Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
gillian
Prêtre
Messages : 310
Inscription : mar. sept. 07, 2010 5:57 pm
Localisation : Lyon/Shanghai

Re: Inspi historique

Message par gillian »

Hop là j'en profite pour mettre ici un décor historique que je vais utiliser dans ma campagne a NY a cette époque

Décor : Foire Internationale de NY en 1939 / http://www.1939nyworldsfair.com/worlds_fair/index.htm

Quoi :
- La Foire internationale de New York 1939-1940 a lieu sur le site de Flushing Meadows-Corona Park. Elle est l'une des plus grandes expositions universelles de tous les temps, avec plus de 44 millions de visiteurs. L'exposition est organisée autour du thème du "World of Tomorrow".
- des bâtiments et sculptures caractéristiques comme le Trylon, le Perisphere, et la "The Fountain of the Atom".
- C'est de la vraie hard science de l'époque, et de la low-fi vue d'ici avec tout ce qu'il faut sur la vision de la grandeur de l'Amérique a cette époque, a la veille de la guerre qui gronde; du genre la photo couleur, le nylon, la clim', le Smell-O-Vision, la lumière fluorescente, un calculateur d'IBM, un futurama sponsorise par GM avec des voitures futuristes ...
- Einstein y fait un discours d'ouverture et parle des rayons cosmiques
- La Westinghouse Time Capsule y est enterre a ce moment-là et doit être ouverte dans 5000 ans (en 6939). La capsule contient des ecrits d'Albert Einstein et de T. Mann, le magazine Life, des trucs sur Mickey Mouse, des clopes Camel, des microfilms etc...
- La même Westinghouse y présente "Electro the Moto-Man" un robot qui parle, fume, joue du piano, avec un look retro terrible ici
- Lors d'une animation sportive, un comédien déguisé en Superman fait son apparition; on est au début des comics (Action Comics #1 date de 1938).
- La première convention de SF, avec la participation de Campbell, Asimov, Sprague de Camp, Bradbury, J Williamson, F Pohl, etc... et 200 participants...
- une réplique taille réelle du Potala des lamas de Jehol, 28000 pièces
- des pavillons extravagants avec des show topless, dont un pavillon surréaliste crée par Dali qui a eu des problèmes avec le New York Vice Squad.
- des zones d'amusements avec des éléphants, des courses de chameaux et une montagne de singes. Un show aquatique pour 10000 personnes avec en vedette Johnny Weissmuller...
- le pavillon de NY deviendra le siège temporaire de l'ONU en 46
- le pavillon italien tentant de représenter la grandeur de l'époque romaine, en carton pate
- le pavillon anglais qui abritait, a partir de l'entrée en guerre de l’Angleterre début septembre 39, la Magna Carta de 1215
- le pavillon de la Palestine juive 10 ans avant que le pays s'appelle Israël
- la présentation de Billy, l'hippopotame nain du président américain Coolidge...

Une mine d'or!
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique

Message par killerklown »

Effectivement, y'a moyen d'en faire plein de chose de cette expo :)
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Il y a aussi la boite de Lafayette qui peut être utilisée facilement en JdR historique (ou à Trinités !!). J'avoue ne pas retrouver de traces de cette histoire sur internet, alors peut-être l'ai-je révée il y a quelques temps...

Le général a ramené d'Amérique une boite, fabriquée en plusieurs bois différents :
- une partie provenait de la 1ere maison bâtie de Christophe Colomb sur le Nouveau Monde
- une autre partie provenait du parquet de la salle où fut proclamée l'Indépendance
- Un autre morceau vient de l'arbre sous lequel aurait été signé le traité entre américains et améridiens pour l'achat des terres de Philadelphie
- je sais plus les autres, et je retrouve pas la référence sur internet...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Ça paraît trop commode pour être vrai... mais même si ça ne l'est pas, ça peut faire un bon MacGuffin !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Au final, je trouve ça, avec une recherche google un peu plus poussée... Pas très convaincant au point de vue "historique", mais ça me rassure que j'ai deja lu cette histoire quelque part et que j'ai pas tout inventé. Y'a aussi un bouquin digitalisé et deux trois autres sites, mais bon, je ne mettrais pas ma main à couper quand même sur cette histoire
http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article801
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Udo Femi »

gillian a écrit :Hop là j'en profite pour mettre ici un décor historique que je vais utiliser dans ma campagne a NY a cette époque

Décor : Foire Internationale de NY en 1939 / http://www.1939nyworldsfair.com/worlds_fair/index.htm

Quoi :
- La Foire internationale de New York 1939-1940 a lieu sur le site de Flushing Meadows-Corona Park. Elle est l'une des plus grandes expositions universelles de tous les temps, avec plus de 44 millions de visiteurs. L'exposition est organisée autour du thème du "World of Tomorrow".
- des bâtiments et sculptures caractéristiques comme le Trylon, le Perisphere, et la "The Fountain of the Atom".
- C'est de la vraie hard science de l'époque, et de la low-fi vue d'ici avec tout ce qu'il faut sur la vision de la grandeur de l'Amérique a cette époque, a la veille de la guerre qui gronde; du genre la photo couleur, le nylon, la clim', le Smell-O-Vision, la lumière fluorescente, un calculateur d'IBM, un futurama sponsorise par GM avec des voitures futuristes ...
- Einstein y fait un discours d'ouverture et parle des rayons cosmiques
- La Westinghouse Time Capsule y est enterre a ce moment-là et doit être ouverte dans 5000 ans (en 6939). La capsule contient des ecrits d'Albert Einstein et de T. Mann, le magazine Life, des trucs sur Mickey Mouse, des clopes Camel, des microfilms etc...
- La même Westinghouse y présente "Electro the Moto-Man" un robot qui parle, fume, joue du piano, avec un look retro terrible ici
- Lors d'une animation sportive, un comédien déguisé en Superman fait son apparition; on est au début des comics (Action Comics #1 date de 1938).
- La première convention de SF, avec la participation de Campbell, Asimov, Sprague de Camp, Bradbury, J Williamson, F Pohl, etc... et 200 participants...
- une réplique taille réelle du Potala des lamas de Jehol, 28000 pièces
- des pavillons extravagants avec des show topless, dont un pavillon surréaliste crée par Dali qui a eu des problèmes avec le New York Vice Squad.
- des zones d'amusements avec des éléphants, des courses de chameaux et une montagne de singes. Un show aquatique pour 10000 personnes avec en vedette Johnny Weissmuller...
- le pavillon de NY deviendra le siège temporaire de l'ONU en 46
- le pavillon italien tentant de représenter la grandeur de l'époque romaine, en carton pate
- le pavillon anglais qui abritait, a partir de l'entrée en guerre de l’Angleterre début septembre 39, la Magna Carta de 1215
- le pavillon de la Palestine juive 10 ans avant que le pays s'appelle Israël
- la présentation de Billy, l'hippopotame nain du président américain Coolidge...

Une mine d'or!
Effectivement.
On se croirait dans le début du film Captain America.

oh, wait...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Inspi historique

Message par Romain d'Huissier »

Du coup, faut rajouter la présentation de la première Torche humaine par le Pr Hammond !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Inspi historique

Message par Sammael99 »

Krieghund a écrit :
XO de Vorcen a écrit : Décor : Seconde guerre mondial, le débarquement en Normandie, Caen
Quoi :
- L'aviation anglaise (la RAF) réclame et obtient que Caen soit dans son secteur de bombardement
- L'abbaye aux hommes, transformée en hôpital de la croix rouge, et l'église St Etienne attenante sont épargnées par les bombardements
- Des draps étaient étalé sur les toits, teintés au sang des blessés, afin d'identifier le bâtiment comme hôpital lors des raids aériens
- St Etienne est la dernière demeure de Guillaume le Conquérant, le fondateur de l'actuelle monarchie anglaise. Une légende prétend que quand l'église tombera, la couronne anglaise fera de même.
comme j'ai déjà dit, l'imprécision des bombardements rends hautement improbable une volonté réelle d'éviter l'abbaye. par contre rien n'empêche de penser, pour un Godlike par exemple, que les anglais aient au cas où envoyés un Talent chargé de protéger l'abbaye et l'église ( on peut imaginer un chef du SAS superstitieux et farouchement britannique^^)
J'aimerais pas jouer les talents envoyer pour protéger une abbaye des bombardements ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Inspi historique

Message par Sammael99 »

gillian a écrit :Hop là j'en profite pour mettre ici un décor historique que je vais utiliser dans ma campagne a NY a cette époque

Décor : Foire Internationale de NY en 1939 / http://www.1939nyworldsfair.com/worlds_fair/index.htm

Quoi :
- La Foire internationale de New York 1939-1940 a lieu sur le site de Flushing Meadows-Corona Park. Elle est l'une des plus grandes expositions universelles de tous les temps, avec plus de 44 millions de visiteurs. L'exposition est organisée autour du thème du "World of Tomorrow".
- des bâtiments et sculptures caractéristiques comme le Trylon, le Perisphere, et la "The Fountain of the Atom".
- C'est de la vraie hard science de l'époque, et de la low-fi vue d'ici avec tout ce qu'il faut sur la vision de la grandeur de l'Amérique a cette époque, a la veille de la guerre qui gronde; du genre la photo couleur, le nylon, la clim', le Smell-O-Vision, la lumière fluorescente, un calculateur d'IBM, un futurama sponsorise par GM avec des voitures futuristes ...
- Einstein y fait un discours d'ouverture et parle des rayons cosmiques
- La Westinghouse Time Capsule y est enterre a ce moment-là et doit être ouverte dans 5000 ans (en 6939). La capsule contient des ecrits d'Albert Einstein et de T. Mann, le magazine Life, des trucs sur Mickey Mouse, des clopes Camel, des microfilms etc...
- La même Westinghouse y présente "Electro the Moto-Man" un robot qui parle, fume, joue du piano, avec un look retro terrible ici
- Lors d'une animation sportive, un comédien déguisé en Superman fait son apparition; on est au début des comics (Action Comics #1 date de 1938).
- La première convention de SF, avec la participation de Campbell, Asimov, Sprague de Camp, Bradbury, J Williamson, F Pohl, etc... et 200 participants...
- une réplique taille réelle du Potala des lamas de Jehol, 28000 pièces
- des pavillons extravagants avec des show topless, dont un pavillon surréaliste crée par Dali qui a eu des problèmes avec le New York Vice Squad.
- des zones d'amusements avec des éléphants, des courses de chameaux et une montagne de singes. Un show aquatique pour 10000 personnes avec en vedette Johnny Weissmuller...
- le pavillon de NY deviendra le siège temporaire de l'ONU en 46
- le pavillon italien tentant de représenter la grandeur de l'époque romaine, en carton pate
- le pavillon anglais qui abritait, a partir de l'entrée en guerre de l’Angleterre début septembre 39, la Magna Carta de 1215
- le pavillon de la Palestine juive 10 ans avant que le pays s'appelle Israël
- la présentation de Billy, l'hippopotame nain du président américain Coolidge...

Une mine d'or!
J'ai regardé le premier Captain America cette semaine, et ils vont à la fair ce qui ne semble pas plausible au vu des dates puisqu'ils recrutent pour l'armée alors que la fair s'arrête en 40. Mais visuellement c'est une super inspi, et tu peux également jeter un oeil sur Terminal City (http://en.wikipedia.org/wiki/Terminal_City) qui se passe dans une ville inspirée de ce genre de visuels, avec un délicieux côté rétro.

J'ai hâte qu'on arrive à des scènes dans ce lieu qui marquera sans doute la déliquescence des Minutemen...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

On raconte que lors d'un voyage, Louis XIII fit étape à Bellac en Limousin. Le vin qu'on lui servit était tellement mauvais qu'il prit un édit pour demander l'arrachage de toutes les vignes de la vicomté de Limoges.
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: Inspi historique

Message par Zool »

gillian a écrit :Hop là j'en profite pour mettre ici un décor historique que je vais utiliser dans ma campagne a NY a cette époque

Décor : Foire Internationale de NY en 1939 / http://www.1939nyworldsfair.com/worlds_fair/index.htm
Cela me fait penser au livre de Maxime Chattam : Leviatemps, qui se déroule au cours de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris (plus de 50 millions de visiteurs !), ensanglanté par une série de meurtres atroces... Ce n'est pas le meilleur de Chattam, mais ça donne des idées (et la suite, Le Requiem des Abysses est moins intéressante, surtout très capillo-tractée comme on dit, mais surtout un peu plus gore...)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zaraq
Dieu des pongistes ambidextres
Messages : 2471
Inscription : mar. févr. 22, 2005 3:10 pm
Localisation : In a room in a house in a dream

Re: Inspi historique

Message par Zaraq »

XO de Vorcen a écrit :Décor : un pont sur un fleuve français en 1870. Dans mes souvenirs d'enfant, c'était à Montereau
Tu ne les fais pas, tes 150 ans.
(pas taper, je vais lire la suite et essayer de compenser par un post constructif)
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Ravachol »

Petite inspi (pré)historique, vu qu'elle date de 2 milliards d'année.
Ok, difficile de faire quelque chose d'historique, mais ça peut être transposé très facilement dans le cadre d'un Space Op' : les réacteurs nucléaires naturels !!

Au Gabon, à Oklo, on a trouvé il y a 40 ans de l'Uranium bizarre, dont l'isotope ne correspondait pas à ce qui aurait du.
En gros, on a compris qu'il y avait là un réacteur nucléaire naturel ! L'hydrogène de l'eau agit avec l'Uranium et provoque une réaction de type fission. Je rentre pas dans les détails, je suis pas physicien, j'y connais rien.
Avec cette réaction, la température augmente. Donc, l'eau s'évapore, donc la réaction diminue, donc l'eau revient et on recommence pour un nouveau cycle !

Libre à vous d'imaginer des sociétés qui auraient eu un accès naturel à une source d’énergie quasiment illimité... mais radioactive !
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Inspi historique

Message par chaviro »

Ravachol a écrit :Libre à vous d'imaginer des sociétés qui auraient eu un accès naturel à une source d’énergie quasiment illimité... mais radioactive !
Hormis une société dont la durée de vie ne dépasse pas une génération, je ne vois pas… :runaway
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Inspi historique

Message par XO de Vorcen »

Au hasard en première inspiration des "maîtres" envoyant leurs esclaves sur les sites afin de maintenir les installations ou entretenir les murs boucliers. Donc oui il y a de quoi rebondir. notamment sur du steampunk (utilisation direct de la vapeur).
Verrouillé