terrible menace. Grâce à leurs alliés, ils sont sur les talons de l'assistant, qui vient d'entrer dans un vieux temple perdu. Et là, quand ils rentrent, ils trouvent le jeune homme mort, une momie puissante s'est éveillée et un drôle de petit bonhomme chauve s'enfuit en riant avec un accent qui sent la choucroute ! Ainsi, leur ennemi n'était pas celui qu'ils pensaient et ils se retrouvent avec deux nouvelles complications !

Le lien avec la scène suivante
C'est l'autre point faible d'Arkéos. Il faut qu'une scène se conclue pour les joueurs avec le besoin impératif de courir vers la suivante (ou l'une des suivantes). Il doit donc y avoir un fil rouge qui ne les fait pas réfléchir. Il ne s'agit pas de passer des heures à monter un plan : il faut foncer, agir vite et bien. Les bandits enlèvent une jeune fille : leur poursuite amène à une piste d'avion au moment où un avion décolle ; le plan de vol fait état d'une destination vers l'Amérique du sud !

Le temps et le rythme
Dans le pulp, les héros sont pressés. Ils n'ont pas le temps de réfléchir, de se poser, de faire des plans compliqués. Ils sont pressés, ils doivent vite secourir quelqu'un... Ils n'ont le temps que quand ils pensent être sortis de l'oeil du cyclone. Ce qui arrive parfois pour pouvoir de nouveau accélérer le tout !

Si tu mets ça dans ce sens là, tu réussiras à virer les scènes sans intérêt (les voyages décrits avec comme seul point d'orgue la nécessité de passer un pont en corde coupé...) et de redynamiser l'ensemble pour en faire quelque chose de vivant et de vif, de réellement pulp.

(A l'attention d'Erwan: je me suis permis de recopier ton post, libre à toi de modifier/réécrire/supprimer si ça ne te convient pas)
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Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par MuzoLeVrai » lun. juin 18, 2012 10:17 pm

Salut,

Pour apporter de l'eau au moulin, si dans le pulp tu recherches les ambiances exotiques, les voyages, le vilains-nazis-qu'on-peut-tuer, les mystères, les vallées perdues, les machines étranges, alors il y a pour toi:
- La série Daring Tales of Adventure qui est sortie en 4 compendiums, soit 15 scénarios, pour savage world (Cubicle7). En 15 scénarii, ca va du moyen au bon.
- Thrilling Hero Adventures pour Hero (Herogames). En 15 scénarii, ca va du pas fini au jouissif.

Si tu es plutôt mystères, enquêtes, mafia et politiciens verreux, mais sans tomber dans l'ambiance "Noir", alors il y a la série Thrilling Tales (Adamant Enterntainment)

Vala

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Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par childeric maximus » ven. juin 22, 2012 11:33 am

Bonne idée ce sujet.

Pour continuer dans la lignée de MuzoLeVrai je citerai : Aiship Troopers the Zeppelin Age (Volcanic Dinosaur Island of Doom). Un scénario/campagne bourré de clichés (des zeppelins, des dinos et les méchants sont bien des nazis) avec un système dédié (en PDF ou POD sur RapideJdR).
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?

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Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par MuzoLeVrai » ven. juin 22, 2012 1:34 pm

childeric maximus a écrit :Bonne idée ce sujet.

Pour continuer dans la lignée de MuzoLeVrai je citerai : Aiship Troopers the Zeppelin Age (Volcanic Dinosaur Island of Doom). Un scénario/campagne bourré de clichés (des zeppelins, des dinos et les méchants sont bien des nazis) avec un système dédié (en PDF ou POD sur RapideJdR).
Pas trouvé sur rapidejdr, ni sur drivethrurpg, existe t'il encore? C'est le genre de bouquin qui m'aurait sauté au visage lors de mes recherches sur dtrpg.

/Muzo
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Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par childeric maximus » ven. juin 22, 2012 2:00 pm

Je viens de regarder à mon tour. Effectivement, je ne l'ai plus trouvé.

Mais le site dédié Zeppelin Age nous apprend qu'une édition révisée devrait voir le jour cet été. Wait and see, alors.

D'ailleurs il y a du matos qui semble intéressant sur ce site.
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Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par MuzoLeVrai » ven. juin 22, 2012 9:48 pm

Ooooooooouh!! Vivement que "Zeppelins over Hollywood" sorte, ca sens le Crimson Skies ca! :pri

Dans la série inspiration pulp, j'y classe le jeux de plateau Crimson Skies. Dont je me suis servi pour une partie (il y a même un CR)

Du coup ca me fait penser que dans la série inspirations cinématographiques, il y a "Captain Sky et le monde de demain".

Mais peut-être ne considérez vous pas cela comme du pulp.

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Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Udo Femi » ven. juin 22, 2012 9:53 pm

Inspis ciné:

- The Rocketeer
- La Momie + le Retour de la Momie
- Indiana Jones
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

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Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Salanael » ven. juin 22, 2012 10:11 pm

Pas inspi ciné mais plutôt série :
-Sidney Fox, Relic Hunter qui est très pulp aussi dans plusieurs sens du terme ;)

J'ai bien envie de mettre The Adventures of Brisco County Jr. aussi mais c'est encore trop Western sans doute.

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Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par agone35 » ven. juin 22, 2012 11:35 pm

Toujours du point de vue des inspirations, cathégorie téléfilm de série B : Les Aventures de Flynn Carson 1, 2 et 3 : du pulp qui ne se prend pas au sérieux, un peu miteux sur les effets spéciaux, mais niveau inspiration il y a de quoi faire!

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Message par killerklown » dim. juin 24, 2012 1:42 pm

agone35 a écrit :Toujours du point de vue des inspirations, cathégorie téléfilm de série B : Les Aventures de Flynn Carson 1, 2 et 3 : du pulp qui ne se prend pas au sérieux, un peu miteux sur les effets spéciaux, mais niveau inspiration il y a de quoi faire!
En effet, je viens de me regarder le premier et c'est vraiment sympa.
Remplace le culte du serpent par des nazis et hoplà !
Plein de références sympas, un petit peu parodique, mais formidablement Pulp...
Manque juste un cliffhanger, à un moment où un autre :)
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Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par agone35 » dim. juin 24, 2012 4:38 pm

killerklown a écrit :
agone35 a écrit :Toujours du point de vue des inspirations, cathégorie téléfilm de série B : Les Aventures de Flynn Carson 1, 2 et 3 : du pulp qui ne se prend pas au sérieux, un peu miteux sur les effets spéciaux, mais niveau inspiration il y a de quoi faire!
En effet, je viens de me regarder le premier et c'est vraiment sympa.
Remplace le culte du serpent par des nazis et hoplà !
Plein de références sympas, un petit peu parodique, mais formidablement Pulp...
Manque juste un cliffhanger, à un moment où un autre :)
Le deux est bien mieux (le ton reste le même, mais on voit qu'ils avaient un peu plus de moyens). Le ton du trois est (juste un peu) moins parodique, mais très très sympa!
Je réfléchis sérieusement à créer une mini campagne sur le thème du Bibliothécaire, tellement c'est inspirant :wub:

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Re: [PULP] Centralisation, Outils & Campagnes.

Message par Cédric Ferrand » dim. juin 24, 2012 9:43 pm

agone35 a écrit :Les Aventures de Flynn Carson
Pour les curieux comme moi, c'est Flynn CarsEn.
Et en VO c'est The Librarian.

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