La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par killerklown »

Merlock a écrit : lun. mars 13, 2017 11:09 am Oui, nettement! Je constate qu'on a de la lecture et des références en commun... Marrant de voir que tu as la VO de "La guerre secrète moderne" que je viens juste de présenter... :yes:
La VO était beaucoup plus abordable que la VF, je l'ai achetée sur tes recommandations et c'est vrai que toutes ces images désuettes sont une super inspi pour faire des barbouzeries 80ies ou du 70ies high-tech :D
Les ouvrages que tu reconnais d'ailleurs sont achetés sur tes conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par sherinford »

killerklown a écrit : mer. févr. 26, 2014 3:40 pm Et sinon que pensent les auteurs éclairés de ce fil des séries suivantes :
  • Alias (J'avais bien aimé pour le coté agence de renseignement qui fait semblant d'être une agence gouvernementale)
  • Spooks dont j'adore le fait que ca parle de renseignement intérieur, et des difficultés qu'il y a à le séparer du renseignement extérieur
  • Covert Affairs qui était super gnangnan au début mais devient de plus en plus sombre au cours de l'avancée des saisons, au point que je me demande si en fait cette noirceur n'est pas à mettre avec le désenchantement et la perte d'idéalisme de l'héroine
  • Danger 5 : J'avoue c'est une blague...
  • Strike Back : J'ai vu que les 2 premières saisons, mais cela semblait un peu trop musclé pour de l'espionage... Pour moi c'est plus du black ops, mais avec trop d'espionage au milieu... Mais je me trompe peut-être
Et qu'en est-il du renseignement privé à la Xe ?
Spooks (ou MI5) est juste excellent. C'est l'équivalent espionnage de Game of Thrones, je trouve... Mieux vaut ne pas trop s'attacher aux personnages.

Dans le registre, je recommande la vieille série anglaise "Sandbaggers", et en BD : "Queen & Country", de Greg Rucka (le tome 3 de la réédition française vient de sortir). Il y a aussi trois bon romans de Rucka (uniquement en anglais) dans le même univers d'espionnage "réaliste".
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Aran MacFiona
Banni
Messages : 1346
Inscription : mer. juil. 03, 2013 9:15 pm

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Aran MacFiona »

Je n'ai pas vu ces 2 livres dans la bibliothèque, pourtant ils le méritent ama :

Mission Oxygène (lien vers gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4807373t ) pas Patrick du Morne Vert dont le vrai nom serait Patrick Amory, un journaliste plus connu pour être soupçonné d'avoir pris des phots de Mitterrand sur son lit de mort.
Le livre décrit les coulisses de l'opération clandestine pour couler le Rainbow Warrior en 1985. Mais aussi l'itinéraire très romancé d'un nageur de combat. Toutefois c'est très très bien informé. Ce qu'il raconte sur la formation des NC est très proche de la réalité. Et c'est aussi le récit sur le Rainbow Warrior qui est le plus proche de l'exactitude. Mais à coté de ça il y a beaucoup de clichés sur les membres du service action de la DGSE. Bref ce livre me rend perplexe depuis que je l'ai lu en janvier-février-mars 1991 alors que j'étais dans le Golfe, durant les temps morts.


Les tueurs de la République par Vincent Nouzille (lien vers amazon : https://www.amazon.fr/tueurs-R%C3%A9pub ... t+nouzille )
Encore un livre très bien informé. Le sujet est les Alphas de la DGSE remit dans le contexte historiques des opérations homos des services de renseignements extérieurs français depuis la Guerre d'Algérie. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais je l'ai lu à l'automne dernier et ça m'a scotché. A lire pour ceux qui pensent que nos services sont des peintres.
Avatar de l’utilisateur
Styx
Profane
Messages : 6
Inscription : jeu. sept. 08, 2011 9:28 pm

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Styx »

je vous conseille ces deux ouvrages qui sont à la portée de toute personne qui s'intéresse au sujet et qui s'interesse aux mécanismes du renseignement.

http://www.armand-colin.com/renseigneme ... 2200613617

http://www.odilejacob.fr/catalogue/scie ... 132413.php
Répondre