Inspi historique

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5542
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique

Message par Ravortel »

ondécimé a écrit : dim. févr. 26, 2017 10:36 amUn exemple précis ? Bien sûr ! S'il devait y avoir un concours du fait "Première Guerre Mondiale" le plus zbrogata, je verrais probablement un Prix Spécial du Jury décerné à cette femme d'un certain âge, traquant des lumières dans les arbres en pleine nuit et en plein couvre-feu.

Et dire que, quasiment au même moment, dans les abris anti-aériens, les gens sortaient la boutanche et le piano à bretelles et se mettaient à guincher...
Première Guerre Mondiale, couvre-feu et abris anti-aérien , tu es sûr ? Ca sent plutôt la Seconde... Et je n'ai pas compris : ta mémé grimpait dans les arbres pour repérer les lumières, ou cherchait des arbres émettant des lumières ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Ravortel a écrit : dim. févr. 26, 2017 4:49 pm
ondécimé a écrit : dim. févr. 26, 2017 10:36 amUn exemple précis ? Bien sûr ! S'il devait y avoir un concours du fait "Première Guerre Mondiale" le plus zbrogata, je verrais probablement un Prix Spécial du Jury décerné à cette femme d'un certain âge, traquant des lumières dans les arbres en pleine nuit et en plein couvre-feu.

Et dire que, quasiment au même moment, dans les abris anti-aériens, les gens sortaient la boutanche et le piano à bretelles et se mettaient à guincher...
Première Guerre Mondiale, couvre-feu et abris anti-aérien , tu es sûr ? Ca sent plutôt la Seconde... Et je n'ai pas compris : ta mémé grimpait dans les arbres pour repérer les lumières, ou cherchait des arbres émettant des lumières ?
Ca marche aussi pour la première GM. Il y avait un couvre-feu à Paris et en 1918 près de 1100 abris en vile. De la DCA est mise en place à partir de 1916.
Il y a eu des bombardements par Zeppelin et par l'artillerie avec les canons longue portée. De quoi créer une panique aux zeppelins dont le cas rapporté par Ondécimé pourrait bien être un exemple.
Bien sûr, on pense plus facilement à la seconde guerre mondiale qu'à la première. En quatre ans de guerre, les bombardements ont fait 522 morts à Paris entre 1914 et 1918 (dont 108 dans un bombardement de Zeppelin en 1916 à Belleville). Entre 1940 et 1945, les bombardements sur la France en font 75 000, dont 10 000 à Paris.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

WeirdWolf a écrit : dim. févr. 26, 2017 3:16 pm Ah, dans ce cas j'ai trouvé un premier super-vilain bactériologique
Mais sa contrepartie héroïque, ce serait qui? Un sportif noir secrétant de l'eau de javel et pistant les substances chimiques à l'odeur?
Tu n'as jamais subi Cap'tain Planète dans ton enfance, hein ? (Lien Youtube, 1d2/1d10 points de SAN)
Un traitement sérieux d'un génie de conte à la "monsieur Propre" pourrait aussi donner quelque chose. Mais alors avec du travail.
Et surtout, on est carrément dans le super-héroïque. Pour quelque chose de plus historique, une "simple" organisation écologique peut donner lieu à pas mal d'intrigues intéressantes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique

Message par Lord Foxhole »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. févr. 26, 2017 5:09 pm
WeirdWolf a écrit : dim. févr. 26, 2017 3:16 pm Ah, dans ce cas j'ai trouvé un premier super-vilain bactériologique
Mais sa contrepartie héroïque, ce serait qui? Un sportif noir secrétant de l'eau de javel et pistant les substances chimiques à l'odeur?
Tu n'as jamais subi Cap'tain Planète dans ton enfance, hein ? (Lien Youtube, 1d2/1d10 points de SAN)
Comme super-héros écologique, il y eut surtout le terrible Leguman !
http://www.gameblog.fr/blogs/mikadotwix ... du-potager

Image

Mais je crois que l'on s'éloigne méchamment du thème principal du sujet, qui est sensé être " L'inspi historique "
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Inspi historique

Message par Fabien_Lyraud »

Il faudrait qu'un historien se lance dans la traque des "faits alternatifs" d'avant Internet. A mon avis, la moisson serait beaucoup plus riche qu'on ne se l'imagine.
Il me semble que tout la propagande antisémite et anti-maçonique se basait sur de fausses informations ( le protocole des sages de Sion, ou tous le travail anti-maçonnique du pseudo Léo Taxil entre autre).
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Un conservateur au musée d’Oswestry, au Royaume-Uni, a découvert via une vente sur Internet une correspondance amoureuse entre deux soldats britanniques datant de la deuxième guerre mondiale. C'est un document rare, d'autant qu'à cette époque l'homosexualité était punie par la loi, surtout dans l'armée.
Articles sur Têtu et en anglais sur la BBC.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Comme je suis sûr que vous vous êtes toujours demandé ce que vous auriez fait pendant la Révolution Russe, je poste ici ce lien signalé par l'éminent camarade Tabulazéro !

http://arzamas.academy/materials/1269

Je fais un petit décompte ...
Moi, Sunao, Lotin: SR de Gauche (si mon père savait ...)
Tristan, Ravortel, Khentar et Nébal (qui n'est pas un con), Le Chacal : Menchevik internationaliste
Inigin: SR du centre
Rogre, Silenttimo, Ondécimé : SR de droite
Vorghyrn: Menchevik defensist
Merlock: Au centre (mais sans précision, ça sent la manipulation SR de droite, ça)
Seigneur Ombre, Yussei, Mithriel et Calisto, Paiji feraient de bien mauvais révolutionnaires, même de droite (ils ont eu la réponse "I am Far Away from the political forces of 1917 Russia")
Dithral, WeirdWolff et Mass sont des punks à chiens dans la vraie vie: ils sont anarchistes
Kyourou est un affreux Bolchevik, et à ce titre, gagnant de notre concours "quand tu remonteras le temps, toi aussi, tu prendras le pouvoir".

Petit lexique
- les Bolcheviks : la branche majoritaire et communiste du Parti Social Démocrate Russe, parti d'inspiration marxiste.
- les Mencheviks: la branche minoritaire du Parti Social Démocrate Russe. Certains Mencheviks se sont ralliés à Kerensky car ils estimaient nécessaire de continuer la guerre (les Défensistes), les autres voyaient dans la paix le moyen de provoquer la révolution mondiale.
- Les SR: sociaux-révolutionnaires, parti d'inspiration populiste (au sens russe du XIX° siècle) héritier des traditions révolutionnaires russes du XIX° siècle. Les SR de droite soutiennent le gouvernement Kerensky qui en est issu, les SR de gauche y sont opposés.
- Les Cadets (KD) : soutiennent Kerensky jusqu'en juillet. Ils représentent l'option libérale dans la révolution.
- Les Cent Noirs: tu aimes les hommes qui s'habillent en noir, tu aimes Dieu et les Popes et tu es antisémite ? rejoins les Centuries !
Dernière modification par Orlov le jeu. mars 09, 2017 8:00 pm, modifié 13 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Tybalt (le retour) »

Je boycotte les quiz en tant qu'instruments du capitalisme ultralibéral voleur de données personnelles (on sait pas, c'est peut-être McCarthy Jr. qui utilise ça pour dresser son prochain catalogue) mais celui-ci est diablement tentant...

J'attends avec impatience le quiz "Et vous, qu'auriez-vous fait pendant la tyrannie des Trente ?"
En attendant, on peut toujours jouer à "Guerres médiques : Grecs ou Perses ?" et à "Guerre du Péloponnèse : Athènes ou Sparte ?" :p
Et pour en revenir à de l'inspi, et pour rebondir sur ce que disait Orlov : projeter les PJ dans ces contextes de guerre et les obliger à des choix moraux délicats fait une bonne matrice à scénars.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6751
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Inspi historique

Message par mithriel »

/me Far away :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mars 08, 2017 9:58 pm Je boycotte les quiz en tant qu'instruments du capitalisme ultralibéral voleur de données personnelles (on sait pas, c'est peut-être McCarthy Jr. qui utilise ça pour dresser son prochain catalogue) mais celui-ci est diablement tentant...

J'attends avec impatience le quiz "Et vous, qu'auriez-vous fait pendant la tyrannie des Trente ?"
En attendant, on peut toujours jouer à "Guerres médiques : Grecs ou Perses ?" et à "Guerre du Péloponnèse : Athènes ou Sparte ?" :p
Et pour en revenir à de l'inspi, et pour rebondir sur ce que disait Orlov : projeter les PJ dans ces contextes de guerre et les obliger à des choix moraux délicats fait une bonne matrice à scénars.
Tu peux y aller, au pire ton numéro de carte bleue et celui des membres de ta famille iront à la direction régionale locale du FSB !

J'adore ton idée !
Tyrannie des Trente: matelot tyrannicide !
Guerre médique: les Athéniens (mais j'ai une petite tendresse pour ce bon Hippias ainsi que pour Mardonios, juché sur son cheval blanc tel un héros homérique lors de la bataille de Platées)
Guerre du Péloponnèse: Athènes tendance Cléon le Tanneur !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9382
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Inspi historique

Message par Silenttimo »

Bon, je suis SR de droite.

Je soutiens un parlementarisme fort, le multipartisme, la liberté d'expression et de rassemblement, l'égalité H-F, je suis neutre à l'idée de continuer la guerre, d'honorer les alliances, et je suis en faveur d'une défense si nous sommes attaqués.
Pour le reste, j'ai fait cela vite...
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8891
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Inspi historique

Message par Paiji »

Orlov a écrit : mer. mars 08, 2017 9:48 pm Seigneur Ombre, Yussei, Mithriel et Calisto feraient de bien mauvais révolutionnaires, même de droite (ils ont eu la réponse "I am Far Away from the political forces of 1917 Russia")
J'ai eu ça moi aussi, je suis en bonne compagnie, ça va, on pourra toujours monter une table dans le train qui nous déportera ...
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique

Message par Orlov »

Le train on y sera tous ... C'est Kyourou qui conduira
Edit: non, Tristan peut la jouer fine et même faire une carrière à la Vychinski
Dernière modification par Orlov le mer. mars 08, 2017 11:20 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique

Message par Inigin »

Center SR. (-2;-3). :charmeur (c'es à dire à peu près au centre exact entre Left Sr et Center SR, d'une part, et bolsheviks et mensheviks internationalists (un peu plus près de ceux-ci).

je soutiens à fond les élections secrètes et libres, la journée de 8h (enfin, le raccourcissement à 8h), l'égalité HF, la séparation de l'Eglise, le multipartisme et la parlementarisme.
je m'oppose totalement à... rien. tout le reste est dans agree/neutre/disagree. Vous serez ravis d'apprendre que j'ai mis neutre à "The workers must be given control of industrial enterprises." et la liquidation de l'Etat, le moyen de faire étant déterminant pour la pertinence.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Inspi historique

Message par Nébal »

J'avais fait ça, Menchevik internationaliste pour ma part...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Verrouillé