La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Alors!

Il y a pas mal de JdR qui prennent place dans un univers d'espionnage ou assimilé.

Quand je dis "espionnage et assimilé", je pense à l'espionnage "pur", tel que le décrit John Le Carré, mais aussi à l'aventure style "action-espionnage" que ce soit dans le style James Bond ou dans le style Techno-thriller à Tom-Tom (Clancy)

Par "espionnage", on incorporera l'ensemble "renseignement & opérations spéciales", ce qui couvre un assez large spectre de JdR existant, plus ou moins récents: James Bond 007, Top Secret, Delta Green, The Laundry mais également du Militaire / Paramilitaire tels Millenium's End, Recon dans ses diverses incarnations et, naturellement The Company.

Or, en dehors des styles et thèmes cinématographiques bien connus, c'est un domaine assez ignoré du péquin moyen qui, souvent, ne sait pas trop vers quelle source d'information se tourner pour avoir des informations à peu près sérieuses pour mettre une touche de réalisme dans ses parties...

Il ne s'agit donc pas de faire un cours d'espionnage (hé!) mais de donner des références de livres (de préférence, mais pas seulement, si vous avez des liens intéressants postez-les ici) où tout Meujeuh trouvera de quoi assaisonner ses parties de détails techniques qui "font vrais", et où il pourra trouver des infos et du matos "réel" pour mettre en place ses propres scénarios...

Donc, je commence avec le B-A-BA:

Encyclopédie du renseignement et des services secrets de Jacques Baud.

Image

C'est juste la source de référence pour ce sujet. Tout MJ voulant mettre en place une campagne basée sur les "services" doit se le procurer. Cette encyclopédie fait le tour de tous ce qui définit l'espionnage: les service (par pays), les innombrables acronymes, les termes de jargons, etc.
Un bémol : son âge. Il date de 2002 dans sa dernière édition et n'a pas été mis à jour depuis...

L'espionnage: histoire et méthodes par Jean-Pierre Alem

ImageImage

Il existe deux éditions, une de 1977 (image de gauche) et une de 1987 (image de droite) qui est une édition augmentée qui reprend le texte du livre de 1977. En six parties de ce pavé de 460 pages, l'auteur nous fait un topo de l’histoire et de l'évolution des services secrets à travers les âges: de l'antiquité" au Moyen-Âge (1ière partie), de la Renaissance à la Révolution française (2ième partie), l'élaboration des SR modernes(3ième partie), les SR aux 19° début 20° siècle (4ième partie), la première guerre mondiale (5ième partie) et la guerre des ondes et des satellites (6ième partie).
Enfin, chacune des 6 parties se termine par un chapitre "Techniques du renseignement" qui répertorie les moyens et ruses disponibles à l'époque traitée: premières encres sympathiques dès le IIème siècle av. JC, apparition du Chiffre, moyen d'intercepter un pigeon voyageur... etc. Très instructif.
En tout état de cause un livre du je recommande chaudement la lecture, ne serait-ce que pour la chapitre décrivant le service de Richelieu... bref, trop bref, mais passionnant.
Jean-pierre Alem est également l'auteur d'un "Que Sais-je" sur l'espionnage et le contre espionnage, mais je ne l'ai pas lu...

Enfin, Le guide de l'espionnage et du contre espionnage

Image

Datant de 1998, c'est un indigeste pavé de 500 pages comportant plus d'un millier de définitions, biographies, noms de services, acronymes... etc. Il se rapproche du livre de Jacques Baud, sauf qu'il s'intéresse aussi aux évènements historiques: outre la CIA et Cie, on découvre des personnalités aussi improbables que Hippolyte Méhé de Latouche, escroc français qui paralysé le SR anglais après les guerres napoléoniennes, ou Kishi Yamamoto (rien à voir avec l'amiral du même nom) alias "Poisson Agile", alias "Kadératé" (je jure que c'est vrai!!), agent multiple au service des Français, des anglo-américain, du Komintern et du Viet Minh durant la seconde guerre mondiale...
Enfin, ce livre se termine sur une copieuse bibliographie qui permettra à tout MJ de poursuivre ses recherche dans un domaine ou une époque qui l'intéresse particulièrement...

Voilà! La suite plus tard, mais avec ça vous avez déjà de quoi faire... :wub:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Allez, après la théorie: la pratique avec SDECE Service 7

Image

C'est un livre autobiographique écrit par Marcel Le Roy, dit "Finville", raconte les différentes péripéties au cours des années 50 et 60 en Afrique et en France. Honnêtement, certaines affaires racontées sont soit totalement fumées (le vol d'un moteur soviétique au Bourget démonté, remonté et restitué en une nuit ???) ou auto-justificatrice (affaire Ben Barka), mais le style est enlevé, et chaque chapitre ou affaire devrait pouvoir servir de base à scénario pour tout MJ intéressé... A saisir, si vous pouvez l'avoir d'occasion pour pas cher...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Reprenons dans le domaine "Généraliste" avec les deux premier livres que j'ai lus sur le thème de l'espionnage et dont je recommande toujours la lecture:

Histoire mondiale du renseignement, tome 1 : 1870-1939 et Les Maîtres espions, Histoire mondiale du renseignement Tome 2 : De la guerre froide à nos jours écrits par Roger Faligot et Rémi Kauffer

ImageImage

J'ai déjà et souvent dit tout le bien que je pensais de ces livres: c'est un fantastique panorama de l'espionnage depuis 1870. Certes, les auteurs sont français, et le prisme l'est donc aussi. Mais le sujet couvre tous les services de la période, sous la forme de courts chapitres présentant à chaque fois une "affaire" de l'époque de façon claire synthétique et bien racontée.
Outre les informations de fonds sous forme de tableaux, encadrés et organigrammes, ce livre nous restitue formidablement l'ambiance de l'époque qu'il traite: avant guerre et années 20 avec la concurrence franco-britannique au Levant, la Guerre froide et ses coups tordus, le Shanghai des années 30 magnifiquement reconstitué... etc. Une mine d'or en matière d'informations historiques.
Regrets: les auteurs font l'impasse sur toute la seconde guerre mondiale, et sur l'Europe centrale et orientale durant l'entre-deux-guerres. Il est vrai que ces deux sujets auraient mérité un livre plein pour chacun...
Bref, si le sujet vous intéresse, et malgré leur âge vénérable (20 ans), ces deux livres vous raviront!
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Solaris »

J'aurais mis Cirkus.
Image

Certes, ce n'est pas le MI6 ou la DGSE, mais le concept me parait coller au thème de l'espionnage.
L'avantage est que l'on peut incarner les deux facettes :
- Cirkus, dont les agents sont dans un... cirque qui leur sert de couverture
- Symphonia, organisation d'assassins, mercenaires.

C'est du contemporain, et c'est plutôt pas ma foutu. On le trouve à moins de 10 euros sur le net en livre + écran. Dommage, il n'y a pas eu de suite.
Je le mets car cela peut servir d'inspi avec un coté pulp assumé.
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Merci Solaris! :yes:

Pour les livres en voici un qui vaut le détour dans le genre OVNI:

Le Marché du diable , toujours par nos deux compères Roger Faligot et Rémi Kauffer.

Image

On associe souvent les services secrets avec l'occulte et le paranormal, c'est pratiquement devenu un fait de société, et cela a donné naissance à une tétrachié de livres plus ou moins fumés sur la question; je vous en présenterai un plus loin.
Mais ce livre est le premier à se pencher sur la question de l'occultisme selon le point de vue des services secrets, non pas parce qu'ils y croient, mais parce que d'autres y croient et que ça ouvre des possibilités de manipulation inédites: après tout, si un chef d'état base ses décisions sur l'astrologie (et il y en a eu et il y en a encore), pourquoi ne pas lui flanquer dans les pattes un astrologue dont on s'est assuré les services ?
D'une manière générale, ce livre est l'antithèse exacte d'un Matin des magiciens en ce qu'il essaye de décortiquer lucidement l'influence de l'ésotérisme sur les décideurs, cela va de la Madame Irma que l'on consulte aux influences sectaires qui vous enferment...
Au finale une très bonne étude sur l'ésotérisme contemporain que je recommande à tout MJ qui voudrait souffler le chaud et le froid durant ses parties avec des PJs qui viendraient à se demander si ce foutu mage oriental est un avatar de Nyarla ou juste un escroc doué...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts
Messages : 418
Inscription : mar. janv. 22, 2008 11:20 am
Localisation : Londres
Contact :

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Zashiki-warashi »

Pas de livre à recommander de mon côté, mais existe-t-il quelque chose dans un genre qui serait plus adapté à l'interprétation d'espions (je ne parle pas d'histoire, d'organisation des services, de fonctionnement ou encore de comment les mettre en rapport avec d'autres "sociétés" -- juste d'interprétation). Merlock, tu te rappelles peut-être la partie où j'avais signalé que "si on doit se faire passer pour des Australiens, il faut qu'on ait l'accent"? C'est à ce genre de détails que je pense, et qui peuvent, en matière de JDR, pourrir une très bonne couverture en moins de deux (je peux vous dire qu'en ce qui me concerne, le mec qui vient me dire "je suis Texan de pure souche" avec un bel accent bien Received Pronunciation, je me méfie tout de suite.)

Evidemment, je ne m'attends pas à Espion Pour Les Nuls à trouver sur les étagères de la FNAC. Par contre, il y a peut-être quelqu'un qui aurait fait une compilation, en guise d'aide de jeu; voire encore son contraire ("tous les trucs qui ont bousillé nos couvertures"). Car autant la lose, ça peut être rigolo par moments, autant foirer un scénar complet sur LE détail que le perso devait en toute logique connaître mais que le joueur n'a pas percuté, ça reste toujours dommage.
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Zashiki-warashi a écrit : je ne m'attends pas à Espion Pour Les Nuls à trouver sur les étagères de la FNAC.
Et pour tant ça existe, grâce en soit rendu à M. Gérard Desmaretz

Avec notamment deux ouvrages qui devraient t'intéresser:

Le renseignement humain, sous-titré "Infiltration, Recrutement, Empiégage, Manipulation, Trahison", tout un programme, n'est-ce pas ? :charmeur

Image

Ce livre EST un véritable manuel de l'espion, tout y est est: comment repérer sa cible, comment l'approcher, comment la recruter ou la piéger et en faire une source fiable de renseignement.
Deux possibilités quant à ce livre: soit c'est juste un ramassis de conneries (ce qui reste une possibilité), soit il peut servir de support de cours à la DGSE (ce que je n'exclus pas non plus).
Perso et pour l'avoir lu je pense quand même vers la première solution (mais sait-on jamais).
Mais pour du JdR c'est juste parfait.
A noter que ma version est l'édition de 2004, pas la plus récente de 2012...


Toujours du même auteur, et plus ancien, nous avons Le grand livre de l'espionnage, sous-titré "Guide pratique du renseignement clandestin". :rock

Image

Plus généraliste que le premier, il reste intéressant ,pour un MJ qui veut se faire une culture sur le "comment qu'on fait" des espions. Il est mal noté des commentaires amazon, et je ne garde pas un souvenir impérissable de sa lecture, mais le contenu reste alléchant si on regarde les titres des chapitres: implantation, de l'agent, contacts, fonctionnement d'un réseau, Faux et reproduction, déguisement, crochetage, ouverture de correspondance, sonorisation clandestine, photographie clandestine, chiffrage.
Lire ce livre ne fera pas de vous un espion, loin s'en faut, mais pour du JdR, il y a de la matière à puiser pour rendre vivante une partie...


Pour moi, les deux ouvrages se complètent, mais franchement cherche-les plutôt d'occase...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Allez, la suite!

Je vous avais promis du fumé, en voici avec Espions psi : L'histoire secrète de l'espionnage extrasensoriel américain

Image

En gros, cela reprend le contenu des Chèvres du Pentagone (ou bien est-ce le contraire ?), en cela que ce livre sorti en 2005 nous "révèle" le programme d'espionnage par voyance extra-sensorielle mis en place par le Département de la Défense états-unien dans les années 80-90.
Franchement, il n'y a pas grand chose à attendre de ce bouquin qui s'avère au final aussi verbeux que creux; à l'extrême limite si vous le trouvez pour, au plus, 5 euros vous pourrez l'employer comme source d'inspiration.
Mais dans le genre lisez plutôt le roman "Necroscope" qui traite du même sujet et a au moins le mérite de raconter une histoire intéressante.
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Zashiki-warashi
Dieu prématuré des enfants morts
Messages : 418
Inscription : mar. janv. 22, 2008 11:20 am
Localisation : Londres
Contact :

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Zashiki-warashi »

Merlock a écrit :
Zashiki-warashi a écrit : je ne m'attends pas à Espion Pour Les Nuls à trouver sur les étagères de la FNAC.
Et pourtant ça existe, grâce en soit rendu à M. Gérard Desmaretz
[...]
Pour moi, les deux ouvrages se complètent, mais franchement cherche-les plutôt d'occase...
Merci pour la suggestion, je note. :)
Je ne joue pas foncièrement espionnage en ce moment (j'entends par là, pas de jeu ouvertement de cette obédience) mais je pense qu'il est toujours utile d'avoir quelques trucs de ce genre sous la main dès qu'on se lance dans un truc d'infiltration ou assimilé dans un JDR contempo.
... en kilt!

Shadow Nexus — Mage: l'Ascension ère victorienne
La Pierre de l'Ange — Une Chronique pour Mage: L'Ascension
Let's Play Minecraft!

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Zashiki-warashi a écrit :Je ne joue pas foncièrement espionnage en ce moment (j'entends par là, pas de jeu ouvertement de cette obédience) mais je pense qu'il est toujours utile d'avoir quelques trucs de ce genre sous la main dès qu'on se lance dans un truc d'infiltration ou assimilé dans un JDR contempo.
Oui, ça peut aider;
1/pour le MJ qui peut expliquer à ses joueurs quelques évidences du genre "vous savez qu'il est impossible de crocheter une serrure sans laisser de traces, donc que faites vous"
2/pour le joueurs si tu leur prête le livre, ça peut leur donner des idées pour leur probables futurs plans...


De toute façon, c'est comme à Shadowrun: les joueurs vont passer 3 heures à élaborer un plan sans accroc... avant de défoncer la porte et tirer dans le tas. :roll:
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Inigin »

Sinon,
- comme inspi pour tous les jeux médiévaux il y a l'excellent (mais trop court) Les services secrets au Moyen Age (Eric Denécé et Jean Deuve)
- comme inspi à l'époque classique, le non moins excellent, moins court, mais plus romancé, Secret du Roy de Gilles Perrault.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Inigin a écrit :Sinon,
- comme inspi pour tous les jeux médiévaux il y a l'excellent (mais trop court) Les services secrets au Moyen Age (Eric Denécé et Jean Deuve)
Heu... Je connais Eric Dénécé, et globalement j'aime bien ce qu'il écrit, mais pour ce livre là j'ai eu d'assez mauvais échos, tu pourrais nous le présenter, STP ?

D'une manière générale, les poches de chez Ouest-France, Collection "Espionnage" ne m'ont pas impressionné, loin s'en faut. Je vous ferai un topo, si vous voulez.
Inigin a écrit :- comme inspi à l'époque classique, le non moins excellent, moins court, mais plus romancé, Secret du Roy de Gilles Perrault.
J'en ai entendu le plus grand bien, moi aussi. Mais comme c'est du roman assez fleuve, je n'ai pas eu le temps de le lire...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Léonard »

J'avais lu il y a quelques années Histoires des Codes Secrets, de Simon Singh. J'avais trouvé ça très complet et très agréable à lire. Et ça a l'avantage de couvrir une période très vaste, de l'Antiquité à nos jours, et donc de pouvoir être adapté à toutes sortes d'univers différents (méd-fan, cape de épée, pulp, cyberpunk...).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par Merlock »

Léonard a écrit :J'avais lu il y a quelques années Histoires des Codes Secrets, de Simon Singh. J'avais trouvé ça très complet et très agréable à lire. Et ça a l'avantage de couvrir une période très vaste, de l'Antiquité à nos jours, et donc de pouvoir être adapté à toutes sortes d'univers différents (méd-fan, cape de épée, pulp, cyberpunk...).
Intéressant, mais n'est-ce pas un peu trop aride à la lecture dans le genre ésotérico-matheux ? :?
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Avatar de l’utilisateur
pedromtt
Prophète
Messages : 913
Inscription : sam. août 11, 2007 3:49 pm
Localisation : Paris - IXe
Contact :

Re: La petite bibliothèque des espions (et assimilés)...

Message par pedromtt »

j'ai lu le Singh aussi
franchement ca se laisse lire sans probleme
La fin est un peu plus compliquée pour les non informaticiens je pense (les clés publique, privées, etc.)
mais le tout reste tres digeste au contraire, et bourré d'anecdotes :)
"Tu vois petit, Bloodbowl c'est facile : il suffit de savoir gagner dans l'arrogance et perdre dans la mauvaise foi!"
Coach Phanos
Répondre