[101] INS/MV

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

[101] INS/MV

Message par Najael »

Image

Image
1ère Edition
2ème Edition
3ème Edition


Loris a écrit :Pour ce qui est de l'édition, il faut savoir que la boîte noire est quasi vide. Un système, un concept, 6 scénars. Les éditions 2 et 3 de même. L'édition 4 a plus de contenu, et pour cause : elle essaie de résumer les suppléments qui la précèdent.

Le système des trois premières éditions est quasi identique. La différence est la suivante : les deux premières éditions ne tiennent pas compte de la difficulté de l'action entreprise, sauf si le MJ s'amuse à faire des "colonnes de malus". La troisième corrige ce problème mais les actions ne tiennent plus compte de la carac du personnage (Billy la crevette et Marcel le viking sont identiques en combat s'ils ont Arme Blanche à 2, mouais). Les personnages sont faibles.

Islayre d'Argolh a écrit :La V2 propose une vingtaine de pages de résumé des suppléments de contexte parus avant sa sortie : l'histoire du monde (tirée d'Heaven & Hell), la création de l'islam (Insh Allah), etc.
De mémoire ce texte est reproduit (deux fois !) et allongé dans la V3.

4ème Edition

Loris a écrit :La quatrième édition est effarante de complexité, avec un système de jeu pas réellement fini ni testé. D'un coup, on passe à une échelle qui va au delà de 6 avec des _demi étages_ (pourquoi "6+" plutôt que 7 et un doublement de l'échelle ?). Pour avoir joué avec un petit peu, c'est très très lourd. Les éditions antérieures sont moins "réalistes" mais tellement plus efficaces...

INS/MV Apéro/Brunch

Loris a écrit :INS/MV Apéro, c'est l'auteur du système de la v4 qui corrige le tir et fait un système d'une simplicité équivalente aux trois premières éditions. C'est bien, mais je regrette la disparition du "666" et du "111" sous la forme "Six Cent Soixante Six" et "Cent Onze" qui sont fort bibliques, n'importe quel fan d'Iron Maiden vous le dira. C'est devenu "666" comme "Six, six, six". Ca fait aussi que le "421" n'existe plus et c'est dommage (chiffre des psis).
Sans oublier la totale incompatibilité de INS Apero avec 75% de la gamme.

Les bons conseils de Tonton Loris a écrit : Des trois, je recommande la troisième quand même en : 1/ doublant les points de compétence alloués au départ et 2/utiliser la table unique multiple modifiée suivante : Règles 3.5. Complexité nulle, bénéfice maximal.

Alternatifs:
- In Nomine (US)?
- Cheap Tales?
- Nobilis permet aussi de faire du INS/MV, mais cosmique (on joue les princes et on a du pouvoir)

Image

Les suppléments indispensables:

Guide de la 3è Force (énormément d'infos)
Heaven & Hell (ultime)
Insh'Allah (sur l'Islam dans le jeu)
Berserker (vikings)
Rigor Mortis (Le bureau, la maison)
Mindstorm (les psys)
Encyclopedia Spiritis (plus de secrets)
Ensuite, tu peux lire Sur la Terre Comme Au Ciel (street level), La Bible à Dudule et On Ferme.


Image

Baron Samedi (1990) Image
Brunasse pétasse
Ca bourre à Cabourg
Agadou, dou, dou, pousse l'ananas et mouds l'café
Matelas Epéda multi-spears
Roger ! Un petit blanc sec
Oh, moi vous savez je les préfère sans sucre


Mors Ultima Ratio (1991)

Hell on Wheels (1998) Image

New World Order (2000)
Gimme, gimme, gimme a man after midnight
Mamma mia, here I go again
Load up on guns and bring your friends, it's fun to lose and to pretend.
As I walk to the valley of the shadow of death
So, Annie, are you okay ? Are you okay, Annie ?
We are what we're supposed to be, illusions of your fantasy ou Qui veux la batte de Roger Rypo
Maria, you've gotta see her, go insane and out of your mind...
Tri Martolod Yaouank, O voned da voyagi
So, take my strong advice just remember to always think
Auf ihrem Weg zum Horizont, Hielt man fuer Ufos aus dem All

FIRE & Ice 1(2003) Image

Fire & ICE 2(2003) Image

Jésus reviens ! (2004) Image

Les Petites apocalypses (2004)

Image

Boîte de base 1 ère Edition Image

Berserker (1990)
Pour qui sonne le gland
Qui veut la bite de Roger Rapeau

Demonix remix (1991) Image
Arrête de sucer mon gros crayon ou il n'y a pas que la vérité qui sors de la bouche des enfants
Pourquoi les castors ont la queue plate ou c'est la merguez, merguez party !
Accroches-toi au pinceau, j'enlève l'échelle ou une grand cheminée comme ça, ça doit bien tirer !
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Chatel-Les-Roses
C'est lundi, c'est ravioli ! ou sodomie du soir : espoir ; sodomie du matin : chagrin ou Dieu est mort, mais ne vous inquiétez pas, je suis là ! (Dominique, dans un mauvais jour...)


Il était une fois (1991) Image
Alouette, Gentille Alouette
Accroche Toi Aux Clous, J'Enlève L'Echelle
Reviens Georges, J'Ai Les Mêmes A La Maison
Le Pouvoir Derrière La Croix


Mindstorm (1991)
Turlututu, Chapeau pointu, tu l'as dans l'c...
Basile, il y a un éléphant dans ma cathédrale


Insh'Allah (1992) Image
Les carottes sont que huit
F.I.S. de pute ou Simone, il y a un être cornu dans mon escalier
L'envol ou Gabriel, tu brûles mon esprit !


Seconde édition (1993)
Une de perdue, tu l'as dans le c.. ! ou Une femme disparaît
Les contes d'apéro
Subway
Faut pas être Mickey à Eurodisney ou Mickey, sa petite queue et ses grandes oreilles
Boum Boum La Guerre ! ou Aujourd'hui je veux mes pâtes au gaz
Les esquimaux vont au cinéma pour se faire sucer ou Tu l'as vu mon gros Miko ?
C'est en smurfant qu'on devient schtroumpferon
Cette mission, si vous l'acceptez...


Écran de la seconde édition (1993) Image
Thalassauce Béarnaise

Dementia Profundis (1993) Image
Mademoiselle, auriez vous du feu ? ou Un Dragon, c'est vachement porteur !
Tout chez moi l'habite ! ou Un cadavre de trop.
Christophe lâche sa tête, Verte campagne électorale et Jeux de Masques... à gaz


Heaven & Hell (1994) Image
Le pendule de Jean Pierre Foucault

Deus Ex Machina (1995) Image
Delenda est Notre-Dame

Rigor Mortis (1996) Image
La concierge est dans l'escalier

Troisième édition (1997)

Écran de la troisième édition (1997)Image

Sympathy for the Devil (1999)
Mass hysteria
Un coup bien monté
On a toujours besoin d'un plus petit que soi
Sympathy for the Devil
Quigette for the jilted generation


Habeas Corpus (1999)
Lion de Judas
Opération Caducée
Big Apple


Old School (2001) Image
Safe sex, mon cul
God Story
Prêcher n'est pas jouer
Elsass frei
Tous les ans, je voudrais que ça recommence
Ceux d'en face

Quatrième édition (2003)
Fun in the sun
L'éternité est trop courte pour laisser les cons s'épanouir
Les quais de la Seine ne sont plus ce qu'ils étaient !
Notre peuple vaincra !

Écran de la quatrième édition (2003)
Un peuple fier et farouche

Sur la Terre comme au Ciel (2004)
La tremblotte de Saint Guy
La renversante sexualité des chauves-souris
Nom de code : Josette


Angelots en gelée (2005) Image

Image

>>Boîte noire >> Baron Samedi >> Mors Ultima Ratio >> Dementia Profundis >> (Promotion Canopy scénar CasBé) >> Deus Ex Machina >> Rigor Mortis >> Habeas Corpus >> New World Order >> Fire & Ice, v4 >> Jésus Revient >>


Loris a écrit :Comme dit dans Rigor Mortis si ma mémoire est bonne, et à l'instar de Paranoïa, il y a plein de façons de faire jouer à INS/MV. Ca dépend de l'âge... Non, de la maturité des joueurs ainsi que de leur expérience du jeu.

1. le Prépubère Style: Au départ, l'ado boutonneux est super content de jouer à INS, où son personnage va violer des bonnes soeurs, buter des anges au lance flammes et vomir de l'acide en hélico au dessus du parvis de Notre Dame (si ça ressemble à vos parties au début des 90s, on a peut être joué ensemble). Après, il passe à MV et touste du démon à l'épée longue dans les supermarchés. Bon.

2. Le Principe de DISCRETION : Une fois que le groupe a finalement perdu son pucelage, ils peuvent passer à une version un poil plus mature, c'est l'arrivée du PRINCIPE DE DISCRETION. On touste du démon ou de l'ange dans des parkings vides (Highlander style), dans des allées sombres, etc. mais on supporte pas trop les conséquences de ses actes.

3. Le Neil Gaiman stage : Après ça, on découvre que les actions ont des conséquences, que les PNJ ne sont pas juste des outres pleines de sang et que les démons sont pas si méchants, les anges pas si gentils. Jouer des Anges est ici beaucoup plus intéressant à cause du conflit moral qu'il implique.

4. Le Good Omens stage : Enfin, le stage au dessus, quand on se rappelle que anges et démons incarnent des corps humains qui ont une famille, des amis, etc. Aussi, quand on se rappelle que le grand jeu concernent les âmes humaines en masse et que les anges sont vraiment à la ramasse.

Donc, déjà, c'est bien de voir ce qu'on veut faire, parce que ça change tout sur comment aborder la gamme. Déjà, la quasi-totalité de INS se situe au Neil Gaiman stage : un tourbillon de noir et de blanc. Pour jouer les stades antérieurs, pas la peine se faire chier avec un scénar. Tu pointes à tes joueurs des pov'types du camp d'en face et ça frite. Le seul supplément à ma connaissance qui traite du grand jeu, c'est Sur la terre comme au ciel (en gros, va falloir bosser pour récupérer des âmes, genre porte à porte et street level).

Image

http://www.xxiemeciel.com/ TOUTE la gamme, dispo en scans. Merci au webmaster et aux auteurs.
http://fervalaka.free.fr/ Un site d'aides de jeu et scénars (maison, Plasma, Backstab & Casus). Même motif, même punition qu'au dessus.
Dernière modification par Najael le dim. sept. 02, 2018 10:27 am, modifié 10 fois.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: INS/MV 101

Message par Cédric Ferrand »

J'ai déjà fait jouer Promotion Canopy, et j'ai redécouvert à cette occasion la simplicité d'accès et l'efficacité thématique d'INS/MV.

Si je devais faire jouer une campagne officielle à de nouveaux joueurs, laquelle conseillerez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: INS/MV 101

Message par zuzul »

J'ai fait jouer "le concierge est dans l'escalier".
Pas pour des débutants, mais très sympa pour faire découvrir le bureau.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: INS/MV 101

Message par Cédric Ferrand »

Le Bureau, c'est bien quand tu es un peu blasé par la dualité ange/démon, mais je trouve étrange de proposer ça à de nouveaux joueurs.
Avatar de l’utilisateur
BlackSun
Mystique
Messages : 896
Inscription : mer. déc. 14, 2011 7:29 pm
Localisation : Montréal (QC)
Contact :

Re: INS/MV 101

Message par BlackSun »

je ne l'ai jamais lue, ni jouée mais on m'a dit grand bien de Fire and Ice.
CramaL
Cardinal
Messages : 561
Inscription : lun. juin 11, 2012 11:34 am

Re: INS/MV 101

Message par CramaL »

Dans un récapitulatif sur INS/MV, un référence au site : http://www.xxiemeciel.com/ qui propose le téléchargement (légal d'après ce que j'ai compris) des pdf des bouquin me semble incontournable
P.S. si j'ai mal compris et que ce n'est pas légal, les modérateurs peuvent supprimer mon message
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: INS/MV 101

Message par zuzul »

Cédric Ferrand a écrit :Le Bureau, c'est bien quand tu es un peu blasé par la dualité ange/démon, mais je trouve étrange de proposer ça à de nouveaux joueurs.
Tout à fait, pour ça que j'ai précisé que ce n'était pas pour des débutants.
Avec des newbs, j'aurais adorer faire Mors Ultima Ratio dans une approche "AdC" : ils ne savent pas qu'ils jouent à INS/MV et ils ne connaissent pas leurs pouvoirs.
Je pense qu'il y a là de quoi se marrer (à priori).
Quelqu'un a fait joué Baron Samedi ?
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: INS/MV 101

Message par zuzul »

SNIP doublon.
Dernière modification par zuzul le jeu. mai 30, 2013 4:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: INS/MV 101

Message par Belial »

zuzul a écrit :Quelqu'un a fait joué Baron Samedi ?
je l'avais jouée comme joueur, vraiment sympathique peut-être pas parmi mes préférées. Mors Ultima Ratio j'avais adoré, ainsi que Deus Ex Machina, une référence à mon sens.
CramaL
Cardinal
Messages : 561
Inscription : lun. juin 11, 2012 11:34 am

Re: INS/MV 101

Message par CramaL »

Le dernier message de lorsi dans le sujet parallèle, donne beaucoup d'infos interessantes : viewtopic.php?f=24&t=22157&p=1091942#p1091942
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2947
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: INS/MV 101

Message par intylzah »

Je l'ai fait joué comme MJ, pas en premier mais après que quelques scénarios (de la boite noire et d'intervention divine), et de mon souvenir très lointain elle a très bien fonctionné (conciliant humour, aventure et enquête). En tout cas j'en garde un souvenir d'une bonne campagne très agréable à lire et à jouer.

Et je viens de sortir le livre de ma ludothèque et elle a je trouve un très belle couverture.

Intylzah
souvenirs - souvenirs...
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Nawak
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. oct. 02, 2003 5:50 pm
Localisation : à s'baraque
Contact :

Re: INS/MV 101

Message par Nawak »

Bonne idée, ce récapitulatif.
:bierre:
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."
CramaL
Cardinal
Messages : 561
Inscription : lun. juin 11, 2012 11:34 am

Re: INS/MV 101

Message par CramaL »

Le site cité par loris dans l'autre sujet est plein d'infos : http://insmv.free.fr/

Il ya notamment des critiques de supplément, mais c'est ça s’arrête avant la quartième édition
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: INS/MV 101

Message par Najael »

Merci pour tes retours CramaL mais c'est de ce thread que vient l'idée de faire un récap ;)
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: INS/MV 101

Message par Loris »

J'ai mélangé "Petites Apocalypses " et "Surt la Terre Comme Au Ciel". Il convient de reporter tout ce que j'ai dit au sujet du premier sur le deuxième.

Les Petites Apocalypses, c'est une campagne sympa sur la troisième force.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre