Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Inspi historique

Message par Hudson »

shazaan

EDIT : pas assez rapide :mrgreen:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1750
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Inspi historique

Message par Renz »

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Renz a écrit : dim. janv. 08, 2017 7:13 am L'homme qui donnera à Maurice Leblanc l'idée d'un personnage : Arsène Lupin. Un sacré bonhomme.
J'ai découvert l'existence de ce personnage dernièrement, mais je n'avais pas lu sa biographie. C'est assez incroyable ! 8O
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Selow
Prêtre
Messages : 369
Inscription : sam. mars 10, 2012 9:37 pm
Localisation : Saint Michel sur Orge (91)
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Selow »

Le Resolute Desk

Il s'agit du bureau très connu que l'on trouve dans le bureau ovale à la maison blanche.

Ce bureau fut offert par la Reine Victoria au président Rutherford B. Hayes.

Ce bureau a été fait à partir du bois du HMS Resolute, un navire britannique abandonné dans le Détroit de Melville en 1853 alors qu'il était à la recherche de l'expédition disparue de John Franklin (expédition perdue dans le passage du Nord Ouest en vue de la traversée de l'océan Atlantique vers l'océan Pacifique via l'Arctique).

Le Resolute fit partie des nombreuses expéditions parties à la recherche de l'expédition Franklin.

Pour rappel l'expédition Franklin a disparu dans le passage du Nord Ouest après que les deux navires composant l'expédition (le HMS Erebus et le HMS Terror) furent pris tour à tour dans la glace.

Leurs équipages disparurent mais certains corps furent retrouvés. Certains portaient d'ailleurs des marques de dents, prouvant qu'il y a eu cannibalisme. La totalité des marins sont morts de froid, de faim ou d'empoisonnement au plomb. Trois des corps retrouvés étaient d'ailleurs dans un état de conservation incroyable (du fait des températures à cet endroit).

Les expéditions ultérieures font état de témoignages d'inuits ayant assisté à tout cela (mais aucune aide de leur part ?). De nombreux objets appartenant à l'équipage ont été retrouvés chez les inuits, et rachetés comme preuve du passage de l'expédition.

Le HMS Erebus fut retrouvé en 2014. Quant au HMS Terror, il fut retrouvé en 2016.

Les deux navires ont été retrouvés gisant sous l'eau glacée.

Une piste pour un scénario Cthulhu ? ^^
"J'utilise ma pie pour retrouver mon chemin".

- Un ensorceleur, au sujet de son compagnon magique.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6147
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Selow a écrit : dim. janv. 08, 2017 1:03 pm Le Resolute Desk

Il s'agit du bureau très connu que l'on trouve dans le bureau ovale à la maison blanche.

Ce bureau fut offert par la Reine Victoria au président Rutherford B. Hayes.

Ce bureau a été fait à partir du bois du HMS Resolute, un navire britannique abandonné dans le Détroit de Melville en 1853 alors qu'il était à la recherche de l'expédition disparue de John Franklin (expédition perdue dans le passage du Nord Ouest en vue de la traversée de l'océan Atlantique vers l'océan Pacifique via l'Arctique).
Cool l'histoire du bureau ! Et en plus un bon exemple de diplomatie polaire car la marine états-unienne a désincarcéré le Resolute et l'a rendu à la Grande-Bretagne, geste symbolique qui marquait le début du rapprochement entre les Etats-Unis et le Royaume Uni. Le geste de la reine Victoria valant une réponse implicite à l'appel du pied américain.
En plus, ça permet de reparler de Terror, le livre que Nebal et moi vénérons et qui exploite pleinement l'aspect horrifique !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Selow
Prêtre
Messages : 369
Inscription : sam. mars 10, 2012 9:37 pm
Localisation : Saint Michel sur Orge (91)
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Selow »

Ah, j'ignorais qu'il y avait un roman là-dessus, ça me tente bien du coup ^^
"J'utilise ma pie pour retrouver mon chemin".

- Un ensorceleur, au sujet de son compagnon magique.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6147
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Selow a écrit : dim. janv. 08, 2017 4:56 pm Ah, j'ignorais qu'il y avait un roman là-dessus, ça me tente bien du coup ^^
Ceci devrait te tenter encore plus ... :twisted:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6961
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Inspi historique

Message par legnou »

Un site de courts articles sur des faits peu connus de la WW1.

Le lien du dernier article :

http://m.france3-regions.francetvinfo.f ... 68471.html#

Celui-ci est surprenant et intéressant, on parle peu des actions allemandes aux USA:
http://m.france3-regions.francetvinfo.f ... 52903.html
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Buggy
Pratiquant
Messages : 228
Inscription : mer. juil. 29, 2015 3:43 pm

Re: Inspi historique

Message par Buggy »

Selow a écrit : dim. janv. 08, 2017 4:56 pm Ah, j'ignorais qu'il y avait un roman là-dessus, ça me tente bien du coup ^^
Un des meilleurs... si ce n'est le meilleur Dan Simmons. Et une mine de renseignements sur l'histoire de l'expédition Franklin.
Buggy
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Voici une amorce de scénario d'aventure/fantastique toute trouvée : et si le gouvernement britannique autorisait le creusement d'un tunnel autoroutier qui passerait sous Stonehenge ?
Jouez vite le scénario parce que, tel que c'est parti... ça risque d'arriver pour de vrai :(
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6147
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. janv. 12, 2017 7:57 pm Voici une amorce de scénario d'aventure/fantastique toute trouvée : et si le gouvernement britannique autorisait le creusement d'un tunnel autoroutier qui passerait sous Stonehenge ?
Jouez vite le scénario parce que, tel que c'est parti... ça risque d'arriver pour de vrai :(
Arf ... c'est à peine mieux qu'un autoroute qui passerait au milieu ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes
Messages : 2448
Inscription : ven. sept. 24, 2004 5:44 am

Re: Inspi historique

Message par Ralph B. »

Orlov a écrit : jeu. janv. 12, 2017 9:53 pm Arf ... c'est à peine mieux qu'un autoroute qui passerait au milieu ...
Bah, ça ferait un chouette rond-point... :D
Timeo hominem unius ludi...
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Inspi historique

Message par Jérôme l'ours »

Ralph B. a écrit : jeu. janv. 12, 2017 10:02 pm
Orlov a écrit : jeu. janv. 12, 2017 9:53 pm Arf ... c'est à peine mieux qu'un autoroute qui passerait au milieu ...
Bah, ça ferait un chouette rond-point... :D
Je visualise bien la chose ! Nous et nos rond-points avec des fausses vignes et autres décors touristiques...
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Inspi historique

Message par Lotin »

Jérôme l'ours a écrit : sam. janv. 14, 2017 12:35 pm
Ralph B. a écrit : jeu. janv. 12, 2017 10:02 pm
Orlov a écrit : jeu. janv. 12, 2017 9:53 pm Arf ... c'est à peine mieux qu'un autoroute qui passerait au milieu ...
Bah, ça ferait un chouette rond-point... :D
Je visualise bien la chose ! Nous et nos rond-points avec des fausses vignes et autres décors touristiques...
Et pourtant le nombre de rond-points (ou d'aires d'autoroute) installés sur des anciennes occupations humaines mais c'est jamais mis en valeur. J'ai du en fouiller une demi-douzaine ces 5 dernières années.

Pour en revenir à cette "merveilleuse" idée de route traversant Stonehenge (je vois pas comment ce serait possible, chez nous oui mais dans ce coin là), ça me paraît en contradiction totale avec la tendance actuelle locale qui a poussé de très nombreuses recherches pour appréhender le site dans son entier (à savoir en fait toute la région). Et le problème se posera à des kilomètres à la ronde et restera insoluble, le dernier programme de recherche au lidar mené (il y a moins d'un an) montre l'ampleur du machin, et, c'est très très impressionnant. Stonehenge est loin d'être l'ensemble le plus vaste dans le coin (si ça peut permettre de montrer au grand public ce qu'est réellement le truc). Et c'est pareil sur la zone d'Amesbury juste à côté (je vous invite à googler la tombe de l'archer d'Amesbury qui vaut son pesant de cacahuètes !).
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6147
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Lotin a écrit : sam. janv. 14, 2017 2:50 pm
Jérôme l'ours a écrit : sam. janv. 14, 2017 12:35 pm
Ralph B. a écrit : jeu. janv. 12, 2017 10:02 pm
Bah, ça ferait un chouette rond-point... :D
Je visualise bien la chose ! Nous et nos rond-points avec des fausses vignes et autres décors touristiques...
Et pourtant le nombre de rond-points (ou d'aires d'autoroute) installés sur des anciennes occupations humaines mais c'est jamais mis en valeur. J'ai du en fouiller une demi-douzaine ces 5 dernières années.

Pour en revenir à cette "merveilleuse" idée de route traversant Stonehenge (je vois pas comment ce serait possible, chez nous oui mais dans ce coin là), ça me paraît en contradiction totale avec la tendance actuelle locale qui a poussé de très nombreuses recherches pour appréhender le site dans son entier (à savoir en fait toute la région). Et le problème se posera à des kilomètres à la ronde et restera insoluble, le dernier programme de recherche au lidar mené (il y a moins d'un an) montre l'ampleur du machin, et, c'est très très impressionnant. Stonehenge est loin d'être l'ensemble le plus vaste dans le coin (si ça peut permettre de montrer au grand public ce qu'est réellement le truc). Et c'est pareil sur la zone d'Amesbury juste à côté (je vous invite à googler la tombe de l'archer d'Amesbury qui vaut son pesant de cacahuètes !).
Je cite wikipedia

« Durant cette période, la Grande-Bretagne a connu de grands changements avec l’arrivée sur l’île en provenance du continent des savoir-faire nécessaires au travail des métaux. Ce qui explique la construction de grands monuments tels que Stonehenge. Nous pensions depuis longtemps que ce sont des hommes du continent européen qui avaient organisé les échanges et amené avec eux pour la première fois en Grande-Bretagne les savoir-faire métallurgiques. La découverte de l’archer sur le sol anglais est importante à cet égard et confirme cette thèse. Il devait être sans doute un personnage très important dans la région de Stonehenge et il est fascinant de penser qu’un étranger – probablement originaire de la Suisse actuelle – a pu jouer un rôle important dans la construction du site archéologique le plus célèbre de Grande-Bretagne. »

Ben voilà, les anglais avec leur brexit n'auraient pas pu construire Stonehenge ... CQFD :mrgreen:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Verrouillé