Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Inspi historique

Message par Hudson »

Nous l'avons croisé lors d'un scénario de la BMS en 1940... :grmbl:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11731
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8552
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Je me disais bien que quelqu'un en aurait sûrement déjà parlé par ici, j'aurais dû vérifier. Ça fait toujours de la doc et des photos en plus :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Man From Outerspace »

On la croise aussi dans le scénario* de Geoffrey « Olympia Spalanzani » Sieffert : « Une Minute de Silence » pour la Brigade Chimérique paru dans « La Gazette du Surhomme » n°2… (p. 31)

* qui se passe en avril 1937
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11731
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Qui Revient de Loin »

Où: Hong Kong
Quand: 1948-1993
Quoi: l'enclave de Kowlon dite "la cité de l'anarchie", zone de non-droit et zone la plus densément peuplée du monde

Kowlon était une enclave chinoise dans Hong Kong devenu zone de non droit suite à un imbroglio après la seconde guerre mondiale. Ce quartier, dans leprolongment directe d'un aéroport (qui onbligeait les avions à un décollage trèsraide pour l'éviter) était uen sorte de bidonville de building tellement dense que la lumière du soleil n'atteignait pas le sol. Prostition, traffics et illégalité y régnaient en maître.

Idéal pour: du James Bond, du Cyberpunk, du Feng shui hong kongais.
http://www.messynessychic.com/2013/04/2 ... loon-city/
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Inspi historique

Message par Capitaine Caverne »

J'espère que ceci n'a pas déjà été posté...

Où : Paris
Quand : 1730
Quoi :
MASSACRE DES CHATS
Un soir de 1730, près de l'église Saint-Séverin, à Paris, le maître imprimeur Jacques Vincent et son épouse sont réveillés par des cris de chats insupportables. Ils demandent à Jérôme et à Léveille, leurs deux apprentis, de mettre un terme à cela. Ceux-ci, avec l'aide de tous les typographes, traquent les félins, leur intentent un simulacre de procès et les massacrent dans une effroyable débauche de violence.
[...]
Cette violence exprime une colère sociale : la Grise avait, toute sa vie durant, été adulée et mieux nourrie, mieux logée - bref, mieux traitée - que les deux apprentis, souvent forcés de servir la chatte. Le procès était une forme de vengeance sociale dans un monde de corporation très fort. Le chat, enfin, entre dans un imaginaire diabolique très prégnant au moment où, tout près de là, ont lieu des convulsions mystiques au cimétière de Saint-Médard autour de la tombe du diacre François de Pâris. Cet épisode anecdotique révèle ainsi à la fois la vigueur des comportements populaires et, dès le début du XVIIIe siècle, la gravité des tensions qui agitent la société française.
Source

Pour voir comment utiliser ce fait-divers dans une partie, jetez-vous sur le comic Scarlet Witch #1.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6241
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Capitaine Caverne a écrit :J'espère que ceci n'a pas déjà été posté...

Où : Paris
Quand : 1730
Quoi :
MASSACRE DES CHATS
Un soir de 1730, près de l'église Saint-Séverin, à Paris, le maître imprimeur Jacques Vincent et son épouse sont réveillés par des cris de chats insupportables. Ils demandent à Jérôme et à Léveille, leurs deux apprentis, de mettre un terme à cela. Ceux-ci, avec l'aide de tous les typographes, traquent les félins, leur intentent un simulacre de procès et les massacrent dans une effroyable débauche de violence.
[...]
Cette violence exprime une colère sociale : la Grise avait, toute sa vie durant, été adulée et mieux nourrie, mieux logée - bref, mieux traitée - que les deux apprentis, souvent forcés de servir la chatte. Le procès était une forme de vengeance sociale dans un monde de corporation très fort. Le chat, enfin, entre dans un imaginaire diabolique très prégnant au moment où, tout près de là, ont lieu des convulsions mystiques au cimétière de Saint-Médard autour de la tombe du diacre François de Pâris. Cet épisode anecdotique révèle ainsi à la fois la vigueur des comportements populaires et, dès le début du XVIIIe siècle, la gravité des tensions qui agitent la société française.
Source

Pour voir comment utiliser ce fait-divers dans une partie, jetez-vous sur le comic Scarlet Witch #1.
Super inspi ... Sans être fréquents, les procès de chats sont attestés au Moyen Age et encore au XIX° siècle en Alsace. Généralement c'était lié à des affaires de sorcellerie. Les chartriers sont pleins d'histoire de juifs sorciers accompagnés de chats.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Inspi historique

Message par Lordelric »

Je ne pense pas que cela a déjà été évoqué ici, mais le week-end dernier sur ARTE il y a eu un documentaire sur Clärenore Stinnes, une femme qui a été la première à faire le tour du monde en voiture en 1927 :
Wikipedia a écrit :Clärenore Stinnes part avec trois personnes, deux mécaniciens et un caméraman, Carl-Axel Söderström (en), qui deviendra son mari après l'aventure. Elle utilise une Adler Standard 6, tout juste sortie de l'usine, qui n'est même pas passée par le banc d'essai, ainsi qu'un camion pour transporter le matériel.

Elle part de Berlin en 1927, atteint Istanbul en vingt jours après 2 000 km. Après la Turquie, Beyrouth, ils arrivent à Moscou, puis Omsk, Iekaterinbourg. Les deux mécaniciens quittent tour à tour l'aventure. Seul Söderström reste.

Elle entreprend la traversée du lac Baïkal en voiture, partiellement gelé lors de sa tentative. Après la Russie, elle arrive en Mongolie, à Oulan Bator. Elle traverse le désert de Gobi, atteignent la Chine, puis le Japon, où Stinnes et Söderström gravissent le mont Fuji. Ils traversent le Pacifique, pour arriver en Amérique du Sud, où ils sont les premiers à franchir les Andes en voiture, devant parfois se frayer un chemin à la dynamite. Ils parviennent à Valparaiso, d'où ils embarquent pour Los Angeles, après une escale à Panama. Ils se promènent aux États-Unis, font la visite des usines Ford avec Henry Ford lui-même, déjeunent avec le président Herbert Hoover.

Ils traversent l'Atlantique, arrivent en France, font la dernière étape avec Mme Söderström et arrivent à Berlin en 1928, deux ans et un mois après leur départ, après 47 000 km. Ils passent ensuite un an et demi à monter le film issu des prises de vue faites tout au long du périple par Söderström. Marta Söderström demande le divorce à Carl-Axel, ne pouvant que constater combien les aventures avaient rapproché les deux aventuriers.
Outre toutes les péripéties récupérables (comme quand, dans le désert de Gobi, ils doivent réparer un ressort de suspension en 28min pour ne pas se faire rattraper par les pillards qui les coursent); ce documentaire était une excellente démonstration des capacités véritables des automobiles de l'époque en conditions extrêmes (et visiblement, c'était du costaud 8O )
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Taranto a écrit :Le mystère du train nazi se confirmerait :
Le gouvernement polonais est presque certain que le train découvert par deux chasseurs de trésor dans la région de Walbrzych est bien un train allemand, dont la rumeur dit qu’il aurait été enseveli par les nazis avec un chargement d’armes et de bijoux. Piotr Zuchowski, vice-ministre de la culture, s’est dit sûr « à quatre-vingt-dix-neuf pour cent » de son existence, sur la foi de photographies prises par un radar à imagerie souterraine montrant un train de plus de 100 mètres de long. Il parle d’une découverte « exceptionnelle ».

C’est la première fois qu’un responsable polonais confirme l’existence de ce train. M. Zuchowski a toutefois précisé que « les informations sur son contenu [restaient] invérifiables pour le moment ».

...

La région de Walbrzych est connue pour abriter un énorme chantier nazi de constructions souterraines, connues sous le nom de code de Riese (« Géant »). Ces galeries secrètes auraient été creusées par des prisonniers de camps de concentration et abriteraient des trésors du IIIe Reich abandonnés par les nazis en 1945. Une partie de ces galeries souterraines est aujourd’hui ouverte aux touristes, et certains espèrent encore en trouver d’autres.
Un projet secret, des galeries souterraines oubliées, des nazis, de l'or, Israël qui commence à s'en préoccuper... Trop pulp pour être vrai !
Selon le gouvernement polonais ce serait une fausse alerte, il n'y aurait absolument rien dans ces galeries abandonnée. C'est paru en début de semaine dans les journaux.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Inspi historique

Message par Cyrano »

Fabien_Lyraud a écrit :
Taranto a écrit :Le mystère du train nazi se confirmerait :
Le gouvernement polonais est presque certain que le train découvert par deux chasseurs de trésor dans la région de Walbrzych est bien un train allemand, dont la rumeur dit qu’il aurait été enseveli par les nazis avec un chargement d’armes et de bijoux. Piotr Zuchowski, vice-ministre de la culture, s’est dit sûr « à quatre-vingt-dix-neuf pour cent » de son existence, sur la foi de photographies prises par un radar à imagerie souterraine montrant un train de plus de 100 mètres de long. Il parle d’une découverte « exceptionnelle ».

C’est la première fois qu’un responsable polonais confirme l’existence de ce train. M. Zuchowski a toutefois précisé que « les informations sur son contenu [restaient] invérifiables pour le moment ».

...

La région de Walbrzych est connue pour abriter un énorme chantier nazi de constructions souterraines, connues sous le nom de code de Riese (« Géant »). Ces galeries secrètes auraient été creusées par des prisonniers de camps de concentration et abriteraient des trésors du IIIe Reich abandonnés par les nazis en 1945. Une partie de ces galeries souterraines est aujourd’hui ouverte aux touristes, et certains espèrent encore en trouver d’autres.
Un projet secret, des galeries souterraines oubliées, des nazis, de l'or, Israël qui commence à s'en préoccuper... Trop pulp pour être vrai !
Selon le gouvernement polonais ce serait une fausse alerte, il n'y aurait absolument rien dans ces galeries abandonnée. C'est paru en début de semaine dans les journaux.
Traduction en langage rôliste : ils ont trouvé des documents nazis décrivant un rituel non-euclidien et les services secrets polonais ont décidé de se l'attribuer ou d'enterrer l'affaire (Delta Green). Alternativement, l'or existe mais a été détourné par une conspiration vampirique (Night's Black Agent) :mrgreen:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4220
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

ondécimé a écrit :J'apprécie régulièrement les articles de la revue "Guerres et Histoire", mais la dernière livraison est particulièrement riche de petites inspis. J'en sélectionne les items suivants :
-un article sur la bataille de Shanghaï, du 13 août au 5 novembre 1937, utile pour les MJ qui veulent faire jouer le scénario "Maintenant, les bombes pleuvent", de la campagne Black Pacific Ocean de Léonard ;
Ah ben, je vais me procurer ça tout de suite, moi. Même si c'est trop tard, j'ai déjà fait jouer mon scénario. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4220
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

J'ai appris aujourd'hui l'existence de l'ours-esprit, ou ours Kermode.
Il s'agit d'un ours noir du Canada atteint d'une anomalie génétique, qui rend son pelage blanc. Apparemment, cela touche 1 individu sur 10 environ.

Ce qui est intéressant, c'est que cet ours a une grande importance symbolique pour les Amérindiens. Il n'a été découvert qu'en 1905, et il semblerait que les Indiens auraient caché son existence aux blancs pour le protéger.

Une inspiration pour un jeu de rôle Western ou du BIA ?
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1622
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Léonard a écrit :J'ai appris aujourd'hui l'existence de l'ours-esprit, ou ours Kermode.
Il s'agit d'un ours noir du Canada atteint d'une anomalie génétique, qui rend son pelage blanc. Apparemment, cela touche 1 individu sur 10 environ.

Ce qui est intéressant, c'est que cet ours a une grande importance symbolique pour les Amérindiens. Il n'a été découvert qu'en 1905, et il semblerait que les Indiens auraient caché son existence aux blancs pour le protéger.

Une inspiration pour un jeu de rôle Western ou du BIA ?
Pour info, deux projets d'oléoduc menacent très fortement la région où vivent les ours esprit.... Un peu d'eco-terrorisme dans votre scénario BIA ?
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4220
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Tout autre chose : il y aurait de quoi faire un bon scénario d'espionnage IIème Guerre Mondiale autour du personnage d'Edouard VIII.

Roi d'Angleterre pendant moins d'un an en 1936, il abdique pour épouser Wallis Simpson, une Américaine divorcée. Il devient alors Duc de Windsor.
Le couple s'installe ensuite en France. Il est fortement soupçonné d'avoir des penchants pour le nazisme.

En 1940, les Windsor quittent la France pour le Portugal.
Au cours de l'été 1940, une opération nazie s'organise pour les enlever, avec l'intention de remettre Edouard sur le trône d'une Angleterre pro-nazie.
L'épisode est digne d'un roman d'espionnage :
Wikipédia a écrit :Pour tenter de persuader l'ex-roi d'Angleterre de collaborer avec lui et faire la paix avec la Grande-Bretagne, le Führer décida de le faire kidnapper avec la duchesse de Windsor alors qu'ils résidaient à Lisbonne au Portugal. Après l'enlèvement, il avait prévu d'installer le couple en Allemagne et avait déjà mis à leur disposition 50 millions de livres sterling, déposés dans une banque de Genève. L'opération échoua de peu. Les agents de l'Intelligence Service précédèrent d'un jour Walter Schellenberg et son équipe au Portugal. En effet, comme écrivit Lord Caldecote à Winston Churchill, « [le duc] est bien-connu pour être un sympathisant nazi et il pourrait bien faire l'objet d'un complot. ». Une interview « défaitiste » du duc qui fut largement diffusée poussa le gouvernement britannique à bout : le Premier ministre Winston Churchill menaça le duc de cour martiale s'il ne revenait pas sur le sol britannique76. Les services secrets enlevèrent le couple qui partit, en août, sur un navire de guerre aux Bahamas, où, selon Churchill, ils ne gêneraient pas l'effort de guerre britannique.
Le duc de Windsor est nommé gouverneur général des Bahamas. il reste à ce poste jusqu'en 1945, malgré son mépris pour l'archipel et ses habitants.

Idée de scénario : les PJ doivent contrecarrer un complot nazi pour enlever le Duc de Windsor aux Bahamas.
Protéger une personnalité de premier ordre, mais parfaitement antipathique, contre un kidnapping auquel elle pourrait être favorable, ça peut donner une bonne tension dramatique...

Et pour ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de mettre du fantastique partout (je plaide coupable ;) ), on peut se souvenir que les Bahamas se trouve à l'extrémité du Triangle des Bermudes, ou qu'on y pratique la magie vaudou (Obeah).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8552
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Le blog archéologique du "Monde", qui est très bon, détaille des vestiges témoignant d'un mystérieux massacre remontant au Ve siècle sur une île suédoise, Öland.
Beaucoup de sujets d'inspiration possibles :
- Qui sont les sadiques qui ont pu perpétrer une chose pareille ?
- Pourquoi ?
- Ce massacre était-il une vengeance ?
- A-t-il été vengé ?
- La justice est-elle intervenue là-dedans à un moment ou à un autre ?
- N'y a-t-il réellement eu aucun survivant, ou y a-t-il eu un, une ou des survivants miraculeux qui ont pu se cacher, survivre là parmi les morts ou errer par le monde ensuite, marqués par ce massacre ?
- Et les bourreaux, n'ont-ils pas été marqués eux aussi par ces exécutions en masse ?
- On peut facilement ajouter un peu de surnaturel en se fondant sur la légende évoquée à la fin de l'article : l'endroit a été évité pendant des siècles comme maudit et réputé hanté. Peut-être à raison.
Avec ça, il y a de quoi faire, que ce soit pour un jeu antique dans le monde romain ou pré-arthurien, ou pour un polar nordique contemporain...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Verrouillé