Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Je voudrais dire un mot ici sur la BD Axolot, écrite par Patrick Baud et dessinée par toutes sortes de dessinateurs différents dans des styles assez variés. Alors oui, c'est une BD... mais c'est une mine d'inspirations historiques, à tel point qu'on pourrait croire qu'elle a été écrite par quelqu'un qui a lu ce sujet ! Elle prend la forme d'une série d'histoires courtes (de quelques pages chacune) parfois accompagnées de mises au point historiques, et alternant avec des pages de texte seul relatant des histoires en un paragraphe. Toutes les histoires sont des anecdotes, des faits divers, des mystères, des énigmes non résolues, des faits étonnants, etc. tous réels et la plupart du temps puisés dans les époques passées.
J'ai découvert la BD par le tome 3 (le dernier en date), où quelques-unes des BD prenaient une ou deux libertés ou extrapolaient un peu par rapport à ce qu'on sait vraiment de telle ou telle affaire, mais je le sais justement parce qu'il y avait une page de texte à la fin pour l'expliquer, donc ça reste très instructif et clair.
Et vraiment, chaque histoire me donnait des idées de scénarios...
Quelques exemples d'histoires du tome 3 :
- aux Etats-Unis au XIXe siècle, une femme mourut de manière a priori naturelle, jusqu'à ce qu'une proche de la famille affirme que la femme avait été assassinée par son époux qui lui avait brisé le cou, et qu'elle savait cela parce que... le fantôme de la victime lui était apparu pour le lui dire. La témoin redit cela au procès tandis que le suspect tentait naturellement de jouer sur l'origine bizarre de l'info pour la discréditer, mais les preuves étaient là et le suspect fut bel et bien condamné. Seul cas connu dans l'histoire judiciaire des Etats-Unis où le témoignage d'un fantôme joua un rôle décisif dans une affaire criminelle. Bien entendu, il se peut que la femme ait inventé cette histoire... ou non.
- Au Japon, il n'y a pas si longtemps, un aiguilleur de trains était un... singe. Qui avait été surentrainé à cet effet par un agent de gare devenu handicapé qui l'utilisait pour l'aider.
- une idée de manuscrit médiéval authentique sur lequel baser une affaire louche ? Le Codex Gigas ou "Bible du Diable" (lien vers Wikipédia) : un manuscrit du XIIIe siècle qui semble avoir été entièrement écrit par un seul moine dans le monastère bénédictin de Podlažice en Bohême. Son nom de "Codex Gigas" lui vient du fait que c'est le plus grand manuscrit médiéval connu. Quant à son surnom de "Bible du Diable", il vient du fait que quelque part dans cette Bible, au folio 920, se trouve une enluminure en pleine page représentant... le Diable. La BD imagine une histoire fantastique derrière l'origine de ce manuscrit hors du commun, mais on peut en imagniner bien d'autres.

Etc. etc. Une mine, vous dis-je !

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. févr. 18, 2017 10:11 pm Quant à son surnom de "Bible du Diable", il vient du fait que quelque part dans cette Bible, au folio 920, se trouve une enluminure en pleine page représentant... le Diable. La BD imagine une histoire fantastique derrière l'origine de ce manuscrit hors du commun, mais on peut en imagniner bien d'autres.
Ça me paraît un peu léger... Il me semble que les représentations de diables et de démons ne sont pas rares dans l'art médiévale.
Les fameuses gargouilles des cathédrales sont elles-mêmes des représentations de diables et autres créatures infernales...

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Selpoivre a écrit : mar. févr. 14, 2017 11:25 am Sujet déplacé dans la bonne section
(cette discussion n'est ni de la création ni de la technique)
mais c'est de l'inspi et c'est super utile pour la création proprement dite.
Ou alors il va falloir virer la SF urbaine et la musique de la section Création aussi...
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Inspi historique

Message par Tristan »

Je suis sur le cul.

Ernest Belin, commissaire de police, est l'homme qui arrêta Landru en 1919. Presque trente ans plus tard, en bon "grand flic" rangé des voitures, il écrit ses Mémoires, que je suis en train de parcourir.

Le récit de la traque de Landru, de son arrestation, de sa garde à vue et de son procès est intéressant, mais ce qui m'a scotché, c'est son préambule :
Le commissaire Belin a écrit : "Je sais qu'il existe encore en France, parmi les gens de mon âge, ou plus jeunes, des hommes et des femmes qui n'ont jamais cru, qui ne croient pas encore, à l'existence de Landru et qui ne se gênent pas pour le dire.

On leur a raconté, et ils le croient encore, que Clemenceau [et] George Mandel (...) nous avaient fait inventer – par nous policiers –, en 1919, un figurant nommé Landru, afin que nous le chargions des crimes les plus monstrueux, des crimes presque invraisemblables pour faire oublier à notre peuple les tristesses d'une victoire. Le bobard continue d'avoir cours et j'ai entendu, de mes propres oreilles, que nous avons fait guillotiner, en février 1922, à Versailles, un mannequin bourré de paille."
Il faudrait qu'un historien se lance dans la traque des "faits alternatifs" d'avant Internet. A mon avis, la moisson serait beaucoup plus riche qu'on ne se l'imagine.
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Inspi historique

Message par Tristan »

ondécimé a écrit : dim. févr. 26, 2017 10:36 am
Tristan a écrit : dim. févr. 26, 2017 9:03 amIl faudrait qu'un historien se lance dans la traque des "faits alternatifs" d'avant Internet. A mon avis, la moisson serait beaucoup plus riche qu'on ne se l'imagine.
Comme ça, au débotté, je sais que c'est un exercice qui en titille certains, et l'essai est plutôt concluant.

Là, par exemple, j'ai fini la série de Jean-Yves Le Naour sur la Première Guerre Mondiale. Alors, bien sûr, je trichote, parce que la Grande Guerre, en termes de fausses rumeurs et de théories du complot, c'est Cocagne, champagne, Allemagne et toute cette sorte de choses, entre établissements Maggi vendus aux Boches et photographes bizarres.
J'ai les trois premiers, il faut que j'achète les deux autres à l'occasion - mais il y a tant et tant de choses qu'il faut que j'achète...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6148
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Tristan a écrit : dim. févr. 26, 2017 10:41 am
ondécimé a écrit : dim. févr. 26, 2017 10:36 am
Tristan a écrit : dim. févr. 26, 2017 9:03 amIl faudrait qu'un historien se lance dans la traque des "faits alternatifs" d'avant Internet. A mon avis, la moisson serait beaucoup plus riche qu'on ne se l'imagine.
Comme ça, au débotté, je sais que c'est un exercice qui en titille certains, et l'essai est plutôt concluant.

Là, par exemple, j'ai fini la série de Jean-Yves Le Naour sur la Première Guerre Mondiale. Alors, bien sûr, je trichote, parce que la Grande Guerre, en termes de fausses rumeurs et de théories du complot, c'est Cocagne, champagne, Allemagne et toute cette sorte de choses, entre établissements Maggi vendus aux Boches et photographes bizarres.
J'ai les trois premiers, il faut que j'achète les deux autres à l'occasion - mais il y a tant et tant de choses qu'il faut que j'achète...
C'est pas pour vous tenter, mais ...

Il y a quelques années, un ami anthropologue m'avait parlé de ces "vols de sexe" mais j'ignorais à quel point cette peur était devenu psychose collective.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique

Message par Léonard »

Orlov a écrit : dim. févr. 26, 2017 11:40 am Il y a quelques années, un ami anthropologue m'avait parlé de ces "vols de sexe" mais j'ignorais à quel point cette peur était devenu psychose collective.
Ça, ça fat partie des histoires qui m'ont fait entrevoir le potentiel d'un jeu de rôle africain... ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

On appelait cela des rumeurs ou des légendes urbaines avant. Ce n'est devenu des faits alternatifs que depuis que le service com' du grump a présenté cela comme des faits issus d'un monde parallèle (period.). Entre des hommes politiques qui doutent de leur police (ce qui est plutôt sain) et des hommes politiques qui balancent publiquement des faits inventés pour la cause ou y croient vraiment, il y a une différence quand même
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Léonard a écrit : dim. févr. 26, 2017 12:42 pm
Orlov a écrit : dim. févr. 26, 2017 11:40 am Il y a quelques années, un ami anthropologue m'avait parlé de ces "vols de sexe" mais j'ignorais à quel point cette peur était devenu psychose collective.
Ça, ça fat partie des histoires qui m'ont fait entrevoir le potentiel d'un jeu de rôle africain... ;)
Au passage, c'est une peur qu'on retrouve dans d'autres aires culturelles. Dans l'Odyssée, quand Circé propose à Ulysse de coucher avec elle "afin qu'ils puissent se fier l'un à l'autre", Ulysse, qui a été chaperonné par Hermès juste avant, demande à la déesse de jurer le grand serment des dieux qu'elle ne le privera pas de sa virilité en faisant ça. C'est aussi quelque chose qu'on doit retrouver dès la Mésopotamie et l'Egypte. Bref, si vous avez envie de caser ça dans des univers non-africains, il y a aussi de quoi faire :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Où? Ile de Vozrojdénia, dans la Mer d'Aral
Quoi? Rien de moins qu'un laboratoire soviétique de production d'armes bactériologiques. Pas de recherche non, un endroit où on met de l'anthrax et des bacilles de la peste dans des bombes. Tout est en place pour un scénario de survival horror: une ville en ruine, un ancien aéroport (si, si, c'est important), un lieu isolé, un environnement hostile, des saloperies et le tag "laboratoire militaire" qui permet d'y mettre ce qu'on veut. Détail amusant, Vozrojdénia signifie Renaissance. Bref, le bon endroit où aller chercher l'origine d'une épidémie de zombies, en sachant que si vous déchirez votre combinaison chimique il ne vous reste plus que 1d6 +3 heures pour finir la mission et dire à votre famille combien vous l'aimiez

Ah, précisions: Des scientifiques ont déjà mené une opération de décontamination il y a des années, mais depuis l'île n'en est plus une à cause de l'assèchement de la Mer d'Aral
Autre chose: l'île Gruinard, utilisée en 1942 pour tester l'efficacité de l'anthrax comme arme bactériologique, est restée en quarantaine durant 50 ans et il a fallut déverser des millions de litres de formol et décaper partiellement le sol pour la rendre à nouveau viable. L'anthrax est quand même une belle saloperie: la forme pulmonaire peut incuber jusqu'à 2 mois, et elle est mortelle dans 90% des cas sans traitement médical, 25 à 50% avec

Et une dernière pour la route: Biopreparat, l'organisme de "recherche pharmaceutique" qui gérait le programme d'armes bactériologiques des sovietiques a aussi travaillé sur Ebola et la variole. C'est pour cela que l'aéroport est important: vous devrez vous bricoler un moyen d'extraction sur place, votre employeur ne prendra pas le risque de vous récupérer après la mission
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Wikipedia, meilleur générateur aléatoire de scénario!
Biopreparat avait aussi un laboratoire à Sverdlovsk, une ville spéciale soviétique. Ces villes spéciales étaient sous contrôle direct du ministère de la défense, avec autorisation pour y entrer et en sortir, certaines n'existaient officiellement pas, etc. En 1979, un accident dans l'usine d'armes bactériologiques de la ville a relâché des spores d'anthrax, tuant une centaine de personnes
Ce qui rend très intéressant le crash d'un avion espion étasunien U2 dans la banlieue de la ville en 1960. D'autant que le pilote a préféré s'éjecter et être capturé plutôt d'avaler une capsule de cyanure; légitime volonté de vivre ou bien pensait-il qu'il fallait qu'il reste ne vie pour raconter ce qu'il avait vu?

Autre chose: actuellement la ville a retrouvé son nom de Iekaterinbourg, un nom qui devrait vous dire quelque chose. C'est bien dans cette ville que la famille impériale russe a été détenue, exécutée et enterrée
Et Boris Eltsine était un haut-responsable politique de cette région

Bon, puisque les conspirationnistes n'en ont pas encore fait leur beurre, on doit pouvoir monter quelque chose autour de toutes ces coïncidences historiques non?
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Ce qui rend très intéressant le crash d'un avion espion étasunien U2 dans la banlieue de la ville en 1960. D'autant que le pilote a préféré s'éjecter et être capturé plutôt d'avaler une capsule de cyanure; légitime volonté de vivre ou bien pensait-il qu'il fallait qu'il reste ne vie pour raconter ce qu'il avait vu?
Dans un setting de super héros il va de soi que le pilote a survécu et est devenu autre chose : héros ou vilain selon le choix du MJ. C'est une bonne origine story, ça.
La menace bactériologique c'est comme le nucléaire une source inépuisable d'origin story de super héros et vilains.
Avatar de l’utilisateur
WeirdWolf
Evêque
Messages : 472
Inscription : sam. févr. 13, 2016 9:47 pm

Re: Inspi historique

Message par WeirdWolf »

Ah, dans ce cas j'ai trouvé un premier super-vilain bactériologique
Mais sa contrepartie héroïque, ce serait qui? Un sportif noir secrétant de l'eau de javel et pistant les substances chimiques à l'odeur?
"On est dans une super grande forêt et on cherche 2 mecs taille Sarkozy... Si nous on est discret et qu'eux ils se planquent, on est très mal partis"
Le meneur des anneaux, Les ombres de Fangorn
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

WeirdWolf a écrit : dim. févr. 26, 2017 3:16 pm Ah, dans ce cas j'ai trouvé un premier super-vilain bactériologique
Mais sa contrepartie héroïque, ce serait qui? Un sportif noir secrétant de l'eau de javel et pistant les substances chimiques à l'odeur?
En tous cas, vu les gadgets créés par le bonhomme, ça me rappelle le fameux coup du parapluie bulgare...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parapluie_bulgare
https://en.wikipedia.org/wiki/Bulgarian_umbrella

http://www.spymuseum.org/exhibition-exp ... -umbrella/

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6148
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

WeirdWolf a écrit : dim. févr. 26, 2017 3:16 pm Ah, dans ce cas j'ai trouvé un premier super-vilain bactériologique
Mais sa contrepartie héroïque, ce serait qui? Un sportif noir secrétant de l'eau de javel et pistant les substances chimiques à l'odeur?
C'est marrant, l'un de mes scénars du défi des quarante ans combine île, Walter Basson et Anthrax !
Merci sur le lien sur Vozrozhdenya !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Verrouillé